ICNA ou IEEAC ?

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
manych
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 05 nov. 2022, 17:37

ICNA ou IEEAC ?

Message par manych »

Bonjour à tous, je m'intéresse de près au métier d'ICNA mais certains points restent flous, notamment l'affectation et le salaire en sortie de l'ENAC. Puis-je avoir quelques précisions ? :-?

Autre question: j'hésite beaucoup avec la formation IEEAC. Quels sont les perspectives d'évolutions dans chacun des deux métiers ? Y'a t-il une grande différence de salaire, en sortie d'école ou 20 ans après ? Les ICNA semblent très favorisés à la DGAC (est-ce vrai ?), alors qu'il n'y a que très peu d'informations sur le travail de l'IEEAC, à part 2-3 lignes lues sur le site de l'ENAC.

Merci à ceux qui auront pris le temps de me répondre :D !!
Avatar du membre
Auteur du sujet
manych
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 05 nov. 2022, 17:37

Re: ICNA ou IEEAC ?

Message par manych »

Up :pekin:
Avatar du membre
Gaët-63
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 23 avr. 2016, 16:08

Re: ICNA ou IEEAC ?

Message par Gaët-63 »

Salut,

Je peux te parler du métier d'ICNA moins de celui d'IEEAC car je le connais très mal.

Pour le métier d'ICNA, tu es payé dès l'entrée en formation au SMIC environ, ensuite cela augmente durant les deux ans de formation à l'ENAC jusqu'à 1800 euros net en gros. Pour l'affectation, chaque élève de la promo est évalué tout le long de la formation à l'ENAC par des examens théoriques et pratiques et à la fin un classement est effectué. Une liste de poste est proposée avec des postes dans les centres en route et d'autres dans les approches. Chaque élève choisi son poste en fonction de son classement.
Arrivé dans ton nouveau centre, il n'y a pas une grosse augmentation de salaire. L'augmentation significative vient avec les primes touchées au moment de la qualification dans le centre d'affectation (entre 1 an et 4 ans en fonction des centres, pour les centres ou la formation est longue des mentions intermédiaires sont prévues pour que le salaire augmente un peu).
Pour les perspectives d'évolution des ICNA, en général les ICNA peuvent se détacher à des postes "de bureau" dans les divisons qui gèrent les procédures, les analyses d'incidents, l'instruction, etc. Ou alors après avoir amorti la qualification pendant quelques années, il est possible d'être muté dans un autre centre. Il est aussi possible de participer a des projets nationaux, devenir instructeur à l'ENAC, ...

Tu pourras trouver de nombreux détail sur le site du SNCTA (syndicat).
BIA, Brevet ULM (Multiaxes)
PPL(A), Pilote à LFLY
ENAC - MCTA 19A
En formation à Saint-Ex
Avatar du membre
Celebrimbor
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 01 oct. 2022, 17:31

Re: ICNA ou IEEAC ?

Message par Celebrimbor »

Salut,

Rapidement les différences entre les deux corps :

- Niveau Salaire, une fois qualifié (donc 2/3 ans après l'affectation en poste) un Icna gagne en moyenne 1500€ net de plus qu'un IEEAC entré à l'ENAC au même moment. l'IEEAC touche son salaire de titulaire dès son affectation. Pour des carrières classiques, en France, dans les deux corps la différence de salaire reste sensiblement la même tout du long.

- Niveau travail les principales particularités à garder en tête, pour les Icna le fait d'avoir des cycles de travail particulier, les affectations sont sur de très longues périodes de l'ordre de la dizaine d'année, à part quelques postes en bureau à la DSNA ou en centre en route, les possibilités de changement d'activité sont assez limités, il faut aimer faire du contrôle quoi.
Pour les Ieeac, changement de poste possible au bout de 3ans sur le même poste, la plupart des postes de la DGAC sont accessibles via ce corps, d'où une variété d'emplois possibles très importante ce qui permet de d'être polyvalent et toucher à tout (BEA/ DSAC/ Centre opérationel/ DSNA...). Les gros postes d'encadrements sont plutôt réservés aux IPEF corps technique interministériel accessible depuis Polytechnique ou par concours interne en étant Ieeac par exemple. Possibilité de passer les licences de pilotage (CPL/IR ME) et quelques postes à l'étranger dans les institutions européennes plus facilement accessible en étant IEEAC qu'ICNA.

- A noter qu'il est faisable et assez facile en étant IEEAC de passer le concours interne ICNA également, il y a grosso modo une personne par promo d'IEEAC qui effectue cette bifurcation.

Voilà, ça reste des boulots différents si tu veux faire du contrôle et que tu n'as pas peur de la première affectation où tu peux te retrouver très longtemps dans une ville qui ne te plaît pas, fonce. Pareil si tu ne sais pas quelle filière choisir entre les deux, les conditions de temps libre et de salaire sont plus confortable en ICNA.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas à m'envoyer un MP, je ne penserais peut être pas à repasser sur ce topic :)

a+
Avatar du membre
Freric
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 17 juil. 2022, 17:31

Re: ICNA ou IEEAC ?

Message par Freric »

Celebrimbor a écrit : 28 nov. 2022, 01:21 pour les Icna [... ) les affectations sont sur de très longues périodes de l'ordre de la dizaine d'année

[...] si tu veux faire du contrôle et que tu n'as pas peur de la première affectation où tu peux te retrouver très longtemps dans une ville qui ne te plaît pas, fonce.
Je corrige et réponds pour ceux qui lisent les Sujets pour se renseigner sur le métier ICNA.

Ne comptons pas les 3 ans de formation à l'ENAC en alternance avec le futur lieu d'affectation, de toute façon toute école d'ingé c'est 3 ans.
Comptons 1,5 ans pour se qualifier (entre 1 et 2 ans). Il faut ensuite exercer 3 ans pour demander une mutation, effective de quelques mois à 1 an plus tard maxi. On est plutôt sur une affectation de 5 ans, que l'on a en général choisie parmi d'autres.

La 1ère affectation dépend du classement de sortie de promo, 32 élèves, 32 postes : les premiers choisissent ce qui leurs plaisent, si dans le lot de centres ou d'aéroports il n'y a rien qui plaît, c'est qu'il qu'il y a un autre problème à la base... je dirais qu'il vaut mieux éviter d'être dans les 2 derniers de promo pour ne pas se retrouver 4 ans sur des terrains peu demandés (en général des petits terrains). Encore que cela ne constitue pas une mauvaise expérience du tout, 4 ans dans une carrière c'est pas grand chose.
Avatar du membre
flyer
Chef pilote posteur
Messages : 486
Enregistré le : 13 août 2001, 02:00
Localisation : LFGZ

Re: ICNA ou IEEAC ?

Message par flyer »

Pour être vraiment objectif la mutation après le premier poste c'est en effet après un amortissement de sa première qualification... En revanche la destination va bcp influencer sur le temps nécessaire à l'obtenir, rapide au nord de la Loire, compter entre 10 et 20 ans pour le sud de la loire, vous ne partirez pas à aix ou Bordeaux à 30 ans
Avatar du membre
Romfly
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 20 juin 2017, 08:58
Âge : 25

Re: ICNA ou IEEAC ?

Message par Romfly »

Comme le dit Flyer, les mutations, ça va vachement dépendre de la destination, puisque c'est l'ancienneté qui détermine qui pourra avoir sa mutation dans la limite des places disponibles ;) Le sud ou les îles, c'est pas évident à obtenir...

Je corrige aussi un autre point sur les "qualifs intermédiaires pour les centres dans lesquelles la qualif est longue". C'est vrai, mais seulement en approche. En CCR, notamment à Reims et Athis, la qualif dure environ 3 ans, variable en fonction des gens, et c'est trois ans ou tu reste au salaire d'élève, il n'y a pas de qualifs intermédiaire.
MCTA 17C -> PPL en cours LFLS
EPL/S 2017 : Échec psy2
cadets 2018 : psy1 : recalé
KD2019 : psy 2 en attente de date
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message