Tour d’europe en monomoteur - fevrier

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
ABravo
Elève-pilote posteur

Tour d’europe en monomoteur - fevrier

Message par ABravo »

Bonjour a tous,

J’ai besoin de conseils et de rex venant de personnes qui ont deja voyagé a l’etranger en vfr.

Pour mon murissement, je pars en tour d’europe en DR400 pour 40h environ, réparties sur 3 à 4 semaines (depart prévu debut fevrier). J’ai prevu de partir dans le sud pour une meilleure meteo soit espagne, portugal, italie , corse, sardaigne et une petite visite à Split en croatie.

Je pars seule, j’ai la chance d’avoir des instructeurs qui me suivent de loin pendant mon parcours mais il me manque cependant quelques informations pour etre bien prete. Alors je fais appel a vous concernant quelques questions a eclaircir :

Quelle est la procedure pour les demandes de PPR ? Est ce un document a remplir, ou un simple mail/ coup de telephone suffit ?

Connaissez vous les sites internets comme Olivia en France pour les depots de plans de vol dans chaque pays? Ou un numero type BRIA ?

Je sais que camper sur certains petits aerodromes peut être envisageable…. Est ce que vous l’avez deja pratiqué ?

Voila je serais contente de lire vos retours d’experience si vous avez volé en VFR dans ces pays et je vous remercie par avance ! :blush:
LC41
Chef de secteur posteur

Re: Tour d’europe en monomoteur - fevrier

Message par LC41 »

Aujourd'hui les demandes de PPR se font essentiellement par courrier électronique. Le problème est que dans certains pays, ce courriel risque de rester lettre morte si rédigé en langue étrangère.

En général j'indique l'immatriculation, le modèle, la masse max, la date/heure approximative d'arrivée et de départ, nom et numéro de téléphone.

Dans certains pays, Albanie et Macédoine par exemple, il faut les papiers de l'avion, et ceux du pilote. La liste des documents sont indiqués dans l'AIP.

Parfois les PPR sont requis en raison de l'état de la piste (en herbe). D'autres fois c'est pour la disponibilité de stationnement. Des fois parce que c'est un aérodrome restreint. Ou une combinaison de plusieurs facteurs.

Pour le dépôt de plan de vol dans chaque pays, y-compris le France, on utilise autorouter.aero. C'est l'outil universel le plus fiable. Le règles de soumission, traitement et distribution du plan de vol VFR sont différentes d'un pays à l'autre. Le plan de vol doit être soumis conformément aux règles du pays de l'aérodrome de départ, et distribué selon les règles de chaque pays traversé.

Les Pays-Bas n'acceptent que les plans de vol soumis par fax, ou par leur Olivia national. Les pays de l'est sont très à cheval sur la syntaxe de la route qui doit être conforme aux règles OACI.

J'éviterais Split, surtout pendant la saison estivale en faveur de Braç, et je prendrais un ferry pour Split depuis Supetar.

C'est dommage d'aller en Croatie sans faire un passage par Mostar (Bosnie), Pula, Portoroz (Slovénie)
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
MetallSly
Chef de secteur posteur

Message par MetallSly »

Très bonne idée de voyager, surtout à l'étranger, pour du murissement.

J'ai fait 2 tours de France, volé un peu en Suisse et pas mal en Pologne. Pour la France et la Pologne le PPR c'est juste une autorisation de pouvoir te poser/stationner, je l'ai toujours fait par mail comme l'a dit LC41.
Sur les petit aéroports on te répondra "oui ou non", sur ceux un peu plus important tu recevras un numéro de PPR à présenter dès que tu es stationnée.

Pour le plan de vol il me semble que SkyDemon a un service de dépôt de plan de vol et en effet chaque pays a ses règles, par exemple en Pologne c'est plan de vol obligatoire même pour des tours de pistes en VFR.

Camper sur les aérodromes, ça se fait sur quelques rares terrains en France en été ou pendant des meetings.. Mais, seule, en février même dans le sud de l'Europe, je sais pas si c'est une super idée, notamment pour la préparation du vol du lendemain et la fatigue.
Je ne sais pas si tu as déjà volé comme ça sur plusieurs jours/semaines mais la gestion de la logistique (où dormir/manger/visites, etc) est assez conséquente et prend une part importante dans ta préparation et tes décisions en plus de celle qui concerne purement le vol.

Pour le vol en lui même, de ce que j'ai entendu autour de moi, la "qualité" de l'ATC est plus faible dans le Sud de l'Europe que dans les pays du Nord. En Espagne notamment, tu peux avoir une qualité de réception qui est assez aléatoire à certains endroits. En Italie, l'aviation générale est assez peu développée et tout est très cher (Avgas à près de 4 euros/litres, taxe d'atterrissage, etc). La traversé maritime jusqu'en Corse à ne vraiment pas prendre à la légère également (IMC, canot, etc)

En tout cas, beau projet, bonne préparation et bon vols!
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

MetallSly a écrit : 30 déc. 2021, 02:37 Camper sur les aérodromes, ça se fait sur quelques rares terrains en France en été ou pendant des meetings.. Mais, seule, en février même dans le sud de l'Europe, je sais pas si c'est une super idée, notamment pour la préparation du vol du lendemain et la fatigue.
Je ne sais pas si tu as déjà volé comme ça sur plusieurs jours/semaines mais la gestion de la logistique (où dormir/manger/visites, etc) est assez conséquente et prend une part importante dans ta préparation et tes décisions en plus de celle qui concerne purement le vol.
C'est une très bonne remarque. 40 heures de vol en peu de temps, la fatigue physique et mentale vont s'accumuler, et mieux vaut être bien reposé le lendemain, et avoir un bon environnement pour préparer ses prochains vols, avec recharge des équipements électroniques etc. Trouver un hôtel ou un B&B avec Booking.com n'est pas difficile, sauf peut-être en cette saison, dans des stations balnéaires. Mettre l'avion en sécurité, aller au terminal avec bagages, trouver un hôtel, trouver un transport, les attendre, faire le trajet, s'enregistrer à l'hôtel, jour après jour, prend aussi du temps et de l'énergie. Il faut s'organiser pour faire ces trajets le plus léger possible, en ne prenant qu'un sac à dos avec ce dont on a besoin pour une nuit, et laisser le reste dans l'avion. Il faut aussi s'aménager du temps pour se reposer.

Avec la résurgence du COVID, bien se renseigner sur les conditions sanitaires pour entrer dans les différents pays.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Généralement toute l'information pour entrée/sortie dans chaque pays est dans AIP GEN1.2 & GEN1.3 & AD1.1 & AD1.3 & AD2 pour les aéroports, ce n'est pas necesseairement à jour vis à vis la loi Européenne, Nationale, Locale et parfois il y a des erreurs ou omissions (ignorance is bliss) mais c'est dans AIP ou un/une pilote en visite font le briefing !

En VFR, le gros soucis logistique c'est MTO il faut prévoir des routes faciles et des jours en plus, mais c'est pas un soucis au Sud par contre Avgas 100LL devient un problem pour prix & disponibilité, si tu vas dans des gros AD internationaux regardes s'ils ont du Avgas (ils ont du JetA) et si handling est obligatoire, pour les aéroports non-internationaux (planneurs, ulm, parachute, militaires) je te conseille d'appeler toujours pour la permission et savoir si la pompe ou camion fuel est en marche sans exception, sinon il faut mettre du Avgas UL91, Mogas ou SP98)

C'est possible de camper sous l'aile sur des petits pistes (ULM, Planneurs ou pistes privées), généralement ilss ont aussi des logements pour des nuits et douches pour les visiteurs, mais pour camper il faut une aile haute comme C172 ou PA18? en DR400 ça va être chaud ;D

Pour les restrictions CV19, il n'y a pas tant que ça sur les petites pistes mais si tu vas au gros aéroports (avec sécurité, police & douanes) et tu prévois de t'arrêter dans le pays, il faut avoir tous les papiers en order: il n'y a pas d'exemption et les PCR/AG tests sont aussi obligatoire pour les PN dans la plupart des pays (si tu fait un transit pour fuel & formalités avant de repartir, en théorie tu n'auras besoin de rien)

Pour le planning VFR utilise AutoRouter, pour le vol SkyDemon, good luck ça a l'air chouette comme voyage !
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Auteur du sujet
ABravo
Elève-pilote posteur

Message par ABravo »

Bonjour à tous et d'abord merci à vous pour avoir pris le temps de me répondre,

J'ai réalisé mon PPL, VDN et un peu de murissement tout en ATO, on a prit l'habitude de voler intensément donc je pense que le rythme de mon tour d'europe sera bien (j'ai prévu des navs de 2 à 3h grand max) le tout réparti sur 3 à 4 semaines. Je me suis prévue des jours off pour visiter car c'est bien le but aussi ;D ;D

J'ai également fais le choix de rester dans l'espace Schengen pour éviter les formalités trop lourdes surtout en cette période. Je réfléchis toujours pour Split en croatie, mais ça ne se coordonne pas vraiment avec le reste.

J'ai de belles destinations un peu partout, mais l'Italie est effectivement assez limitée pour l'aviation légère. il n'y a pas de 100LL partout et tout est un peu hors de prix (taxes, fuel, handling) j'ai un peu peiné à organiser mes navs las bas et à tout optimiser.

L'un de mes instructeur avait pratiqué le camping sur AD, et j'avoue que l'idée me plaisait bien! J'aurais aimé le tester au moins une fois, mais je serais seule donc c'est pareil, je réfléchis encore.

Dans tous les cas, j'ai déjà appris beaucoup de choses rien qu'en faisait la préparation de ce tour d'Europe, et je n'ai pas finis.
Merci à tous pour vos conseils et encouragements je pense que je vais beaucoup apprendre et bien m'amuser! ;D
Fsx123
Copilote posteur

Message par Fsx123 »

Pour les plan de vol, le BRIA français te prendra uniquement les vols qui partent de France; il te faut passer par le pays de départ pour déposer le plan de vol (de temps en temps, suivant sur qui tu tombes le Bria acceptera de prendre ton plan de vol même en cas de départ de l'étranger mais avec retour en France).
Pour le camping, j'ai déjà posé la tente à propriano (n'oublie pas la moustiquaire ;)) et en Italie sur des aviosuperficie, aucun problème.
Auteur du sujet
ABravo
Elève-pilote posteur

Message par ABravo »

Bonjour a tous

Pour mettre a jour le sujet, je voudrais vous remercier pour vos conseils car j’ai fais deux tours d’europe pour mon murissement !

J’ai en tout fait une premiere navigation en fevrier dernier de 35hdv en traversant la france, espagne, portugal, maroc, corse sardaigne et italie

Et pour la seconde navigation de 20hdv j’ai traversé la france, l’angleterre, la Belgique, les pays bas, l’allemagne, la suisse, le luxembourg et l’italie.

Un superbe mûrissement où j’ai beaucoup appris en terme de preparation et gestion de vol! Je n’aurais pas pu espérer mieux :D
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

ABravo a écrit : 20 oct. 2022, 22:26 J’ai en tout fait une premiere navigation en fevrier dernier de 35hdv en traversant la france, espagne, portugal, maroc, corse sardaigne et italie

Et pour la seconde navigation de 20hdv j’ai traversé la france, l’angleterre, la Belgique, les pays bas, l’allemagne, la suisse, le luxembourg et l’italie.
Pour quelqu'un qui voulait rester dans l'espace Schengen... Depuis quand le Maroc et l'Angleterre sont-ils dans l'espace Schengen? :xlol:

Bravo en tous les cas!
Auteur du sujet
ABravo
Elève-pilote posteur

Message par ABravo »

LC41 a écrit : 21 oct. 2022, 16:20 [quote=ABravo post_id=585630 time=<a href="tel:1666297614">1666297614</a> user_id=32894]
J’ai en tout fait une premiere navigation en fevrier dernier de 35hdv en traversant la france, espagne, portugal, maroc, corse sardaigne et italie

Pour quelqu'un qui voulait rester dans l'espace Schengen... Depuis quand le Maroc et l'Angleterre sont-ils dans l'espace Schengen? :xlol:

Bravo en tous les cas!
[/quote]

Lol 🤣🤣
Le maroc ca s’est vraiment fait au dernier moment. Un ami etait sur place à Tanger et j’etais a Portimao. On s’est dit qu’il fallait absolument qu’on se retrouve, et apres 30 appels chacun pour obtenir l’autorisation du maroc, ca s’est fait les doigts dans le nez ! Et je dirais que mon meilleur souvenir etait de passer d’un continent a l’autre et de passer Gibraltar. Un moment vraiment magique :love:

Et pour la deuxieme navigation j’etais pas trop censée repartir en longue navigation mais j’ai tellement aimé la première aventure que je suis repartie et mon but c’etait de faire un tour de la France mais hors de la France :lol: pour l’angleterre au final c’etait tres facile, juste a envoyer leur GAR et puis c’est tout, je suis vraiment contente d’avoir eu a gerer tout ca c’est tres formateur
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Sympa comme trip, je pense c'est plus compliqué au Royaume-Uni qu'au Maroc: il faut GAR est PPR

Pour le Maroc, je ne pense pas que tu as besoin de l'autorisation de survol du pays (ou autorisation d'atterrir en aérodrome) pour aller à Tanger? en IFR, plan de vol 6h en avance, en VFR, paln de vol 12h en avance, et c'est tout et roule ma poule...tu n'as besoin de rien d'autre, ni même pas besoin de prévenir les douanes (je parle d'avion certifié en CDN avec immat et licence OACI)

Si tu vas sud to Tan-Tan, il faut un permis de vol et une authorisation

Le seul truc, il faut que tes routes de plans de vols soient valident: pour IFR, une route CFMU valide suffit vu que Eurocontrol couvre le Maroc, pour VFR, tu peux prendre une route IFR et voler plus bas que l'airway...sinon il faut faire pleins de coups de téléphone avec TWR/ARO, ils t'expliqueront que SkyDemon ne marche pas trop, il y a l'armée qui tire des missiles, des NOTAMS qui ne sont pas publiés et ils proposeront une route...au final tu vas remplir un plan de vol OACI en papier avec la route proposée par ARO, tu vas monter les escaliers pour valider et tomponer par TWR, LOL

Pour Gibraltar, c'est Angalis = compliqué: tu ne peux pas y aller depuis l'Espagne (controlleurs sont ecore en guerre), il faut passer par Maroc d'abord avant de revenir à Gibraltar :tss: et il faut PPR, lire et signer section AIP aerologie terrain, assurance qui couvre des millions en dégâts pour une terrain du ministère de defense ou un waiver, 200€ en handling...
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Je confirme, pas besoin d'autorisation au Maroc pour un avion en CDN OACI, j'y étais la semaine dernière pour un mûrissement. Mais SkyDemon fonctionne bien, faut juste utiliser leurs cheminements dont les points de report ont des noms à coucher dehors... Et s'attendre à présenter son passeport à chaque gusse qu'on croise sur chaque aérodrome...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

-Tomcat- a écrit : 21 oct. 2022, 23:12 Je confirme, pas besoin d'autorisation au Maroc pour un avion en CDN OACI, j'y étais la semaine dernière pour un mûrissement. Mais SkyDemon fonctionne bien, faut juste utiliser leurs cheminements dont les points de report ont des noms à coucher dehors... Et s'attendre à présenter son passeport à chaque gusse qu'on croise sur chaque aérodrome...
Chouette, tu as payé combien pour l'Avgas (en moyenne) la semaine dernière?

PS: pour SkyDemon, ATC envoyaient un message pour moi sur AFTN pour changer ma route VFR mais SkyDemon ne permet pas de passer des messages (possible avec EuroFPL ou AFPEX de recevoir les notification ARO/ATC mais il faut être un dinosaur pour utiliser ceux la: l'un est une site, l'autre il faut un PC portable connecté internet)
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

J'ai pas essayé de changer de route donc je ne pourrais pas te dire !
Au niveau tarifs, assez correct, guère plus cher qu'en France. En moyenne 3€/l sur la côte (de Tanger à Marrakech) et 4€/l à Ouarzazate. Et taxes d'atterrissage ridicules partout, de l'ordre de 3€ quel que soit l'aéroport. Faut juste éviter le handling.
CPL FI FE RP
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Thanks pour le pirep sur Avgas

Oui tous les aéroports sont OK avec des taxes de moins de 5€ (sauf Marrakech, c'est permission et parfois handling en saison mais en vol national on peut facilement éviter le piège du handling là-bas)
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

J'ai fait Marrakech sans handling, arrivée en national et départ international, aucun souci. C'est marqué handling obligatoire sur L'AIP mais il semble qu'on puisse l'éviter en aviation légère.
CPL FI FE RP
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Oui ça passe en vol national sans handling et sans permission, tu peux meme aller direct au parking chez l'ACB si tu as organisé une place...en vol direct depuis l'étranger et si tu restes quelques jours, ils insistent de passer par le terminal, avoir une permission et parfois le handling

Après tu peux dire que c'est pour 4h d'escale et rester un week-end (disons à cause de la température d'huile, il fait très chaud là-bas)
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Je me suis garé au milieu des Falcon et reparti en international, aucun souci et 3€ de taxes.
J'ai pas testé l'arrivée internationale, j'ai fait Tanger, un peu long mais pas de handling non plus.
Après j'ai l'impression que ça dépend un peu sur qui tu tombes... la bureaucratie est écrasante mais la plupart des gens sont accomodants.
CPL FI FE RP
AIRFLY51
Elève-pilote posteur

Message par AIRFLY51 »

Bonjour,

je profite du sujet afin de vous demander si quelqu'un aurait des REX sur un voyage VFR en Algérie svp .

il y a une vidéo sur YouTube d'un voyage interclubs de l'aérodrome de Bron vers Djanet à la fin des années 2000.
Connaissez vous quelqu'un qui aurait fait le voyage récemment ?

Merci de vos partage sur le Maroc ; très intéressant !
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Je connais deux Allemands qui ont fait en 2013 à Houari (DAAG), ils ont fait eux même l'autorisation de survol d'Algérie par telephone & fax, ils parlent très bien Français, pas de handling et pas d'Avags sur place (ils sont aussi parti sans visa de l'ambassade), par contre l'avion est un Mooney 252 et eux c'est un autre niveau de pilotage: ils évitent les galères d'autorisation, handling et fuel: ils ont fait une traversée d'Atlantique directe Canada-Azores sans arrêt !

Récemment, un de mes élèves au Royaume-Uni a fait Oran (DAOO) en 2021, il est passé par Gibraltar, Maroc, Algérie, Corse...mais c'était un organisateur (GASE) qui a gérer pour les autorisations survol et covid, il pense le total c'était vers 600€ là-bas mais pas d'Avgas (lui il volait en C172 JetA avec lequel il a fait le tour du monde)

Je pense pour l'Algérie il faut sûrement un avion CDN avec JetA et +1000€ à côté pour les papiers, il n'y a pas d'Avgas dans le pays: pas d'ACB, pas d'aviation Générale, les avions écoles pros ont DA40-DA42 en JetA...aussi, il n'y a pas d'ULM, Planneurs ou aviation sportive (ça n'existe pas dans les lois, il faut CDN OACI pour voler)

La Tunisie ça reste ok, il y a deux ou trois aéroports qui possèdent Avgas avec un peu d'aviation generale et des avions sport ou ultra-légèrs autour

Il faut regarder les limites de l'assurance de l'avion, le nord du Maroc est généralement inclue en survol et atterissages dans les assurances UK/France (même par défaut ils couvrent mais tu peux jouer la carte des Iles Canaries vu qu'il y a une obligation légale pour couvrir ces parties d'Espgane sur des "assurance Europe"), pour le sud du Maroc et toute Tunisie, il faut une extension (vers 200€-300€ qui couvre 1mois de vol pour un SEP), pour l'Algérie aucune idée mais AXA AG en Germany ils offrent "Worldwide excl US & Canada"
Répondre