FI après/avec licence MPL

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
maxdenfer
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 18 févr. 2013, 20:09

FI après/avec licence MPL

Message par maxdenfer »

Salut tout le monde,

Rapide introduction, je vole actuellement sur B737 dans une compagnie aérienne cargo en Europe, et je suis titulaire d'une licence EASA MPL (j'ai fait une formation de cadet dans une autre compagnie aérienne et j'ai ensuite été recruté dans une autre compagnie avec environ 500 heures sur le type, preuve que le MPL n'est plus restreint à une unique compagnie, ce qui est une bonne nouvelle).

D'après ce que j'ai compris, une fois que j'aurais obtenu mes 1500 heures, j'obtiendrai un ATPL comme n'importe quel pilote qui a suivi un chemin standard (CPL IR/ME), mais je serai toujours limité aux opérations multipilotes (ce qui n'est pas un problème pour un emploi dans une compagnie aérienne), sauf si j'y ajoute des privilèges CPL sur ma licence.

J'aimerais être instructeur de vol (enseigner le PPL en gros), j'ai parcouru beaucoup de documents EASA mais je n'ai pas trouvé de réponse claire à ma question : est-ce que l'ATPL que je débloquerai après MPL+ 1500 heures suffit-il pour répondre aux prérequis pour être FI?

En ce qui concerne les prérequis, l'EASA indique: an applicant for an FI certificate shall

1) hold at least a CPL(A); or

(2) hold at least a PPL(A) and have:

(i) met the requirements for CPL theoretical knowledge, except for an FI(A) providing training for the LAPL(A) only; and

(ii) completed at least 200 hours of flight time on aeroplanes or TMGs, of which 150 hours as PIC;

(3) have completed at least 30 hours on single-engine piston powered aeroplanes of which at least 5 hours shall have been completed during the 6 months preceding the pre-entry flight test set out in FCL.930.FI(a);

(4) have completed a VFR cross-country flight as PIC, including a flight of at least 540 km (300 NM) in the course of which full stop landings at 2 different aerodromes shall be made;

Je suis confus ici, car ils ne parlent pas de MPL. Je suppose alors qu'il n'y a pas de possibilité d'être FI avec seulement une licence MPL (ai-je raison ?). Mais, une fois l'ATPL débloqué, est-ce que je remplis automatiquement ces conditions ? En effet, il est écrit "at least CPL", mais mon ATPL inclurait-il toujours un CPL même s'il est unfrozen après un MPL ?

Une option serait d'ajouter les privilèges CPL sur ma licence, mais cela coûterait environ 5k euros supplémentaires. Une autre serait d'accumuler des heures jusqu'à 150 en tant que PIC (j'ai déjà ajouté des privilèges PPL sur ma licence) mais ce serait encore plus cher (j'ai actuellement environ 40h de PIC)

Je suis un peu confus ici. D'après ce que j'ai compris, un ATPL vous donne les conditions requises pour postuler à un cours FI, mais je ne sais pas si un ATPL obtenu après un MPL fonctionnerait car nous sommes techniquement limités aux opérations multipilotes ...

S'il y a des pro des textes et règles EASA ici, je suis preneur d'info complémentaires. J'ai contacté la DGAC et l'EASA mais vous vous doutez bien que cela prendra des semaines si ce n'est des mois ^^

Un grand merci d'avance,
Max
"Dès lors que vous aurez gouté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel'" Léonard de Vinci
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: FI après/avec licence MPL

Message par Dubble »

Une ATPL est une ATPL. Je ne crois pas que tu auras quelconque mention de ton ex-MPL dessus ?
Ton ATPL sera limitée aux opérations multipilotes car tu auras une QT multipilotes uniquement.

En ce moment tu as bien une MPL sans être restreint aux opérations multipilotes puisque tu as une SEP.
Avatar du membre
Auteur du sujet
maxdenfer
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 18 févr. 2013, 20:09

Re: FI après/avec licence MPL

Message par maxdenfer »

L'ATPL débloqué me permettrait donc d'office d'être éligible à une formation FI, malgré le fait de l'avoir débloqué avec une MPL ?

Oui j'ai une SEP, que j'ai ajouté à ma MPL. Aujourd'hui il est écrit sur ma licence que je peux jouir des privilèges PPL avec ma MPL. La MPL étant une licence, le SEP un rating, et on ne peut avoir qu'une seule licence (je ne pourrai pas avoir une MPL et une CPL, j'aurais une MPL avec privilèges CPL si je décide de faire un CPL exam).
"Dès lors que vous aurez gouté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel'" Léonard de Vinci
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: FI après/avec licence MPL

Message par MetallSly »

Tu peux aller voler tout seul avec un MPL et un SEP? Si oui ça te donnerai l'équivalent d'un CPL+SEP?

Il n'y a pas de différence entre un ATPL débloqué après un MPL ou après un fATPL.

Quand tu auras un ATPL, tu auras d'office un CPL, sinon aucun ancien pilote de ligne à la retraite ne pourrait passer de FI, donc tu tombes dans la case 1.
Pour le 3 tu a l'air d'avoir tes heures de PIC SEP.
Le 4 je suppose que tu remplis ce point également?

D'après ce texte tu peux entrer en stage FI dès que tu auras validé l'ATPL pratique, peut être même avant si le MPL+SEP donne les privilèges d'un CPL+SEP ou d'un PPL+SEP mais il faudra monter tes heures pour valider les points (i) et (ii).
Avatar du membre
Auteur du sujet
maxdenfer
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 18 févr. 2013, 20:09

Re: FI après/avec licence MPL

Message par maxdenfer »

Je peux aller voler tout seul avec MPL et SEP oui, le SEP me donne les privilèges du PPL. Mais je n'ai pas les privilèges d'un CPL avec mon SEP (pour ça je devrais passer un test pratique CPL). J'ai les heures suffisantes pour avoir ces privilèges CPL, mais je n'ai pas passé le skill test (uniquement un PPL skill test). C'est envisageable et prévu par les textes EASA, avec des passerelles plus simples pour les détenteurs d'une MPL, cela ma couterait juste un peu d'argent et de temps, mais je suis prêt à le faire.

En revanche si une fois unfrozen mon ATPL me permet d'avoir automatiquement les prerequisites pour être FI, dans ce cas je préfère attendre une année, FI est un plan à moyen et long terme, pas besoin de l'être demain. Mais je me renseigne aussi tôt que possible, je sais que les délais peuvent être très longs quand il s'agit de licences.
"Dès lors que vous aurez gouté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel'" Léonard de Vinci
Avatar du membre
Auteur du sujet
maxdenfer
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 18 févr. 2013, 20:09

Re: FI après/avec licence MPL

Message par maxdenfer »

FCL.325.A CPL(A) — Specific conditions for MPL holders
Before exercising the privileges of a CPL(A), the holder of an MPL shall have completed in aeroplanes: (a) 70 hours of flight time:
(1) as PIC; or
(2) made up of at least 10 hours as PIC and the additional flight time as PIC under supervision (PICUS).
Of these 70 hours, 20 shall be of VFR cross-country flight time as PIC, or cross-country flight time made up of at least 10 hours as PIC and 10 hours as PICUS. This shall include a VFR cross- country flight of at least 540 km (300 NM) in the course of which full-stop landings at two different aerodromes shall be flown as PIC;
(b) the elements of the CPL(A) modular course as specified in paragraphs 10(a) and 11 of Appendix 3, E to this Part; and
(c) the CPL(A) skill test, in accordance with FCL.320.

Les paragraphes 10(a) et 11 expliquent :
10. (a) Applicants with a valid IR shall be given at least 15 hours dual visual flight instruction.
11. At least 5 hours of the flight instruction shall be carried out in an aeroplane certificated for the carriage of at least 4 persons and have a variable pitch propeller and retractable landing gear.
"Dès lors que vous aurez gouté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel'" Léonard de Vinci
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: FI après/avec licence MPL

Message par JAimeLesAvions »

Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas passer la qualif FI si tu as une licence avec les privilèges PPL dessus et une SEP.
Tu sera limité à l’enseignement du PPL et des qualités associées tant que tu n’auras pas les privilèges d’un CPL.
Je me demande si la formation FI sera difficile pour toi ou pas, dans la mesure ou tu as plus d’heures de vol que la plupart des jeunes candidats FI, mais beaucoup moins d’heures en VFR en petit avion.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: FI après/avec licence MPL

Message par teubreu »

MetallSly a écrit : 09 nov. 2022, 15:20Il n'y a pas de différence entre un ATPL débloqué après un MPL ou après un fATPL.
Ah si, il y en a une grosse en FCL.505.A :
When the holder of an ATPL(A) has previously held only an MPL, the privileges of the licence shall be restricted to multi-pilot operations, unless the holder has complied with FCL.405.A(b)(2) and (c) for single-pilot operations
Si Max a débloqué des privilèges single-pilot au niveau PPL il peut se présenter en stage FI comme n'importe quel PPL. Il n'a en revanche pas de privilèges CPL single-pilot mais cela est superflu pour devenir FI. La seule restriction que je vois est qu'il ne pourra pas enseigner en vue du CPL sans avoir les privilèges CPL, à part ça je ne vois aucun intérêt pour lui à débloquer des privilèges CPL pour instruire.
Avatar du membre
Auteur du sujet
maxdenfer
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 18 févr. 2013, 20:09

Re: FI après/avec licence MPL

Message par maxdenfer »

Teubreu,
...unless the holder has complied with FCL.405.A(b)(2) and (c) for single-pilot operations
FCL.405. dit:

(b) The holder of an MPL may obtain the extra privileges of:
(1) the holder of a PPL(A), provided that the requirements for the PPL(A) specified in Subpart C are met;
(2) a CPL(A), provided that the requirements specified in FCL.325.A are met.
(c) The holder of an MPL shall have the privileges of his/her IR(A) limited to aeroplanes required to be operated with a co-pilot. The privileges of the IR(A) may be extended to single-pilot operations in aeroplanes, provided that the licence holder has completed the training necessary to act as PIC in single-pilot operations exercised solely by reference to instruments and passed the skill test of the IR(A) as a single-pilot"

Si je comprends bien, je dois remplir les ponts (b)(2) et (c) pour avoir un ATPL "standard" après mon MPL ? Donc je devrais passer un CPL test + IR (j'ai les heures nécessaires)



Concernant l'instruction:
Si Max a débloqué des privilèges single-pilot au niveau PPL il peut se présenter en stage FI comme n'importe quel PPL
J'ai en effet les privilèges PPL, mais dans ce cas pour être FI je devrais monter mes heures jusqu'à 150h PIC, c'est ça ?

L'EASA dit :"Hold EASA/UK CAA CPL (or PPL with 200 hours total time and 150hrs PIC and CPL theoretical knowledge exams)"
"Dès lors que vous aurez gouté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel'" Léonard de Vinci
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: FI après/avec licence MPL

Message par teubreu »

Tout à fait
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message