Vol d'évalution pour l'entrée en stage FI

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
nicowork
Captain posteur
Messages : 154
Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
Localisation : LFPN, LFPZ

Vol d'évalution pour l'entrée en stage FI

Message par nicowork »

Hello,

Je suis à la recherche de retour d'expérience / feedbacks sur le vol d'évalution pour l'entrée en stage FI.

J'ai compris que le candidat doit préparer une simple navigation classique niveau PPL pour évaluer sa disponibilité et son aisance en vol.
Quel sont les pièges à éviter ? Qu'est-ce qui est attendu en détail par le FI évaluateur ?
Est-ce que le candidat au stage FI est en place gauche ou place droite ?

Merci
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Vol d'évalution pour l'entrée en stage FI

Message par arogues »

salut,

Pas grande choses de plus que ce tu as dit.
Moi je n'ai eu aucun pièges (mais pour évaluer ma dispo, l'évaluateur te parlera à des moments où ta charge de travail est importante).

Tu es en place gauche.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Vol d'évalution pour l'entrée en stage FI

Message par - A400M - »

Pour ma part, avec un examinateur ENAC:

Briefing poussé, avec multiples questions réglementaires. Penser à avoir de quoi chercher les bonnes réponses (guide météo France, guide VFR, etc)

Navigation Muret-Pamiers sans remarque particulière, quelques petites questions en route.

Gestion de l'arrivée, mania avec tours de pistes classiques, moteur réduit, grandes inclinaisons, retour terrain initial avec déroutement peu après le départ terrain.

Effectivement, on ne demande pas de commenter les actions tel un FI, mais de pouvoir expliquer dans les grandes lignes ce que l'on fait. Il faut montrer que l'on sait faire autre chose pendant que l'on agit, ne surtout pas rester focalisé sur les actions.

En gros, un test PPL raccourci ou on évalue les réactions du candidat et sa capacité à agir et parler en même temps.

Attention, faut se remettre a faire du vrai VFR ! Certains se sont déjà fait bouler sur ce vol à cause d'un regard trop porté sur les instruments.
Avatar du membre
flyer
Chef pilote posteur
Messages : 486
Enregistré le : 13 août 2001, 02:00
Localisation : LFGZ

Re: Vol d'évalution pour l'entrée en stage FI

Message par flyer »

Ça dépend si c'est une évaluation par un ato pour une formation privée ou pour une liste 1 enac...
Un cpl n'aura normalement aucun problème, en revanche chez les PPL la population est hétérogène donc il faut parfois pas mal de reentrainement...
Ce qui pêche parfois c'est la mania piste, encadrement and co (un truc bien français mais assez formateur).
Il est pas rare de voir des stagiaires se prendre un re-entrainement pendant le stage
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Vol d'évalution pour l'entrée en stage FI

Message par -Tomcat- »

flyer a écrit : 04 nov. 2022, 09:54 Un cpl n'aura normalement aucun problème, en revanche chez les PPL la population est hétérogène donc il faut parfois pas mal de reentrainement...
Le CPL ne garantit rien, le niveau attendu en stage FI est supérieur au CPL. Mais il est exact que pour un PPL "standard" sans entraînement particulier, c'est pas du tout gagné d'avance...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Vol d'évalution pour l'entrée en stage FI

Message par - A400M - »

En sortie de CPL, sous réserve que ce dernier n'ait pas été "donné", alors ça peut le faire. J'ai laissé couler un an entre les deux avec peu de régularité, le niveau était suffisant dans le contexte mais clairement l'aisance liée au CPL c'était pas trop ça non plus... Faut continuer de voler beaucoup pour devenir FI
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Vol d'évalution pour l'entrée en stage FI

Message par SR72 »

Bonsoir,
Pour ma part rien de bien compliqué, une petite nav à préparer à la carte papier et log de nav, briefing un peu rallongé avec 3-4 questions théoriques programme PPL. Première moitié du vol ça s’est passé normalement, j’ai fait ma nav (tout le vol se fait en place gauche), par contre l’IFI me parlait beaucoup, parfois aux moments critiques.
Au retour quelques exercices de mania , genre virages 45°, et il m’a demandé d’expliquer quelques trucs et de lui montrer comment je le montrerais à un élève dans l’avion (les effets moteurs par exemple, la sortie de décrochage…). Ensuite comme on avait fait un peu de mania, il a fallu retrouver le terrain depuis la position (radiale VOR dans mon cas, c’était facile).
Il faut être prêt, piloter proprement comme en CPL, connaître et respecter les vitesses de l’avion, et être disponible en vol.
La plus grande difficulté pour moi au cours du stage a été d’appréhender certains exercices de mania en place droite. Et aussi la quantité énorme de boulot pour préparer les premières séances de vol. C’est très dense un stage FI, on ne s’imagine pas avant d’y être !
Bon courage,
Sylvain
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 312
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Re: Vol d'évalution pour l'entrée en stage FI

Message par iPoriel »

Hello !

Mis à part mon impossibilité de poser l'avion sur l'axe durant ma première fois en place droite ( :lol: ), pas de difficulté majeur lors de ce test.

Part contre, la formation FI en elle même, je l'ai trouvé bien plus dense et instructive (avec beaucoup de remise en question) que la formation PRO.

Bon courage !

@+
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message