C'est bien là tout le problème: l'opinion publique. Celle qui nous a pousser à délaisser le nucléaire (cf. l'Allemagne) et ne pas entretenir nos forêts de gironde (cf. incendie de cet été)ADPWARRIOR a écrit : ↑06 sept. 2022, 20:30 Je me souviens un peu des livres de météorologie lus pour mon ATPL et après. C'est un peu vieux je le concède. Orages, grêle, vents, précipitations, températures de l'air et de l'eau etc... nous connaissons tous ces phénomènes. La cocotte minute s'est embalée, et nous savons tous ici ce que celà veut dire. Nous avons tous envie de sauver nos emplois, mais il faut bien voir que ce n'est que peu de choses face aux enjeux. La société voit des catastrophes au quotidien. Croire que l'aviation va échapper aux réalités, va échapper à la prise de conscience, est un bien gros pari. Aujourd'hui, je ne me lancerais plus dans une relation de pilote autodidacte. Il n'est même plus question de modèles économiques, qui sont plus qu'incertains, et ne sont que des considérations conceptuelles. On ne vit par pour des modèles, mais plutôt pour la réalité du jour et nos espoirs du lendemain. La taxation du kérozène à la hauteur de celui de l'essence revient au galop. Celà se concrétisera tôt ou tard sous la pression de l'opinion publique. Quel sera l'effet sur le traffic aérien? Positif ou négatif? Les jeunes voulant se former aujourd'hui doivent être informés de la problématique. Sans grand risque de se tromper, le traffic aérien va se rétracter, car nous n'avons pas de solution technologique satisfaisante pour réduire le réchauffement climatique.
Tout est guidé par l'opinion publique qui n'y connait absolument rien, qui gobe tout ce que les médias racontent et qui vient dénoncer les trucs par mode, il y'a quelques semaines c'était le jet privée d'Arnault, maintenant le char à voile d'Mbappé.
Et ne parlons pas des solutions qu'ils proposent: prendre le train ou acheter des voitures électriques pour sauver la planète (on est déjà en train d'interdir de les recharger en Californie).
Les gouvernements européens, pour faire plaisir à cette opinion, font passer en masse ces mesures: le Nucléaire en Allemagne ou l'interdiction des voitures thermiques neuves d'ici 2035. N'importe qui d'un peu sérieux sait que c'est de la fumisterie, voir aggravera la situation, mais on a fait plaisir à "l'opinion publique". Et l'opinion publique Américaine, Chinoise et Emirati elle en pense quoi?
Donc oui, je comprend les pilotes et autres qui défendent leur activité parceque le bobo parisien du coin a dit que l'avion c'était pas bien alors qu'il commande sur Amazon ou sur Shein tous les quatres matin et mange du soja issu de la déforestation Amazonienne pour pas manger de viande.