Je souhaite obtenir vos avis et conseils concernant mon souhait de me reconvertir en pilote de ligne.
C'est un rêve un peu fou que je souhaite accomplir mais j'ai clairement besoin de peser les pours et contres avant de me lancer dans cette énorme expérience.
J'ai actuellement 29 ans, je suis infirmier anesthésiste en bloc opératoire depuis 2020.
Passionné par l'aviation depuis l'enfance, j'ai débuté mon PPL ,en avril 2021 et obtenu le précieux en février de cette année. J'en suis actuellement à 40h en tant que CDB et 35h de double environ.
N'ayant pu discuter avec des profils similaires au mien au sein de mon aéroclub (de jeunes pilotes se formant plutôt en ATPL intégrés) j'aimerai obtenir des retours d'expériences de personnes s'étant reconverties dans ce domaine.
Je souhaite partir sur un ATPL modulaire. De ce que j'ai compris, dans l'ordre des choses les étapes à suivre seraient les suivantes (Merci de me corriger ou ajouter s'il y a des oublis) :
- Mûrissement, réalisation des 150 HDV + NAV 300 NM avant de pouvoir prétendre à passer la CPL.
- Dans le même temps, auto-formation sur l'ATPL théorique et le passer quelques mois avant de prétendre à l'obtention du CPL.
- Passer la licence anglais FCL055d
- Après obtention de la CPL et de l'ATPL théorique : Qualification IR sur bimoteurs en vue de l'obtention de la qualification IR/ME.
- MCC
Est-ce que j'oublie d'autres étapes avant de pouvoir prétendre à une entrée en formation auprès d'une compagnie ?
Beaucoup de questions persistent :
-Comment se passe l'examen CPL ? De ce que j'ai compris, il faut intégrer une école pour l'obtenir après un temps de formation. Connaissez vous des écoles qui proposent un "pack" CPL/IR ME/MCC ? En France je constate des prix aux alentours de 42000€, est-ce un minimum ou bien peut on globalement se former avec ce budget ?
- Faut-il se qualifier sur ME avant de pouvoir prétendre passer une licence IR sur ces machines ? Ou bien tout peut être fait "en même temps" ?
- J'ai cru comprendre que la plupart des compagnies exigeaient que le candidat finance lui même la QT avant recrutement. Est-ce toujours le cas aujourd'hui ? A quel surcoût peut on s'attendre dans ce cas ? Certaines compagnies proposent elles la prise en charge de la QT ?
Ma tête bouillonne de questions mais je vais m'arrêter là pour l'instant en attendant déjà vos retours et je ne manquerai pas de vous re-questionner par la suite
Excellente soirée à tous et à très vite !
Clément