Hello ! Je vais tenter de répondre aux choses auxquelles je pense avoir une réponse
D'un point de vu immigration, tu seras effectivement touriste le temps pour ta compagne d'avoir les fiches de paie nécessaires (1 mois et demi si payée aux deux semaines). Après ça, tu devrais passer en permis de travail ouvert conjoint de fait, qui je crois (à confirmer) ne permet pas d'étudier. À moins que tu fasses full modulaire...
Vu ton expérience aéro, tu ferais mieux de bosser le théorique CPL(CPAER) ou IFR(INRAT) en premier. Le système ici est différent, on te fait pas passer un "ATPL théorique" comme en Europe alors que tu as tout juste un PPL en poche ! Pour ce faire, tu peux passer par une plateforme de training online pilottraining.ca. C'est la ground school de Harv'air, et ils offrent un combo pilote pro de 270j aux alentours de 300€.
Concernant ton CPF, en fonction de ce que tu peux faire avec, tu devrais opter pour la MEP ! Je sais pas exactement ce que tu devras faire ici ensuite par rapport à ça mais tu devras évidemment refaire du vol multi engine pour l'IFR de groupe 1. Mais bon, une heure de multi c'est une heure de multi, ça sera pas perdu quoiqu'il arrive si tu as du crédit CPF à dépenser.
Le FCL055 te servira à rien. Mets ton argent dans une application d'anglais aéronautique à la limite.. mais tu devras passer un examen linguistique ici en anglais et français. C'est pas le fait de parler quelques fois avec un professeur dans une salle de classe qui va faire de toi un chouffe de l'anglais

ce n'est que mon humble avis. L'important c'est surtout l'oreille je crois.
Sinon pour la conversion PPL, je suis en plein dedans, et c'est un bordel. Disons que c'est flou. Je publierai un retour d'expérience sur le forum quand j'aurai la licence en main, mais TC est un peu long à la détente.
Conseil, fais certifier tes heures avant de partir ! Demande à ton instructeur de mettre une griffe ou un tampon ou que sais-je... Ça sera toujours ça de pris
Pour le reste, je laisse les autres te répondre, j'ai pas l'expérience pour le faire moi même.
(Je suis à Lachute Aviation perso, et c'est aussi très très bien

).
A tantôt !
Val