Pourquoi prendre une assurance perte de classe 1 ?

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
cl-ementN
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 04 nov. 2021, 19:44

Pourquoi prendre une assurance perte de classe 1 ?

Message par cl-ementN »

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur un (vieux) sujet sur le forum à propos de la perte de la licence médicale de classe 1 : viewtopic.php?t=11269

Après avoir mené quelques recherches, j'ai remarqué de nombreuses sont les personnes à conseiller de prendre une assurance pour ce type de problème (chez APPN par exemple). Cependant, je ne comprends pas l'utilité de la souscription à un tel programme. Je suis bien loin d'être un expert en droit du travail mais normalement, une entreprise a interdiction de baisser le salaire d'un salarié sans l'accord de ce-dernier, même pour raison médicale.
Donc, en cas de perte de la classe 1, il suffit de demander un autre job à la compagnie pour rester salarié et donc ne pas subir une baisse de salaire. Non ?

Merci pour vos retours sur ce sujet :)
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 126
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: Pourquoi prendre une assurance perte de classe 1 ?

Message par Sam73 »

Bonjour,

En fait ce n'est pas si simple.

Dans les textes, la proposition de changement de poste n'est pas légalement contraignante pour l'employeur.
-> C'est au bon vouloir de l'entreprise.

En synthèse, c'est soit ton employeur à la possibilité et souhaite te proposer un poste au sol.

Soit il déclare qu'il n'a pas de poste à te proposer, et de ce fait il a le droit de te licencier pour inaptitude médicale (du vécu dans ma boîte dans le secteur de l'informatique, où une collègue avait eu des problèmes de dos, constatés par le médecin du travail, qui l'interdisaient de rester assise trop longtemps, même avec un siège ergonomique)

C'est pour celà qu'il est fortement recommandé de prendre une assurance.
Avatar du membre
mat1007
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 02 juin 2022, 14:14

Re: Pourquoi prendre une assurance perte de classe 1 ?

Message par mat1007 »

cl-ementN a écrit : 26 nov. 2022, 12:14 Bonjour à tous,

Je suis tombé sur un (vieux) sujet sur le forum à propos de la perte de la licence médicale de classe 1 : viewtopic.php?t=11269

Après avoir mené quelques recherches, j'ai remarqué de nombreuses sont les personnes à conseiller de prendre une assurance pour ce type de problème (chez APPN par exemple). Cependant, je ne comprends pas l'utilité de la souscription à un tel programme. Je suis bien loin d'être un expert en droit du travail mais normalement, une entreprise a interdiction de baisser le salaire d'un salarié sans l'accord de ce-dernier, même pour raison médicale.
Donc, en cas de perte de la classe 1, il suffit de demander un autre job à la compagnie pour rester salarié et donc ne pas subir une baisse de salaire. Non ?

Merci pour vos retours sur ce sujet :)
Par ailleurs, quant est-il de la fiabilité de ces organismes ?

Sont-ils assidus et pragmatiques quand un incident arrive et que l’on doit être indemnisé ?

Au vu des sommes dans les contrats revendiquées, je crains qu’ils arrivent du jour au lendemain à débloquer des 100K de dédommagement
MP*
Avatar du membre
nembourgh
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 15 mai 2020, 21:02

Re: Pourquoi prendre une assurance perte de classe 1 ?

Message par nembourgh »

quand j'étais à l'armée, on a tous prit l'assurance à l'agpm perte de classe1, j'ai vu 3 de mes camarades toucher 160K € en plus d'être reconvertie dans une autre spé.

Donc déjà pose toi la question, pourquoi voudrait tu passer à coté de ce montant ? c'est une belle contre partie pour le claque monumentale de ne plus jamais piloter.

Et oui certes la société doit te reclasser blablabla, mais tu auras quand même une forte baisse de salaire, car une partie du salaire est associé aux nombres d'heures de vol que tu fais.
Ex-NOSA
Pilote hélicoptère pro (agricole et TP)
PPL(A)-Atpl(A)
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Re: Pourquoi prendre une assurance perte de classe 1 ?

Message par Tofly2leretour »

L’APPN est une association de pilotes qui négocie collectivement ses contrats auprès des assureurs. Elle est extrèmement bien gérée et ne pas pas de pb en cas d’inaptitude décidée par le conseil médical (ce n’est pas elle qui décide).

Franchement, ne pas être assuré est une grosse erreur.

Même en cas d’inaptitude temporaire tu peux voir tes revenus divisés par presque deux avec l’absence des primes de vol… et on ne te reclassera jamais au sol avec le même salaire, tout simplement parce que ça ne sera pas le même métier et le même poste…
Avatar du membre
Auteur du sujet
cl-ementN
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 04 nov. 2021, 19:44

Re: Pourquoi prendre une assurance perte de classe 1 ?

Message par cl-ementN »

Ok donc si la compagnie est un peu malhonnête et prétend ne rien avoir à proposer, l'assurance peut se révéler utile. Merci !
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Re: Pourquoi prendre une assurance perte de classe 1 ?

Message par Tofly2leretour »

Même AF ne te garantit pas un reclassement au sol. Et de toutes façons ça ne sera pas avec ton salaire de pilote…
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message