AD qui publient une visibilité RVR sans ATC?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

AD qui publient une visibilité RVR sans ATC?

Message par IbraBell »

Il y a des AD en France qui publient une visibilité RVR sur STAP ou ATIS avec un auto-metar sans que l'ATC soit dans la tour?

Je parle de la visibilité RVR pour le seuil de piste spécifiquement (elle est publiée quand la visibilité météo VIS pour l'aérodrome est sous 2000m, généralement une RVR est publiée que pour des pistes avec Cat-I ILS ou Cat-I LPV avec ATC)

La plupart des terrains Auto-Info ou AFIS fournissent une visibilité météo VIS pour l'aérodrome dans ATIS ou STAP et le pilot doit convertir (sinon c'est rien du tout, mais un pilote NCO peut toujours voler avec la simple donnée de visibilité sur Windy ou MetFrance)

J'ai un example en tête mais je pense c'était une erreur (je pense le gestionnaire doit arrêter de publier une RVR pour ILS sans ATC dans la tour)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
gael0125
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 18 mai 2015, 22:17
Âge : 38

Re: AD qui publient une visibilité RVR sans ATC?

Message par gael0125 »

Salut, sauf erreur, sur LFOH par exemple, le stap nous donne les RVR des deux pistes oui.
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: AD qui publient une visibilité RVR sans ATC?

Message par IbraBell »

Merci pour l'info, oui j'ai vu RVR listée comme un des paramètres sur STAP/PCL sur beaucoup de terrains (e.g. Cherbourg, Rouen, Melun, Havre) sur "Equipement AD" dans AIP/VAC...je vais checker si la RVR apparaît sur AUTO-METAR LFOH quand c'est auto-info et l'AFIS n'est pas la

:thumb:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
frac
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 24 janv. 2004, 01:00

Re: AD qui publient une visibilité RVR sans ATC?

Message par frac »

La RVR apparait aussi à Toussus en auto-info il me semble. Il n'y a certes pas de STAP mais c'est le cas sur la plupart des terrains disposant d'un équipement adapté.
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: AD qui publient une visibilité RVR sans ATC?

Message par IbraBell »

Est ce que le ban avec RVR sous 1000ft sol s'applique quand on vole en auto-info?

Est ce que je peux descendre pour faire une MVL après une RNP-A ou ILS-A? ou RMG pour entraînement? en remise de gas, je ne suis pas concerné par le seuil de piste avec une RVR et en manœuvre à vue, c'est 1500m de visibilité mesurée depuis mon cockpit, si on peut identifier le numéros d'un seuil non-ILS on peut descendre pour se poser dessus depuis la MDA

J'ai vu une RVR sur AUTO-METAR de 400m ce Samedi, j'ai décidé de faire du jardinage mais mon pote m'a appelé pour venir faire des circuits VFR en auto-info à 14h :oops: je pense @LC41 a eu une histoire pareille Dimanche avec un AUTO-METAR intox :lol:

Je pense dans les deux cas c'était de l'humidité qui restait sur les capteurs: un météorologue, contrôleur, agent information ou un gestionnaire va sûrement inspecter l'appareil du RVR avant de publié ça? sur ma voiture et avion au parking il a fallut chauffer le pare-brise et essuyer l'humidité sinon la visibilité c'était OK pour conduire et voler
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: AD qui publient une visibilité RVR sans ATC?

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 17 nov. 2022, 14:19 J'ai vu une RVR sur AUTO-METAR de 400m ce Samedi, j'ai décidé de faire du jardinage mais mon pote m'a appelé pour venir faire des circuits VFR en auto-info à 14h :oops: je pense @LC41 a eu une histoire pareille Dimanche avec un AUTO-METAR intox :lol:
Pas la faute de l'auto-METAR. Lui disait CAVOK. C'est Paris APP qui m'a dit qu'il y avait 600 m de RVR à Pontoise.
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: AD qui publient une visibilité RVR sans ATC?

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 17 nov. 2022, 16:59 Pas la faute de l'auto-METAR. Lui disait CAVOK. C'est Paris APP qui m'a dit qu'il y avait 600 m de RVR à Pontoise.
La RVR n'a pas été publiée dans l'auto-METAR?

Avec RVR 600m, tu n'as pas de RVR ban (après 31 Oct)

Si c'était RVR sous 550m, tu peux faire l'approache en auto-info jusqu'à MDA MVL?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: AD qui publient une visibilité RVR sans ATC?

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 17 nov. 2022, 19:07
LC41 a écrit : 17 nov. 2022, 16:59 Pas la faute de l'auto-METAR. Lui disait CAVOK. C'est Paris APP qui m'a dit qu'il y avait 600 m de RVR à Pontoise.
La RVR n'a pas été publiée dans l'auto-METAR?

Avec RVR 600m, tu n'as pas de RVR ban (après 31 Oct)

Si c'était RVR sous 550m, tu peux faire l'approache en auto-info jusqu'à MDA MVL?
I say again…

Auto-METAR disait CAVOK, donc pas de pb de visu.
Paris APP m’ont dit 600 m, mais je ne sais pas d’où ça sortait.
De Gaulle m’ont dit qu’il y trafic VFR en TDP.
Sur place c’était CAVOK.
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: AD qui publient une visibilité RVR sans ATC?

Message par IbraBell »

Je parle en général, disons RVR 500m sur l'auto-METAR, est ce qu'un RVR ban s'applique sans ATS dans la tour?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message