Fonction publique & formation pilote pro

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alekt
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 08 oct. 2019, 00:15

Fonction publique & formation pilote pro

Message par Alekt »

Bonjour,
Je suis en recherche d'information de la part de membres du forum qui ont suivi une formation pro et qui étaient d'anciens fonctionnaires. Quels sont les possibilités concernant les droits au chômage/RSA en cas de démission de la fonction publique? Est-ce que la formation en tant que pilote pro peut ouvrir des droits au chômage?
Vous êtes vous formés en conservant votre emploi ou a-t-il fallu démissionner ?
Spoiler alert : les demandes de mise en dispo m'ont été refusées.
Bref... Je serai vraiment intéressé de recueillir des REX en MP de la part de gens qui sont passés par là.
Merci d'avance pour avoir pris le temps de lire et pour vos éventuelles réponses. En espérant que le sujet est dans la bonne section ;)
nintenwii
Captain posteur
Messages : 181
Enregistré le : 24 oct. 2009, 13:14
Localisation : CRNA Nord
Âge : 30

Re: Fonction publique & formation pilote pro

Message par nintenwii »

Salut,
Pour quelle raison ont-ils refusé ta demande de mise en dispo ? Pour raison de nécessité de service ?
Je sais qu'ils sont de plus en plus tendus avec ça mais au point de complètement te refuser la dispo c'est étonnant (ça fait depuis longtemps que t'es titulaire ?) , un collègue a pu prendre 2 ans de dispo pour faire les cadets mais pas plus, il a du démissionner au bout de ces 2 années.
Avatar du membre
flylfpz
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 07 août 2022, 19:02

Re: Fonction publique & formation pilote pro

Message par flylfpz »

Salut,

Fonction publique d’état pour ma part aussi.
Je démissionne pour toucher une prime de départ.

Pas de chômage immédiatement mais au bout de 4 mois tu demande à Pôle Emploi de réviser ton dossier et si tu suis une formation professionnelle tu y as droit.

Bon courage :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alekt
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 08 oct. 2019, 00:15

Re: Fonction publique & formation pilote pro

Message par Alekt »

flylfpz a écrit : 08 oct. 2022, 11:47 Salut,

Fonction publique d’état pour ma part aussi.
Je démissionne pour toucher une prime de départ.

Pas de chômage immédiatement mais au bout de 4 mois tu demande à Pôle Emploi de réviser ton dossier et si tu suis une formation professionnelle tu y as droit.

Bon courage :)
Hello flyfpz,

Merci pour les infos! Je ne savais pas du tout pour le chômage! Est-ce que tu avais l'information avant de démissionner? Et saurais-tu auprès de qui/quel organisme me renseigner pour calculer mes droits au chômage? (Question un peu naïve mais je n'ai jamais connu cette situation avant donc je n'en ai aucune idée).

Bon courage à toi aussi et je te souhaite que de la réussite ;)
Avatar du membre
flylfpz
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 07 août 2022, 19:02

Re: Fonction publique & formation pilote pro

Message par flylfpz »

Oui j’ai pas encore démissionné et j’ai prévu toutes les possibilités avant.

Il faut te rapprocher de pôle emploi, je les ai appelé directement et on m’a renseigné dans ce sens. Au bout de 4 mois révision des droits et selon le monsieur, aucune raison que ce soit refusé si un projet est derrière.
Ce qui est pas négligeable vu le montant des droits aux chômage.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alekt
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 08 oct. 2019, 00:15

Re: Fonction publique & formation pilote pro

Message par Alekt »

flylfpz a écrit : 08 oct. 2022, 16:13 Oui j’ai pas encore démissionné et j’ai prévu toutes les possibilités avant.

Il faut te rapprocher de pôle emploi, je les ai appelé directement et on m’a renseigné dans ce sens. Au bout de 4 mois révision des droits et selon le monsieur, aucune raison que ce soit refusé si un projet est derrière.
Ce qui est pas négligeable vu le montant des droits aux chômage.
D'accord, merci pour toutes les infos :)
Bon courage pour la suite!
Pitcauvet
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 03 juin 2009, 07:58
Localisation : Var
Âge : 34

Re: Fonction publique & formation pilote pro

Message par Pitcauvet »

Au bout de 121 jours de chômage tu peux faire une demande de réexamen de ton dossier auprès de l'instance paritaire composée de représentants de syndicats. L'instance va étudier ton dossier à l'aune des démarches de recherche d'emploi, de formation ou de création d'entreprise réalisées. Ce n'est pas systématiquement accordée, cela dépend des démarches réalisées.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alekt
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 08 oct. 2019, 00:15

Re: Fonction publique & formation pilote pro

Message par Alekt »

Pitcauvet a écrit : 10 oct. 2022, 12:22 Au bout de 121 jours de chômage tu peux faire une demande de réexamen de ton dossier auprès de l'instance paritaire composée de représentants de syndicats. L'instance va étudier ton dossier à l'aune des démarches de recherche d'emploi, de formation ou de création d'entreprise réalisées. Ce n'est pas systématiquement accordée, cela dépend des démarches réalisées.
Merci pour les précisions :)

Dernière question : j'ai vu que la demande de démission doit être acceptée par l’administration. Quels sont les recours en cas de refus et est-ce réaliste d'espérer pouvoir effectivement démissionner avec une échéance de rentrée en formation dans les 3 mois qui viennent par exemple?
Je sais bien que ce sont des questions très techniques et que sans doute l'avis d'un juriste serait la meilleure solution pour y trouver une réponse mais je souhaite voir si certains ont déjà été confrontés au problème et comment il s'est résolu ;)
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: Fonction publique & formation pilote pro

Message par supernova »

Il me semble peu probable que l’administration refuse une démission.
Dans tel cas, des policiers vous amènent au bureau de force ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alekt
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 08 oct. 2019, 00:15

Re: Fonction publique & formation pilote pro

Message par Alekt »

supernova a écrit : 15 oct. 2022, 17:48 Il me semble peu probable que l’administration refuse une démission.
Dans tel cas, des policiers vous amènent au bureau de force ?
Non mais tant que la démission n'est pas acceptée, on reste légalement lié à la fonction publique en vertu du contrat de travail signé lors de l'engagement à servir l'état. Ce qui rend impossible le fait de travailler légalement pour une autre entreprise. Si l'on décide alors d'abandonner le poste, on se retrouve avec toute source de revenu suspendu pendant des mois le temps que l'administration procède cette fois au "licenciement".
Avatar du membre
mikeBFDL
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 24 oct. 2022, 14:18

Re: Fonction publique & formation pilote pro

Message par mikeBFDL »

Pour information, il existe le congé de transition professionnelle et peut être mis en place dans le cadre d'une formation en vue d'une reconversion professionnelle en tant que pilote de ligne.

Personnellement, j'attends de finaliser le financement de la formation et dès que je l'ai je demande le congé de transition professionnelle.

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F36639
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message