Déroulement formation KD

Pour découvrir le déroulement et les détails de la formation des Cadets à l'EPAG puis à Vilgénis.

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Le Dauphinois
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19

Re: Déroulement formation KD

Message par Le Dauphinois »

Ah j'avais mal saisi la notion de rotation.
Une rotation = un bloc de vols qui s'enchainent (avec le même équipage du coup ?)
Et donc sur un bloc de jours consécutifs tu peux avoir plusieurs rotations :
5j consécutifs travaillés avec une rotation de 3j et une de 2j

Am I right?
Avatar du membre
Davng
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 07 mai 2020, 12:58

Re: Déroulement formation KD

Message par Davng »

Dubble a écrit : 18 oct. 2022, 10:58 6/1/6 je ne l'ai tout simplement jamais fait. C'est juste une possibilité théorique.
Hello,
1 jour OFF isolé n’est pas possible avec les accords. Tu as minimum 2 jours off.
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 963
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Re: Déroulement formation KD

Message par skymember »

Chez Transavia, colle chez AF, tu travailles maximum 18j par an.
Chez TO, tu peux faire 2 desiderata rotations et 2 desiderata repos chaque mois. Cela coûte des points à chaque que tu obtiens un desiderata.
Si vous êtes 2 sur la même demande, alors celui qui a le moins de points obtiendra satisfaction.
Si tu habites en Province, chez TO, tu peux faire des DDA rotations depuis Lyon, Nantes et Montpellier, avec des roster jusqu'à 6 jours. Évidemment c'est assez demandé. Tu as aussi un système de préférences (par exemple préférence vols Lyon) qui fait que si il reste des vols qui n'ont pas été demandés en DDA à Lyon, le planning pourra t'en donner.
Le fait d'habiter en Province et de voler hors Orly te permet d'éviter de payer l'hôtel à Paris entre 2 journées de vol.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Déroulement formation KD

Message par Dubble »

Davng a écrit : 18 oct. 2022, 13:40
Dubble a écrit : 18 oct. 2022, 10:58 6/1/6 je ne l'ai tout simplement jamais fait. C'est juste une possibilité théorique.
Hello,
1 jour OFF isolé n’est pas possible avec les accords. Tu as minimum 2 jours off.
Pourtant ça m'est arrivé. Pas 6/1/6, mais 6/1/4, ce qui était déjà bien assez fatigant au bout du compte. Et j'ai eu plusieurs fois des jours OFF (verts) isolés. Et ce pourtant sans avoir coché l'option "OK JI isolé" :-?

1 OFF après 6 ON par contre c'est le droit du travail. En droit du travail, je crois que le maximum serait 6/1/6/2/6 (ce qui achèverait le mois chez AF puisque 18 jours d'activité)
Avatar du membre
Davng
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 07 mai 2020, 12:58

Re: Déroulement formation KD

Message par Davng »

Dubble a écrit : 18 oct. 2022, 20:36
Davng a écrit : 18 oct. 2022, 13:40
Dubble a écrit : 18 oct. 2022, 10:58 6/1/6 je ne l'ai tout simplement jamais fait. C'est juste une possibilité théorique.
Hello,
1 jour OFF isolé n’est pas possible avec les accords. Tu as minimum 2 jours off.
Pourtant ça m'est arrivé. Pas 6/1/6, mais 6/1/4
Et bien techniquement ce n’est pas dans le respect de l’ACE niveau élaboration planning
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Déroulement formation KD

Message par Dubble »

Je ne sais honnêtement plus si c'était de l'élabo ou du suivi.
Ce qui apporte une information supplémentaire pour nos lecteurs : on peut demander des vols supplémentaires en cours de mois, avec pour le coup des règles un peu plus souples, sans jamais dépasser les maximums légaux.
Avatar du membre
popss
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 05 févr. 2023, 18:18

Re: Déroulement formation KD

Message par popss »

Je me permets de relancer ce topic.
Étant avec deux jobs et 3 enfants à la maison, ce n’est pas rien de s’engager dans cette voie. J’ai entendu plusieurs son de cloche sur la formation mais rien de bien clair… deux ans de formations mais où? 😅
Après cette question n’aura peut être plus de sens d’ici la fin de la semaine 🤞
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: Déroulement formation KD

Message par Weuzz »

Alors dans ton cas, pas certain que ce soit un bon plan. Prévois 2 ans de formation presque au smic.

Dans ta situation,on peut raisonnablement recommander de soumettre cela à l’approbation d’un employeur afin d’obtenir une rupture conventionnelle pour un minimum de risque.
Avatar du membre
popss
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 05 févr. 2023, 18:18

Re: Déroulement formation KD

Message par popss »

Weuzz a écrit : 08 févr. 2023, 05:56 Alors dans ton cas, pas certain que ce soit un bon plan. Prévois 2 ans de formation presque au smic.

Dans ta situation,on peut raisonnablement recommander de soumettre cela à l’approbation d’un employeur afin d’obtenir une rupture conventionnelle pour un minimum de risque.
Les deux ans de formations au smic ne sont pas un problème pour moi. J’aurai aimé connaître vaguement le planning (j’ai peut être parcouru le forum trop vite) et ces informations ne sont pas sur le site AF.

Pour ce qui est de l’approbation, mon dernier job salarié étant aux US il y a 10 ans, je ne pourrai pas avoir de rupture conventionnelle d’où ma question. En tant qu’indépendant je ne pense pas avoir le droit à aucune aide, je demandais au cas où certains connaissent des solutions.
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: Déroulement formation KD

Message par Weuzz »

popss a écrit : 08 févr. 2023, 08:27
Les deux ans de formations au smic ne sont pas un problème pour moi.

je demandais au cas où certains connaissent des solutions.
Contradictoire ? :)
popss a écrit : 07 févr. 2023, 10:24
3 enfants à la maison, ce n’est pas rien de s’engager dans cette voie.
Si pas de revenus cumulable avec le smic cadet(le votre ou le pole emploi si le patron est d’accord) = il ne faut pas y aller.
Avatar du membre
popss
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 05 févr. 2023, 18:18

Re: Déroulement formation KD

Message par popss »

Contradictoire ? Non… si j’ai le droit à des aides (dans nécessairement en avoir besoin) je ne vais pas me priver! Je paie assez mes taxes depuis plus de 10 ans dans notre beau pays. Autant ne pas se refuser toute aide possible.
Enfin 3 enfants ou pas, je ne vois pas pourquoi renoncer au pas d’aide…
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Déroulement formation KD

Message par Dubble »

Si tu es indépendant tu peux peut-être poursuivre une activité à temps partiel en même temps que ta formation.
Avatar du membre
popss
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 05 févr. 2023, 18:18

Re: Déroulement formation KD

Message par popss »

Dubble a écrit : 09 févr. 2023, 07:29 Si tu es indépendant tu peux peut-être poursuivre une activité à temps partiel en même temps que ta formation.
J’y ai secrètement pensé. Est-ce toléré par AF?
Avatar du membre
rpilot
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 04 mai 2022, 17:12

Re: Déroulement formation KD

Message par rpilot »

Au vu du rythme de la formation je doute que ce soit possible de continuer une activité partiel en plus de la formation et Air France l'a précisé que c'était une formation à temps plein.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Déroulement formation KD

Message par Dubble »

popss a écrit : 09 févr. 2023, 08:23 J’y ai secrètement pensé. Est-ce toléré par AF?
Chacun fait comme il veut, je ne crois pas que le contrat précise quoi que ce soit là dessus. J'en connais qui l'ont fait.
Pour le temps plein, chacun a sa propre perception du temps de travail qu'il est prêt à fournir.
Avatar du membre
popss
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 05 févr. 2023, 18:18

Re: Déroulement formation KD

Message par popss »

Yes merci pour ta réponse.
Maintenant que je m’entraîne au psychomot sur PT je sais faire 4 jobs à la fois avec seulement deux mains 😂
Avatar du membre
Sagat
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 10 avr. 2020, 13:29

Re: Déroulement formation KD

Message par Sagat »

Bonjour,

je me permet de relancer le topic, avez-vous eu/entendu plus d'infos concernant le déroulement de la formation KD ? En full Ab-initio (2 ans) les différentes phases se déroulent où dorénavant ?

En vous remerciant
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Re: Déroulement formation KD

Message par Edwin »

Le programme est toujours le même.
Avatar du membre
KD138
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 17 juin 2023, 08:52

Re: Déroulement formation KD

Message par KD138 »

Bonjour,

Concernant les cadets 2023, est-ce qu'on sait comment se passe la formation pour un profil dont la formation pro est déjà bien avancée (CPL/IRSE/MEP/A-UPRT)?

Sur le site AF je ne vois qu'une seule info qui est que la formation dure 24 mois, mais je suppose que c'est pour un ab initio.

Merci pour vos éclairages.
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 126
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: Déroulement formation KD

Message par Sam73 »

KD138 a écrit : 17 juin 2023, 08:54 Bonjour,

Concernant les cadets 2023, est-ce qu'on sait comment se passe la formation pour un profil dont la formation pro est déjà bien avancée (CPL/IRSE/MEP/A-UPRT)?

Sur le site AF je ne vois qu'une seule info qui est que la formation dure 24 mois, mais je suppose que c'est pour un ab initio.

Merci pour vos éclairages.
Bonjour,

J'ai connu un cadet dans le même cas.

Le programme était :

- Stage planeur (4 semaines)
- Remise à niveau IRME au standard AF + prorogation (la durée dépend du niveau du candidat)
- MCC/QT (2 à 3 mois)

En très gros, compter 5 à 6 mois entre la date de démarrage et l'entrée en AEL, ça peut être moins si le planning se goupille bien.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message