Témoignage pour devenir pilote

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
GEGE
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 24 oct. 2022, 00:24

Témoignage pour devenir pilote

Message par GEGE »

Salut à tous j’ai actuellement 23ans je travaille dans le btp forage exactement j’ai un niveau bac en vente je sais rien avoir lol je voudrais savoir les détaille pour être pilote d’avion en faire mon nouveau métier .
Je suis un novice je sais pas quoi passer ni ou les prix sont exorbitants j’ai de l’argent sur mon compte cpf je vois que je peux passer des cpl c’est déjà sa après je sais pas c’est quoi exactement et je voudrais ensuite passer ma formation dans les pays de l’est apparemment c’est moins cher j’ai environs dans les 30k
Merci à tous n’hésite pas à détailler vos réponses .
Avatar du membre
mat1007
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 02 juin 2022, 14:14

Re: Témoignage pour devenir pilote

Message par mat1007 »

GEGE a écrit : 24 oct. 2022, 00:35 Salut à tous j’ai actuellement 23ans je travaille dans le btp forage exactement j’ai un niveau bac en vente je sais rien avoir lol je voudrais savoir les détaille pour être pilote d’avion en faire mon nouveau métier .
Je suis un novice je sais pas quoi passer ni ou les prix sont exorbitants j’ai de l’argent sur mon compte cpf je vois que je peux passer des cpl c’est déjà sa après je sais pas c’est quoi exactement et je voudrais ensuite passer ma formation dans les pays de l’est apparemment c’est moins cher j’ai environs dans les 30k
Merci à tous n’hésite pas à détailler vos réponses .
salut l’ami,
si tu veux te former en tant que pilote par le privée, deux possibilités:
soit passer par la voie intégrée, ou modulaire

la voie intégrée, c’est un cursus étalé sur deux ans très encadré, tu commences par passer la partie théorique qui est l’ATPL, où tu auras environ 9 mois de cours en classe, tu devras valider 14 modules à l’issue des examens
tu enchaîneras ensuite par une phase de vol, un mûrissement (avec des vols en solo) avant de présenter l’examen du CPL (Commercial Pilot Licence), tu poursuivras avec plusieurs qualifications, notamment celles aux instruments (IR-SE/IR-ME), l’URPT également, enfin soit,
en passant par l’intégrée tu peux commencer de 0 et sortir pilote professionnel en 2 ans
ce cursus est très coûteux, ça peut émaner de 70K jusqu’à 120K pour certaines écoles (sans logement, bouffe, frais annexes etc..)

ensuite il y’a le cursus modulaire, celui-ci semble moins onéreux, mais plus chronophage, et demande davantage de maturité
tu dois d’abord passer ton PPL, une fois que tu l’as obtenu tu pourras passer l’ATPL Théorique à distance en lien avec un ATO Français, par la suite tu pourras passer tes qualifs l’une après l’autre, et notamment aller te former à l’étranger, dans l’Est comme tu l’as évoqué
en empruntant ce cheminement ci, des amis ont pu s’en sortir pour 50K-60K.

ce que je t’évoque ici est très synthétique, c’est en explorant le forum, le WEB, que tu affineras et consolideras ta démarche
c’est un projet qui demande énormément de réflexion, dévouement, et maturité

je te souhaite beaucoup de réussite pour tes très beaux projets et perspectives futures

a bientôt !

mat
MP*
Avatar du membre
Auteur du sujet
GEGE
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 24 oct. 2022, 00:24

Re: Témoignage pour devenir pilote

Message par GEGE »

Merci mon ami super ton commentaire sa m’aide pour mes choix
Bonne journée la bis
Avatar du membre
mat1007
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 02 juin 2022, 14:14

Re: Témoignage pour devenir pilote

Message par mat1007 »

GEGE a écrit : 24 oct. 2022, 18:05 Merci mon ami super ton commentaire sa m’aide pour mes choix
Bonne journée la bis
la bise mon pote
MP*
Avatar du membre
Auteur du sujet
GEGE
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 24 oct. 2022, 00:24

Re: Témoignage pour devenir pilote

Message par GEGE »

Salut Après quelques recherches je viens de voir que sur le territoire canadien les formations sont nettement plus abordables jette y un coup d’œil dit moi ton avis

https://www.pilotageevolution.com/_file ... 40b26c.pdf
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message