Disparition de la mention "LVO" sur licence ATPL française

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Clostermann
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 06 juil. 2017, 06:05
Localisation : Paris

Disparition de la mention "LVO" sur licence ATPL française

Message par Clostermann »

Bonjour,

Ayant déposé ma licence ATPL à la DGAC (DSAC) pour la faire rééditer avec les dernières mises à jour de prorogations etc, j'ai reçu ma nouvelle licence mais je m'aperçois que la mention LVO a disparu, aux deux endroits où elle se trouvait précédemment :

- dans les cases "Remarques/restrictions" de la rubrique XII "Qualifications prorogeables";
- au bas de la rubrique XIII "Remarques" où il était précédemment écrit : "LVO : soumis aux exigences applicables en matière d'exploitation aérienne (subject to air operation requirements)".

Je m'apprête à leur retourner le document pour demander une réédition avec les mentions LVO qui désormais n'apparaissent nulle part, mais je me demandais si, à tout hasard, quelqu'un sur ce forum a été confronté au même problème.

Est-ce un oubli de leur part ?
Est-ce le fait d'une nouvelle réglementation ?

Merci par avance pour vos lumières ! :pekin:
Clostermann
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: Disparition de la mention "LVO" sur licence ATPL française

Message par flydream »

Je ne sais pas pour la DGAC, mais sur ma licence EASA irlandaise je n'ai jamais eu de mention LVO. Mon certificat LVO est un papier à part de ma compagnie.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Disparition de la mention "LVO" sur licence ATPL française

Message par Airone2977 »

Clostermann a écrit : 26 nov. 2022, 11:19 Bonjour,

Ayant déposé ma licence ATPL à la DGAC (DSAC) pour la faire rééditer avec les dernières mises à jour de prorogations etc, j'ai reçu ma nouvelle licence mais je m'aperçois que la mention LVO a disparu, aux deux endroits où elle se trouvait précédemment :

- dans les cases "Remarques/restrictions" de la rubrique XII "Qualifications prorogeables";
- au bas de la rubrique XIII "Remarques" où il était précédemment écrit : "LVO : soumis aux exigences applicables en matière d'exploitation aérienne (subject to air operation requirements)".

Je m'apprête à leur retourner le document pour demander une réédition avec les mentions LVO qui désormais n'apparaissent nulle part, mais je me demandais si, à tout hasard, quelqu'un sur ce forum a été confronté au même problème.

Est-ce un oubli de leur part ?
Est-ce le fait d'une nouvelle réglementation ?

Merci par avance pour vos lumières ! :pekin:
A l'époque ou j'avais une licence DGAC c'était effectivement mentionné dessus, mais comme écrit plus haut cela dépend des CAA.
Après la qualification LVO est nécessairement associé au type d'avion et à l'opérateur dont tu dépend. Dans le cas ou tu changes de compagnies ou tu te retrouve sans emploi, tu ne peux pas utiliser ton LVO tel quel, tu est de toute façon obligé de refaire tout le training (CBT + SIMU + LT).
Il est possible que la DGAC ai changé qqch, écris plutôt au bureau des licences avant de renvoyer ta licence
Avatar du membre
Auteur du sujet
Clostermann
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 06 juil. 2017, 06:05
Localisation : Paris

Re: Disparition de la mention "LVO" sur licence ATPL française

Message par Clostermann »

flydream a écrit : 26 nov. 2022, 11:53 Je ne sais pas pour la DGAC, mais sur ma licence EASA irlandaise je n'ai jamais eu de mention LVO. Mon certificat LVO est un papier à part de ma compagnie.
Merci pour ta réponse. Sans doute la DGAC s'aligne-t-elle sur ce principe, désormais.
Clostermann
Avatar du membre
Auteur du sujet
Clostermann
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 06 juil. 2017, 06:05
Localisation : Paris

Re: Disparition de la mention "LVO" sur licence ATPL française

Message par Clostermann »

Airone2977 a écrit : 27 nov. 2022, 13:41
Clostermann a écrit : 26 nov. 2022, 11:19 Bonjour,

Ayant déposé ma licence ATPL à la DGAC (DSAC) pour la faire rééditer avec les dernières mises à jour de prorogations etc, j'ai reçu ma nouvelle licence mais je m'aperçois que la mention LVO a disparu, aux deux endroits où elle se trouvait précédemment :

- dans les cases "Remarques/restrictions" de la rubrique XII "Qualifications prorogeables";
- au bas de la rubrique XIII "Remarques" où il était précédemment écrit : "LVO : soumis aux exigences applicables en matière d'exploitation aérienne (subject to air operation requirements)".

Je m'apprête à leur retourner le document pour demander une réédition avec les mentions LVO qui désormais n'apparaissent nulle part, mais je me demandais si, à tout hasard, quelqu'un sur ce forum a été confronté au même problème.

Est-ce un oubli de leur part ?
Est-ce le fait d'une nouvelle réglementation ?

Merci par avance pour vos lumières ! :pekin:
A l'époque ou j'avais une licence DGAC c'était effectivement mentionné dessus, mais comme écrit plus haut cela dépend des CAA.
Après la qualification LVO est nécessairement associé au type d'avion et à l'opérateur dont tu dépend. Dans le cas ou tu changes de compagnies ou tu te retrouve sans emploi, tu ne peux pas utiliser ton LVO tel quel, tu est de toute façon obligé de refaire tout le training (CBT + SIMU + LT).
Il est possible que la DGAC ai changé qqch, écris plutôt au bureau des licences avant de renvoyer ta licence
Merci pour ta réponse. Je comprends pourquoi le LVO n'est plus apposé sur la licence ! Je vais les contacter et vous ferai un retour.
Clostermann
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Re: Disparition de la mention "LVO" sur licence ATPL française

Message par Mouetterieuse »

La mention LVO n’est effectivement plus portée sur la licence, car c’est lié à la compagnie.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message