Vol vers la suisse

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
hoffmann
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 23 janv. 2009, 23:32
Localisation : Rennes
Âge : 36

Vol vers la suisse

Message par hoffmann »

Bonjour à tous
Je vais entreprendre depuis la haute Savoie un vol à destination de Locarno en Suisse.
Jai installé l’application SkyDemon et visualise bien les différents espaces aérien. Je compte naviguer proche des 9500 pieds via les vallées (Sion, Raron, Chavez)
Je n’ai jamais eu encore l’occasion de remplir un plan de vol sans supervision.
8C0C642B-2623-4D9E-B33A-8F851DAE39DA.jpeg
8C0C642B-2623-4D9E-B33A-8F851DAE39DA.jpeg (206.65 Kio) Vu 720 fois
8C0C642B-2623-4D9E-B33A-8F851DAE39DA.jpeg
8C0C642B-2623-4D9E-B33A-8F851DAE39DA.jpeg (206.65 Kio) Vu 720 fois
Question :
Ma route dans les vallées comprend un certain nombre de point tournant. Si je soumet un plan de vol avec mon appli SkyDemon, est ce que cela va fonctionner ? La configuration fait que je vais faire un bref passage en Italie.

J’essaie de rechercher une source fiable d’information sur les éventuelles formalités administratives à remplir. Avez vous des conseils ?


Merci d’avance !
Hoffmann
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1385
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Vol vers la suisse

Message par IbraBell »

J'ai toujours remplis un direct (DCT) pour la route dans mes plans VFR ou point VOR/GPS, entre Suisse/France, il n'y a pas de validation de la route, par contre ETA à l'arrivée ou EET à frontière il faut une bonne estimation...ATC ne peuvent pas interpréter tes coordonnées Lat/Lon pour tes VRP

Fait attention aux Simplon pass, s'il est bouché il faut faire demi-tour ou monter FL120, j'ai un voisin du hangar qui est mort là-bas avec sa famille, il a essayé de passer à 6500ft

Formalités administratives pour vol touristique: il faut un plan de vol (1h pour ATS) et un préavis (PN 24h?) aux douanes Françaises & douanes Suisses,

https://fliegen.ch/pdf/Formulare/preavi ... 1542637202
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
hoffmann
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 23 janv. 2009, 23:32
Localisation : Rennes
Âge : 36

Re: Vol vers la suisse

Message par hoffmann »

Ok si je reformule pour être sûr d’avoir bien compris :

- comme l‘ ATC ne valide pas/vois mal mes point tournant gps tu fais une direct passage de frontière et tu mets par contre la bonne heure estimée.

C’est bien ça ?

Merci pour votre aide !
Hoffmann
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1385
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Vol vers la suisse

Message par IbraBell »

hoffmann a écrit : 26 oct. 2022, 06:57 Ok si je reformule pour être sûr d’avoir bien compris :

- comme l‘ ATC ne valide pas/vois mal mes point tournant gps tu fais une direct passage de frontière et tu mets par contre la bonne heure estimée.

C’est bien ça ?

Merci pour votre aide !
Exact, si tu fais sur SkyDemon, il calcule directement ton EET (tu peux aussi rajouter un point au milieu avec deux ligne directe depuis la frontière)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Vol vers la suisse

Message par JAimeLesAvions »

Si tu passe par l'italie, il faut que le plan de vol mentionne une entrée dans une FIR italienne.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2451
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Vol vers la suisse

Message par LC41 »

hoffmann a écrit : 26 oct. 2022, 06:57 Ok si je reformule pour être sûr d’avoir bien compris :
- comme l‘ ATC ne valide pas/vois mal mes point tournant gps tu fais une direct passage de frontière et tu mets par contre la bonne heure estimée.
A moins que tes points tournants ne soient des points significatifs à 3 ou 5 lettres, la route de ton plan de vol sera constituée d'une série de LAT/LONG, et sera du chinois pour les services de la circulation aérienne. On s'imagine bien qu'ils ne vont pas s'amuser à décoder chaque coordonnée géographique pour comprendre à quoi cela correspond. La route est donc surtout pour toi et tes calculs.

La manière dont sont exploités les plans de vol VFR par les services de la circulation aérienne varie d'un pays à l'autre. Certains pays, en particulier les pays d'Europe de l'Est et le Maghreb sont très friands de plans de vol et exploitent la route. Cela fait aussi que certains de ces pays refusent les plans de vol (VFR) qui contiennent des LAT/LONG. Du coup, mieux vaut trouver des points significatifs à 3/5 lettres à proximité pour mettre dans le plan de vol.

En France, j'ai l'impression que les plans de vol VFR sont ignorés, tout particulièrement les plans de vol soumis par AFTN (tout ce qui n'est pas soumis par Olivia), sauf pour le franchissement de frontières, et en général il faut systématiquement déposer un plan de vol simplifié par radio à chaque organisme.
Modifié en dernier par LC41 le 26 oct. 2022, 13:24, modifié 2 fois.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1385
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Vol vers la suisse

Message par IbraBell »

Il nous faut ça pour ces plan de vol VFR

https://what3words.com/fr/products/what3words-app
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
hoffmann
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 23 janv. 2009, 23:32
Localisation : Rennes
Âge : 36

Re: Vol vers la suisse

Message par hoffmann »

Un grand merci pour vos réponses !

J'ai simulé la création du plan de vol
Je vois bien tout les DCT + coordonnées GPS
je vois bien mes EET/LSAS et LIMM et LSAS --> d'ailleurs c'est précisé la FIR dans laquelle je rentre, mais pas spécialement par ou je rentre non ?

Simplement pour ma culture :
Ok pour la multitude de point GPS si ce n'est pas retranscrit sur une map c'est compliqué à lire, mais pourquoi ne pas appliquer
"qui peut le plus, peut le moins" ?
Je me dis que si il y a trop d'info, le contrôle lira uniquement les EET, mais si ils se posent plein de questions, ils seront content de voir par ou je suis passé non ?
Hoffmann
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2451
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Vol vers la suisse

Message par LC41 »

hoffmann a écrit : 27 oct. 2022, 15:40Je me dis que si il y a trop d'info, le contrôle lira uniquement les EET, mais si ils se posent plein de questions, ils seront content de voir par ou je suis passé non ?
Encore une fois, cela dépend des pays. Certains pays (Europe occidentale en général) se foutent de ta route. D'autres (Europe de l'Est, Maghreb) veulent connaitre ta route et iront même à te demander des ETA pour certains points.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Vol vers la suisse

Message par tekzone »

Excellente idée de voyage Locarno ! C'est vraiment magnifique et bon marché en plus ! N'hésite pas à manger au resto sur place, il est très bon.

Je confirme que la route VFR n'a aucune importance en France et en Suisse. Ils creuseront probablement si tu te crashes pour estimer ta position mais à part ca, ca n'intéressera personne. N'oublie pas que pour les franchissements de frontière tu dois être en contact radio avec un contrôleur. Coté France/Suisse c'est facile. Si tu croises par l'Italie c'est un peu complexe mais tu devrais être haut donc ca devrait capter.

A part ca, profite bien de l'arrivée sur le lac à Locarno parcque c'est juste magnifique !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message