Parcours ENAC ou autodidacte

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
cl-ementN
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 04 nov. 2021, 19:44

Parcours ENAC ou autodidacte

Message par cl-ementN »

Bonjour,

Etudiant en 1ère année à l'ESILV, école d'ingénieure, je souhaite devenir pilote professionnel.
Je vois 2 chemins possibles pour parvenir à mon objectif sans "trop" attendre : la filière EPL/U de l'ENAC ou bien passer de mon côté chacun des qualifs nécessaires. Je précise également que, quel que soit mon choix, j'ai prévu de me former au PPL de début 2023 à mi-2024.

Pour la première option : je devrais m'inscrire en L1 (probablement maths-info) dans une université. Arrivé en fin de licence, postuler au concours EPL/U. J'ai contacté l'ENAC pour savoir si, dans ce cas, avoir l'ATPL théorique en plus du PPL était valorisé lors de la sélection par dossiers mais je n'ai pas reçu de réponse... Si je n'étais pas pris, j'irais peut-être en master ou alors retour en école d'ingénieur pour retenter l'année suivante.
Durée minimum : 3 ans de licence + 3 ENAC = 6 ans.
Avantages : se former dans une des meilleures écoles de pilotage qui soit ; prix négligeable
Inconvénient : concours donc sélection; parcours peut être très long si je ne passe pas dès la L3 le concours EPL/U.

Pour la 2ème option :
Je pars donc du principe que j'ai déjà mon PPL et que son financement est réglé (je ne le compte donc pas dans le coût total de la formation). Dans l'ordre chronologique ca donnerait :
Qualif de vol de nuit (1500€) -> FCL (700€) -> ATPL théorique à distance (2000€) -> Mûrissement (15-17k€) -> MEP (5000€) -> CB-IR/SE en aéroclub (10-12k€, tellement moins cher que Astonfly & co :lol: ) -> IR/ME (5000€, cette fois chez Astonfly car difficile de trouver des aéroclubs qui le proposent) -> CPL (11k€) -> UPRT+MCC (8000€).
En prenant un peu de marge pour tout ce qui est visites médicales & examens cela nous amène à un joli total de 65 000€ environ. Je suis presque "fier" d'avoir trouvé l'équivalent à une formation ATP intégré proposée en école de pilotage, toutefois 30 000 à 40 000€ moins cher.
Durée totale en théorie : ~18 mois
Avantages : certitude de pouvoir concrétiser mon projet car par de concours contrairement à l'ENAC ; réaliser mon rêve un peu plus rapidement qu'en passant par l'ENAC. Inconvénients : le prix :beu:

Que pensez-vous de ces 2 parcours possibles ?
Dans le processus d'embauche en compagnie, les candidats venant parcours intégrés type ENAC sont-ils favoris/valorisés par rapport à un candidat qui aura fait toutes les qualifs de son côté ?

Merci d'avoir pris le temps de lire ce long message :)

Clément
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Parcours ENAC ou autodidacte

Message par MetallSly »

Hello,

Comme tu le sais l'ENAC est gratuite et ça t'assure des débouchés un peu plus certain qu'une formation autodidacte, ne serait-ce qu'une convoc chez AF.

Avec les crédits de l'école d'ingé + PPL tu ne peux pas tenter l'EPLU? L'ATPL pour l'EPLU ne sert à rien parceque tu vas devoir te le re-farcir juste après chez eux.

Pour ta deuxième option il y'a possibilité de faire moins cher en optimisant, 65k euros pour un modulaire c'est quand même assez cher. Disons qu'on peut faire mieux.
Déjà la qualif de nuit ça fera monter ton total d'heure, donc le coût sera absorbé dans celui du murissement. En sachant que le minimum pour rentrer en école c'est 155 heures avec 100PIC et donc maximum 55h de double commandes (il n'y pas vraiment maximum, mais c'est pour optimiser et arriver avec le moins d'heure possible).
Si tu sors un PPL en 45h totales, 10PIC et 35 double, tu as 20h de double restantes qui peuvent rentrer dans ton murissement. Si tu dépasses les 55 heures de doubles commandes là oui tu devras voler en plus en PIC et donc ce sera moins optimisé.

Pour le FCL, j'imagine que tu parles de l'anglais, c'est 150 euros.

Murissement tu peux partager les coûts avec famille, amis, wingly si ton club accepte. Après je ne conseille pas de faire plus de 20-30% de vols locaux dans ton murissement, qui n'ont pas d'intérêt pour le développement de compétences. Profite en pour voler à l'étranger sur plusieurs jours/semaines.

Là ou tu perds beaucoup c'est dans le CPL IR ME. Tout découper sera plus cher et plus long. Là tu sors à 31-32k€ pour un CPL IR ME ce qui est un prix standard en France. Si tu veux faire moins cher avec de la qualité, je te conseille de faire un CPL IR ME d'un bloc en Europe de l'est pour 20-22k euros ou si tu veux mettre plus il y'a d'autres écoles qui te formeront pour environ 30k€, je pense à AFTA ou Diamond en Suède mais il y'en a d'autres.

UPRT MCC ce sont les prix.

Ca ferait donc une enveloppe à 50k€

Perso je tenterai l'ENAC EPL U dès le PPL, si échec, ATPL et on continue sur modulaire.
Avatar du membre
Auteur du sujet
cl-ementN
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 04 nov. 2021, 19:44

Re: Parcours ENAC ou autodidacte

Message par cl-ementN »

Avant tout, merci pour tous ces conseils pour otpimiser les couts de la formation autodidacte.
Avec les crédits de l'école d'ingé + PPL tu ne peux pas tenter l'EPLU?
Malheureusement, non les crédits ne suffisent pas : l'ENAC demande le diplôme en tant qu tel, bout de papier que je n'obtiendrai que d'ici 5 ans. Avec 3 ans supplémentaires à l'ENAC ça me ferait partir sur un parcours BAC+8 soit plus long qu'un doctorat. Cette perspesctive ne tente pas trop, c'est pour ça que je pensais me réorienter en licence l'année prochaine (Dauphine ou Sorbonne je pense).

Pour ce qui est des heures de doubles commandes, je regardais Astonfly pour le CPL (les aéroclubs proposant le CPL en France sont trop peu nombreux) et ils demandent 185H et non pas 155. Toutefois je pourrai facilement les réaliser grâce à l'IR/SE (l'avantage de "tout découper" ;), que tu n'as pas pris en compte dans ton calcul. 50H PPL + 40H IR/SE + 5H MEP = 95H de double commande. Je vais donc oui légerement "dépasser" le minimum (après je me dis que c'est pas forcément mauvais : autant apprendre un max avant le CPL dont l'heure de vol tourne autour des 300€ de l'heure et donc faire qq économies, quitte à voler plus mais moins cher).
Pour le FCL, j'imagine que tu parles de l'anglais, c'est 150 euros.
C'est le prix de l'examen oui... mais la plupart des stages de 3-4 jours coûtent entre 400 et 700€ en école de ce que j'ai vu. Je sais que certains aéroclubs le proposent aussi mais j'avoue ne pas m'être penché sur les tarifs proposés.
faire un CPL IR ME d'un bloc en Europe de l'est pour 20-22k euros ou si tu veux mettre plus il y'a d'autres écoles qui te formeront pour environ 30k€, je pense à AFTA ou Diamond en Suède mais il y'en a d'autres.
Pour ce qui est des écoles des pays du nord, elles font presque rêver et surtout je sais qu'elles sont parmi les plus réputées. Mais le prix s'élève à 30k de manière générale or il faut rajouter à ça logement + avion jusque là-bas etc et au final ca revient à 5 ou 6k de plus qu'en France.
Les écoles des pays de l'Est sont effectivement très attractives financièrement parlant mais cela au prix... de l'avion. Certaines proposent la formation CPL sur un Cessna 152 ! Je suis prêt à faire qq sacrifices pour faire des économies mais j'ai lu qu'une des pires erreurs à ne pas faire lors du CPL était de ne pas trop faire d'économies sur l'avion utilisé.
Je vais me renseigner un peu plus, au passage j'ai découvert le site pilot-network.com qui a l'air très bien fait et surtout assez complet.
Avatar du membre
AdrienSFR
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 02 nov. 2021, 15:21
Localisation : Strasbourg-LFST
Âge : 23

Re: Parcours ENAC ou autodidacte

Message par AdrienSFR »

Salut
Quel est problème du C152 ? Perso je vais me lancer la dedans et ça se fait très bien et tu diminué drastiquement tes heures de vol. Ca peut faire économiser entre 5k et 10k facilement sur la durée.
Entre un C152 à 130€/hdv et un C172 à 180€/hdv, pour 100h PIC sur un murissement, ca te fait 5000€ en moins.
Pour 2 avions quasi similaires et utilisés dans le monde entier. Au Canada et aux US ca se fait très bien.
J'ai fait cette erreur, quand j'avais tout juste 20 ans (22ans aujourd'hui) d'être attiré par une école (réputée et pas en bien dans le grand est), mon PPL m'a coûté 2x plus cher que si je l'avais fait dans le club ou je vais voler prochainement. Et je regrette. Et de ce fait je chie a la gueule des trucs vendeurs comme Aston et ce genre d'école ou tu n'est qu'un payeur parmis tant d'autres. Regarde bien ou tu vas te former. Fais attention aux pubs.
J'ai aussi le plan d'un modulaire et si j'arrive a m'y tenir, hors QT (que j'aimerais éviter de payer) je peux m'en sortir pour moins de 50k. Y a pas de petites économies.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Parcours ENAC ou autodidacte

Message par tekzone »

Je comprends ta situation car j'y étais il y a quelques années.

Tu as été pris en école d'ingénieur, fais ton max pour aller jusqu'au bout. La première année de prépa intégrée et souvent la deuxième également ca demande que tu t'y consacres à temps plein.

Si tu as les finances/parents qui suivent, commence par faire du planeur pendant tes vacances ou bien de l'avion. Fais ton PPL tranquillement pour voir si ca te plait et pour gagner en maturité.

5 ans c'est une éternité à ton age et c'est bien normal. Néanmoins, tu te rendras vite compte que dans le monde de l'aéronautique mais aussi professionnel de manière général c'est une goutte d'eau. Ce sont 5 ans où tu vas murir et te construire comme individu tout en gagnant de nombreuses compétences qui te seront utiles toute ta vie. Tu gagneras également un excellent plan B qui te permettra d'affronter une période de chômage fort commune surtout si tu fais une formation sans partenariat mais aussi qui te permettra d'avoir des sous pour pouvoir financer une formation.

En étant honnête, à 18 ans je n'aurais jamais eu aucune chance d'avoir une quelconque sélection. Et je pense que c'est le cas d'une large majorité de personnes. En toute sincérité, le meilleur conseil qu'on peut te donner aujourd'hui mais qui ne te fera pas plaisir c'est : ne te lance pas aujourd'hui. Le choix de l'école est le mauvais choix à faire pour toi.

Pose toi la question de la vie que tu veux et de comment tu vas gérer le fait que 50%+ des gens qui sortent d'une école de pilotage n'ont jamais un emploi de pilote et encore moins en ligne. Et dans ces pourcentages, il y a beaucoup d'excellentes personnes avec d'excellents parcours d'ingénieur et autres. En tant que pilote, tu dois avoir un plan B, C et D en permanence. Si tu fais l'ENAC, évidemment ce pourcentage ne s'applique pas du tout car on doit pas être loin de 100% de ligne et 98% Air France avec quasi zéro dettes.

J'ai mis 10 ans post-bac pour arriver dans un cockpit. C'est long vu de l'extérieur mais de l'intérieur pas tellement au final. Je me suis éclaté en école d'ingé (pas tellement scolairement mais le reste rattrapait largement :P). J'ai ensuite fait une formation de contrôleur aérien où on s'est tous fait virer mais où je me suis éclaté aussi. Ensuite, j'ai bossé dans une startup aujourd'hui licorne pour payer mes licences pour ensuite aller en ligne. J'ai pris du plaisir lors de chaque étape. Comme disent nos amis les américains, it's not about the destination, it's about the journey.
Avatar du membre
Auteur du sujet
cl-ementN
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 04 nov. 2021, 19:44

Re: Parcours ENAC ou autodidacte

Message par cl-ementN »

AdrienSFR a écrit : 08 déc. 2022, 08:16 Salut
Quel est problème du C152 ? Perso je vais me lancer la dedans et ça se fait très bien et tu diminué drastiquement tes heures de vol. Ca peut faire économiser entre 5k et 10k facilement sur la durée.
Entre un C152 à 130€/hdv et un C172 à 180€/hdv, pour 100h PIC sur un murissement, ca te fait 5000€ en moins.
Pour 2 avions quasi similaires et utilisés dans le monde entier. Au Canada et aux US ca se fait très bien.
J'ai fait cette erreur, quand j'avais tout juste 20 ans (22ans aujourd'hui) d'être attiré par une école (réputée et pas en bien dans le grand est), mon PPL m'a coûté 2x plus cher que si je l'avais fait dans le club ou je vais voler prochainement. Et je regrette. Et de ce fait je chie a la gueule des trucs vendeurs comme Aston et ce genre d'école ou tu n'est qu'un payeur parmis tant d'autres. Regarde bien ou tu vas te former. Fais attention aux pubs.
J'ai aussi le plan d'un modulaire et si j'arrive a m'y tenir, hors QT (que j'aimerais éviter de payer) je peux m'en sortir pour moins de 50k. Y a pas de petites économies.
Salut !

Aucun problème avec le C152... pour passer son PPL quoi. Et même aujourd'hui, il existe des avions beaucoup plus récents (exemple P2002) et dont le prix de l'hdv ne dépasse pas 140€. Alors tu peux faire une partie de tes 100H PIC sur C152, mais pas toutes. Le site de cet aéroclub explique assez bien pourquoi je trouve : https://www.acaiglons.fr/murissement-post-ppl.php
Je sais qu'il faut faire très attention aux pubs c'est sûr que c'est un vrai business et que certains essaient d'en tirer (beaucoup) de profit.
Aston&co c'est vraiment pas la bonne chose à faire, si je devais passer par une école privée plutôt faire l'AFTA par exemple ou autre bonne école du Nord.
Avatar du membre
AdrienSFR
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 02 nov. 2021, 15:21
Localisation : Strasbourg-LFST
Âge : 23

Re: Parcours ENAC ou autodidacte

Message par AdrienSFR »

Tu as raison, il fait varier les machines mais selon moi, a la fin plutôt, avant d'enchaîner avec ton CPL. Tu peux faire 80h de C152 puis 10 de C172 et 10 de PA28-TB20 (hors vols supervisés). C'est suffisant pour découvrir des machines plus complexes. Enfin ce n'est que mon avis. Au pire je te tiendrais au courant en fonction de mon muirssement.
Allez a dans 2 ans ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
cl-ementN
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 04 nov. 2021, 19:44

Re: Parcours ENAC ou autodidacte

Message par cl-ementN »

tekzone a écrit : 08 déc. 2022, 12:15 Je comprends ta situation car j'y étais il y a quelques années.

Tu as été pris en école d'ingénieur, fais ton max pour aller jusqu'au bout. La première année de prépa intégrée et souvent la deuxième également ca demande que tu t'y consacres à temps plein.

Si tu as les finances/parents qui suivent, commence par faire du planeur pendant tes vacances ou bien de l'avion. Fais ton PPL tranquillement pour voir si ca te plait et pour gagner en maturité.

5 ans c'est une éternité à ton age et c'est bien normal. Néanmoins, tu te rendras vite compte que dans le monde de l'aéronautique mais aussi professionnel de manière général c'est une goutte d'eau. Ce sont 5 ans où tu vas murir et te construire comme individu tout en gagnant de nombreuses compétences qui te seront utiles toute ta vie. Tu gagneras également un excellent plan B qui te permettra d'affronter une période de chômage fort commune surtout si tu fais une formation sans partenariat mais aussi qui te permettra d'avoir des sous pour pouvoir financer une formation.

Pose toi la question de la vie que tu veux et de comment tu vas gérer le fait que 50%+ des gens qui sortent d'une école de pilotage n'ont jamais un emploi de pilote et encore moins en ligne. Et dans ces pourcentages, il y a beaucoup d'excellentes personnes avec d'excellents parcours d'ingénieur et autres. En tant que pilote, tu dois avoir un plan B, C et D en permanence. Si tu fais l'ENAC, évidemment ce pourcentage ne s'applique pas du tout car on doit pas être loin de 100% de ligne et 98% Air France avec quasi zéro dettes.

J'ai mis 10 ans post-bac pour arriver dans un cockpit. C'est long vu de l'extérieur mais de l'intérieur pas tellement au final. Je me suis éclaté en école d'ingé (pas tellement scolairement mais le reste rattrapait largement :P). J'ai ensuite fait une formation de contrôleur aérien où on s'est tous fait virer mais où je me suis éclaté aussi. Ensuite, j'ai bossé dans une startup aujourd'hui licorne pour payer mes licences pour ensuite aller en ligne. J'ai pris du plaisir lors de chaque étape. Comme disent nos amis les américains, it's not about the destination, it's about the journey.
Merci pour cette belle réponse :)
Déjà là le premier semestre de prépa intégrée c'est pas simple ! Mais il faut s'accrocher je comprends le message. Mais autant te dire que les 5 années je sens qu'elle vont être longues.
Je me lance dans mon PPL cet été, objectif en 12 mois ça me semble faisable.
tekzone a écrit : 08 déc. 2022, 12:15 50%+ des gens qui sortent d'une école de pilotage n'ont jamais un emploi de pilote et encore moins en ligne
J'ai bien envie de te croire... mais d'un autre côté j'entends dire de partout qu'il y a une grosse pénurie de pilote, qu'on va en avoir de plus en plus besoin car beaucoup approchent de la retraite etc. Je me dis donc si que je me lance maintenant, au moins c'est le bon moment et je suis beaucoup plus sûr de trouver un job que dans 10 ans car on ne sait pas comment va évoluer la situation... Ou je me trompe ?

A défaut d'attendre, je peux toujours tenter le concours EPL/S tous les ans en école d'ingénieur et qui sait peut-être que ca va marcher à un moment.

Par curiosité, tu l'as effectuée où ta formation de contrôleur aérien ? En attendant d'être assis dans un cockpit ça pourrait être un bon "substitut".

Et pour ce qui est de passer tes licences lorsque tu travaillais, tu les as passées dans quelle(s) école(s) ?

Merci pour tous tes conseils ;)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Parcours ENAC ou autodidacte

Message par Dubble »

cl-ementN a écrit : 08 déc. 2022, 23:00 J'ai bien envie de te croire... mais d'un autre côté j'entends dire de partout qu'il y a une grosse pénurie de pilote, qu'on va en avoir de plus en plus besoin car beaucoup approchent de la retraite etc. Je me dis donc si que je me lance maintenant, au moins c'est le bon moment et je suis beaucoup plus sûr de trouver un job que dans 10 ans car on ne sait pas comment va évoluer la situation... Ou je me trompe ?
Tu ne te trompes pas, tu t'es fait berner ;)
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Parcours ENAC ou autodidacte

Message par tekzone »

Tu verras ces 5 ans vont passer bien plus vite que tu ne le penses. La prépa intégré ca ne dure pas indéfiniment. Je ne sais pas ce qu'il y a dans ton école mais n'hésite pas à faire de l'associatif orienté aéro ou pas et de participer à la vie de l'école. J'ai appris au moins 2 fois plus de choses dans l'associatif que dans les cours.

+10000 avec dubble. Il n'y a pas de pénurie en Europe et il n'y en a pas eu depuis au moins 1990. Aucune. Il y a des milliers de pilotes sur le carreau avec des milliers d'heures de vol. AF fait des cadets financés par choix. Choix peu compréhensible financièrement mais choix quand même. Ils pourraient remplir la compagnie 2 fois de pilote rien qu'avec les pro.

J'ai fait la formation de contrôleur aérien à skyguide en Suisse. Je ne recommande pas du tout sans un très très solide plan B. 75 à 100% d'échec en formation c'est la norme. Et se faire insulter/humilier aussi par ailleurs. C'est un magnifique exemple de culture toxique :)

J'ai passé mes licences chez Air-Espace à Lausanne tout en bossant à Lausanne. Avec un salaire Suisse d'ingénieur moyen, j'ai pu tout financer jusqu'à la QT exclue de ma poche. Et si j'avais été pris nulpart, j'avais de l'argent pour continuer à voler en IFR pour le plaisir.
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 126
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: Parcours ENAC ou autodidacte

Message par Sam73 »

Bonjour,

Effectivement, il n'y a pas de pénurie de pilotes, c'est un faux discours, surtout en Europe.

On peut dire que si les compagnies recrutent et ont des besoins, c'est surtout de profils expérimentés (cf les offres d'emploi que je surveille depuis 18 mois déjà).

Pour un jeune pilote sorti d'école qui recherche son premier job en Europe (je parle même pas de la France), les sélections et la concurrence sont rudes.

Si je regarde les offres, et en confirmant avec mes amis pilotes, à partir de 300/500 heures sur le bon avion, voir idéalement 1000/1500 heures, l'avenir commence à s'éclaircir mais pas avant.

Attention aux discours intéressés de certaines écoles et/ou compagnies sur une pénurie de pilotes qui n'existe pas, tout du moins en Europe.

Ceci étant dit, ça ne veut pas dire que c'est impossible et si c'est ta vocation fonce, on a qu'une vie !

Néanmoins, je ne peux que aller dans le sens des posts précédents : sécurise ton plan B et réussis l'ENAC ou les cadets si tu en as les capacités.

Tu auras tout le temps de réfléchir à une formation payante quand tu seras diplômé et que tu auras épuisé la voie ENAC ou les cadets.
Avatar du membre
Auteur du sujet
cl-ementN
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 04 nov. 2021, 19:44

Re: Parcours ENAC ou autodidacte

Message par cl-ementN »

Pour ce qui est de la pénurie de pilote, je comprends mieux : toutes les sources qui en ont parlé jusque-là ont la même origine : les US. Peut-être donc que c'est juste chez eux et pas en Europe.

Je comprends bien votre message d'avoir un plan B et c'est parfaitement compréhensible. C'est un choix raisonnable. Maintenant, 45 000€ (école d'ingé privée) le plan B, ça fait cher payé quand même pour un titre dont je me servirai peut-être pas du tout...
Alors je réfléchis à 3 options :
- Soit bon je change rien et j'attends sagement 5 ans
- Soit trouver un autre plan B moins coûteux et si possible un peu moins long. Aucune idée de ce ça pourrait être par contre
- Soit, c'est ce qu'on appelle faire un 180, repartir en prépa l'année prochaine. Je mettrais au moins toutes les chances de mon côté pour intégrer l'ENAC car le programme du concours se base sur le bulletin officiel des prépas. Or en prépa intégrée, on ne suit pas tout à fait ce même chemin ce qui rend le concours plus difficile que lorsqu'on vient de prépa.
De ce que j'ai pu lire sur internet, mes chances d'intégrer une "bonne" prépa type Janson de Sailly (où j'avais été admis il y a qq mois) sont infimes, venant d'un BAC+1. Mais je peux toujours passer par les "petites" prépas qui me donnent les mêmes outils pour tenter ce concours je pense.

Qu'en pensez-vous ?

Merci à tous :)
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Parcours ENAC ou autodidacte

Message par SR72 »

En effet, la pénurie de pilotes à tous niveaux est bien là aux US. En Europe on manque aussi de pilotes par endroits, mais dans une bien moindre mesure, et surtout les compagnies peinent à recruter les profils expérimentés, on parle clairement pas des jeunes sortis d'école ;)
cl-ementN a écrit : 10 déc. 2022, 21:38 Je comprends bien votre message d'avoir un plan B et c'est parfaitement compréhensible. C'est un choix raisonnable. Maintenant, 45 000€ (école d'ingé privée) le plan B, ça fait cher payé quand même pour un titre dont je me servirai peut-être pas du tout...
C'est sûr que c'est mieux de trouver un plan B qui te coûte pas le prix d'une formation de pilote ! :oops:

Il y a pas mal de parcours possibles, il faut voir quel domaine pourrait t'intéresser déjà, et ensuite les voies qui permettent d'y accéder. Certaines licences pro offrent des boulots en sortie plutôt bien payés, tout ce qui touche à la data science en ce moment ça marche plutôt bien, l'industrie biomédicale aussi (j'y suis rentré à un bon poste via la fac). Ca c'est pour rester dans les sciences, mais il y a sûrement plein d'autres choses aussi...

Je ne pense pas que le rang de la prépa influe sur la réussite au concours ENAC: le concours n'est pas spécialement difficile (je dis ça très humblement, ayant échoué aux écrits...), il faut "seulement" être suffisamment à l'aise sur tout le programme pour gratter un maximum de points, et aussi bien se préparer pour la suite des épreuves au-delà des écrits. C'est pas comme ENS/X au niveau de la philosophie du concours, je ne pense pas que le fait d'être dans une prépa plutôt qu'une autre joue tant que ça pour l'ENAC.
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
mat1007
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 02 juin 2022, 14:14

Re: Parcours ENAC ou autodidacte

Message par mat1007 »

SR72 a écrit : 10 déc. 2022, 22:16 En effet, la pénurie de pilotes à tous niveaux est bien là aux US. En Europe on manque aussi de pilotes par endroits, mais dans une bien moindre mesure, et surtout les compagnies peinent à recruter les profils expérimentés, on parle clairement pas des jeunes sortis d'école ;)
cl-ementN a écrit : 10 déc. 2022, 21:38 Je comprends bien votre message d'avoir un plan B et c'est parfaitement compréhensible. C'est un choix raisonnable. Maintenant, 45 000€ (école d'ingé privée) le plan B, ça fait cher payé quand même pour un titre dont je me servirai peut-être pas du tout...
C'est sûr que c'est mieux de trouver un plan B qui te coûte pas le prix d'une formation de pilote ! :oops:

Il y a pas mal de parcours possibles, il faut voir quel domaine pourrait t'intéresser déjà, et ensuite les voies qui permettent d'y accéder. Certaines licences pro offrent des boulots en sortie plutôt bien payés, tout ce qui touche à la data science en ce moment ça marche plutôt bien, l'industrie biomédicale aussi (j'y suis rentré à un bon poste via la fac). Ca c'est pour rester dans les sciences, mais il y a sûrement plein d'autres choses aussi...

Je ne pense pas que le rang de la prépa influe sur la réussite au concours ENAC: le concours n'est pas spécialement difficile (je dis ça très humblement, ayant échoué aux écrits...), il faut "seulement" être suffisamment à l'aise sur tout le programme pour gratter un maximum de points, et aussi bien se préparer pour la suite des épreuves au-delà des écrits. C'est pas comme ENS/X au niveau de la philosophie du concours, je ne pense pas que le fait d'être dans une prépa plutôt qu'une autre joue tant que ça pour l'ENAC.
+1

Je suis dans une « très bonne prepa » parisienne en MP*, et pour autant l’année dernière des milieux de classement dans ma classe ont échoué aux écrits.

Si tu te prépares suffisamment, en faisant des annales, en étant costaud sur le programme que tu auras étudié dès la sup, voire en prenant un peu d’avance sur les chapitres de fin d’année, les écrits sont largement faisables.

Ce qui se complique, c’est lorsque tu es admissible aux PSY1.
Quand tu es dans une bonne prepa, il t’arrive d’avoir des profs qui te rajoutent 3h de Maths par semaine. Ce qui te fait des fois des semaines avec 16-17h de Maths (kholles comprises),
tu as un EDT chargé, des TD, Kholles, DS à préparer de manière hebdomadaire..
je peux te dire qu’en 1-2 mois de tps il est quasi impossible de faire du Pilotest pour bourriner les PSY1.

Donc sur le format, être dans une petite prepa n’est pas si mal, si t’es assez bon tu devrais être « au dessus » en cours, et ça te dégage du tps pour préparer les PSY1.
Ce n’est pas pour rien que la plus part réussisse le concours en École d’Ingenieure.
MP*
Avatar du membre
Auteur du sujet
cl-ementN
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 04 nov. 2021, 19:44

Re: Parcours ENAC ou autodidacte

Message par cl-ementN »

Effectivement, de ce que j'ai pu voir en lisant un peu les annales, rien d'insurmontable à priori. Faut juste être bon un peu de partout.
Mais du coup est-ce que vous pensez que candidater à une prépa venant d'un BAC+1 ca se tente ? Est-ce que vous savez si certains ont déjà fait ce chemin ? Parce que d'habitude c'est plutôt dans le sens inverse que ça se fait...
Il y a pas mal de parcours possibles, il faut voir quel domaine pourrait t'intéresser déjà, et ensuite les voies qui permettent d'y accéder. Certaines licences pro offrent des boulots en sortie plutôt bien payés, tout ce qui touche à la data science en ce moment ça marche plutôt bien, l'industrie biomédicale aussi (j'y suis rentré à un bon poste via la fac). Ca c'est pour rester dans les sciences, mais il y a sûrement plein d'autres choses aussi...
L'informatique est ma 2ème passion, juste après l'aviation donc je pense que je pourrais trouver mon bonheur dans de telles formations.
Par contre ça me fait faire une croix sur EPL/S. Il me resterait donc EPL/U ou bien la voie privée après avoir bossé quelques années, avec un salaire plutôt décent il me semble dans ce secteur de l'informatique.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Parcours ENAC ou autodidacte

Message par Dubble »

tekzone a écrit : 09 déc. 2022, 09:40 +10000 avec dubble. Il n'y a pas de pénurie en Europe et il n'y en a pas eu depuis au moins 1990. Aucune. Il y a des milliers de pilotes sur le carreau avec des milliers d'heures de vol. AF fait des cadets financés par choix. Choix peu compréhensible financièrement mais choix quand même. Ils pourraient remplir la compagnie 2 fois de pilote rien qu'avec les pro.
Ce n'est pas aussi absurde économiquement qu'il y parait. C'est même carrément gagnant à 5 ans, sous réserve de certaines hypothèses. Le fait qu'AF n'embauche pas des low timers sortis d'école, excepté ses cadets et l'ENAC.
cl-ementN a écrit : 10 déc. 2022, 21:38 Pour ce qui est de la pénurie de pilote, je comprends mieux : toutes les sources qui en ont parlé jusque-là ont la même origine : les US. Peut-être donc que c'est juste chez eux et pas en Europe.
Pénurie de pilotes ayant atteint 1500 heures aux US. Cela ne fonctionne pas comme chez nous.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message