Sélections Cityjet
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Sélections Cityjet
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a des infos récentes sur les sélecs Cityjet et les conditions comme SO ?
Je viens d'être convoqué pour des "Aptitude and Behavioural Assessment" en ligne, mais je ne trouve pas d'infos récentes sur le contenu potentiel de ces tests.
Merci !
Sylvain
Est-ce que quelqu'un a des infos récentes sur les sélecs Cityjet et les conditions comme SO ?
Je viens d'être convoqué pour des "Aptitude and Behavioural Assessment" en ligne, mais je ne trouve pas d'infos récentes sur le contenu potentiel de ces tests.
Merci !
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Re: Sélections Cityjet
Salut !
J'ai postulé hier chez Cityjet pour un poste de FO CRJ, j'ai un 1er entretien téléphonique de prévu, tu peux me donner quelques infos sur en quoi consiste l'appel ? et la suite des sélections ? Merci !
J'ai postulé hier chez Cityjet pour un poste de FO CRJ, j'ai un 1er entretien téléphonique de prévu, tu peux me donner quelques infos sur en quoi consiste l'appel ? et la suite des sélections ? Merci !
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Re: Sélections Cityjet
Bonjour,DeltaNovember13 a écrit : ↑26 oct. 2022, 10:10 J'ai postulé hier chez Cityjet pour un poste de FO CRJ, j'ai un 1er entretien téléphonique de prévu, tu peux me donner quelques infos sur en quoi consiste l'appel ? et la suite des sélections ? Merci !
J'ai postulé en février en direct avec Cityjet, et sur la nouvelle offre qui est sortie il semblerait que le recrutement se fasse par CAE. Je ne sais pas si le process est le même.
Dans mon cas, j'ai passé les tests CUT-E en ligne la semaine dernière et j'ai été invité à une "competency-based interview" la semaine prochaine en visio, avec un RH et un pilote.
Sylvain
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Re: Sélections Cityjet
Ok merci, les tests CUT-E étaient semblable à ceux de Aer Lingus ?
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Re: Sélections Cityjet
Oui, 80% identique je dirais.DeltaNovember13 a écrit : ↑26 oct. 2022, 18:38 Ok merci, les tests CUT-E étaient semblable à ceux de Aer Lingus ?
Il y a un test d'anglais en plus qui est très pragmatique : 20-30 clairances à copier avec des accents parfois bien exotiques, une question par clairance, on peut ré-écouter 2 fois il me semble, mais il y a un délai à respecter (genre t'as quelques secondes pour décider si tu veux ré-écouter ou pas) et on peut plus réécouter une fois qu'on a vu la question, mais c'est bien expliqué dans les consignes. Ne pas se faire avoir par des éléments de clairance peu réalistes (du style "turn left heading 430", ou "next frequency 152.11").
Il y a aussi le test des billes à compter (qui n'était pas chez Aer Lingus), qui est assez atroce quand il y a plus de 10 billes.
Pas de verbal reasoning par contre, et le test de behaviour est un peu différent (comparer 2 phrases plutôt que de donner une note sur une seule phrase, parfois c'est un peu tricky, j'aurais bien voulu dire "non" aux 2 mais on peut pas).
Et aussi, c'est filmé et le son est enregistré (enfin ils expliquent que le système prend des photos de temps en temps et enregistre le son en permanence), mais on peut prendre autant de temps que l'on veut entre 2 exercices, par contre je ne pense pas qu'on puisse le faire sur plusieurs jours comme ça pouvait se faire pour Aer Lingus vu qu'il compare les images de chaque exo avec l'image de référence prise lors de la première connexion à la plate-forme.
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Re: Sélections Cityjet
Super merci pour les détails ! 
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Re: Sélections Cityjet
Hello,
Je vais faire un feedback ici car je reçois pas mal de questions en mp sur les sélecs Cityjet.
Donc pour rappel, j'ai postulé en février sur leur site directement et ce n'est donc pas suite à l'offre parue via CAE. Je ne sais pas si le process est similaire ou non pour tous ceux qui viennent d'être appelés suite à l'offre du début du mois.
3-4 jours après avoir fait le CUT-E en ligne, j'étais convoqué à l'entretien en visio. C'est allé TRES vite, mail d'un RH de Cityjet, "vous êtes dispo demain ??". J'étais pas dispo et j'ai pu décaler sans souci.
Pour l'entretien, c'est essentiellement du "competency-based interview", j'ai préparé avec ce lien car c'était ma première sélec, et c'est très semblable à ce qui s'est passé pour moi: https://mr320.com/00_MAIN_BECOMINGAPILO ... erview.php
Ils ont tout fait pour me mettre à l'aise, l'ambiance est vraiment détendue.
Il y avait un RH danois et un captain irlandais chargé de recrutement, ça dure 1h. Le RH leade la première partie de l'interview et le captain intervient quand il a des questions. J'ai pas eu de questions sur la compagnie, mais ça me paraît utile quand même de jeter un coup d'oeil pour raccrocher des éléments du discours avec la culture de la boîte, c'est assez détaillé sur leur site.
Il y a une seconde partie technique assez soft à la fin, et rapide (< 10 min) et si on sait pas, il ne faut pas hésiter à le dire et il va passer à un autre sujet (limite je crois presque que j'ai marqué un point sur ce coup-là !). J'ai eu notamment: cold weather operations (y'a des destinations très très nordiques) avec un point sur la rime ice, dutch roll, swept wings, rôle des SOP dans le cockpit.
Pour le simu, c'est du 737NG fixed-base, chez CAE Amsterdam, le profil pour un non-type rated est assez complet : décollage Zurich piste 16 (avec la montagne autour et ce que ça implique...) avec un départ RNAV, mania (virages montée/descente à Vi et Vz constantes sur 5000ft au début puis sur 1000ft, virages 45°), hold, retour ILS 16 par la procédure complète en raw data, go around puis repositionnement au sol pour nouveau décollage 16, engine fire juste après Vr, emergency turn (et gestion classique et complète de la panne avec memory items, QRH, TDODAR, NITS, PA), nouveau hold, vecteurs pour se représenter sur l'ILS 16, puis remise de gaz N-1, et ça s'est terminé par un circuit à vue toujours en N-1 pour un complet, arrêt sur la piste, évacuation. A part le tout dernier exo, météo OVC005 avec 10kt de travers.
En comptant le briefing ça a duré presque 3h, dont 1h45 de simu environ, en PF uniquement. Pas de débrief à l'issue, réponse positive ou négative par mail sous 1 semaine.
Le captain présent à l'entretien visio est le PM au simu (il fait aussi instru, ATC, et cabin crew).
Il gère le FMS, qui est préparé en amont avec le départ RNAV et les perfs. Normalement on n'a pas à l'utiliser ensuite, si on veut l'utiliser comme aide il est précisé lors du briefing que le candidat est responsable de toutes les actions qu'il entreprend dessus.
Il gère l'overhead panel, parfois avec quelques oublis/erreurs (volontaires ou non je ne sais pas) donc les check-lists ne sont pas à prendre à la légère et j'ai eu quelques alarmes (pressu, fuel imbalance) l'amenant à me demander d'expliquer la procédure à suivre mais sans le faire pour de vrai.
Certains exos peuvent se faire avec A/THR et AP, il l'explique avant et on est briefé sur les différents modes. Sur le premier décollage et sur la première approche j'ai eu les FD, et plus de FD ensuite.
Il joue le rôle d'un PM "aidant", dans une ambiance professionnelle, et c'était bien précisé lors du briefing qu'il se comporterait de la même manière que dans un vrai cockpit avec un FO débutant : s'il y a un oubli, il va le rappeler, parfois il va conseiller, et il fait tous les call-outs qu'on lui demande. Ne pas hésiter à lui poser des questions, lever le moindre doute que ce soit au briefing ou dans le simu.
Voilà dans les grandes lignes, bonne chance à tous ceux qui ont été appelés !
Fly safe,
Sylvain
Je vais faire un feedback ici car je reçois pas mal de questions en mp sur les sélecs Cityjet.
Donc pour rappel, j'ai postulé en février sur leur site directement et ce n'est donc pas suite à l'offre parue via CAE. Je ne sais pas si le process est similaire ou non pour tous ceux qui viennent d'être appelés suite à l'offre du début du mois.
3-4 jours après avoir fait le CUT-E en ligne, j'étais convoqué à l'entretien en visio. C'est allé TRES vite, mail d'un RH de Cityjet, "vous êtes dispo demain ??". J'étais pas dispo et j'ai pu décaler sans souci.
Pour l'entretien, c'est essentiellement du "competency-based interview", j'ai préparé avec ce lien car c'était ma première sélec, et c'est très semblable à ce qui s'est passé pour moi: https://mr320.com/00_MAIN_BECOMINGAPILO ... erview.php
Ils ont tout fait pour me mettre à l'aise, l'ambiance est vraiment détendue.
Il y avait un RH danois et un captain irlandais chargé de recrutement, ça dure 1h. Le RH leade la première partie de l'interview et le captain intervient quand il a des questions. J'ai pas eu de questions sur la compagnie, mais ça me paraît utile quand même de jeter un coup d'oeil pour raccrocher des éléments du discours avec la culture de la boîte, c'est assez détaillé sur leur site.
Il y a une seconde partie technique assez soft à la fin, et rapide (< 10 min) et si on sait pas, il ne faut pas hésiter à le dire et il va passer à un autre sujet (limite je crois presque que j'ai marqué un point sur ce coup-là !). J'ai eu notamment: cold weather operations (y'a des destinations très très nordiques) avec un point sur la rime ice, dutch roll, swept wings, rôle des SOP dans le cockpit.
Pour le simu, c'est du 737NG fixed-base, chez CAE Amsterdam, le profil pour un non-type rated est assez complet : décollage Zurich piste 16 (avec la montagne autour et ce que ça implique...) avec un départ RNAV, mania (virages montée/descente à Vi et Vz constantes sur 5000ft au début puis sur 1000ft, virages 45°), hold, retour ILS 16 par la procédure complète en raw data, go around puis repositionnement au sol pour nouveau décollage 16, engine fire juste après Vr, emergency turn (et gestion classique et complète de la panne avec memory items, QRH, TDODAR, NITS, PA), nouveau hold, vecteurs pour se représenter sur l'ILS 16, puis remise de gaz N-1, et ça s'est terminé par un circuit à vue toujours en N-1 pour un complet, arrêt sur la piste, évacuation. A part le tout dernier exo, météo OVC005 avec 10kt de travers.
En comptant le briefing ça a duré presque 3h, dont 1h45 de simu environ, en PF uniquement. Pas de débrief à l'issue, réponse positive ou négative par mail sous 1 semaine.
Le captain présent à l'entretien visio est le PM au simu (il fait aussi instru, ATC, et cabin crew).
Il gère le FMS, qui est préparé en amont avec le départ RNAV et les perfs. Normalement on n'a pas à l'utiliser ensuite, si on veut l'utiliser comme aide il est précisé lors du briefing que le candidat est responsable de toutes les actions qu'il entreprend dessus.
Il gère l'overhead panel, parfois avec quelques oublis/erreurs (volontaires ou non je ne sais pas) donc les check-lists ne sont pas à prendre à la légère et j'ai eu quelques alarmes (pressu, fuel imbalance) l'amenant à me demander d'expliquer la procédure à suivre mais sans le faire pour de vrai.
Certains exos peuvent se faire avec A/THR et AP, il l'explique avant et on est briefé sur les différents modes. Sur le premier décollage et sur la première approche j'ai eu les FD, et plus de FD ensuite.
Il joue le rôle d'un PM "aidant", dans une ambiance professionnelle, et c'était bien précisé lors du briefing qu'il se comporterait de la même manière que dans un vrai cockpit avec un FO débutant : s'il y a un oubli, il va le rappeler, parfois il va conseiller, et il fait tous les call-outs qu'on lui demande. Ne pas hésiter à lui poser des questions, lever le moindre doute que ce soit au briefing ou dans le simu.
Voilà dans les grandes lignes, bonne chance à tous ceux qui ont été appelés !
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