Pôle emploi, CPF et ATPL à distance

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sizpilot
Chef pilote posteur
Messages : 339
Enregistré le : 20 oct. 2007, 14:31

Pôle emploi, CPF et ATPL à distance

Message par Sizpilot »

Bonjour à tous !

Avec une rupture co pour la fin de l'année et l'envie de commencer l'ATPL théorique début 2023, je me pose la question de comment "gérer" ça avec Pôle Emploi. Si j'ai bien compris le système, je pourrai toujours bénéficier de mes droits en formation, sans devoir justifier d'une recherche de travail.

Mon solde CPF me permettant de payer l'ATPL théorique à distance, est-ce que c'est la meilleure stratégie de faire ces démarches dans le cadre de Pôle Emploi pour ensuite être tranquille, que ce soit pendant le passage de l'ATPL et même après pour le CPL-IR-ME, sachant que je compte pour limiter le coût de la formation, le faire à l'étranger en Europe.

Si passer via CPF et Pôle Emploi me permet de faire tout ça en gardant mes droits, ce serait parfait. Si d'ailleurs il y a encore des financements possibles (même si ça m'étonnerait), est-ce que vous avez pu en bénéficier récemment ?

TLDR: Est-ce que quelqu'un a une expérience récente avec Pôle Emploi dans le cadre d'une formation modulaire, avec une partie à l'étranger (mais toujours en Europe) et la conservation des droits ?

Question bonus: sur le site du CPF pour l'ATPL, je vois que Mermoz propose plusieurs fois la formation mais à des tarifs différents, sans trop avoir de différence. Une idée ? Et il y a Iroise avec un ATPL à 600€ mais ça paraît trop beau pour être vrai, il faudra que je les appelle.
Pitcauvet
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 03 juin 2009, 07:58
Localisation : Var
Âge : 34

Re: Pôle emploi, CPF et ATPL à distance

Message par Pitcauvet »

Bonjour,

Pour pouvoir continuer à percevoir tes droits pendant ta formation il faut que tu valides ton projet avec ton conseiller Pôle emploi. Si c'est le cas tu changeras de catégorie Pôle emploi et tu ne seras pas tenu de rechercher un emploi pendant ta formation.

Tu peux utiliser ton CPF pour payer la formation si tu la trouves sur le site de ton CPF. Au niveau de Pôle emploi tu n'auras pas de financement complémentaire. A la limite une MCC peut être financée mais pas un CPL IR ME. Dans tous les cas le plafond de financement est de 3000 euros (ou 6000 euros si tu n'as de BAC). Pôle emploi viendra abonder ton CPF, c'est-à-dire financera quand tu auras épuiser ton CPF.

Pour Mermoz ils ont des formations en présentiel et à distance. Il y aussi l'option livre papier, d'où les différences de prix.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sizpilot
Chef pilote posteur
Messages : 339
Enregistré le : 20 oct. 2007, 14:31

Re: Pôle emploi, CPF et ATPL à distance

Message par Sizpilot »

Merci beaucoup pour ces infos, c'est très clair ! :D

Pour info, les 600€ d'ATPL Théorique d'Iroise sur le CPF est un reliquat de cas particulier, en tout cas plus/pas disponible.

Je pense partir sur Astonfly à 1900€, le moins cher avec CPF. Ils ont en plus un début de session tous les mois, plutôt pratique.
Avatar du membre
bibi974
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 30 avr. 2008, 11:32

Re: Pôle emploi, CPF et ATPL à distance

Message par bibi974 »

Étant dans les mêmes réflexions actuellement je me permets de réagir à la discussion.

Astonfly et très attrayant à 1900 avec ipad mini et padpilot inclus. Cependant, il faut faire 3×1 semaine (de memoire) de vrais predentiels, au contraire de Mermoz qui ne requiert qu'une demi journée. Malheureusement Mermoz est au mieux à 2890.

Me reste donc le calcul du coût du presentiel obligatoire à intégrer(transport+logement) et le coût inestimable de la simplicité des déplacements déplacements moins pour faire mon choix.

Aeropyrenees est un peu entre les 2 à 2500 mais avec la flexibilité de faire l'ordre de modules que l'on souhaite (est-ce est-ce important?) Et pouvoir faire les 10j de presentiels au dernier moment à Perpignan ou Toussus.

Bref pas facile de faire un choix au moins cher total.

La plupart est eligible CPF.

Pour la suite pour pour salariés, solliciter un TransitionPro (EX FONGECIF) peut toujours se tenter.
Avatar du membre
ac971
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 24 mai 2022, 13:59

Re: Pôle emploi, CPF et ATPL à distance

Message par ac971 »

bibi974 a écrit : 03 sept. 2022, 12:09 Étant dans les mêmes réflexions actuellement je me permets de réagir à la discussion.

Astonfly et très attrayant à 1900 avec ipad mini et padpilot inclus. Cependant, il faut faire 3×1 semaine (de memoire) de vrais predentiels, au contraire de Mermoz qui ne requiert qu'une demi journée. Malheureusement Mermoz est au mieux à 2890.

Me reste donc le calcul du coût du presentiel obligatoire à intégrer(transport+logement) et le coût inestimable de la simplicité des déplacements déplacements moins pour faire mon choix.

Aeropyrenees est un peu entre les 2 à 2500 mais avec la flexibilité de faire l'ordre de modules que l'on souhaite (est-ce est-ce important?) Et pouvoir faire les 10j de presentiels au dernier moment à Perpignan ou Toussus.

Bref pas facile de faire un choix au moins cher total.

La plupart est eligible CPF.

Pour la suite pour pour salariés, solliciter un TransitionPro (EX FONGECIF) peut toujours se tenter.
Pour Aeropy, les présentiels à Perpignan c’est pas trop ca (dernière session en mai et je crois que c’était la seule depuis le debut de l’année)
À Toussus il y a des sessions plus régulièrement et c’est en générale étalé du jeudi au dimanche (plus pratique pour ceux qui bossent) la où Perpignan c’est du lundi au vendredi.
Après le coût logement et transport c’est plus ou moins pareil selon les écoles alors autant en choisir une selon d’autre critère je pense.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sizpilot
Chef pilote posteur
Messages : 339
Enregistré le : 20 oct. 2007, 14:31

Re: Pôle emploi, CPF et ATPL à distance

Message par Sizpilot »

Pour Astonfly, ils m'ont indiqué que le présentiel se fait sur les weekends. Il faudra que je revois avec eux les modalités du nombre de weekends par contre.
Avatar du membre
AerialScope
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 25 oct. 2020, 15:33

Re: Pôle emploi, CPF et ATPL à distance

Message par AerialScope »

Sizpilot a écrit : 05 sept. 2022, 15:46 Pour Astonfly, ils m'ont indiqué que le présentiel se fait sur les weekends. Il faudra que je revois avec eux les modalités du nombre de weekends par contre.
Salut ! Alors je te confirme concernant Astonfly, ayant fait les demandes chez eux début novembre, ils sont actuellement à 12j de présentiel obligatoire répartis en 6 weekends (samedi+dimanche)
Donc un peu chiant si t'es pas de la région de prévoir 6 A/R en transport et la nuitée entre les deux aussi
Ça peut vite amener des frais
Sizpilot a écrit : 31 août 2022, 19:11
TLDR: Est-ce que quelqu'un a une expérience récente avec Pôle Emploi dans le cadre d'une formation modulaire, avec une partie à l'étranger (mais toujours en Europe) et la conservation des droits ?
Je suis preneur d'infos également, je suis dans un cas similaire (fin de CDD qui devrait s'enchaîner avec l'atpl distanciel et mûrissement + CPL IR ME après)
Vous vous êtes déclarés comment chez pôle emploi?
Il y a une catégorie particulière ?
Pour toucher le chômage on est censés chercher du boulot non? Et si on est en formation ? 🤔

Help!

Merci ✈️👨‍✈️
PPL(A) NVFR :airplane_small:
FCL055 5/6 :flag_gb:
ATPL(A) 7/14 :books:
CPL/IR/ME soon :hourglass:
Avatar du membre
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: Pôle emploi, CPF et ATPL à distance

Message par godzillav1 »

AerialScope a écrit : 08 nov. 2022, 03:51
Salut ! Alors je te confirme concernant Astonfly, ayant fait les demandes chez eux début novembre, ils sont actuellement à 12j de présentiel obligatoire répartis en 6 weekends (samedi+dimanche)
Donc un peu chiant si t'es pas de la région de prévoir 6 A/R en transport et la nuitée entre les deux aussi
Ça peut vite amener des frais
Chez Astonfly les modules sont divisés en trois blocs, chaque review se fait sur 2 weekends consécutifs. Il y a donc comme tu le dis 6 weekends à faire sur l’ensemble de la formation.
Il faut également ajouter 2 demi-journées pour le 100KSA, qui sont toutes les deux espacées de deux mois minimum.
Ça ramène à 14 jours de presentiel obligatoire (+ le 1er jour pour récupérer son iPad et avoir quelques infos)
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
ac971
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 24 mai 2022, 13:59

Re: Pôle emploi, CPF et ATPL à distance

Message par ac971 »

AerialScope a écrit : 08 nov. 2022, 03:51
Sizpilot a écrit : 05 sept. 2022, 15:46 Pour Astonfly, ils m'ont indiqué que le présentiel se fait sur les weekends. Il faudra que je revois avec eux les modalités du nombre de weekends par contre.
Salut ! Alors je te confirme concernant Astonfly, ayant fait les demandes chez eux début novembre, ils sont actuellement à 12j de présentiel obligatoire répartis en 6 weekends (samedi+dimanche)
Donc un peu chiant si t'es pas de la région de prévoir 6 A/R en transport et la nuitée entre les deux aussi
Ça peut vite amener des frais
Sizpilot a écrit : 31 août 2022, 19:11
TLDR: Est-ce que quelqu'un a une expérience récente avec Pôle Emploi dans le cadre d'une formation modulaire, avec une partie à l'étranger (mais toujours en Europe) et la conservation des droits ?
Je suis preneur d'infos également, je suis dans un cas similaire (fin de CDD qui devrait s'enchaîner avec l'atpl distanciel et mûrissement + CPL IR ME après)
Vous vous êtes déclarés comment chez pôle emploi?
Il y a une catégorie particulière ?
Pour toucher le chômage on est censés chercher du boulot non? Et si on est en formation ? 🤔

Help!

Merci ✈️👨‍✈️
Je te conseille d’appeler ton conseiller pôle emploi directement car assez galère a mettre en place, d’après mon expérience, il faut que la formation soit reconnue et/ou financé par pole emploi et tu passe des ARE (allocations recherche emploi) à ARE-F pour formation et ça tout le temps de ta formation. Du coup pas obligé de chercher du boulot . Perso j’ai pu me faire financer une partie de L’atpl a distance avec les AIF aides a la formation, il est probable que l‘on puisse l’utiliser pour la MCC ou l’UPRT mais le CPL/IR/ME faut pas rêver quand meme.
Avatar du membre
LaChune
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 25 août 2023, 20:06

Re: Pôle emploi, CPF et ATPL à distance

Message par LaChune »

Salut !

Je suis exactement dans la même situation que toi l'an dernier, à savoir une rupture co à venir et le souhait de me reconvertir en tant que pilote. Je souhaite également financer un ATPL modulaire à distance avec mon CPF, me focaliser dessus à 100% tout en profitant du chômage / ou l'équivalent en aide à la reconversion.

Comment as-tu finalement géré avec Pole emploi ? Est-ce que tu as eu le chômage "classique", ou as-tu validé avec eux un projet de formation-reconversion ? Dans le cas où tu aurais validé un plan de formation-reconversion, est-ce que tes droits au chômage restent inchangés par rapport à un chômage classique (le montant versé sur 18 mois) ?

Je pense aussi partir sur Astonfly avec une offre à 1900€ ipad mini compris. Est-ce que tu as un retex à partager sur eux ?

Un grand merci pour ton retour :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sizpilot
Chef pilote posteur
Messages : 339
Enregistré le : 20 oct. 2007, 14:31

Re: Pôle emploi, CPF et ATPL à distance

Message par Sizpilot »

Hello !

J'en ai parlé avec ma conseillère Pôle Emploi au premier rendez-vous et j'ai fait un projet reconversion mais au final le fait de faire une formation avec le CPF c'est automatiquement pris en compte par Pôle Emploi. En tout cas ça l'a fait pour moi. Au niveau du montant je suis même un peu gagnant parce qu'en passant en formation on passe de l'ARE à l'AREF (L'Allocation de Retour à l'Emploi Formation) et il y a des cotisations en moins.

Pour Astonfly, ça fait le taf, ils sont réactifs quand j'ai des questions par email (administratives ou sur les cours). Après les cours en présentiel sont tous les 3 mois sur 2 weekends d'affilés, ce qui peut être handicapant en fonction d'où tu habites. Sachant que ces cours sont nécessaires pour pouvoir se présenter aux épreuves, ça te contraint sur le rythme si tu veux aller plus vite ou si tu veux passer les épreuves comme tu le souhaites. Il y a aussi 2 rendez-vous 100KSA qui sont en semaine. En étant au chômage ça pose pas de problème, mais en fonction d'où tu habites ça peut être relou niveau hôtel, déplacement.

Je crois qu'il y a maintenant une nouvelle offre d'Aéropyrénées moins cher et avec les cours obligatoires en visio. Je pense que j'aurais pris ça si ça avait existé quand j'ai commencé.
Avatar du membre
LaChune
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 25 août 2023, 20:06

Re: Pôle emploi, CPF et ATPL à distance

Message par LaChune »

Merci beaucoup pour ton retour, c'est très clair. J'ai pris un RDV exploratoire avec un conseiller CEP (pole emploi / APEC) pour valider mes options.

A bientôt !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message