Tablette , SDVFR et DR400

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Varach
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 28 mars 2021, 11:12

Tablette , SDVFR et DR400

Message par Varach »

Bonjour ,

Lors de ma grande nav , j'ai pris en soutien ma LENOVO 10 plus sur le siège passager ( je pense que c'est trop grand pour être posé sur la jambe ) , et j'ai trouver le vol avec ce support très intéressant.

Quelle tablette utilisez vous avec support sur jambe ? on est ok , qu'elle doit être GPS ?

Merci d'avance ,

Yann
Avatar du membre
JulietteLimace
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 13 juil. 2020, 10:24

Re: Tablette , SDVFR et DR400

Message par JulietteLimace »

Hello :)

J'utilise un iPad mini avec SDVFR + carte IGN OACI.
J'avais un support de tablette + bloc notes que j'attachais à ma jambe, mais finalement je le trouve trop encombrant et je préfère avoir un bloc-notes beaucoup plus petit et ranger l'iPad sous ma cuisse gauche ou dans le vide-poches du DR400.

Finalement, j'utilise surtout la tablette pour consulter les cartes VAC à l'arrivée, ou pour avoir une vision large du trajet pendant la nav (pour corriger la dérive par exemple), mais je trouve le téléphone plus pratique pour simplement suivre la position en temps réel et garder une vision des différentes zones traversées.
PPL(A)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Varach
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 28 mars 2021, 11:12

Re: Tablette , SDVFR et DR400

Message par Varach »

JulietteLimace a écrit : 18 nov. 2022, 11:45 Hello :)

J'utilise un iPad mini avec SDVFR + carte IGN OACI.
J'avais un support de tablette + bloc notes que j'attachais à ma jambe, mais finalement je le trouve trop encombrant et je préfère avoir un bloc-notes beaucoup plus petit et ranger l'iPad sous ma cuisse gauche ou dans le vide-poches du DR400.

Finalement, j'utilise surtout la tablette pour consulter les cartes VAC à l'arrivée, ou pour avoir une vision large du trajet pendant la nav (pour corriger la dérive par exemple), mais je trouve le téléphone plus pratique pour simplement suivre la position en temps réel et garder une vision des différentes zones traversées.
Merci beaucoup pour ce retour .
Et le tel , tu as une fixation ?
Avatar du membre
JulietteLimace
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 13 juil. 2020, 10:24

Re: Tablette , SDVFR et DR400

Message par JulietteLimace »

Pas de support de téléphone pour le moment, mais je prévois d'en bricoler un pour le mettre à un endroit du tableau de bord qui n'est utilisé par aucun instrument.

À quand un EFIS Garmin qui permet le stream d'une tablette en fond d'écran, derrière les différents instruments ? :love:
PPL(A)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Tablette , SDVFR et DR400

Message par Dubble »

Pour moi sur le genou, ou sur le siège passager si on est seul, c'est parfait !
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Re: Tablette , SDVFR et DR400

Message par zéphirin »

iPad mini et iPhone.
L'ipad me sert pour préparer les vols sur un écran plus grand mais inutile en vol pour le suivi du tracé GPS. l'iPhone suffit. Il est ventousé sur la verrière.
L'ipad ne me sert en vol que pour consulter les cartes VAC et secours potentiel si surchauffe du téléphone. Un récepteur GPS externe en BT (Badelf)
Essai il y a longtemps de l'iPad sur la jambe. Je n'aime pas du tout car me gène et me force trop souvent à baisser la tête et perdre ma vue extérieure ....
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Tablette , SDVFR et DR400

Message par parparin »

Avec de l'expérience, je m'aperçois que je n'utilise plus ma tablette IPAD avec Skydemon. J'utilise seulement skydemon pour préparer mon vol et déposer mon plan de vol. D'ailleurs j'utilise la version PC et pas la tablette :lol:

Malgré la tablette je me suis efforcé d'utiliser les cartes, et j'en ai pris l'habitude. Seul endroit où j'utilise encore la tablette est la région sud Marseille car trop de charge à regarder les cartes. Pour la région parisienne, comme je pars toujours de l'Est je connais les espaces.

Sinon quand 'j'utilisais mon IPad, c'était rarement sur la cuisse ou alors il était pas attaché.
Une tablette sur la cuisse je trouve cela gênant, mais c'est un avis personnel, siège de droite quand il vide, quand il y a un passager, ben il a la tablette sur ses genoux.

Un petit rex, seul dans l'avion en PA28, turbulence, la tablette sur le siège. Elle saute du siège et va se mettre sous le palonnier :tss:
- Choix 1 j'utilise ou je force le palonnier et je flingue l'écran de la tablette
- Choix 2 en vol en palier je me plie en 4 pour aller chercher la tablette sous le palonnier (pas de PA)
- Choix 3 je monte le plus haut possible au-dessus des turbulences, je trim correctement et me plis en 4...

Combien de fois j'ai vu en PA28 voire même en C172 des tablettes fixées sur la cuisse manche tiré à fond et braqué lors des essais au point d'arrêt, c'est un exemple. Je vole plus sur DR400 mais je suppose que c'est pire vu l'étroitesse du cockpit.
J'en ai même vu un , ne pouvant bien tourner son manche de PA28, à détacher sa tablette et la jeter derrière puis faire un incursion de piste car il avait relâcher en même temps les freins :bleble:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Varach
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 28 mars 2021, 11:12

Re: Tablette , SDVFR et DR400

Message par Varach »

Merci pour vos retours .

On est donc tous ok , que sur la cuisse , c est compliqué .. encore plus quand la commande de volet est entre les 2 sièges ...
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Tablette , SDVFR et DR400

Message par LC41 »

Varach a écrit : 21 nov. 2022, 08:51 On est donc tous ok , que sur la cuisse , c est compliqué .. encore plus quand la commande de volet est entre les 2 sièges ...
En DR400, tout autant qu'en DA40, il est malheureusement un peu compliqué d'avoir quoi que ce soit sur la cuisse en raison du manche. En DA42 j'ai une planche de vol sur la cuisse, et j'ai je range la tablette entre ma cuisse gauche et la porte. Lorsque j'ai besoin de la consulter, elle est posée sur ma planche de vol. Ca fonctionne - je ne l'ai jamais faite tomber ou perdue, mais ce n'est pas l'idéal.

Sur le Columbia, j'ai un mini-manche latéral, donc aucun problème.

Sur un C172 il ne faut pas que le siège soit réglé trop haut, sinon le volant va être gêné dans sa course. Sur PA28 le siège n'est pas réglable en hauteur... donc on subit.
Avatar du membre
Vivienb
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 03 oct. 2022, 14:25

Re: Tablette , SDVFR et DR400

Message par Vivienb »

Perso j'utilise une Galaxie Tab S6 Lite 4G avec SDVFR, que je garde sur la cuisse dans une planchette de vol adaptée (I Pilot tablet). Pour info je vole sur PA28 et HR200.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Tablette , SDVFR et DR400

Message par MetallSly »

iPad mini 4G + Cellular pour le GPS avec SDVFR et Skydemon à l'étranger avec backup sur mon iPhone perso + un autre iPhone plus ancien. Je n'utilise pas de carte papiers.
J'ai aussi un bloc note dans lequel je marque des points importants pendant ma préparation du vol, comme les fréquences, le départ, l'arrivé, les altitude de tour de piste etc.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Tablette , SDVFR et DR400

Message par LC41 »

MetallSly a écrit : 30 nov. 2022, 23:17 iPad mini 4G + Cellular pour le GPS avec SDVFR et Skydemon à l'étranger
Si tu as Skydemon, quel est l'intérêt d'utiliser aussi SDVFR?
Avatar du membre
JardY
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 10 juil. 2014, 10:42
Localisation : LFCA
Âge : 41
Contact :

Re: Tablette , SDVFR et DR400

Message par JardY »

Tiens bonne question... :xlol:
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Tablette , SDVFR et DR400

Message par arogues »

LC41 a écrit : 30 nov. 2022, 23:37 Si tu as Skydemon, quel est l'intérêt d'utiliser aussi SDVFR?
Très honnetement, je trouve la carte SD OACI extrément claire (il manque juste les altitudes des montagnes principales).
Je fais pareil. En France, SD VFR me convient dans 99,999% des cas.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Tablette , SDVFR et DR400

Message par JAimeLesAvions »

Varach a écrit : 18 nov. 2022, 11:13a grande nav , j'ai pris en soutien ma LENOVO 10 plus sur le siège passager ( je pense que
Deux remarques hors sujet
1 Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par « en soutien », et je crains que ça veuille dire, en plus d’une carte papier. Je pense que lorsqu’on navigue, soit on utilise une tablette, soit une carte papier, mais qu’il ne faut pas utiliser les deux à la fois, parce que ça complique les choses.
2 Il n’y a pas de carte officielle, donc on peut utiliser la cartographie qu’on veut. Cependant, l’arrêté de 1957 qui défini les règles de hauteur de survol fait explicitement référence à la carte OACI IGN 1/500000 pour la définition de la taille des villes et villages. Donc si on veut être sur d’être en règle vis à vis des hauteur de survol, alors il faut une cartographie IGN 1/500000.
Pour une somme modique on peut l’ajouter à SDVFR c’est peu cher payé pour la tranquillité réglementaire que ça apporte.

Fixer sa tablette de manière à ce qu’elle soit visible en permanence a plusieurs inconvénients: risque d’interférence avec les commandes (surtout le cable de recharge), risque de réduire le champ de vision extérieur, de masquer des instruments, exposition au soleil (surchauffe), consommation élevée si l’affichage est permanent (surchauffe), distraction du pilote au détriment de la surveillance extérieure.
Je me sert de la tablette pour déterminer le cap qui annule la dérive, je note ce cap et l’heure de ma prochaine action (point tournant, espace controlé, repère identifiable etc.) et ensuite je la place à coté de moi, à l’ombre affichage éteint.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Tablette , SDVFR et DR400

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit : 01 déc. 2022, 09:51 2 Il n’y a pas de carte officielle, donc on peut utiliser la cartographie qu’on veut.
On peut effectivement utiliser ce que l'on veut. A une époque j'utilisais les cartes Jeppesen VFR+GPS (qui n'existent plus) parce que cela permettait d'avoir la même légende partout en Europe.

Une carte de navigation VFR n'est qu'une carte topographique sur laquelle l'éditeur imprime des informations aéronautiques qu'il récupère dans l'AIS (Système d'information aéronautique). Même chose pour les cartes des applications mobiles, surtout les cartes vectorielles, sauf que contrairement aux cartes papier, les informations aéronautiques sont mises à jour à chaque cycle AIRAC. Si on a une application avec carte raster, les informations numériques se superposent sur les informations de la carte raster qui fiche un peu le bordel...

Ce qui différencie ces cartes sont l'information cartographique de base, et la manière dont on fait apparaître les informations aéronautiques, même s'il y a un certain niveau de standardisation par l'OACI.
JAimeLesAvions a écrit : 01 déc. 2022, 09:51 Fixer sa tablette de manière à ce qu’elle soit visible en permanence a plusieurs inconvénients: risque d’interférence avec les commandes (surtout le cable de recharge), risque de réduire le champ de vision extérieur, de masquer des instruments, exposition au soleil (surchauffe), consommation élevée si l’affichage est permanent (surchauffe), distraction du pilote au détriment de la surveillance extérieure.
J'avais déjà évoqué le danger que pose le cable de recharge en termes d'interférence avec les commandes. Je rajouterais aussi le risque d'incendie qui est décuplé par la chaleur que dégage la recharge en plus de l'utilisation. J'ai d'ailleurs acheté une pochette spéciale inifugée pour pouvoir y déposer un équipement en feu.
JAimeLesAvions a écrit : 01 déc. 2022, 09:51 Je me sert de la tablette pour déterminer le cap qui annule la dérive, je note ce cap et l’heure de ma prochaine action (point tournant, espace controlé, repère identifiable etc.) et ensuite je la place à coté de moi, à l’ombre affichage éteint.
Si on a un GPS fixe dans l'avion, on peut utiliser le TRK et prendre un cap (HDG) qui permet de suivre la route (TRK) souhaitée.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Tablette , SDVFR et DR400

Message par MetallSly »

LC41 a écrit : 30 nov. 2022, 23:37
MetallSly a écrit : 30 nov. 2022, 23:17 iPad mini 4G + Cellular pour le GPS avec SDVFR et Skydemon à l'étranger
Si tu as Skydemon, quel est l'intérêt d'utiliser aussi SDVFR?
Je me suis mal exprimé, SDVFR en France car je préfère la SD OACI ou la 1/500 officielle en fond de carte (pour les hauteurs de survol et les altitudes). J'utilisais Skydemon à l'étranger car il n'y a pas de cartes interactives à l'étranger sur SDVFR (du moins à l'époque) et j'aime bien les avis disponibles qui permet de choisir ses aérodromes étapes.

Et pour le support j'utilisais un support cuisse avec rabattant. L'iPad étant à l'intérieur du rabattant, comme ça je ne suis pas tenté de le regarder tout le temps et c'est mieux pour la surchauffe même si je n'ai jamais eu de problème en PA28/DR400 l'été. Sur la face avant j'avais mes notes. Pas de log papier, j'utilisais le log de SDVFR.

Celui là précisément: https://www.bayo.com/planches-de-vol-/p ... -mini.html
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Tablette , SDVFR et DR400

Message par Johas »

JAimeLesAvions a écrit : 01 déc. 2022, 09:51 Cependant, l’arrêté de 1957 qui défini les règles de hauteur de survol fait explicitement référence à la carte OACI IGN 1/500000 pour la définition de la taille des villes et villages. Donc si on veut être sur d’être en règle vis à vis des hauteur de survol, alors il faut une cartographie IGN 1/500000.
Pour une somme modique on peut l’ajouter à SDVFR c’est peu cher payé pour la tranquillité réglementaire que ça apporte.
Si je ne me trompe, la taille des villes est plus contraignante généralement sur SD OACI que sur l'IGN. En gros, SDOACI a plus tendance à grossir les villes que IGN. Mais il peut y avoir des exceptions. Ce n'est que mon vécu (j'ai les 2 cartes).

sur le sujet des tablettes, en DR400, je peux avoir la tablette fixée sur mon genou sans trop gêner le manche (faut pas faire de voltige), mais pas en C172 et pas en Jodel. PA28 ça passe aussi.
Pour le cable de charge, j'en ai eu rarement besoin, et si jamais, j'utilise une batterie externe fixée en dessous de la tablette, pas de câble qui traîne dans le cockpit.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Tablette , SDVFR et DR400

Message par IbraBell »

JAimeLesAvions a écrit : 01 déc. 2022, 09:51 2 Il n’y a pas de carte officielle, donc on peut utiliser la cartographie qu’on veut. Cependant, l’arrêté de 1957 qui défini les règles de hauteur de survol fait explicitement référence à la carte OACI IGN 1/500000 pour la définition de la taille des villes et villages. Donc si on veut être sur d’être en règle vis à vis des hauteur de survol, alors il faut une cartographie IGN 1/500000.
Pour une somme modique on peut l’ajouter à SDVFR c’est peu cher payé pour la tranquillité réglementaire que ça apporte.
Il y a eu,
- Un précédent judiciaire sur ça depuis 2016?
- Un précédent judiciaire sur IGN vs SkyDemon?

Aussi qu'est ce que ATC/SIV ont dans leurs écrans radars lors des transit VFR? je pensais des trucs comme Rennes 5000ft, Paris 7000ft?

Je connais une personne qui a pris une prune mais en 199x avec un PA22 quand il a survoler Lille à 400ft, les gens au sol ont repéré son immat

La plupart des gens font le survol d'agglomérations à la louche en VFR, ne n'est pas compliqué, si c'est une contrainte météo tu te mets en route SVFR

Les seuls fois où j'ai sorti une carte IGN papier c'était en bi-moteur quand on fait du MEP VFR
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Tablette , SDVFR et DR400

Message par arogues »

IbraBell a écrit : 01 déc. 2022, 13:49 Il y a eu,
- Un précédent judiciaire sur ça depuis 2016?
- Un précédent judiciaire sur IGN vs SkyDemon?

Aussi qu'est ce que ATC/SIV ont dans leurs écrans radars lors des transit VFR? je pensais des trucs comme Rennes 5000ft, Paris 7000ft?
A ma connaissance non et les ATC même si je crois qu'il sont assermentés n'ont pas le contour des villes sur leur écrans et surtout ce n'est pas leur mission.
Toutes les procédures dont j'ai eu connaissance viennent d'une personne au sol (policier, dénonciation, ...) et jamais d'un ATC (qui encore une fois ont autre chose à faire).
Pour les zones P, c'est l'armée qui suite cela si je ne me trompe pas.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message