Prix école ? Conseil, avis et retour

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
incomic001
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 30 nov. 2022, 11:08

Prix école ? Conseil, avis et retour

Message par incomic001 »

Bonjour à tous !

Donc, voilà, comme pour la plupart d'entre vous, je souhaite réaliser un rêve depuis tout petit. Devenir pilote de ligne. Mais plusieurs questions me tournent la tête et j'espère que vous pourriez m'aider et je vous en remercie d'avance !

Je me suis renseigné du mieux que je peux sur les écoles de pilotage. Étant donné que je me trouve en Belgique, je suis fortement intéressé par NewCag ou BFSchool, ils proposent des prix "assez abordables" qui me laissent poser des questions, car certaines écoles offrent leurs formations pour des coûts allant souvent à plus de 100.000€.

Du coup, je me pose la question : à quoi est dû cette si grande différence de prix avec des écoles qui proposent beaucoup moins et en général les mêmes licences et qualifications ? 8)

J'aimerais savoir si, par exemple, avec NewCag, au terme de ma formation, je pourrais monter à bord d'un cockpit d'une compagnie aérienne tel que Ryanair, WizzAir... ou bien d'autres étapes m'attendent avant d'y passer ?



J'aimerais savoir si vous avez des avis, conseils et retour que j'accepte très volontiers.

Je vous dit encore merci
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Prix école ? Conseil, avis et retour

Message par SR72 »

Bonjour,

A part quelques rares écoles (CAE avec Easyjet, AFTA avec GlobeAir, Mermoz en ce moment en France avec d'autres boîtes d'aviation d'affaire), a priori aucune école privée ne propose un partenariat suffisamment fort avec une compagnie pour te proposer directement un job en compagnie sans passer d'autre sélection. En gros, ces écoles te sélectionnent avant de commencer la formation selon une méthode négociée avec la compagnie qui te prend en sortie, et tu signes un contrat dès le début. Dans toutes les autres écoles, quel que soit le prix tu devras passer une sélection à la fin et peut-être même payer une qualification de type.
Attention à ce que les commerciaux pourront te dire, regarde bien dans le détail car certaines écoles affichent des pseudo-partenariats qui ne servent à rien...

La différence de prix entre 2 écoles est souvent lié à un niveau de service: quand tu paies cher, on "t'offre" un iPad, de beaux uniformes, l'avion est nettoyé et sorti dehors avec le plein est fait par du personnel dédié (sinon tu fais tout seul), il y a un département d'opérations qui gère les plannings ce qui réduit potentiellement les aléas, les bâtiments sont beaux, les avions sont neufs... Moi dans mon école le bâtiment était en préfabriqué, on était "en civil", les avions n'étaient pas de toute première jeunesse (quoique très bien équipés), et parfois il y avait des aléas de planification qui faisaient décaler des vols en dernière minute, ça veut pas dire que j'ai été mal formé. C'est pas forcément que la formation sera meilleure ou moins bonne, le programme est le même partout, les instructeurs sont formés de la même manière. Tu peux avoir de très bonnes formations très chères comme de très bonnes formations peu chères, c'est très variable.
incomic001 a écrit : 06 déc. 2022, 02:39 J'aimerais savoir si, par exemple, avec NewCag, au terme de ma formation, je pourrais monter à bord d'un cockpit d'une compagnie aérienne tel que Ryanair, WizzAir... ou bien d'autres étapes m'attendent avant d'y passer ?
Oui tu pourras, mais pas directement: tu devras repasser des sélections comme tout le monde, parfois tu attendras des mois avant d'être convoqué pour ces sélections, et chez Ryanair par exemple tu devras repayer 30k€ pour la qualification de type. Chez Wizz, aux dernières nouvelles c'était soit 16k€ d'un coup sans retenue sur salaire, soit ils te retiennent 450€/mois et tu te retrouves avec moins de 1000€ net mensuel. C'est généralement l'un de ces 2 schémas qui s'applique en ce moment dans les compagnies, avec de très rares exceptions de compagnies qui paient la qualification de type.


En gros:
- soit tu as un budget limité et dans ce cas-là, essaie d'aller au moins cher et ce sera pas forcément en Belgique (regarde aussi en Allemagne, Pologne...)
- soit tu as beaucoup de budget et prends une formation qui t'assure un job à la sortie avec un salaire qui te permettra de rembourser ton prêt (par exemple https://www.cae.com/fr/aviation-civile/ ... n-easyjet/)

Bon courage,

Sylvain
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
maxchrobow
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 23 mai 2018, 13:53
Localisation : France
Âge : 24

Re: Prix école ? Conseil, avis et retour

Message par maxchrobow »

Hello, je pense que SR72 a bien résumé la situation, j'aurais tendance à conseiller la première option, à savoir faire au moins cher pour de toute façon avoir les mêmes licences au final, mais c'est à toi que revient la décision finale, l'important c'est de ne pas regretter.
Cela dit, concernant les écoles que tu cites, autant la NewCAG semble correcte même s'il y a effectivement d'autres écoles dans les mêmes tarifs que tu peux comparer, autant oublie la BFS, ils sont en train de faire faillite, je ne suis même pas sûr qu'ils soient encore en mesure de te former à la partie pro, passé le PPL. Quoique te disent les commerciaux ( s'ils répondent encore ), je bosse sur l'aéroport de Charleroi et je t'assure qu'il ne faut PAS investir de sous dans la BFS en ce moment. Quoiqu'il en soit, essaye au maximum de payer heure de vol par heure de vol, ce que beaucoup d'écoles proposent, et pas par blocs de plusieurs milliers d'euros, ou encore pire, toute la formation à la signature du contrat initial, ce serait ajouter un énorme risque inutile à la situation déjà incertaine de l'aviation.
Bonne recherche et bon courage !
Avatar du membre
Auteur du sujet
incomic001
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 30 nov. 2022, 11:08

Re: Prix école ? Conseil, avis et retour

Message par incomic001 »

Tout d'abord je tenais à vous remerciez sincèrement d'avoir prit le temps de me lire et surtout d'y répondre.
Très honnêtement, je m'y attendais et sans vous mentir c'est un peu décourageant sur le fait de payer une formation à 60k et de se battre par la suite pour trouver du boulot et probablement dépenser une somme assez importante par la suite.
Sachant que juste le fait d'imaginer renoncer, à ce rêve (pilote de ligne), j'en perds le sommeil...
Pour être honnête je suis perdu : choix de l'école, financièrement limité; je me vois pas trop depensé + de 60k c'est pour cela que je voulais passer par le système modulaire... Ça m'affraye de penser qu'il se peut que je ne sois jamais recruté et d'ai-voir jeté tant d'argent "à la poubelle".
SR72 a écrit : 06 déc. 2022, 09:41 La différence de prix entre 2 écoles est souvent lié à un niveau de service: quand tu paies cher, on "t'offre" un iPad, de beaux uniformes, l'avion est nettoyé et sorti dehors avec le plein est fait par du personnel dédié (sinon tu fais tout seul), il y a un département d'opérations qui gère les plannings ce qui réduit potentiellement les aléas, les bâtiments sont beaux, les avions sont neufs... Moi dans mon école le bâtiment était en préfabriqué, on était "en civil", les avions n'étaient pas de toute première jeunesse (quoique très bien équipés), et parfois il y avait des aléas de planification qui faisaient décaler des vols en dernière minute, ça veut pas dire que j'ai été mal formé. C'est pas forcément que la formation sera meilleure ou moins bonne, le programme est le même partout, les instructeurs sont formés de la même manière. Tu peux avoir de très bonnes formations très chères comme de très bonne
J'aimerais savoir(si ça vous dérange pas), votre parcours histoire de m'en inspirer.
Avatar du membre
mat1007
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 02 juin 2022, 14:14

Re: Prix école ? Conseil, avis et retour

Message par mat1007 »

incomic001 a écrit : 07 déc. 2022, 01:03 Tout d'abord je tenais à vous remerciez sincèrement d'avoir prit le temps de me lire et surtout d'y répondre.
Très honnêtement, je m'y attendais et sans vous mentir c'est un peu décourageant sur le fait de payer une formation à 60k et de se battre par la suite pour trouver du boulot et probablement dépenser une somme assez importante par la suite.
Sachant que juste le fait d'imaginer renoncer, à ce rêve (pilote de ligne), j'en perds le sommeil...
Pour être honnête je suis perdu : choix de l'école, financièrement limité; je me vois pas trop depensé + de 60k c'est pour cela que je voulais passer par le système modulaire... Ça m'affraye de penser qu'il se peut que je ne sois jamais recruté et d'ai-voir jeté tant d'argent "à la poubelle".
SR72 a écrit : 06 déc. 2022, 09:41 La différence de prix entre 2 écoles est souvent lié à un niveau de service: quand tu paies cher, on "t'offre" un iPad, de beaux uniformes, l'avion est nettoyé et sorti dehors avec le plein est fait par du personnel dédié (sinon tu fais tout seul), il y a un département d'opérations qui gère les plannings ce qui réduit potentiellement les aléas, les bâtiments sont beaux, les avions sont neufs... Moi dans mon école le bâtiment était en préfabriqué, on était "en civil", les avions n'étaient pas de toute première jeunesse (quoique très bien équipés), et parfois il y avait des aléas de planification qui faisaient décaler des vols en dernière minute, ça veut pas dire que j'ai été mal formé. C'est pas forcément que la formation sera meilleure ou moins bonne, le programme est le même partout, les instructeurs sont formés de la même manière. Tu peux avoir de très bonnes formations très chères comme de très bonne
J'aimerais savoir(si ça vous dérange pas), votre parcours histoire de m'en inspirer.
Si il y’en a qui ont réussi, alors pourquoi tu ne réussirais pas ?
Certes les formations sont onéreuses, mais j’ose imaginer que 95% des pilotes (et encore je suis light je pense) ont été formé dans le privé

et pour te faire l’analogie, en France nous avons des formations gratuites qui sont très sélectives et par conséquent accessibles à une minorité de candidat, mais parmi eux, une belle majorité a déjà une expérience aéronautique préalable + ou moins conséquente

là où je veux en venir, c’est qu’il est très rare de voir qqn devenir pilote de ligne sans avoir un moment donné user de son porte monnaie

peu importe la voie que tu emprunteras, que ce soit modulaire ou intégrée, si tu travailles dur pour consolider ce projet, il n’y a pas de raison que tu ne réussisses pas au bout du compte

tout le monde galère au début, et tout est cher dans l’aéronautique, tout le monde passe par là hormis de rare chanceux

mais pour te faire l’analogie, j’ai 2-3 connaissances qui sont pilotes actuellement, ils gagnent plus qu’un médecin en libéral et l’un a à peine la trentaine.. ils ont galéré au début, mais aujourd’hui ils mènent leur vie sereinement
au départ tu fais des petits boulots dans l’aérien histoire de te faire un CV et monter tes HDV avant d’accéder au graal

mais avec beaucoup de travail et un peu de chance, à long terme cette formation est un investissement

prends juste le temps de réfléchir de à À a Z à ce projet, potentiellement songer à un PLAN B, travaille dur, deviens un monstre et reviens sur le forum dans 7-8 ans pour nous dire que t’en as plein à les poches et que tu as réalisé ton rêve de gosse.

c’est tout le mal que je te souhaite !
j’espère que ce message te remontera le moral !
il faut aussi avoir de l’optimisme pour avancer.

a + copain

mat
MP*
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Prix école ? Conseil, avis et retour

Message par SR72 »

incomic001 a écrit : 07 déc. 2022, 01:03 J'aimerais savoir(si ça vous dérange pas), votre parcours histoire de m'en inspirer.
Alors moi j'ai un parcours sur 10 ans, parce que mon plan B a mis pas mal de temps à aboutir, et je me suis pris le COVID de plein fouet aussi...
Dans les grandes lignes:
- bac en 2009, échec aux sélections pour les formations gratuites en France, pas les moyens de payer plus que le PPL, et pas de garants pour un prêt bancaire
- PPL en 2013, activation de mon plan B, à savoir faire des études me permettant de bien gagner ma vie
- 2018, je viens d'avoir mon doctorat, je décroche mon premier job dans l'industrie médicale avec rapidement un très bon salaire, et à ce stade-là j'avais déjà 400h de vol sur pas mal d'avions différents financées de ma poche grâce à mes stages et mon salaire de thèse
- 2019 ATPL théorique à distance en parallèle de ce job dans l'industrie
- 2020 covid, mais j'avais déjà prévu d'aller au bout, je prends 2 mois de congé sans solde l'été pour faire mon CPL IRME à Berlin chez Aerotours (~20k€), et juste après je reprends mon job de bureau
- 2021 MCC-APS chez Simtech (~8k€) et UPRT (~1,5k€) en France sur mes congés, je commence à postuler juste avant l'été
- fin 2021 j'atteinds 500h de vol, je me suis payé pas mal d'heures de vol IFR de ma poche et j'ai trouvé des plans pour en faire gratos aussi, je décroche un job en free-lance, quelques missions de pilote de temps en temps, mais j'ai toujours mon boulot d'ingé pour vivre
- 2022 je me paie le stage instructeur (~10k€), j'ai maintenant 600h de vol dont 150h en IFR, je suis ENFIN convoqué à des sélections en compagnie après des dizaines de candidatures sans réponse, j'ai toujours mon boulot dans l'industrie
- 2023 normalement je débute en compagnie :pekin:

Au final, sans compter mon PPL et les heures en aéroclub, ma formation pro m'a coûté 30k€ (+ 10k€ de FI). Je ne paierai pas de QT de ma poche, c'est un choix que j'ai fait depuis longtemps pour différentes raisons perso.

Avec un budget limité, bosse pour obtenir un plan B qui paie bien, passe tes qualifs en modulaire, ça te reviendra beaucoup moins cher. Ca va te prendre quelques années de plus qu'une formation intégrée, mais au final tu auras beaucoup plus d'expérience qu'un intégré, et tu pourras valoriser ça par la suite.
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Prix école ? Conseil, avis et retour

Message par JAimeLesAvions »

Le choix entre grosse école ou petite école, modulaire ou intégré n’est pas évident.
J’ai fait ma formation en modulaire tout en travaillant. PPL VDN CPL IRSE MEP IRME MCC 7 écoles différentes.

Sur ces 7 écoles il n’y en a que 2 où je retournerais volontiers les autres étaient plus ou moins foireuses.

C’était très pénible d’avoir à passer du temps à apprendre un avion pour ne faire que 6 heures dessus, d’avoir des procédure différentes d’une école à l’autre et d’un instructeur à l’autre, d’avoir des manuels approuvés mal fichus que personne n’applique et d’ailleurs que personne n’a jamais lu, d’avoir des documents (CL, support de cours, etc.) différents et souvent contradictoires, des instructeurs embauchés du matin, aucun n’étant d’accord avec l’autre, etc.

Sur ces 7 écoles il n’y en a que 2 où je retournerais volontiers, en réalité une seul puisque l’autre n’est plus EASA. Les autres étaient plus ou moins foireuses.

La seule grosse école dont j’ai eu la possibilité de consulter les manuels est Astonfly, et je dois dire que j’aurais rêvé d’avoir ça. Supports clairs, procédures homogènes selon les avions CL bien conçues et manifestement améliorées régulièrement. Ça compte énormément, même s’il est probablement possible d’avoir des manuels aussi bien faits chez d’autres écoles.
L’autre chose qui est bien dans une grosse école c’est l’homogénéité des flottes: chez Astonfly (c’est la seule que je connais un peu) 2 types d’avion un monomoteur, un bimoteur, un atelier agréé sur place, avionique identiques Çà aide certainement aussi.
Ils annoncent un partenariat avec Ryanair, je n’ai aucune idée de savoir si c’est un truc purement marketing (il y a plein de fois le mot exclusif dans leur communication, langage marketing de base) ou si c’est réellement un avantage par rapport à leurs concurrents.
Pour autant je ne serais jamais allé chez Astonfly pour deux raisons
1 L’intégré ne me convient pas, je ne supporte pas les cours en classe. Dans le meilleurs des cas, la moitié de la classe n’arrive pas à suivre, et l’autre moité s’ennuie car ça va trop lentement.
2 Je n’aime pas les grosses structures, ça ne me convient pas du tout.
(D’autres personnes ont d’autres griefs sur Astonfly, je n’ai pas d’opinion sinon qu’avant de signer un contrat, il faut le lire, et faire modifier les clauses qui ne te conviennent pas, et si on refuse de modifier les clauses, aller ailleurs, c’est valable pour toutes les écoles, et d’antant plus pour une intégrée car les enjeux financiers sont importants)

Mais tu as plein de gens qui sortent d’une grosse structure et qui ont trouvé un boulot.

Sur le plan B, je ne suis pas d’accord avec ce qui est dit en général.
Pilote est un métier bien payé, l’employabilité augmente avec l’âge, et le salaire de fin de carrière est élevé. Si tu commences ta carrière un an plus tôt, au total c’est un an de salaire de fin de carrière en plus que tu gagnes. Donc c’est rentable de commencer le métier le plus tôt possible quitte à payer plus cher sa formation. Tu peux si tu n’es pas fainéant une fois ta formation de pilote terminée, que tu sois en poste ou pas, suivre une formation à coté pour obtenir d’autres diplômes ou compétences, ou développer une activité indépendante à coté.
On connaît tous des pilotes qui ont une activité à coté, que une activité de développeur, d’achat revente d’immeubles après les avoir rénovés, ou même un commerce en franchise, on voit toutes sortes de choses.
J’ai réussi à me former à l’aviation tout en travaillant dans un autre secteur, j’aurais pu faire le contraire: me former à autre chose tout en étant pilote.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
mat1007
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 02 juin 2022, 14:14

Re: Prix école ? Conseil, avis et retour

Message par mat1007 »

JAimeLesAvions a écrit : 07 déc. 2022, 10:22 Le choix entre grosse école ou petite école, modulaire ou intégré n’est pas évident.
J’ai fait ma formation en modulaire tout en travaillant. PPL VDN CPL IRSE MEP IRME MCC 7 écoles différentes.

Sur ces 7 écoles il n’y en a que 2 où je retournerais volontiers les autres étaient plus ou moins foireuses.

C’était très pénible d’avoir à passer du temps à apprendre un avion pour ne faire que 6 heures dessus, d’avoir des procédure différentes d’une école à l’autre et d’un instructeur à l’autre, d’avoir des manuels approuvés mal fichus que personne n’applique et d’ailleurs que personne n’a jamais lu, d’avoir des documents (CL, support de cours, etc.) différents et souvent contradictoires, des instructeurs embauchés du matin, aucun n’étant d’accord avec l’autre, etc.

Sur ces 7 écoles il n’y en a que 2 où je retournerais volontiers, en réalité une seul puisque l’autre n’est plus EASA. Les autres étaient plus ou moins foireuses.

La seule grosse école dont j’ai eu la possibilité de consulter les manuels est Astonfly, et je dois dire que j’aurais rêvé d’avoir ça. Supports clairs, procédures homogènes selon les avions CL bien conçues et manifestement améliorées régulièrement. Ça compte énormément, même s’il est probablement possible d’avoir des manuels aussi bien faits chez d’autres écoles.
L’autre chose qui est bien dans une grosse école c’est l’homogénéité des flottes: chez Astonfly (c’est la seule que je connais un peu) 2 types d’avion un monomoteur, un bimoteur, un atelier agréé sur place, avionique identiques Çà aide certainement aussi.
Ils annoncent un partenariat avec Ryanair, je n’ai aucune idée de savoir si c’est un truc purement marketing (il y a plein de fois le mot exclusif dans leur communication, langage marketing de base) ou si c’est réellement un avantage par rapport à leurs concurrents.
Pour autant je ne serais jamais allé chez Astonfly pour deux raisons
1 L’intégré ne me convient pas, je ne supporte pas les cours en classe. Dans le meilleurs des cas, la moitié de la classe n’arrive pas à suivre, et l’autre moité s’ennuie car ça va trop lentement.
2 Je n’aime pas les grosses structures, ça ne me convient pas du tout.
(D’autres personnes ont d’autres griefs sur Astonfly, je n’ai pas d’opinion sinon qu’avant de signer un contrat, il faut le lire, et faire modifier les clauses qui ne te conviennent pas, et si on refuse de modifier les clauses, aller ailleurs, c’est valable pour toutes les écoles, et d’antant plus pour une intégrée car les enjeux financiers sont importants)

Mais tu as plein de gens qui sortent d’une grosse structure et qui ont trouvé un boulot.

Sur le plan B, je ne suis pas d’accord avec ce qui est dit en général.
Pilote est un métier bien payé, l’employabilité augmente avec l’âge, et le salaire de fin de carrière est élevé. Si tu commences ta carrière un an plus tôt, au total c’est un an de salaire de fin de carrière en plus que tu gagnes. Donc c’est rentable de commencer le métier le plus tôt possible quitte à payer plus cher sa formation. Tu peux si tu n’es pas fainéant une fois ta formation de pilote terminée, que tu sois en poste ou pas, suivre une formation à coté pour obtenir d’autres diplômes ou compétences, ou développer une activité indépendante à coté.
On connaît tous des pilotes qui ont une activité à coté, que une activité de développeur, d’achat revente d’immeubles après les avoir rénovés, ou même un commerce en franchise, on voit toutes sortes de choses.
J’ai réussi à me former à l’aviation tout en travaillant dans un autre secteur, j’aurais pu faire le contraire: me former à autre chose tout en étant pilote.
+1

Tout a été résumé dans ce message, je pense que sur ce topic tu retrouveras tous les avis les plus sensés possibles pour façonner ton parcours.

Il y’a plus qu’à…
MP*
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: Prix école ? Conseil, avis et retour

Message par FlyingKangaroo »

mat1007 a écrit : 07 déc. 2022, 01:50 peu importe la voie que tu emprunteras, que ce soit modulaire ou intégrée, si tu travailles dur pour consolider ce projet, il n’y a pas de raison que tu ne réussisses pas au bout du compte
Obtenir les licences, oui. Trouver un emploi, pas forcément. Pour rappel, 1 CPL sur 2 ne travaillera jamais en tant que pilote pro (que ce soit désiré ou non). Obtenir le premier job est loin d'être aisé, ça dépend du contexte, de ta mobilité et flexibilité mais aussi du facteur chance.
mat1007 a écrit : 07 déc. 2022, 01:50 mais pour te faire l’analogie, j’ai 2-3 connaissances qui sont pilotes actuellement, ils gagnent plus qu’un médecin en libéral et l’un a à peine la trentaine.. ils ont galéré au début, mais aujourd’hui ils mènent leur vie sereinement
au départ tu fais des petits boulots dans l’aérien histoire de te faire un CV et monter tes HDV avant d’accéder au graal
Je peux aussi te sortir des masses de personnes qui après plusieurs années dans la profession n'ont pas dépassé les 3000€ nets.

Avant de se confronter au marché de l'emploi, on sous-estime souvent les difficultés et on idéalise la réalité (peut-être la méthode Coué pour se convaincre qu'on ne dépense pas des milliers d'euros en vain :-? ). Je ne dis pas pour autant qu'il faille être pessimiste et s'orienter vers une autre carrière, mais juste qu'il est plus simple d'aborder ce métier en ayant une vision objective faute de quoi la déception risque d'être rude.
Avatar du membre
Auteur du sujet
incomic001
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 30 nov. 2022, 11:08

Re: Prix école ? Conseil, avis et retour

Message par incomic001 »

Obtenir les licences, oui. Trouver un emploi, pas forcément. Pour rappel, 1 CPL sur 2 ne travaillera jamais en tant que pilote pro (que ce soit désiré ou non). Obtenir le premier job est loin d'être aisé, ça dépend du contexte, de ta mobilité et flexibilité mais aussi du facteur chance.
Merci à tous au moins vous êtes réalistes, je préfère connaître tous les risques pour m'y préparer que de les ramasser en plein milieu du visage. Parce que pour moi j'avais l'image : qu'en sortant d'une école, on peut directement mettre les pieds dans le marché de l'emploi.
Donc en soit passer par des ATO à des prix "attractifs", c'est prendre le risque de ne pas finir dans un cockpit ? Et vous auriez peut-être des conseils pour avoir une meilleure occasion d'y mettre un jour les pieds ?
Honnêtement je comprends mieux pourquoi debourser + de 100k au lieu de 60-70k...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Prix école ? Conseil, avis et retour

Message par Dubble »

Soyons plus clairs.
Hors voies qui offrent des garanties écrites (rares) tu n'as aucune garantie de quoi que ce soit. Même avec les 100 000 ou plus.
Tu es inscrit aux cadets ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
incomic001
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 30 nov. 2022, 11:08

Re: Prix école ? Conseil, avis et retour

Message par incomic001 »

Dubble a écrit : 08 déc. 2022, 06:11 Soyons plus clairs.
Hors voies qui offrent des garanties écrites (rares) tu n'as aucune garantie de quoi que ce soit. Même avec les 100 000 ou plus.
Tu es inscrit aux cadets ?
Non non pas encore justement je cherche l'alternartive la moins chere et qui offrent des bonnes perpectives d'emplois.
Du coup la meileure reste CAE niveau prix (92k) avec contrat compagnie aerienne ?
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 312
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Re: Prix école ? Conseil, avis et retour

Message par iPoriel »

Hello :)

Je rajouterai : attention au marketing alléchant de certaines boites (notamment sur les partenariats) ou les écoles qui dépensent des fortunes en publicité : tu sais où ira ton argent.

Au delà des avis de chacun, j'ai toujours tendance à dire de prendre un truc qui te correspond : nous venons tous d'horizons différents. Cela n'a pas empêcher untel ou untel de réussite après la formation.

Concernant le coût, je dirait de viser quelque chose de moyen : trop cher, et y'a anguille sous roche (marketing, marge, etc. Peu cher (qualité de formation ? Supplément sur le devis ?).

Et surtout : visite ! Prends le temps de te déplacer.

Un seul élément doit te guider dans ton choix : ta formation est un investissement sur ta future carrière de pilote.

@+
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Prix école ? Conseil, avis et retour

Message par tekzone »

incomic001 a écrit : 09 déc. 2022, 02:22
Dubble a écrit : 08 déc. 2022, 06:11 Soyons plus clairs.
Hors voies qui offrent des garanties écrites (rares) tu n'as aucune garantie de quoi que ce soit. Même avec les 100 000 ou plus.
Tu es inscrit aux cadets ?
Non non pas encore justement je cherche l'alternartive la moins chere et qui offrent des bonnes perpectives d'emplois.
Du coup la meileure reste CAE niveau prix (92k) avec contrat compagnie aerienne ?
Aujourd'hui, je pense que oui. La MPL EZY c'est très rentable niveau prise de risque et niveau probabilité d'embauche.
Avatar du membre
PILOTE_PRO_22
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 15 déc. 2022, 16:02

Re: Prix école ? Conseil, avis et retour

Message par PILOTE_PRO_22 »

je conseille fortement trimaille aero formation
beaucoup d'anciens de chez eux sont bien placés aujourd'hui (easy jet, AF, vueling, IX AIR...)
regardez bien l'age et le CV des FI qui operent... des FI experimentés et pédagogues c'est un gage de qualité !
Avatar du membre
hedi
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 23 févr. 2018, 17:47
Contact :

Re: Prix école ? Conseil, avis et retour

Message par hedi »

Hello,

REX NewCAG à venir prochainement, il faut que je prenne le temps de le rédiger correctement.

Hédi
EASA ATPL Handbook > https://bravofox.fr
CPL / IR.ME / APS.MCC
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message