Panne VOR

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
PilotJulien
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 16 févr. 2021, 15:10

Panne VOR

Message par PilotJulien »

Bonjour,

J'ai volé récemment sur un avion IFR.
J'ai utilisé un VOR, un NDB, un ILS.
J'ai rencontré un souci sur ma procédure de départ, le VOR ne fournissant pas les bonnes informations au HSI.
Concrètement, sur mon premier SID, je vire vers une radiale, et là je vois que je suis en éloignement de ladite radiale (soit disant). J'aurais du tester d'autres VOR idéalement, mais je n'avais que celui-là à proximité.
Je passe sur l'ensemble 2, le VOR marchait correctement.

Sur l'ensemble 1, la réception ILS était correcte et cohérente, mais le VOR était désaxé d'environ 45°.
Est-ce une panne du récepteur VOR ensemble 1 complet ? Comment expliquer que l'ILS était parfaitement cohérent ?

Merci
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Panne VOR

Message par IbraBell »

Le VOR est basé sur l'AD? quand il est loin parfois il faut monter xxx AGL avant de recevoir une radiale (c'est la raison pourquoi il y a des SID CONV VOR qui demandent ça), c'est comme ta radio VHF pour appeler le SIV ;)

ILS, LOC tu reçois proche de l'AD...NDB & GPS marchent au sol
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Panne VOR

Message par LC41 »

Plus personne ne fait des SID conventionnels. À la rigueur on utilise les moyens conventionnels pour vérifier.

Tu as utilisé le même CDI ou HSI pour matérialiser le radial, ou deux CDI différents?
Avatar du membre
Auteur du sujet
PilotJulien
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 16 févr. 2021, 15:10

Re: Panne VOR

Message par PilotJulien »

IbraBell a écrit : 26 nov. 2022, 21:28 Le VOR est basé sur l'AD? quand il est loin parfois il faut monter xxx AGL avant de recevoir une radiale (c'est la raison pourquoi il y a des SID CONV VOR qui demandent ça), c'est comme ta radio VHF pour appeler le SIV ;)

ILS, LOC tu reçois proche de l'AD...NDB & GPS marchent au sol
Je recevais le VOR parfaitement, mon premier réflexe (au lieu de passer sur le 2) a été de l'identifier.
LC41 a écrit : 26 nov. 2022, 22:00 Plus personne ne fait des SID conventionnels. À la rigueur on utilise les moyens conventionnels pour vérifier.

Tu as utilisé le même CDI ou HSI pour matérialiser le radial, ou deux CDI différents?
Moi je fais du conventionnel. C'est purement pour entrainement pour l'instant. Et aussi parce que cet avion n'a pas de GPS vraiment fonctionnel. Il en aura peut-être bientôt mais pas pour l'instant et depuis deux ans que je vole dessus en IFR.

J'ai utilisé deux récepteurs VOR différents pour matérialiser le radial.
L'ensemble 1, le HSI, était faux. L'ensemble 2, un simple récepteur, était correct.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Panne VOR

Message par LC41 »

PilotJulien a écrit : 26 nov. 2022, 23:35 Moi je fais du conventionnel. C'est purement pour entrainement pour l'instant. Et aussi parce que cet avion n'a pas de GPS vraiment fonctionnel. Il en aura peut-être bientôt mais pas pour l'instant et depuis deux ans que je vole dessus en IFR.
Ça ne doit pas être facile de voler sans GPS maintenant, alors qu'il n'existe pratiquement plus de SID/STAR conventionnels, que même les approches conventionnelles comportent une approche initiale RNP, et qu'il n'existe plus de routes conventionnelles. D'ailleurs ENR 3.1 "Routes Conventionnelles" est vide... Donc en termes pratiques tout l'espace est RNAV5 (B-RNAV). C'est assez récent, et il me semble avoir vu un SUP-AIP passer à ce sujet.
Avatar du membre
Auteur du sujet
PilotJulien
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 16 févr. 2021, 15:10

Re: Panne VOR

Message par PilotJulien »

Tu demandes des détails décidément.
C'est une "panne intermittente" ou "incomplète" du GPS1, c'est à dire qu'on peut faire des directes pour suivre des routes, mais les boutons sont très durs. Donc programmer une approche complexe, je compterais pas dessus, mais juste un direct, sans souci.
Le GPS2 est fonctionnel mais pas relié au HSI. Il peut permettre de faire des directes RNAV en backup. Mais encore moins de faire des approches PBN.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Panne VOR

Message par LC41 »

PilotJulien a écrit : 27 nov. 2022, 18:35 Tu demandes des détails décidément.
J'étais juste intrigué par le fait de faire de l'IFR sans moyen PBN. Maintenant je comprends mieux
Modifié en dernier par LC41 le 28 nov. 2022, 10:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
PilotJulien
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 16 févr. 2021, 15:10

Re: Panne VOR

Message par PilotJulien »

Quoi qu'il en soit, je ne vois pas l'intérêt d'aller faire du PBN en loisir.
Je veux enfiler des aiguilles :)
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Panne VOR

Message par LC41 »

PilotJulien a écrit : 27 nov. 2022, 19:49 Quoi qu'il en soit, je ne vois pas l'intérêt d'aller faire du PBN en loisir.
Je veux enfiler des aiguilles :)
Le PBN n'est pas un choix; c'est une réalité. Et d'ici 2030 il n'y aura du conventionnel qu'en secours, et encore que pour ceux qui peuvent faire du DME-DME...
Avatar du membre
Auteur du sujet
PilotJulien
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 16 févr. 2021, 15:10

Re: Panne VOR

Message par PilotJulien »

Tu parles des légers uniquement ?
Les avions de ligne qui n'auront même pas d'approche de précision, sans parler des minimas CAT III, ça serait difficile pour eux le 100% PBN.

Pourquoi est-ce qu'on apprend encore les hippodromes en école de pilotage ?
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Panne VOR

Message par IbraBell »

Cat-I LPV existe et ça suffit pour PBN

Cat-II/III c'est ILS avec Radar

PilotJulien a écrit : 27 nov. 2022, 22:06 Pourquoi est-ce qu'on apprend encore les hippodromes en école de pilotage ?
Pour clôturer 50h d'IR? ça fait travailler le cerveau? ;)

J'ai fait 60h sur PA28R (SEIR) et BE58 (MEIR) sur ADF, DME et 2×VOR, mon sentiment que ça ne sert pas à beacoup de choses (il faut faire attention avec ça en pratique: j'ai même failit mourir un jour sur NDB avec 2000m de visibilité & 500ft de plafond :beu: )

Pour piloter IFR mono-pilot et mono-moteur c'est hyper facile: apprendre à utiliser un GPS, idéalement WAAS pour direct IAF sur LPV Cat-I (ou LNAV+V) et apprendre à suivre des guidage radar pour ILS Cat-I...la vie deviens hyper facile, tu peux t'éclater à faire des approches et départs en mauvais temps sur ceux là

Pour SID CONV, tu utilises GPS avion et tu confirmes avec une tablette et ton VOR avion, faire des départs CONV en IMC à l'ancienne ça risque de saturer ta capacité mentale (un VOR H/S, mauvaise fréquence, mauvais CRS, mauvais feed HSI..)

En générale, tu trouveras la plupart des SID/STAR CONV sur ton GPS, surtout WAAS, par contre, si tu voles avec un ancien GPS (e.g. KLN ou G400) tu va galèrer à loder SID CONV avec des VOR: ils ne supportent pas la variation magnétique (pas de course-to-fix ou Radiale-VOR mais que les track-to-fix VOR-VOR existent)

Une panne GPS-W en départ RNAV1, c'est hyper rare dans 0.000001% des cas mais bon quand ça arrive tu peux facilement t'en sortir facilement avec un montée sur QFU en mode "balls out" et demander un guidage une fois à ta secu...une panne GPS-W en approache RNP APCH ça arrive de fois mais ça fait partie de ta PBN formation

Depuis Novembre 2022, en vol privé légalement, tu n'as pas besoin besoin d'installer 2×VOR, DME, ADF pour faire les départs SID CONV, un GPS-W suffira, par contre tu dois prévoir "une extraction"...la où je ne suis pas sûre c'est GPS-non-W? les anciennes installations insistent sur VLOC, ADF, DME pour utiliser un GPS TSO 129: en gros tu ne peux pas voler en GPS sans avoir des moyens conventionelles dans ton avion, mais je ne sais pas la conclusion finale sur ces installations quand les VOR ne ne sont plus au sol? ou après November 2022?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Panne VOR

Message par LC41 »

PilotJulien a écrit : 27 nov. 2022, 22:06Pourquoi est-ce qu'on apprend encore les hippodromes en école de pilotage ?
Parce qu'il arrive de devoir en faire...

Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Panne VOR

Message par LC41 »

PilotJulien a écrit : 27 nov. 2022, 22:06 Tu parles des légers uniquement ?
Non. Ca fait longtemps que les avions de transport commercial ne font que du RNAV/PBN, certes avec d'autres capteurs que le GNSS, tel INS, DME/DME, VOR/DME... et la transition en GNSS est en train de s'opérer.
PilotJulien a écrit : 27 nov. 2022, 22:06Les avions de ligne qui n'auront même pas d'approche de précision, sans parler des minimas CAT III, ça serait difficile pour eux le 100% PBN.
Il n'y a guère que le segment final qui est fait en conventionnel (ILS). Le reste du vol est fait en RNAV avec multi-capteurs.

Voici ce qui se passe:
Eurocontrol (2021) a écrit :In Europe, the PBN Implementing Rule (Commission Implementing Regulation (EU) 2018 / 1048) [RD 10] requires the transition to a complete PBN environment based on GNSS. Its Annex AUR.PBN.2005 (4) requires that SID and STAR routes are based on the RNAV 1 specification. However, article 6 on contingency measures requires providers of ATM/ANS to “take the necessary measures to ensure that they remain capable of providing their services through other means where, for unexpected reasons beyond their control, GNSS or other methods used for performance-based navigation are no longer available”. Such service continuity assurance of PBN “shall include, in particular, retaining a network of conventional navigation aids”. Since conventional navigation procedures are to be withdrawn (article 5), provision of DME/DME is the only non-GNSS infrastructure suitable to support aircraft using RNAV 1 procedures.
https://www.eurocontrol.int/sites/defau ... ent-20.pdf

Donc les moyens conventionnels ne seront disponibles que de manière limitée, en secours, d'ici 2030. Et le DME/DME est le seul moyen capable de fournir la précision du RNAV1 pour les arrivées et départs, avec VOR/DME en-route.

Voici la liste des moyens de radionavigation qui vont être supprimés d'ici fin 2024, ainsi que les DME qui vont être mis en service:
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 017_fr.pdf
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Panne VOR

Message par Squish »

Il n'y avait pas de notam ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
PilotJulien
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 16 févr. 2021, 15:10

Re: Panne VOR

Message par PilotJulien »

LC41 a écrit : 27 nov. 2022, 21:53
PilotJulien a écrit : 27 nov. 2022, 19:49 Quoi qu'il en soit, je ne vois pas l'intérêt d'aller faire du PBN en loisir.
Je veux enfiler des aiguilles :)
Le PBN n'est pas un choix; c'est une réalité. Et d'ici 2030 il n'y aura du conventionnel qu'en secours, et encore que pour ceux qui peuvent faire du DME-DME...
Tu parles de l'en route uniquement alors ?
Je vois mal les ILS disparaitre d'ici 2030, surtout les cat 2/3...
Le LPV est à 250ft et pas 200, donc n'atteint même pas la CAT 1.

Et non pas de notam, ça marchait sur l'ensemble 2 donc le VOR marchait.
J'ai une photo où on voit mes deux ensembles centrés, mais sur une radiale différente de 45 à 50° environ.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Panne VOR

Message par LC41 »

PilotJulien a écrit : 28 nov. 2022, 12:26 Tu parles de l'en route uniquement alors ?
Je vois mal les ILS disparaitre d'ici 2030, surtout les cat 2/3...
Le LPV est à 250ft et pas 200, donc n'atteint même pas la CAT 1.
Départ, arrivée, en-route, approche initiale.

Le LPV est à 200 ft depuis un moment. D'ailleurs le premier LPV200 dans le monde était à De Gaulle... On a eu du LPV200 à Pontoise peu de temps après.

https://www.euspa.europa.eu/news/first- ... le-airport

Il me semble même qu'il y a une expérimentation GBAS à De Gaulle..

https://www.icao.int/MID/Documents/2017 ... 20ACAC.pdf
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Panne VOR

Message par LC41 »

Et voilà encore des (parties de) procédures conventionnelles qui disparaissent:

LFFA E4619/22 NOTAMN
Q) LFFF/PITT/I/BO/A/000/999/4845N00207E
A) LFPN
B) 2212290000 C) 2301112359
E) TRIGGER NOTAM - PERM AIRAC AIP AMDT 13/22 WEF 29 DEC 2022.
PROCEDURES REMOVAL :
-IAC RWY 07L INA CONV VEBEK
-IAC RWY 25R INA CONV VEBEK
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 590
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Panne VOR

Message par tekzone »

LC41 a écrit : 28 nov. 2022, 10:20
PilotJulien a écrit : 27 nov. 2022, 22:06Pourquoi est-ce qu'on apprend encore les hippodromes en école de pilotage ?
Parce qu'il arrive de devoir en faire...

Et parcque c'est également utile pour faire des procédures dans des environnements non-radar ! Même si il me semble qu'il y a du radar partout en France métropolitaine, ce n'est pas le cas partout ailleurs.

Mais c'est aussi utile pour te donner le temps de traiter une panne complexe sur un avion complexe. J'ai souvenir de trois simus récents en compagnie où je me suis retrouvé à voler des circuits d'attente raw data en manuel.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message