Classe 1 avant ou après chirurgie réfractive

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Classe 1 avant ou après chirurgie réfractive

Message par godzillav1 »

Bonjour à tous,

Je compte me faire opérer en chirurgie réfractive dans quelques semaines/mois, initialement pour récupérer une aptitude PN militaire. Seulement, comme on est jamais trop prudent je prépare également un plan B dans le civil. Je me demande s'il valait donc mieux passer la visite de classe 1 avant ladite chirurgie ou bien que ça n'aurait de doute manière aucune influence ? Je me pose cette question étant donné que la visite d'admission est plus complète que la révisionnelle.

Merci
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Classe 1 avant ou après chirurgie réfractive

Message par jrkob »

godzillav1 a écrit : 21 nov. 2022, 13:53 Je me pose cette question étant donné que la visite d'admission est plus complète que la révisionnelle.
Disclaimer: je n'ai pas d'expérience avec la chirurgie réfractive.

Si tu espères faire cette opération après ta classe 1 initiale en espérant qu'elle passe inaperçue lors des classes 1 de renouvellement (qui c'est vrai son plus légères), oublie. La façon dont ça marche c'est que tu dois informer le pole médicale dès que tu fais une opération et à ce moment là ils réévaluent ta médicale*. A chaque classe 1 de renouvellement, le formulaire que tu devras signer inclura si tu as eu une opération depuis la dernière visite. Non seulement ça, mais le personnel médical est bien entrainé pour voir si tu as eu cette chirurgie. Le cacher est méga chaud, et risqué car s'ils s'aperçoivent que tu as essayé de la leur glisser, je ne pense pas que ce sera sans conséquence.

Si c'était moi, j'irais commencer une classe 1 et discuter de ce projet d'opération avec le toubib pour voir ce qu'il en pense, et comprendre les ramifications avec tes classe 1, l'initiale et les celles de renouvellement.

* ton profile indique que tu es en cours d'ATPL. C'est quelques part dans ton cours. Je ne me rappelle plus quel module, Air Law je crois.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: Classe 1 avant ou après chirurgie réfractive

Message par godzillav1 »

jrkob a écrit : 23 nov. 2022, 00:35
godzillav1 a écrit : 21 nov. 2022, 13:53 Je me pose cette question étant donné que la visite d'admission est plus complète que la révisionnelle.
Disclaimer: je n'ai pas d'expérience avec la chirurgie réfractive.

Si tu espères faire cette opération après ta classe 1 initiale en espérant qu'elle passe inaperçue lors des classes 1 de renouvellement (qui c'est vrai son plus légères), oublie. La façon dont ça marche c'est que tu dois informer le pole médicale dès que tu fais une opération et à ce moment là ils réévaluent ta médicale*. A chaque classe 1 de renouvellement, le formulaire que tu devras signer inclura si tu as eu une opération depuis la dernière visite. Non seulement ça, mais le personnel médical est bien entrainé pour voir si tu as eu cette chirurgie. Le cacher est méga chaud, et risqué car s'ils s'aperçoivent que tu as essayé de la leur glisser, je ne pense pas que ce sera sans conséquence.

Si c'était moi, j'irais commencer une classe 1 et discuter de ce projet d'opération avec le toubib pour voir ce qu'il en pense, et comprendre les ramifications avec tes classe 1, l'initiale et les celles de renouvellement.

* ton profile indique que tu es en cours d'ATPL. C'est quelques part dans ton cours. Je ne me rappelle plus quel module, Air Law je crois.
Raté, je n’ai absolument pas l’intention de cacher l’opération. Simplement que des effets post opératoires peuvent apparaître un temps (plus forte sensibilité à la lumière, halos lumineux, ect.), je me pose simplement la question justement car ces effets pourraient passer en visite révisionnelle et pas en initiale (c’est une supposition, d’où ma question).

J’ai déjà passé ma classe 1 lors de mon admission dans l’armée, je ne l’ai pas reçu car inapte PN militaire. J’en ai déjà parlé avec les médecins, comme ils partent du principe que ça va fonctionner (avec un risque évidemment) ils ne voient pas le problème de faire l’opération avant la visite initiale.
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
flyer
Chef pilote posteur
Messages : 486
Enregistré le : 13 août 2001, 02:00
Localisation : LFGZ

Re: Classe 1 avant ou après chirurgie réfractive

Message par flyer »

Il me semble que Percy pratique de la chirurgien ophtalmo aussi pour les civils... Se faire opérer la bas peut aider!
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Classe 1 avant ou après chirurgie réfractive

Message par jrkob »

Ok, la question étant maintenant plus claire.
Perso j'ai passé mes classes 1 à l'hopital des armées de Percy. Pour celles de renouvellement, la seule différence avec l'initiale était que le test de dilatation de pupille n'était pas fait. Le reste des tests, dans mon cas, ont été identiques. Dont le test optométrique de Monoyer qui pourrait être un problème si tu vois des halos lumineux. Dans mon cas, c'est encore pire car c'était fait dans le noir donc le contraste des lettres noires sur fond blanc est encore plus criant.

Je n'essaie pas de répondre à la question, j'explique juste la différence entre initiale et renouvellement à Percy.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: Classe 1 avant ou après chirurgie réfractive

Message par godzillav1 »

flyer a écrit : 23 nov. 2022, 10:05 Il me semble que Percy pratique de la chirurgien ophtalmo aussi pour les civils... Se faire opérer la bas peut aider!
C’est prévu effectivement
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
Auteur du sujet
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: Classe 1 avant ou après chirurgie réfractive

Message par godzillav1 »

jrkob a écrit : 23 nov. 2022, 10:09 Ok, la question étant maintenant plus claire.
Perso j'ai passé mes classes 1 à l'hopital des armées de Percy. Pour celles de renouvellement, la seule différence avec l'initiale était que le test de dilatation de pupille n'était pas fait. Le reste des tests, dans mon cas, ont été identiques. Dont le test optométrique de Monoyer qui pourrait être un problème si tu vois des halos lumineux. Dans mon cas, c'est encore pire car c'était fait dans le noir donc le contraste des lettres noires sur fond blanc est encore plus criant.

Je n'essaie pas de répondre à la question, j'explique juste la différence entre initiale et renouvellement à Percy.
Ok je prends note, merci
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Classe 1 avant ou après chirurgie réfractive

Message par MetallSly »

J'ai été quasi dans la même situation que toi, possibilité de me faire opérer afin d'avoir une aptitude PN militaire. Le médecin militaire de Toulon m'a dissuadé de me faire opérer des yeux dans le seul but d'avoir l'aptitude. D'un côté il y'a des risques de tout perdre (et l'aptitude militaire et la classe 1 civil) si ça ne se passe pas comme prévu, de l'autre, même si tu te fais opérer, tu n'es absolument pas assuré de réussir la sélection pilote ni la formation (ni même le médical pour un autre soucis).

Si tu souhaites quand même le faire, comme dit plus haut, peu importe avant ou après la classe 1 initiale, il faudra déclarer l'opération et donc eux seuls jugeront si tu es apte ou pas suite à celle-ci.
Avatar du membre
Auteur du sujet
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: Classe 1 avant ou après chirurgie réfractive

Message par godzillav1 »

MetallSly a écrit : 23 nov. 2022, 11:23 J'ai été quasi dans la même situation que toi, possibilité de me faire opérer afin d'avoir une aptitude PN militaire. Le médecin militaire de Toulon m'a dissuadé de me faire opérer des yeux dans le seul but d'avoir l'aptitude. D'un côté il y'a des risques de tout perdre (et l'aptitude militaire et la classe 1 civil) si ça ne se passe pas comme prévu, de l'autre, même si tu te fais opérer, tu n'es absolument pas assuré de réussir la sélection pilote ni la formation (ni même le médical pour un autre soucis).

Si tu souhaites quand même le faire, comme dit plus haut, peu importe avant ou après la classe 1 initiale, il faudra déclarer l'opération et donc eux seuls jugeront si tu es apte ou pas suite à celle-ci.
J’ai déjà réussi les sélections, c’est ça le problème
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Classe 1 avant ou après chirurgie réfractive

Message par MetallSly »

Combien de temps la sélection est-elle valide?

Si je comprend bien, si tu te fais opérer tu as le job? Si c'est le cas, choix assez difficile en effet. Mais pour revenir au sujet, avant ou après ta classe 1 peu importe, même si je le ferai peut être après perso.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message