École en France CPL IR ME

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Max13
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 02 déc. 2022, 23:21

École en France CPL IR ME

Message par Max13 »

Bonjour !
Je post dans ce forum car j’ai besoin de trouver une bonne école en France pour effectuer un CPL IR ME. Par « bonne » j’entend pas forcement coûteuse mais de qualité avec un vrai suivi des élèves et de la rigueur, une formation pro qui prépare bien pour la suite et le métier de pilote en compagnie.
J’ai entendu du bien d’Iroise ainsi que d’Aerofutur, Aeropyrenees et Avialpes.
Si vous avez eu une expérience avec une de ces écoles je suis preneuse car je n’arrive pas à me décider.
Merci d’avance !
Avatar du membre
Aeropassion
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 04 mars 2021, 06:30

Re: École en France CPL IR ME

Message par Aeropassion »

Pourquoi forcement en France?
Comme mentionné de nombreuses fois sur ce forum se former à l'étranger aura de nombreux avantages.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Max13
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 02 déc. 2022, 23:21

Re: École en France CPL IR ME

Message par Max13 »

J’ai plutôt envie de finir la formation en France pour pas pinailler avec la langue d’un pays étranger. Je veux faire tout ce qui est communication briefings etc en anglais mais comme je suis pas forcément bilingue je veux pas me rajouter une difficulté inutile. J’aimerais partir à la fin de la formation en Angleterre par exemple pendant plusieurs semaines pour compléter mon niveau en anglais avec du langage courant.
Après c’est pas une option que j’exclu mais s’il y a vraiment une bonne école en France qui propose une bonne qualité de formation je partirai plutôt là dessus.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: École en France CPL IR ME

Message par Dubble »

Max13 a écrit : 03 déc. 2022, 19:36 Après c’est pas une option que j’exclu mais s’il y a vraiment une bonne école en France qui propose une bonne qualité de formation je partirai plutôt là dessus.
Pas à ma connaissance malheureusement.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: École en France CPL IR ME

Message par tekzone »

Dubble a écrit : 03 déc. 2022, 20:59
Max13 a écrit : 03 déc. 2022, 19:36 Après c’est pas une option que j’exclu mais s’il y a vraiment une bonne école en France qui propose une bonne qualité de formation je partirai plutôt là dessus.
Pas à ma connaissance malheureusement.
Mes souvenirs sont erronés ou bien je me souviens correctement que tu as fait toute ou quasi toute ta formation en France dubble ?

En France, des bonnes formations il y en a pas mal. Ce qu’il manque cruellement c’est les formations avec des partenariats. Et ce n’est pas parcqu’une formation n’a pas de partenariats qu’elle n’est pas de qualité. Et inversement par ailleurs.

La mesure de la qualité d’une formation est quelque chose de complexe. Ca dépend ce que tu recherches globalement. Va voir les écoles, demande à assister à un cours sol + un cours en vol. Tu te feras une idée des différents styles d’école et de formation. Cherche sur linkedin un max d’anciens élèves pour voir leurs parcours également, ca te donnera une idée de ce qui t’attend à la sortie :)

Ceci dit si tu fais une formation en France, tu as intérêt à être très très bon en anglais parcque ce n’est pas en France que tu apprendras l’anglais. Bien évidemment, tu devras être très bon en anglais aéro et de manière générale pour avoir une chance en entretien dans une compagnie anglophone.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Max13
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 02 déc. 2022, 23:21

Re: École en France CPL IR ME

Message par Max13 »

Merci pour vos retours,
En effet je vais regarder les profils sur linkedin, je n’y avais pas pensé mais c’est une bonne idée.
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: École en France CPL IR ME

Message par FlyingKangaroo »

tekzone a écrit : 04 déc. 2022, 16:36 En France, des bonnes formations il y en a pas mal. Ce qu’il manque cruellement c’est les formations avec des partenariats. Et ce n’est pas parcqu’une formation n’a pas de partenariats qu’elle n’est pas de qualité. Et inversement par ailleurs.
Oui il y a quelques bonnes écoles mais ce qui manque davantage, ce sont les écoles qui proposent une formation bien organisée et planifiée.

Dans les 4 écoles citées ci-dessus (Avialpes exclue car peu de retours), seule Iroise semble en faire partie.
Avatar du membre
Glide
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 03 déc. 2019, 12:26

Re: École en France CPL IR ME

Message par Glide »

Hello ,

j’ai terminé avec Avialpes, il y a un bon standard pour être au niveau. L’école est ouverte 7/7 et planning en fonction des dispos ( parfait quand tu veux garder ton job et faire la formation en même temps)
La région est génial , beaucoup de terrains.
Niveau anglais, tu peux faire les brifs et ou radio en anglais.
Tu pourras faire la mcc en anglais par ex chez Sky4u ou autres.
Après il faut te déplacer dans chaque école, rencontrer l’équipe, avoir ton propre avis.
Bon courage pour cette belle aventure
Avatar du membre
hedi
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 23 févr. 2018, 17:47
Contact :

Re: École en France CPL IR ME

Message par hedi »

Hello,
Pourquoi ne pas partir en UK avant ?
Comme ça plus de problème avec la barrière de la langue…
J’dis ça… au pif.
Regards,
EASA ATPL Handbook > https://bravofox.fr
CPL / IR.ME / APS.MCC
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: École en France CPL IR ME

Message par Dubble »

tekzone a écrit : 04 déc. 2022, 16:36
Mes souvenirs sont erronés ou bien je me souviens correctement que tu as fait toute ou quasi toute ta formation en France dubble ?

En France, des bonnes formations il y en a pas mal. Ce qu’il manque cruellement c’est les formations avec des partenariats. Et ce n’est pas parcqu’une formation n’a pas de partenariats qu’elle n’est pas de qualité. Et inversement par ailleurs.

La mesure de la qualité d’une formation est quelque chose de complexe. Ca dépend ce que tu recherches globalement. Va voir les écoles, demande à assister à un cours sol + un cours en vol. Tu te feras une idée des différents styles d’école et de formation. Cherche sur linkedin un max d’anciens élèves pour voir leurs parcours également, ca te donnera une idée de ce qui t’attend à la sortie :)

Ceci dit si tu fais une formation en France, tu as intérêt à être très très bon en anglais parcque ce n’est pas en France que tu apprendras l’anglais. Bien évidemment, tu devras être très bon en anglais aéro et de manière générale pour avoir une chance en entretien dans une compagnie anglophone.
Oui, je connais donc un minimum comment ça se passe.

Je ne connais néanmoins pas tout, en particulier pas avialpes, je suis content de voir un retour positif sur cette école ! Le P2006T parait une bonne idée pour l'IR ME.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: École en France CPL IR ME

Message par MetallSly »

Ca été redit un peu partout, le problème des écoles en France c'est que c'est cher pour ce que c'est, la formation est en français et à part l'ENAC et peut-être AstonFly récemment avec Ryanair, elles n'ont aucun rayonnement/ne sont pas connu des compagnies et n'ont pas de partenariats.

l'Irlande avec AFTA ou la Suède avec Diamond sont l'exemple d'école qui sont au même prix qu'en France, sont connus des compagnies aériennes et proposent une formation de qualité, bien organisé et en anglais.
L'Europe de l'est a également de très bonnes formations, des écoles connues et reconnues dans le milieu et ce pour moins de 2/3 du prix Français/Europe de l'ouest. Seule problème, l'organisation dans certaines peuvent rallonger la durée de formation pour un CPL IR ME (jusqu'à 6 mois) entre autres en raison de la météo qui n'est pas volable en avion léger l'hiver (conditions givrantes jusqu'au sol, etc)

Si tu veux absolument te former en France, de ce que j'entend autour de moi, mon choix se ferait entre Cannes Aviation, Iroise et peut-être Avialpes
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message