Tablette , SDVFR et DR400

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Tablette , SDVFR et DR400

Message par IbraBell »

arogues a écrit : 01 déc. 2022, 16:57 A ma connaissance non et les ATC même si je crois qu'il sont assermentés n'ont pas le contour des villes sur leur écrans et surtout ce n'est pas leur mission.
Toutes les procédures dont j'ai eu connaissance viennent d'une personne au sol (policier, dénonciation, ...) et jamais d'un ATC (qui encore une fois ont autre chose à faire).
Pour les zones P, c'est l'armée qui suite cela si je ne me trompe pas.
Oui pour une zone P c'est un peu spécial: l'armée regarde H24 et ATC va monitorer quand c'est "IFR OK mais VFR = NON" comme P sur ILS Toussus ou RNP Calais...

Pour ce qui est de survol agglomération en Charlie, Delta, Echo, Golf...ce que je comprends ATC/SIV ne connaissent pas les zone IGN mais vont rappeler les altitudes de transit de Rennes ou Bordeaux mais c'est aux personnes dans lavion ou sol de décider

Si le PIC est bien caché "là haut" personne ne va se soucier si c'est IGN or SkyDemon? ou SEP vs MEP?

Comme on dit dans l'armée: "fait ce que tu veux mais n'attire pas la remarque"

:lol:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Tablette , SDVFR et DR400

Message par JAimeLesAvions »

IbraBell a écrit : 01 déc. 2022, 13:49
JAimeLesAvions a écrit : 01 déc. 2022, 09:51 2 Il n’y a pas de carte officielle, donc on peut utiliser la cartographie qu’on veut. Cependant, l’arrêté de 1957 qui défini les règles de hauteur de survol fait explicitement référence à la carte OACI IGN 1/500000 pour la définition de la taille des villes et villages. Donc si on veut être sur d’être en règle vis à vis des hauteur de survol, alors il faut une cartographie IGN 1/500000.
Pour une somme modique on peut l’ajouter à SDVFR c’est peu cher payé pour la tranquillité réglementaire que ça apporte.
Il y a eu,
- Un précédent judiciaire sur ça depuis 2016?
- Un précédent judiciaire sur IGN vs SkyDemon?

Aussi qu'est ce que ATC/SIV ont dans leurs écrans radars lors des transit VFR? je pensais des trucs comme Rennes 5000ft, Paris 7000ft?
L'ATC n'a rien àvoir avec le sujet, c'est d'ailleurs de ta responsabilité de refuser une clairance qui te ferait enfreindre les règles de survol.
Le respect de la règlementation n'est pas une question de peur du gendarme mais de civisme et de politesse vis à vis des gens au sol. Notre activité est suffisament attaquée comme ça pour ne pas en rajouter.
Il n'est pas interdit d'utiliser skydemon bien entendu, il n'est pas obligatoire d'avoir l'IGN, de même qu'il n'est pas obligatoire d'avoir à bord un devis de masse et centrage, mais il est obligatoire d'avoir un avion dans le centrage défini par le constructeur et de respecter les hauteur de survol
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Tablette , SDVFR et DR400

Message par IbraBell »

En effet, un PIC doit refuser une clairance ATC qui enfrein les règles...ma question c'est plutôt est ce que c'est obligatoire d'avoir une carte IGN à bord? a priori non et je pense qu'on est d'accord sur ça


Un pilote professeur de géographie qui connait par coeur la population des villes ou villages depuis 1957 jusqu'à 2022 et connaît sa position exact avec SkyDemon et un PLOG

:lol:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Tablette , SDVFR et DR400

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 04 déc. 2022, 22:55 En effet, un PIC doit refuser une clairance ATC qui enfrein les règles...ma question c'est plutôt est ce que c'est obligatoire d'avoir une carte IGN à bord? a priori non et je pense qu'on est d'accord sur ça
Il n'est pas obligatoire d'avoir une carte IGN, pas plus qu'une carte routière. Les AMC et GM sont maintenant remplis de conseils sur l'utilisation d'EFB...

D'ailleurs il n'est même pas obligatoire d'avoir le manuel de vol sous forme papier.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message