Retour d'expérience Conversion PPL FR => PPL TC

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ValNZ
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 06 mai 2014, 22:42

Retour d'expérience Conversion PPL FR => PPL TC

Message par ValNZ »

Bonjour à toutes et tous,

Je voulais faire un petit retour d’expérience rapide pour ceux qui auront à passer par une conversion de PPL en arrivant au Québec (je parle du Québec car c’est là où je me trouve, je sais pas ce qu’il en est des délais dans les autres provinces ou territoires).

Je suis arrivé au Québec il y a un peu plus de deux mois et j’ai fait le choix de convertir mon PPL et non pas de simplement le valider, notamment car je passerai mon CPL en dernier, après le multi IFR, et que je suis pas encore tout à fait sur du rythme que je souhaite adopter pour ma formation.

Pour ce faire, j’ai dû faire 6h de vol réparties comme ceci :
- 5h de vol aux instruments (dont 2H sur simulateur)
- 1h de vol avec exercices de mania type départ en vrille etc… des choses pas nécessairement faites en France. Un bilan de connaissances à la cool en somme :)
Ces heures de vol vont dans un PTR (Pilot Training Record) signé par l’instructeur et la personne qui valide le dossier.

Pour l’aspect théorique, il m’a fallu passer le PSTAR (Pre Solo Test of Air Regulations), 50 questions très basiques, ça se bosse très bien via des applications smartphones, la banque de questions est pas énorme (280 questions), ça m’a couté 30$. Il m’a fallu passer également l’examen d’opérateur radio ( https://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.n ... t-2011.pdf ) pour un tarif de 50$. C’est une grosse vingtaine de questions de mémoire, purement théoriques un peu tordues. Et enfin l’examen de compétence linguistique, en anglais et français, par téléphone avec un examinateur, 115$.

Avec tout ça, on monte un petit dossier très sympatoche qu’on va adresser à Transport Canada. Ça demande deux formulaires, un pour la demande de licence ( https://wwwapps.tc.gc.ca/Corp-Serv-Gen/ ... 0791_BO_PX ), et un autre pour la demande de carnet de documents d’aviation ( https://tc.canada.ca/sites/default/file ... 6_05_f.pdf ).
Toutes les consignes sont mentionnées sur ces formulaires en haut de page. Il faut être authentifié par une personne validée par TC, que ça soit pour la photo ou le PTR et les formulaires ci-dessus, dont soit un fonctionnaire de TC directement, un examinateur ou une personne en charge de tout ça dans votre ecole. Encore une fois, c’est précisé dans les textes mais bon…on est jamais trop sûr.
Il faudra également y joindre le logbook français idéalement avec les heures de vol certifiées par un instructeur ou examinateur en France. Pour ma part, seules mes heures réalisées en dual ont l’annotation de l’instructeur, je n’ai rien d’autre, même pas les fameux tampons lors de mes navs solo. Mais pour avoir échangé avec d’autres frenchies passés par la conversion, il y en a qui ont fait valider leur logbook, d’autres qui ont tracé l’itinéraire de la 150nm pour laisser aucune place au doute, d’autres qui avaient les fameux tampons des aérodromes utilisés pour les Nav…bref tout ça.

Clairement, tout ce qui pourra rendre la chose plus facile à comprendre pour l’autorité qui se charge de la conversion est bon à prendre :D Joignez-y également une photocopie conforme de votre licence FR c’est toujours ça de pris.

Et ensuite, vous pouvez envoyer le tout au bureau régional de TC le plus proche de chez vous. La liste est facilement trouvable sur le web. Pour ma part j’ai profité d’un passage à l’aéroport pour aller le déposer directement au bureau de Dorval. C’est normalement interdit d’accès avec le Covid, j’ai un peu forcé avec les agents de sécurité en bas et ils m’ont laissé monter avec un badge visiteur. Malheureusement ça n’a servis à rien d’autre que de faire une photocopie conforme avec la dame très sympathique qui s’y trouvait, car j’ai dû tout déposer à l’accueil du bâtiment dans un bac à courrier. Au moment où je dépose tout mon dossier, nous sommes le 12 octobre 2022. J’ai reçu mon logbook français le 23 novembre dernier, seul dans une grosse enveloppe, et mon carnet de documents d’aviation avec mon PPL fraîchement canadien le lendemain, le 24 novembre. Soit 6 semaines de délai (leurs délais étant de 40 jours ouvrables en ce moment).

Voilà, c’est pas le bout du monde mais on a un peu l’impression d’être dans le flou quand fait convertir sa licence, c’est mon ressenti ça n’engage en rien.

J’espère que ça pourra être utile aux prochains qui passeront sur le forum dans l’idée de trouver des infos à ce sujet. J’ai sûrement dû zapper des choses, n’hésitez pas à me MP si besoin je check le forum tous les jours. Et tous les retex d’autres convertis ( :-? ) récents ou non sont bons à prendre pour étoffer le sujet et avoir quelque chose de plus ou moins fiable.

Bonne journée à toutes et tous,

Val :)
Avatar du membre
luclucliz
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 20 mars 2018, 15:13
Âge : 31

Re: Retour d'expérience Conversion PPL FR => PPL TC

Message par luclucliz »

Excellent rex, merci pour ça !
Lucas.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Retour d'expérience Conversion PPL FR => PPL TC

Message par arogues »

On voit que la France est loin d'être la plus "bureaucrate" des adminsitrations je trouve quand je lis ce très détaillé retour d'expérience !
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: Retour d'expérience Conversion PPL FR => PPL TC

Message par Babar350 »

arogues a écrit : 29 nov. 2022, 16:31 On voit que la France est loin d'être la plus "bureaucrate" des adminsitrations je trouve quand je lis ce très détaillé retour d'expérience !
Ah mais Antoine, même si c'est bureaucrate, ca marche mieux que la DGAC :lol:
Avatar du membre
nicky91
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 27 sept. 2020, 22:56

Re: Retour d'expérience Conversion PPL FR => PPL TC

Message par nicky91 »

Merci pour ce retour !
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Retour d'expérience Conversion PPL FR => PPL TC

Message par arogues »

Babar350 a écrit : 30 nov. 2022, 05:02 Ah mais Antoine, même si c'est bureaucrate, ca marche mieux que la DGAC :lol:
Au niveau PPL (pas CPL ou IR), je trouve que ca c'est amélioré. On a une plateforme pour tout soumettre à présent (pour les formations ab-initio).
Maintenant cela reste mon ressenti personnel.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message