PCB Air France 2020

Pour tous ceux qui aspirent à une carrière d'hôtesse / steward.

Modérateur : Hanni

Avatar du membre
Ro
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 19 oct. 2019, 17:08
Âge : 24

Message par Ro »

Merci beaucoup de ta réponse! J'ai hâte de passer la sélection!
Avatar du membre
NicoGrr97
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 05 juil. 2019, 10:39
Localisation : Paris
Âge : 27

Message par NicoGrr97 »

hlnhr a écrit :
Ro a écrit :Coucou!

Je n'ai pas passé encore la sélection, peux-tu décrire brièvement le contenu de la journée ? Merciii beaucoup! Et j'espère que tu auras prochainement un retour positif!! Patience...
Hello,
Exactement comme ce que tu peux lire sur les forums... C'est beaucoup d'attente, il faut y être préparé. J'ai regretté de ne pas avoir amené de livre. J'ai été surprise du faible nombre de candidats : nous étions 26, et encore c'était "trop" => ils en ont renvoyé certains chez eux, re-convoqués plus tard !

Il n'y a plus de tests d'anglais depuis cette année donc il faut que tu aies un diplôme d'anglais niveau B1 (il me semble) valide le jour de tes entretiens ; ainsi que tous les papiers demandés à la fois en photocopie et en original.

Si tu n'as pas le passeport ou pas la carte identité, ça passe si tu as au moins l'un des deux ; encore mieux avec le recépissé de demande d'un titre d'identité. Cela reste mieux de tout avoir le jour J, ça démontre de ton sérieux et ne laisse aucun doute sur la validité de tes papiers.

Une petite présentation, quelques formalités administratives et ils annoncent les deux grands groupes d'entretiens groupés : pour nous un à 9h30 et un à 11H30. J'ai eu de la chance, je suis passée quasiment tout de suite à 9h30. Ces deux grands groupes sont divisés en petits groupes de 6. Nous, on avait pris le parti d'apprendre les prénoms et de sympathiser dans le peu de temps qu'on avait, je pense que ça a fait la différence car on était bien à l'aise lors de l'exercice.

Ils vont vous donner un sujet super random (je vais éviter de les lâcher ici, je ne veux pas d'ennuis avec AF haha!!) généralement un débat puis une prise de décision collective. Il faut vraiment réussir à trouver sa place, sans écraser les autres (les profils petit chef sont éliminés d'office) mais sans s'effacer non plus (le seul "timide" du groupe s'est fait recaler, on est tous passés à l'étape supérieure)... Personnellement, j'étais la plus vieille dans un groupe qui est à mes yeux un peu "jeune", genre fraîchement sortis du lycée, et qui ont foncé la tête la première dans la consigne "débattez puis décidez ensemble" sans chercher à prendre le problème, poser les bonnes questions ; je me suis retrouvée à un peu driver le truc et à agir comme la coordo, mais ils se sont limite trop appuyés sur moi donc j'ai eu peur d'être passée pour trop chef ou ce genre de choses ; mais c'est passé finalement.

Là c'est la fameuse attente, les autres groupes passent plus tard, et nous on a poireauté de 10h à 13H15... Toujours avec cette appréhension de s'être fait recaler. Ils affichent un tableau avec les horaires de passage à l'entretien perso, si ton nom est dessus c'est que tu restes, sinon c'est qu'il faut rentrer chez toi. J'ai été convoquée en premier, à 14h donc j'ai mangé en vitesse.
Franchement, l'entretien est court et pas franchement challengeant, mais ils sont tous apparemment super sympas et bienveillants.

A noter également qu'il faut être bien habillé, à mon avis c'est indispensable. Chercher à se démarquer est risqué, sauf si c'est fait de manière élégante. Dans mon groupe, certaines filles étaient vraiment fagotées n'importe comment. A mon point de vue, c'était affligeant de penser normal de se présenter dans une tenue qui ne se rapproche même pas d'un tailleur ou d'un style "business casual" pour ce genre d'entretiens. Que tu sois une fille ou un garçon, il faut que tu leur montres à quoi tu ressembleras dans leur uniforme... Donc cravate de rigueur pour les garçons et au moins pantalon/jupe de tailleur + talons pour les filles ! Le haut peut être un peu plus décontracté, mais je pense qu'il faut rester classe.

Voilà!!
J'espère que ça ira pour toi aussi :)
Merci pour ton retour c'est super sympa !
Il n'y a rien de spécial à préparer ? J'entend par la les dates importantes d'AF ou des infos de culture G
Avatar du membre
hlnhr
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 13 nov. 2019, 14:47

Message par hlnhr »

NicoGrr97 a écrit : Merci pour ton retour c'est super sympa !
Il n'y a rien de spécial à préparer ? J'entend par la les dates importantes d'AF ou des infos de culture G
Hello,

Non, du tout. Il faut garder à l'esprit que l'entretien est express, 25 minutes max je crois. Sûrement à la fois dans un souci d'efficacité de leur part mais aussi à but sélectif, car se présenter et séduire en 20minutes c'est bien plus difficile que pouvoir tut aborder lors d'un long entretien de 45 minutes.

Donc non, ils ne posent pas de questions de ce genre :)
Il faut être à peu près renseigné sur comment fonctionne un équipage une fois dans l'avion cependant.

Edit: je vois que tu as 22 ans, comme moi. Il faut que sois préparé à la question "pourquoi seulement maintenant et pas avant ?"... Moi elle m'a prise de court et beaucoup étonnée, car je pense qu'ils aiment bien sélectionner les candidats jeunes pour ensuite renouveler leurs contrats les années qui suivent. Je crains que ça ait un peu nui à ma candidature, malheureusement.
Avatar du membre
Matyahu
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 24 sept. 2019, 12:31

Message par Matyahu »

Hlnhr je te rassure, dans mon groupe de formation PCB l’année dernière (donc des gens ayant réussis les sélections), il y avait des personnes ayant 25 ans, et la majorité entre 20 et 23.
Donc je doute que tu sois désavantagé par ton âge, c’est plutôt les gens fraîchement sortis du lycée qui doivent démontrer qu’ils ont la maturité nécessaire et ont souvent aucune expérience professionnelle antérieure, ce qui est pourtant valorisé ;)

Surtout qu’un PCB ne peut faire que 2 saisons été maximum, et quelqu’un de 22 ans aura sûrement l’occasion de faire ces 2 saisons, donc je doute qu’ils privilégient les très jeunes.
Avatar du membre
hlnhr
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 13 nov. 2019, 14:47

Message par hlnhr »

Matyahu a écrit :Hlnhr je te rassure, dans mon groupe de formation PCB l’année dernière (donc des gens ayant réussis les sélections), il y avait des personnes ayant 25 ans, et la majorité entre 20 et 23.
Donc je doute que tu sois désavantagé par ton âge, c’est plutôt les gens fraîchement sortis du lycée qui doivent démontrer qu’ils ont la maturité nécessaire et ont souvent aucune expérience professionnelle antérieure, ce qui est pourtant valorisé ;)

Surtout qu’un PCB ne peut faire que 2 saisons été maximum, et quelqu’un de 22 ans aura sûrement l’occasion de faire ces 2 saisons, donc je doute qu’ils privilégient les très jeunes.
Ouais, c'est ce que je me disais aussi. C'est pour ça que la question m'avait un peu déstabilisée, mais bon on verra bien :)

J'en profte pour te demander, avais-tu reçu ta réponse positive rapidement? Je suis passée en sélections il y a dix jours maintenant, et toujours rien à l'horizon sachant que les années précédentes certains parlaient de 4-5 jours avant la rep... Je commence un peu à me dire que c'est mort pour moi?
Avatar du membre
Matyahu
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 24 sept. 2019, 12:31

Message par Matyahu »

Oui j'avais reçu la réponse en une semaine, MAIS j'étais passé parmi les derniers groupes en janvier. Tandis que de ton côté tu es une des première, et le délai peut être radicalement différent, donc arme toi d'autant de patience que lors de la journée de sélections ;)
Après même si au bout d'un long moment tu n'as toujours pas reçu de réponses, c'est peut être qu'ils n'ont pas encore actés ton sort ou bien que tu es passée sur liste d'attente en cas de désistements (ça arrive plus souvent qu'on ne le pense avec les soucis de disponibilité pour les dates de stage...).

Bref l'idée c'est que tant que tu n'as pas de nouvelles tu es toujours dans la course, jusqu'au mois de mars il peuvent appeler de nouvelles personnes !
Avatar du membre
NicoGrr97
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 05 juil. 2019, 10:39
Localisation : Paris
Âge : 27

Message par NicoGrr97 »

hlnhr a écrit :
NicoGrr97 a écrit : Merci pour ton retour c'est super sympa !
Il n'y a rien de spécial à préparer ? J'entend par la les dates importantes d'AF ou des infos de culture G
Hello,

Non, du tout. Il faut garder à l'esprit que l'entretien est express, 25 minutes max je crois. Sûrement à la fois dans un souci d'efficacité de leur part mais aussi à but sélectif, car se présenter et séduire en 20minutes c'est bien plus difficile que pouvoir tut aborder lors d'un long entretien de 45 minutes.

Donc non, ils ne posent pas de questions de ce genre :)
Il faut être à peu près renseigné sur comment fonctionne un équipage une fois dans l'avion cependant.

Edit: je vois que tu as 22 ans, comme moi. Il faut que sois préparé à la question "pourquoi seulement maintenant et pas avant ?"... Moi elle m'a prise de court et beaucoup étonnée, car je pense qu'ils aiment bien sélectionner les candidats jeunes pour ensuite renouveler leurs contrats les années qui suivent. Je crains que ça ait un peu nui à ma candidature, malheureusement.
Merci pour ta réponse !
Je t'avoue que j'ai postulé pour PCB mais l'objectif principal c'est d'être pilote cadet. Je suis en école d'ingénieur donc à la réponse à pourquoi maintenant et pas avant, c'est simple comme réponse pour moi, j'étais en prépa j'avais pas le temps x)

Après je ne sais pas pour toi, mais 22 ans, pour moi on n'est pas vieux haha. Je ne connais pas ton parcours mais avant, soit on commence des études soit on a pas le temps, et maintenant, soit on choisit de le faire car l'occasion se présente, soit parce que c'est une occasion que l'on rattrape (enfin c'est mon point de vue)
Avatar du membre
Matyahu
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 24 sept. 2019, 12:31

Message par Matyahu »

NicoGrr97 a écrit :
hlnhr a écrit :
NicoGrr97 a écrit :c'est simple comme réponse pour moi, j'étais en prépa j'avais pas le temps x)
Ahah fait gaffe, je suis actuellement en prépa scientifique et pourtant ça m'a pas empêché d'être PCB l'été dernier (et l'été prochain) :turn:
C'est selon moi un vrai + pour les cadets Air France, donc j'ai pas voulu laisser passer cette chance :D D'ailleurs j'ai largement tourné l'entretien autour du lien entre mon envie de devenir PCB et mon envie d'intégrer Air France en tant que pilote de ligne.
Avatar du membre
NicoGrr97
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 05 juil. 2019, 10:39
Localisation : Paris
Âge : 27

Message par NicoGrr97 »

Matyahu a écrit :
NicoGrr97 a écrit :
hlnhr a écrit : Ahah fait gaffe, je suis actuellement en prépa scientifique et pourtant ça m'a pas empêché d'être PCB l'été dernier (et l'été prochain) :turn:
C'est selon moi un vrai + pour les cadets Air France, donc j'ai pas voulu laisser passer cette chance :D D'ailleurs j'ai largement tourné l'entretien autour du lien entre mon envie de devenir PCB et mon envie d'intégrer Air France en tant que pilote de ligne.
C'est aussi pour cette raison que je me suis inscrit.
Mais après j'ai de quoi répondre. Quand tu as des oraux jusqu'à fin juillet tu ne peux pas faire autrement.
Avatar du membre
Matyahu
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 24 sept. 2019, 12:31

Message par Matyahu »

Ah oui totalement ! De mon côté j'ai été sélectionné lors de ma première année de prépa, donc je n'avais pas ce problème...
Avatar du membre
hlnhr
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 13 nov. 2019, 14:47

Message par hlnhr »

Haha effectivement non, je me pensais pas si vieille que ça, mais quand je voyais que tous les autres candidats sauf 1-2 étaient de 2000 voire 2001 fraîchement sortis du lycée, et que je suis à bac+5 comme bcp de gens de mon âge j’ai eu l’impression de l’être, un peu vieille.

Après, pareil j’étais en prepa commerce donc pas eu le temps, et puis j’ai été animatrice BAFA tous mes étés depuis 2014 donc j’avais de quoi expliquer que je n’avais pas eu l’occasion avant.

En tous cas Matyahu, merci pour ta réponse. J’étais la première session, premier groupe à passer et première en entretien, effectivement ça peut jouer sur les délais haha!
Avatar du membre
thrustrefvnavspeed
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 18 nov. 2018, 17:10

Message par thrustrefvnavspeed »

Bonjour,

Est-ce que le sujet en entretien de groupe peut-être en rapport avec le domaine du transport aérien?

Merci à vous ;)
Avatar du membre
qbock
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 12 déc. 2018, 20:43

Message par qbock »

Bonjour à tous,
Petite question, certains d’entre vous se souviendraient-ils des dates qu’Air France proposait pour la formation PCB d’une semaine (notamment les dates d’Avril)?
Ces dernières étaient indiquées sous forme d’un questionnaire reçu par mail mais qui, une fois ouvert, n’est plus consultable.
Merci d’avance pour vos retours!
Avatar du membre
paulvalere1999
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 25 mai 2020, 10:43

Re: PCB Air France 2020

Message par paulvalere1999 »

Pour ceux qui peuvent être intéressés, j'ai créer un blog où je partage tout ce que j'ai vécu durant les sélections et après ;)

http://paulvalerepcb.eklablog.com/

Paul Valère
Avatar du membre
mlokp
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 16 nov. 2021, 09:42

Re: PCB Air France 2020

Message par mlokp »

Bonjour,

Savez-vous si les sélections de PCB ont reprises / vont reprendre ?

Y'a t-il d'autre companie que AF qui propose d'être PCB ? (peut être que ça a changé en 10 ans ; viewtopic.php?t=26949)
Avatar du membre
luclucliz
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 20 mars 2018, 15:13
Âge : 31

Re: PCB Air France 2020

Message par luclucliz »

Hello,

Elles vont certaimenent reprendre pour l'été 2023 ;)
Lucas.
Avatar du membre
pataud
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 21 juin 2001, 02:00
Localisation : Brest
Âge : 43

Re: PCB Air France 2020

Message par pataud »

Echec Psy 1 KD AF 2018 & 2019
CPL(A) IR ME/SE FI(A) MCC AUPRT
Avatar du membre
ninaterch
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 25 oct. 2019, 16:21
Âge : 30

Re: PCB Air France 2020

Message par ninaterch »

Bonjour je voulais savoir si je pouvais postuler sur le site d’Air France pour le poste de PCB ,alors que je n’ai pas de certification en anglais ?
Avatar du membre
shyosuke456
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 13 oct. 2022, 01:31

Re: PCB Air France 2020

Message par shyosuke456 »

L’offre PCB pour la saison 2023 a été retiré (ils ont atteint le nombre de CV max) et n’a duré qu’un peu plus de 24h :beu:
Ils ont précisé que seul les candidatures COMPLÈTES seraient examinées, donc…
Avatar du membre
Oceane_gtrt
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 07 nov. 2022, 14:22

Re: PCB Air France 2023

Message par Oceane_gtrt »

Bonjour à tous,

Je viens pour parler de l’offre PCB 2023.
Savoir si certains d’entre vous on eu une réponse de la part de Air France à la suite de leur candidature ?

Merci !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message