Pilote, un métier d’avenir ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par MetallSly »

ADPWARRIOR a écrit : 06 sept. 2022, 20:30 Je me souviens un peu des livres de météorologie lus pour mon ATPL et après. C'est un peu vieux je le concède. Orages, grêle, vents, précipitations, températures de l'air et de l'eau etc... nous connaissons tous ces phénomènes. La cocotte minute s'est embalée, et nous savons tous ici ce que celà veut dire. Nous avons tous envie de sauver nos emplois, mais il faut bien voir que ce n'est que peu de choses face aux enjeux. La société voit des catastrophes au quotidien. Croire que l'aviation va échapper aux réalités, va échapper à la prise de conscience, est un bien gros pari. Aujourd'hui, je ne me lancerais plus dans une relation de pilote autodidacte. Il n'est même plus question de modèles économiques, qui sont plus qu'incertains, et ne sont que des considérations conceptuelles. On ne vit par pour des modèles, mais plutôt pour la réalité du jour et nos espoirs du lendemain. La taxation du kérozène à la hauteur de celui de l'essence revient au galop. Celà se concrétisera tôt ou tard sous la pression de l'opinion publique. Quel sera l'effet sur le traffic aérien? Positif ou négatif? Les jeunes voulant se former aujourd'hui doivent être informés de la problématique. Sans grand risque de se tromper, le traffic aérien va se rétracter, car nous n'avons pas de solution technologique satisfaisante pour réduire le réchauffement climatique.
C'est bien là tout le problème: l'opinion publique. Celle qui nous a pousser à délaisser le nucléaire (cf. l'Allemagne) et ne pas entretenir nos forêts de gironde (cf. incendie de cet été)
Tout est guidé par l'opinion publique qui n'y connait absolument rien, qui gobe tout ce que les médias racontent et qui vient dénoncer les trucs par mode, il y'a quelques semaines c'était le jet privée d'Arnault, maintenant le char à voile d'Mbappé.
Et ne parlons pas des solutions qu'ils proposent: prendre le train ou acheter des voitures électriques pour sauver la planète (on est déjà en train d'interdir de les recharger en Californie).
Les gouvernements européens, pour faire plaisir à cette opinion, font passer en masse ces mesures: le Nucléaire en Allemagne ou l'interdiction des voitures thermiques neuves d'ici 2035. N'importe qui d'un peu sérieux sait que c'est de la fumisterie, voir aggravera la situation, mais on a fait plaisir à "l'opinion publique". Et l'opinion publique Américaine, Chinoise et Emirati elle en pense quoi?

Donc oui, je comprend les pilotes et autres qui défendent leur activité parceque le bobo parisien du coin a dit que l'avion c'était pas bien alors qu'il commande sur Amazon ou sur Shein tous les quatres matin et mange du soja issu de la déforestation Amazonienne pour pas manger de viande.
Avatar du membre
ADPWARRIOR
Captain posteur
Messages : 244
Enregistré le : 20 juil. 2003, 02:00
Localisation : France
Âge : 53

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par ADPWARRIOR »

La Chine, l'Inde ont déjà pris des mesures contre l'utilisation des plastiques. Ils sont particulièrement impactés par l'augmentation de température et de l'humidité. Renvoyer la patate chaude au voisin est absurde. Invoquer ce genre d'argument ne mène qu'à l'immobilisme et les conséquences n'en seront que plus graves. Cet argumentaire participe au retard dans les prises de décisions, qui arriveront tôt ou tard. Hors chaque tonne ce CO2 restera des centaines d'années dans l'atmosphère. Ce ne sont pas des décisions idéologiques qui s'imposent, mais bien des décisions vitales. Et ce n'est pas le discours d'ecologistes excentriques, mais celui de dizaines de milliers de scientifiques.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par MetallSly »

ADPWARRIOR a écrit : 07 sept. 2022, 00:04 La Chine, l'Inde ont déjà pris des mesures contre l'utilisation des plastiques. Ils sont particulièrement impactés par l'augmentation de température et de l'humidité. Renvoyer la patate chaude au voisin est absurde. Invoquer ce genre d'argument ne mène qu'à l'immobilisme et les conséquences n'en seront que plus graves. Cet argumentaire participe au retard dans les prises de décisions, qui arriveront tôt ou tard. Hors chaque tonne ce CO2 restera des centaines d'années dans l'atmosphère. Ce ne sont pas des décisions idéologiques qui s'imposent, mais bien des décisions vitales. Et ce n'est pas le discours d'ecologistes excentriques, mais celui de dizaines de milliers de scientifiques.
C'est mignon.

Rassure toi on prend des décisions, mais de mauvaises décisions, justement à cause de l'opinion publique et non pas l'opinion scientifique. L'Allemagne serait blindé de centrales nucléaire sinon.

"Renvoyer la patate chaude au voisin" c'est le seul argument quand ont dit que tous les gros pollueurs de la planète en ont absolument rien à cirer, ne font rien, ne signe aucun accord sur le climat et qu'il n'y a que nous avec notre pauvre pour-cent de participation à la pollution mondiale qui payons des tonnes d'éco-taxe et des interdictions sur fond écologique à tout va. Les autres font de la croissance et s'amusent.
Mais je suis d'accord, on est tout dans le même panier et on payera un jour les conséquences. Mais c'est pas la France qui fera changer quoi que ce soit il faut être lucide et honnête.
Avatar du membre
ADPWARRIOR
Captain posteur
Messages : 244
Enregistré le : 20 juil. 2003, 02:00
Localisation : France
Âge : 53

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par ADPWARRIOR »

La folie systémique semble inarrêtable, et elle le sera tant que la majorité n'aura pas pris conscience du problème, et des changements d'habitude inévitables que cela implique. Mais cela arrivera, tôt ou tard, trop tard dans tous les cas. Le choix d'une carrière de pilote, aujourd'hui, est bien risqué si l'on souhzite rester 40 ans dans cette profession. C'est même un choix déraisonnable en tant qu'autodidacte me semble t-il. Car c'est bien le sujet.
Avatar du membre
Weuzz
Chef pilote posteur
Messages : 351
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Weuzz »

Metallsly, chez les chinois beaucoup vont s’abriter dans les bouches du métro pour rester au frais ou font la queue de nuit pour les tests PCR.
Le californien vient de perdre sa maison parce qu’elle a brûlé et l’Emiratis, bien qu’habitué de longue date de la situation fait tout pour prévoir l’après pétrole.
JAimeLesAvions a écrit : 05 sept. 2022, 09:38
Si tu gagnes du temps pour aller déjeuner avec tes amis en utilisant un moyen de transport rapide, tu peux utiliser le temps gagné à travailler, si tu gagnes du temps en utilisant un moyen de transport rapide pour aller travailler, tu peux utiliser le temps gagné à te distraire.
Le temps est fongible, ça n'a donc pas à mon avis pas de sens de vouloir réguler un moyen de transport en fonction de l'utilisation qu'envisage d'en faire un usager, outre que c'est pratiquement impossible à faire.
Si je prends le concorde pour aller à New York, j’aurais le temps de faire ma séance de sport et un petit coucou à ma nièce avant ma réunion.
Wait…ce n’est plus possible maintenant ? Dommage. C’était mieux avant. :)
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 30

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par bleedair »

de toute façon pour les aspirants pilotes faudra de plus en plus qu'ils restent en accord avec eux même.
Car il s'agit de faire un métier qui endette alors que tout augmente, pour transporter des touristes explosant leur quotat CO2. Bof! pas terrible le plan et pas gratifiant.
Puis faire le beau sur instagram ça va vite passer aussi.

L'actualité en ce moment c'est bien une crise énergétique, des prix qui flambent avec des gens qui préfèreront économiser .
Le covid c'est du pipi de chat comparé à ce qui va venir ^^
Avatar du membre
Runk
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 04 août 2022, 17:43

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Runk »

Il n'y a pas de crise énergétique, juste une bande de politiciens qui ont décidé de mettre dans la merde leurs concitoyens en "sanctionnant" les russes.

Pareil avec le covid, c'est pas le virus qui a forcé les confinements mais les politiciens.
Avatar du membre
Weuzz
Chef pilote posteur
Messages : 351
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Weuzz »

bleedair a écrit : 07 sept. 2022, 13:01 de toute façon pour les aspirants pilotes faudra de plus en plus qu'ils restent en accord avec eux même.
Car il s'agit de faire un métier qui endette alors que tout augmente, pour transporter des touristes explosant leur quotat CO2. Bof! pas terrible le plan et pas gratifiant.
Puis faire le beau sur instagram ça va vite passer aussi.

L'actualité en ce moment c'est bien une crise énergétique, des prix qui flambent avec des gens qui préfèreront économiser .
Le covid c'est du pipi de chat comparé à ce qui va venir ^^
Ou en désaccord avec soi-même, ça dépend de quel côté on se place. ;D

Ne donnons pas l’impression que l’aviation est mort. Si il y’a des programmes cadets pris tout ou en bonne partie en charge, ils peuvent raisonnablement se tenter. Il faut dorénavant simplement sortir de toutes certitudes de carrière et effectivement protéger ses deniers ou au pire les confier à un employeur solide sur le point de vous embaucher pour minimiser les risques.
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 1020
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par skymember »

bleedair a écrit : 07 sept. 2022, 13:01 de toute façon pour les aspirants pilotes faudra de plus en plus qu'ils restent en accord avec eux même.
Car il s'agit de faire un métier qui endette alors que tout augmente, pour transporter des touristes explosant leur quotat CO2. Bof! pas terrible le plan et pas gratifiant.
Puis faire le beau sur instagram ça va vite passer aussi.

L'actualité en ce moment c'est bien une crise énergétique, des prix qui flambent avec des gens qui préfèreront économiser .
Le covid c'est du pipi de chat comparé à ce qui va venir ^^
Le prix de l'électricité augmente car il est basé sur le prix du gaz. Ca nous pète à la gueule maintenant qu'on a voulu faire les rigolos face aux russes. La crise énergétique est liée à une absence totale de réflexion au delà de son petit nez. A terme oui, les ressources fossiles sont limitées et donc il faut réfléchir à la suite mais actuellement les prix ne sont pas tirés vers le haut à cause de cela!
Et maintenant on importe du gaz de Schiste des USA et on ouvre de nouveau les centrales aux charbons...mais on accuse de tous les maux l'aviation...
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Tofly2leretour »

Runk a écrit : 07 sept. 2022, 13:50 Il n'y a pas de crise énergétique, juste une bande de politiciens qui ont décidé de mettre dans la merde leurs concitoyens en "sanctionnant" les russes.

Pareil avec le covid, c'est pas le virus qui a forcé les confinements mais les politiciens.
C’est surtout le résultat d’une absence totale de stratégie dans la gestion de l’énergie depuis plus de 20 ans, et des gages électoraux donnés aux écologistes. On aurait exploité proprement notre propre gaz de schiste avec des technologies modernes (pas celles d’il y a 20 ans), et continué à être le pays de l’excellence dans le domaine nucléaire, on n’en serait pas là…
Avatar du membre
Weuzz
Chef pilote posteur
Messages : 351
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Weuzz »

La France avait eu la bonne vision stratégique. Mais le fait d’être un peu trop seule sans compter des catastrophes écologiques majeures qui se sont produites chez d’autres entre temps (c’est pas neutre comme technos, si ça pète ailleurs c’est pas bon non plus)…elle a quasiment fini par renoncer à tout ça dans toute cette grande réflexion qui a divisé le monde.

La grosse surprise russe, c’est la cerise sur le gâteau. Eh oui, si les Ukrainiens l’avaient eux-mêmes su avant, ils n’auraient jamais renoncé à l’arme nucléaire…
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 874
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par supernova »

Tofly2leretour a écrit : 07 sept. 2022, 22:54 C’est surtout le résultat d’une absence totale de stratégie dans la gestion de l’énergie depuis plus de 20 ans, et des gages électoraux donnés aux écologistes. On aurait exploité proprement notre propre gaz de schiste avec des technologies modernes (pas celles d’il y a 20 ans), et continué à être le pays de l’excellence dans le domaine nucléaire, on n’en serait pas là…
Oui, c’est la conséquence du Parti socialiste qui a du renoncer au nucléaire pour avoir les promesses de vote des écolos.
Sinon Sarko avait des chances de repasser devant Hollande.

De toute façon, on n’aura bientôt plus de Jet A1, c’est fabriqué en Ukraine comme la moutarde de Dijon.
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 40

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par C510 »

D'autre part, il ne suffit pas de s'arrêter aux émissions de CO2 pour évaluer l'impact de l'aviation. L'impact radiatif, plus pertinent, est de l'ordre de 5% (cf wikipedia impact de l'aviation).
Lu un article y a peu, que en étudiant les niveaux de vol et restrictant à des niveau plus sec, on réduirai de 30%/40% sur le climat de l aviation, certe en brûlant plus de kérosène et donc + de CO2 mais le bilan global serait meilleures.

Faudrait aussi faire des routes + direct, impossible en europe de la façon est fait l espace aérien et peut être faire des meilleurs descente sur les aéroports.

CDG viens juste de ce mettre sur les "green" descent (et elle sont pas vraiment green vu les paliers qu on fait et les début de descente entre Dijon et Genève... (Tjr mieux que les arrivées Normal on me dira ...)

Juste pour dire, il faut utiliser les bon outil et avoir un objectif, moi aussi je pense qu il y a mieux qu aller boire des bières au Canaries, mais en même temps interdire règle pas tout vu l impossibilité de mesurer tout les impacts ... Je reste persuadé que l aviation (et la mondialisation) ont aidé à la stabilité mondiale, faut pas oublier qu'on passait notre temps à nous faire la guerre... Les liens économiques ça aide à pas ce taper dessus vu que tu es dépendant économiquement de l autre aussi ...

On sort de COVID et plein de restrictions et boum la Russie fout sur la gueule des ukrainien.
Dur de savoir mais peut être sans COVID, ça aurait pris une tournure différentes ... Bref je spécule.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 30

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par bleedair »

Etre dépendant des autres c'est pas non plus une situation viable, on l'a bien vu pendant le covid, qui a fait prendre conscience l'importance d'être indépendant surtout question énergétique.
La mondialisation a permis indirectement la propagation rapide du covid.
Nous n'avons plus de guerre mondiale (pour l'instant du moins) mais il y a toujours eu des guerres (notamment pour les ressources) dans le monde malgré une économie mondialisée.
Preuve en est aujourd'hui avec l'Ukraine.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 30

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par bleedair »

Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par MetallSly »

ahh un petit article, ça faisait longtemps

meilleur passage: "Car si certains d’entre eux ont accepté d’essuyer des verbalisations, voire de la prison en Allemagne, entreprendre le même type d’occupations dans un pays comme l’Egypte serait beaucoup plus risqué."

Ça me fait penser à la CGT qui fait pas grève en juillet-août ou qui la fait la veille d'un vendredi férié, parceque bon faut quand même pas déconner :xlol:
Avatar du membre
ZebVettel
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 28 sept. 2022, 19:08

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par ZebVettel »

MetallSly a écrit : 11 nov. 2022, 16:12 ahh un petit article, ça faisait longtemps

meilleur passage: "Car si certains d’entre eux ont accepté d’essuyer des verbalisations, voire de la prison en Allemagne, entreprendre le même type d’occupations dans un pays comme l’Egypte serait beaucoup plus risqué."

Ça me fait penser à la CGT qui fait pas grève en juillet-août ou qui la fait la veille d'un vendredi férié, parceque bon faut quand même pas déconner :xlol:
Nous les arabes avons des milliards de défauts, mais au moins nous ne sommes pas écolo-cocus
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 1020
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par skymember »

Toi on te fait chier au PIF pour 102Ml de crème mais eux ils paradent pendant 3h sur le tarmac...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8246
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 31

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Dubble »

"Les pilotes sur les avions, c'est en fin de vie"

Je vous laisse écouter la suite, ou revenir en arrière si vous le souhaitez.

"La sécurité est un problème de secteur en fin de vie".

Vers 23m : "on enseigne plus l'approche du décrochage aux pilotes"
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 30

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par bleedair »

MetallSly a écrit : 11 nov. 2022, 16:12 ahh un petit article, ça faisait longtemps

et t'inquiètes c'est pas fini...
quand il y a aura de plus en plus de difficultés pour l'environnement et l'approvisionnement alimentaire, tu te nourriras certainement pas d'écrans EFIS :turn:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message