école intégré d'aviation à 18 ans
Modérateur : Big Brother
école intégré d'aviation à 18 ans
Est-il trop tôt pour intégrer une école d'aviation juste après le bac ?
Je passe le bac avec spécialité math, physique-chimie, plus math experte et anglais euro et je passe le Brevet d'initiation aéronautique.
Et je m'intéresse aux différentes possibilité afin de devenir possiblement pilote donc si vous avez des conseilles , ils sont grandement appréciés , merci
Je passe le bac avec spécialité math, physique-chimie, plus math experte et anglais euro et je passe le Brevet d'initiation aéronautique.
Et je m'intéresse aux différentes possibilité afin de devenir possiblement pilote donc si vous avez des conseilles , ils sont grandement appréciés , merci
Re: école intégré d'aviation à 18 ans
Beaucoup sur le forum te diront que c’est une mauvaise idée, la réalité c’est que si TU AS LES MOYENS de mettre autant d’argent dans une formation intégrée, c’est le meilleur moyen de maximiser tes chances de démarrer une carrière jeune et d’avoir une vie confortable à 30 ansikara a écrit : ↑02 déc. 2022, 13:53 Est-il trop tôt pour intégrer une école d'aviation juste après le bac ?
Je passe le bac avec spécialité math, physique-chimie, plus math experte et anglais euro et je passe le Brevet d'initiation aéronautique.
Et je m'intéresse aux différentes possibilité afin de devenir possiblement pilote donc si vous avez des conseilles , ils sont grandement appréciés , merci
Si tu n’as pas les moyens, je te conseille pas de t’aventurer là dedans, faire un emprunt énorme, c’est un paris trop risqué.
Le mieux serait de t’orienter vers un cursus scientifique (prepa MPSI/PCSI/ PTSI ou prepa intégrée, FAC de sciences) pour préparer le concours de l’ENAC et possiblement les Cadets d’AF si des phases de sélection se présentent à nouveau les années futures.
Malgré cela, être brillant ne suffit pas nécessairement pour réussir ce genre de concours, on a beau être un génie, ce serait mélanger ambition et arrogance de prétendre avec certitude réussir à obtenir l’ENAC ou les Cadets.
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui réussissent, mais avant tout les plus motivés, et ceux qui arriveront à le démontrer par A+B.
Mais dans tous les cas, ce chemin que tu auras emprunté te permettra d’avoir un plan B solide dans le domaine de l’ingénieur voire des sciences en général
Tu pourras ainsi une fois intégré en école passer ton PPL, une fois diplômé taffer quelques années pour emprunter la voie modulaire et te payer tes licences une à une sans t’endetter.
Et si ça ne fonctionne pas, tu auras un domaine solide sur lequel te reposer.
Si tu n’as pas d’attrait particulier pour les sciences ou le domaine de l’ingénieur, ne te tire pas une balle dans le pied en partant en prepa pour miser tout sur l’ENAC et les Cadets.
Tu risques de passer de mauvaises et longues années de ta vie pour préparer un plan B et exercer un métier qui ne te plait pas
A ce moment là pourquoi pas évoluer dans un autre secteur, et ensuite te former une fois diplômé
J’ai un instructeur qui était avocat avant d’être pilote.
Donc pour résumé, selon moi, partir en intégrée si tu as largement les moyens de couvrir la formation est une très bonne opportunité.
Tu arriveras jeune sur le marché de l’emploi, tu pourras faire quelques boulots randoms pour monter tes heures et ensuite prétendre avoir une place à droite sur CS25.
En définitive tu auras une carrière de pilote sûrement mieux aboutie et surtout plus longue qu’un modulaire qui se forme à 30 ans, car tu auras eu bcp + de tps pour te faire un CV.
Ce sont les HDV sur CS25 qui font l’élégance sur le papier, les entreprises s’en fichent que tu sois ingé ou autre, c’est un +.
À contrario, si tu n’en as pas les moyens, je te déconseille de te lancer,
prends ton temps, bâtis ton petit chemin en ayant un plan B avant, c’est pas si mal non plus finalement.
Et bosse l’anglais surtout.
Je te souhaite énormément de réussite pour ton très beau projet, travaille dur et peu importante les chemins que tu emprunteras, la chance finira par sourire un jour ou l’autre !
Et n’oublie pas que c’est mon avis, ça n’engage que moi, je pense que tous les chemins ont leur inconvénients mais aussi avantages. À chacun d’en être conscient et d’en assumer les responsabilités
Bonne journée copain
mat
MP*
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 736
- Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
- Localisation : Brest
- Âge : 29
Re: école intégré d'aviation à 18 ans
Profite de continuer des études dans les économies des flux d'énergie, l'avenir est dedans plutôt
bonne chance surtout!
bonne chance surtout!
Re: école intégré d'aviation à 18 ans
très bien merci beaucoup pour tes nombreux conseilles ce qui m'aide énormément.mat1007 a écrit : ↑02 déc. 2022, 14:22Beaucoup sur le forum te diront que c’est une mauvaise idée, la réalité c’est que si TU AS LES MOYENS de mettre autant d’argent dans une formation intégrée, c’est le meilleur moyen de maximiser tes chances de démarrer une carrière jeune et d’avoir une vie confortable à 30 ansikara a écrit : ↑02 déc. 2022, 13:53 Est-il trop tôt pour intégrer une école d'aviation juste après le bac ?
Je passe le bac avec spécialité math, physique-chimie, plus math experte et anglais euro et je passe le Brevet d'initiation aéronautique.
Et je m'intéresse aux différentes possibilité afin de devenir possiblement pilote donc si vous avez des conseilles , ils sont grandement appréciés , merci
Si tu n’as pas les moyens, je te conseille pas de t’aventurer là dedans, faire un emprunt énorme, c’est un paris trop risqué.
Le mieux serait de t’orienter vers un cursus scientifique (prepa MPSI/PCSI/ PTSI ou prepa intégrée, FAC de sciences) pour préparer le concours de l’ENAC et possiblement les Cadets d’AF si des phases de sélection se présentent à nouveau les années futures.
Malgré cela, être brillant ne suffit pas nécessairement pour réussir ce genre de concours, on a beau être un génie, ce serait mélanger ambition et arrogance de prétendre avec certitude réussir à obtenir l’ENAC ou les Cadets.
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui réussissent, mais avant tout les plus motivés, et ceux qui arriveront à le démontrer par A+B.
Mais dans tous les cas, ce chemin que tu auras emprunté te permettra d’avoir un plan B solide dans le domaine de l’ingénieur voire des sciences en général
Tu pourras ainsi une fois intégré en école passer ton PPL, une fois diplômé taffer quelques années pour emprunter la voie modulaire et te payer tes licences une à une sans t’endetter.
Et si ça ne fonctionne pas, tu auras un domaine solide sur lequel te reposer.
Si tu n’as pas d’attrait particulier pour les sciences ou le domaine de l’ingénieur, ne te tire pas une balle dans le pied en partant en prepa pour miser tout sur l’ENAC et les Cadets.
Tu risques de passer de mauvaises et longues années de ta vie pour préparer un plan B et exercer un métier qui ne te plait pas
A ce moment là pourquoi pas évoluer dans un autre secteur, et ensuite te former une fois diplômé
J’ai un instructeur qui était avocat avant d’être pilote.
Donc pour résumé, selon moi, partir en intégrée si tu as largement les moyens de couvrir la formation est une très bonne opportunité.
Tu arriveras jeune sur le marché de l’emploi, tu pourras faire quelques boulots randoms pour monter tes heures et ensuite prétendre avoir une place à droite sur CS25.
En définitive tu auras une carrière de pilote sûrement mieux aboutie et surtout plus longue qu’un modulaire qui se forme à 30 ans, car tu auras eu bcp + de tps pour te faire un CV.
Ce sont les HDV sur CS25 qui font l’élégance sur le papier, les entreprises s’en fichent que tu sois ingé ou autre, c’est un +.
À contrario, si tu n’en as pas les moyens, je te déconseille de te lancer,
prends ton temps, bâtis ton petit chemin en ayant un plan B avant, c’est pas si mal non plus finalement.
Et bosse l’anglais surtout.
Je te souhaite énormément de réussite pour ton très beau projet, travaille dur et peu importante les chemins que tu emprunteras, la chance finira par sourire un jour ou l’autre !
Et n’oublie pas que c’est mon avis, ça n’engage que moi, je pense que tous les chemins ont leur inconvénients mais aussi avantages. À chacun d’en être conscient et d’en assumer les responsabilités
Bonne journée copain
mat
Je suis bilingue anglais/français et la situation économique de ma famille est largement suffisante pour pouvoir me lancer dans des études couteuses donc cela me motive ; il ne me faut donc maintenant trouver l'école adéquate et à augmenter mes notes en physique-chimie (j'essaie d'avoir plus de 14 )
-
- Captain posteur
- Messages : 216
- Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
- Localisation : LFPZ / LFLP
- Âge : 30
Re: école intégré d'aviation à 18 ans
Je rejoins totalement l'avis de mat1007 plus haut.
Quitte à mettre plus de 100k€ dans une formation, autant les mettre dans une formation qui t'assure à 99% d'avoir un job directement à l'issue. Ne crois pas toutes les écoles qui annoncent avoir des partenariats avec les compagnies, alors qu'au final tu devras quand même repasser des sélections comme tout le monde à l'issue de ta formation (et donc, tu n'es pas sûr de les réussir...). Avec un MPL ou programme cadet, tu es sélectionné avant le début de la formation, donc à moins d'échouer en cours de formation (vraiment rare) où que la compagnie ferme, t'es sûr de finir copilote dans la boîte à l'issue de ta formation.
Vérifie donc bien la teneur du partenariat avant de te lancer. Le programme MPL d'Easyjet est une valeur sûre en ce moment en Europe.
Ne t'inquiète pas pour la physique; c'est pas très costaud ce qui est demandé pour passer l'ATPL théorique, et tu reverras tout en formation de toute façon, c'est loin d'être rocket science... bilingue anglais ça c'est le principal, et c'est top que la case soit déjà cochée, ça t'ouvrira beaucoup de portes
Dans ce cas, ne te lance pas dans n'importe quelle formation intégrée. Choisis un programme type MPL, où tu seras évalué avant la formation et où tu signeras un contrat t'assurant d'avoir un job à la sortie: https://www.cae.com/fr/aviation-civile/ ... n-easyjet/ikara a écrit : ↑02 déc. 2022, 21:27 Je suis bilingue anglais/français et la situation économique de ma famille est largement suffisante pour pouvoir me lancer dans des études couteuses donc cela me motive ; il ne me faut donc maintenant trouver l'école adéquate et à augmenter mes notes en physique-chimie (j'essaie d'avoir plus de 14 )
Quitte à mettre plus de 100k€ dans une formation, autant les mettre dans une formation qui t'assure à 99% d'avoir un job directement à l'issue. Ne crois pas toutes les écoles qui annoncent avoir des partenariats avec les compagnies, alors qu'au final tu devras quand même repasser des sélections comme tout le monde à l'issue de ta formation (et donc, tu n'es pas sûr de les réussir...). Avec un MPL ou programme cadet, tu es sélectionné avant le début de la formation, donc à moins d'échouer en cours de formation (vraiment rare) où que la compagnie ferme, t'es sûr de finir copilote dans la boîte à l'issue de ta formation.
Vérifie donc bien la teneur du partenariat avant de te lancer. Le programme MPL d'Easyjet est une valeur sûre en ce moment en Europe.
Ne t'inquiète pas pour la physique; c'est pas très costaud ce qui est demandé pour passer l'ATPL théorique, et tu reverras tout en formation de toute façon, c'est loin d'être rocket science... bilingue anglais ça c'est le principal, et c'est top que la case soit déjà cochée, ça t'ouvrira beaucoup de portes
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Re: école intégré d'aviation à 18 ans
Dans ce cas, ne te lance pas dans n'importe quelle formation intégrée. Choisis un programme type MPL, où tu seras évalué avant la formation et où tu signeras un contrat t'assurant d'avoir un job à la sortie: https://www.cae.com/fr/aviation-civile/ ... n-easyjet/
Quitte à mettre plus de 100k€ dans une formation, autant les mettre dans une formation qui t'assure à 99% d'avoir un job directement à l'issue. Ne crois pas toutes les écoles qui annoncent avoir des partenariats avec les compagnies, alors qu'au final tu devras quand même repasser des sélections comme tout le monde à l'issue de ta formation (et donc, tu n'es pas sûr de les réussir...). Avec un MPL ou programme cadet, tu es sélectionné avant le début de la formation, donc à moins d'échouer en cours de formation (vraiment rare) où que la compagnie ferme, t'es sûr de finir copilote dans la boîte à l'issue de ta formation.
Vérifie donc bien la teneur du partenariat avant de te lancer. Le programme MPL d'Easyjet est une valeur sûre en ce moment en Europe
C'est nickel merci pour tes conseilles en or
Après quelque recherche sur le site, je regarde la sélection et les critères d'admissibilités et il a l'air plutôt chargée, j'espère qu'il n'est aussi sévère que ce qu'il n'en n'a l'air… En y repensant ça devrait aller, je vais continuer mes recherches , merci encore
Quitte à mettre plus de 100k€ dans une formation, autant les mettre dans une formation qui t'assure à 99% d'avoir un job directement à l'issue. Ne crois pas toutes les écoles qui annoncent avoir des partenariats avec les compagnies, alors qu'au final tu devras quand même repasser des sélections comme tout le monde à l'issue de ta formation (et donc, tu n'es pas sûr de les réussir...). Avec un MPL ou programme cadet, tu es sélectionné avant le début de la formation, donc à moins d'échouer en cours de formation (vraiment rare) où que la compagnie ferme, t'es sûr de finir copilote dans la boîte à l'issue de ta formation.
Vérifie donc bien la teneur du partenariat avant de te lancer. Le programme MPL d'Easyjet est une valeur sûre en ce moment en Europe
C'est nickel merci pour tes conseilles en or
Après quelque recherche sur le site, je regarde la sélection et les critères d'admissibilités et il a l'air plutôt chargée, j'espère qu'il n'est aussi sévère que ce qu'il n'en n'a l'air… En y repensant ça devrait aller, je vais continuer mes recherches , merci encore
-
- Captain posteur
- Messages : 216
- Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
- Localisation : LFPZ / LFLP
- Âge : 30
Re: école intégré d'aviation à 18 ans
C’est normal que ça paraisse difficile, ne te mets pas de barrière inutiles, t’as pas moins de chances qu’un autre: tu veux être pilote, faut être honnête, c’est difficile pour plein de raisons, et tu devras passer des sélections et des tests toute ta vie (à l’école puis dans ton futur boulot), et être au niveau pour le devenir puis le rester. Pour ça il va falloir bosser dur, parfois très dur parce qu’il y aura des trucs qui te paraîtront faciles mais d’autres te sembleront insurmontables au premier abord. Mais c’est faisable, y’en a plein qui ont réussi avant toi
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Re: école intégré d'aviation à 18 ans
Je reviens vers toi pour te demander si il ne faudrait pas mieux que j'acquiers un diplôme d'ingénieur aéronautique ou quelque chose dans ce genre en cas d'urgence si être pilote de ligne ne me passionne plus autant avec ou temps ? Ou est-ce que la License de pilote de ligne permet de pouvoir de diversifié plus ou moins facilement ?
Re: école intégré d'aviation à 18 ans
C’est même une idée très sérieuse à songer si je peux me permettre d’intervenir.ikara a écrit : ↑09 déc. 2022, 13:52 Je reviens vers toi pour te demander si il ne faudrait pas mieux que j'acquiers un diplôme d'ingénieur aéronautique ou quelque chose dans ce genre en cas d'urgence si être pilote de ligne ne me passionne plus autant avec ou temps ? Ou est-ce que la License de pilote de ligne permet de pouvoir de diversifié plus ou moins facilement ?
Ça te permet aussi d’avoir un Plan B, une certaine sécurité pour aborder l’avenir.
Rien ne t’empêche après ton diplôme d’ingénieur de te payer une formation intégrée ou modulaire.
Et en plus, tu pourras tenter l’ENAC ou les Cadets.
MP*
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 2 Réponses
- 1638 Vues
-
Dernier message par - A400M -
-
- 4 Réponses
- 1272 Vues
-
Dernier message par JAimeLesAvions
-
- 13 Réponses
- 2347 Vues
-
Dernier message par theo_csln
-
- 8 Réponses
- 1711 Vues
-
Dernier message par Loophole
-
- 0 Réponses
- 616 Vues
-
Dernier message par mateo63