Oui pour une zone P c'est un peu spécial: l'armée regarde H24 et ATC va monitorer quand c'est "IFR OK mais VFR = NON" comme P sur ILS Toussus ou RNP Calais...arogues a écrit : ↑01 déc. 2022, 16:57 A ma connaissance non et les ATC même si je crois qu'il sont assermentés n'ont pas le contour des villes sur leur écrans et surtout ce n'est pas leur mission.
Toutes les procédures dont j'ai eu connaissance viennent d'une personne au sol (policier, dénonciation, ...) et jamais d'un ATC (qui encore une fois ont autre chose à faire).
Pour les zones P, c'est l'armée qui suite cela si je ne me trompe pas.
Pour ce qui est de survol agglomération en Charlie, Delta, Echo, Golf...ce que je comprends ATC/SIV ne connaissent pas les zone IGN mais vont rappeler les altitudes de transit de Rennes ou Bordeaux mais c'est aux personnes dans lavion ou sol de décider
Si le PIC est bien caché "là haut" personne ne va se soucier si c'est IGN or SkyDemon? ou SEP vs MEP?
Comme on dit dans l'armée: "fait ce que tu veux mais n'attire pas la remarque"