Choix Aeroclub/Ecole pour un étranger francophone

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
PetitCesar
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 08 mars 2022, 17:34

Choix Aeroclub/Ecole pour un étranger francophone

Message par PetitCesar »

Salut à toutes et à tous,

- C'est mon premier message public sur ce forum.
- Je suis francophone de nationalité marocaine et résidant au Maroc à Casablanca. Je m'occupe de l'exploitation d'une entreprise industrielle (chimique) au Maroc.
- je suis à un niveau 0 dans l'aviation pratique, étant que passionné.
- je souhaite faire une reconversion professionnelle pour devenir pilote de ligne, mais j'ai vite abandonné ce rêve puisque ma nationalité ne me permet pas de pratiquer ce métier en Europe/Amérique du Nord.

- J'ai visité l'aéroclub royal de Casablanca pour m'inscrire au PPL, ils ont deux appareils, un Cessna 150 (1966) et un Cessna 172. L'avion utilisé pour la pratique du PPL est le Cessna 150. La formation coute 10.000 euros chez eux. L'heure de pratique avec le FI coute 210 euros.
- J'ai visité une école de pilotage (Mapa) basé à l'aéroport de Benslimane (20 km de Casablanca), ils ont une dizaine de diamond-aircraft (Single et twin piston). L'heure de vol avec le FI coute 320 euros (SE). La formation ppl coute 20.000 euros.

- Ayant fait la découverte de ce forum riche en information, je me suis dit pourquoi ne pas faire mon ppl en France ou aux USA et recevoir une formation de qualité. Puis faire toutes les qualifs possibles après le ppl en France ou aux USA.

- J'ai découvert l'école "Trimaille" qui beaucoup de personnes disent du bien.
- L'idée est de faire le ppl dans une école ou aeroclub que vous m'aurez conseillé(e) et si l'aventure m'y plait, je continue à faire chez eux les autres qualifications, puis je souhaiterais devenir instructeur. Ou faire du "modulaire" et changer d'école pour chaque qualif.
- La voltige aérienne m'intéresse aussi.
- à part les informations qui ressorte sur ce forum et quelques podcasts (Histoire d'aviation/Parlons Aviation) je n'ai aucune idée "réel" sur les aeroclub basé en France.
- J'ai découvert aussi le Texas et la Floride ou il y a énormément d'école de pilotage ou la météo est excellente. Mais mon choix premier reste la France.

- Je suis prêt à prendre congé à partir d'aout 2022 pour une durée indéterminé. Mes souhaits sont d'acquérir le maximum d'information de la part d'instructeurs aguerri et passionné puis surtout de faire de nouvelles rencontres dans ce milieu-là.

- J'ai essayé de détailler pour que vous puissiez me conseiller.

Merci de m'avoir lu.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Choix Aeroclub/Ecole pour un étranger francophone

Message par LC41 »

La vaste majorité des pilotes privés en France sont formés par des aéroclubs. Ce n'est pas trop dans leur culture de faire des formations accélérée, et ils auront plutôt tendance à t'inciter à te hâter lentement.

Pour te former il te faut ta disponibilité, celle de l'instructeur, celle de l'avion et la météo qui va bien. Il est souvent difficile de réunir ces 4 conditions, surtout dans des clubs où les instructeurs sont souvent bénévoles qui ont un métier alimentaire en semaine.

Trimaille n'est pas un club, mais une structure commerciale. Cela pourrait être bien adapté, ou pas. Il y a récemment eu une personne désabusée par la formation du voisin de Trimaille, AstonFly, une autre structure commerciale, qui a relaté son expérience sur ce forum.

L'ACOP est un aéroclub, lui aussi situé à Toussus, mais qui par le passé était très actif dans la formation professionnelle, l'IR, les FI etc. Je ne sais pas ce qu'ils deviennent depuis la disparition de M Troalen, mais ça pourrait valoir le coût de regarder de leur côté.

Si tu as le choix, la région parisienne n'est pas nécessairement la région à privilégier en raison des aléas météo. Il pourrait être intéressant de rechercher une structure dans le sud de la France, Montpellier, Perpignan, Aix-en-Provence.

J'entends beaucoup de bien de Iroise Aéroformation à Brest, bien que la Bretagne ne soit pas nécessairement connue pour sa bonne météo.
Avatar du membre
Auteur du sujet
PetitCesar
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 08 mars 2022, 17:34

Re: Choix Aeroclub/Ecole pour un étranger francophone

Message par PetitCesar »

- Merci pour ces informations, je vais faire mes recherches de ce pas.

- Pour ce qu’il en est d’AstonFly, quand j’avais encore mes illusions de devenir pilote de ligne, j’ai contacté des anciens éléves d’Aston, alors 100% des étudiants que j’ai contacté m’ont déconseillé profondément AstonFly, et l’un d’entre eux m’a conseillé de voir du coté de Trimaille et il m’a cité quelques autres écoles française (Mermoz, iaag, aeropyrenees) et une ou deux écoles dans le sud de l’Espagne.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Choix Aeroclub/Ecole pour un étranger francophone

Message par IbraBell »

Iroise à Brest serait un bon choix pour PPL avec des bons instructeurs, une bonne ambiance et idéale pour un congé si la météo est bonne (en plus vol Casablanca-Brest par Paris te ramènes direct à l'école), je ne sais pas s'il y a des examinateurs pour visite médicale DGAC à Casablanca, il y avait deux en 2008

Je déconseille AstonFly ou Tremaille pour formation PPL (pareil pour toutes les écoles sur Toussus, LFPN), c'est hyper compliqué, je connais deux personnes qui ont essayé là-bas un après 70h, l'autre à laisser tombé...

Pour aéroclub, je pense c'est possible pendant la semaine s'ils ont des FI disponible, sinon c'est week-ends et c'est hyper busy


Un PPL en France serait valable sur F-reg et EASA-reg, inon pour voler sur des immatriculation CN-reg, il y a un aeroclub à Agadir, l'équipe est hyper dynamique mais vaut mieux aller voir là-bas pour une formation ou conversion
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
PetitCesar
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 08 mars 2022, 17:34

Re: Choix Aeroclub/Ecole pour un étranger francophone

Message par PetitCesar »

- Merci IbraBell pour ces informations.
- J’ai essayé de contacté par téléphone l’aéroclub d’Agadir mais aucune réponse, j’ai vu qu’ils étaient actif sur facebook, et ils n’ont pas de site internet. Donc si je suis de passage par Agadir j’irais faire un tour par l’aéroclub.
- J’ai check les instructeurs sur le site internet d’Iroise à Brest, ainsi que quelque avis sur ce forum. L’école me parait sérieuse.
- Dans le nord de la France, à Valenciennes y a une petite structure ou les instructeurs me paraissent très qualifié, c’est l’ecole de Gilles Polomé (LGP Aviation).
- Vu que je compte retourner au Maroc, pour pouvoir voler sur des immatriculation CN-reg, je devrais faire une conversion de licence, j’ai vu la procédure sur le site de l’aviation civile Marocaine, le processus me parait pas si compliqué que ça.
- Comme dit plus haut, la météo dans les régions du sud de la France est plus clémente, donc j’ai regardé quelques écoles et y en a une qui sort du lot c’est Aerofutur.
- J’ai encore quelques mois devant moi pour rassembler le plus d’informations et me decider.
Avatar du membre
kayzer
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 03 avr. 2018, 15:54
Localisation : Arras
Âge : 41

Re: Choix Aeroclub/Ecole pour un étranger francophone

Message par kayzer »

Hello je fais ma formation Atpl à LGP (Valenciennes) je recommande :) si besoins d’infos je suis dispo :)
"Quand tu donnes tu perçois plus que tu ne donnes, car tu n’étais rien et tu deviens." A. St Ex.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Choix Aeroclub/Ecole pour un étranger francophone

Message par JAimeLesAvions »

Aérofutur a l'habitude d'avoir des stagiaire qui viennent de loin, ils ont toujours pour moi respecté les délais, bons instructeurs, je recommande cette école sans réserve.
Trimaille ne fait probablement pas de PPL, Astonfly se spécialise dans le professionnel, je pense qu'ils ne font pas de PPL
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message