Etudiant en 1ère année à l'ESILV, école d'ingénieure, je souhaite devenir pilote professionnel.
Je vois 2 chemins possibles pour parvenir à mon objectif sans "trop" attendre : la filière EPL/U de l'ENAC ou bien passer de mon côté chacun des qualifs nécessaires. Je précise également que, quel que soit mon choix, j'ai prévu de me former au PPL de début 2023 à mi-2024.
Pour la première option : je devrais m'inscrire en L1 (probablement maths-info) dans une université. Arrivé en fin de licence, postuler au concours EPL/U. J'ai contacté l'ENAC pour savoir si, dans ce cas, avoir l'ATPL théorique en plus du PPL était valorisé lors de la sélection par dossiers mais je n'ai pas reçu de réponse... Si je n'étais pas pris, j'irais peut-être en master ou alors retour en école d'ingénieur pour retenter l'année suivante.
Durée minimum : 3 ans de licence + 3 ENAC = 6 ans.
Avantages : se former dans une des meilleures écoles de pilotage qui soit ; prix négligeable
Inconvénient : concours donc sélection; parcours peut être très long si je ne passe pas dès la L3 le concours EPL/U.
Pour la 2ème option :
Je pars donc du principe que j'ai déjà mon PPL et que son financement est réglé (je ne le compte donc pas dans le coût total de la formation). Dans l'ordre chronologique ca donnerait :
Qualif de vol de nuit (1500€) -> FCL (700€) -> ATPL théorique à distance (2000€) -> Mûrissement (15-17k€) -> MEP (5000€) -> CB-IR/SE en aéroclub (10-12k€, tellement moins cher que Astonfly & co
En prenant un peu de marge pour tout ce qui est visites médicales & examens cela nous amène à un joli total de 65 000€ environ. Je suis presque "fier" d'avoir trouvé l'équivalent à une formation ATP intégré proposée en école de pilotage, toutefois 30 000 à 40 000€ moins cher.
Durée totale en théorie : ~18 mois
Avantages : certitude de pouvoir concrétiser mon projet car par de concours contrairement à l'ENAC ; réaliser mon rêve un peu plus rapidement qu'en passant par l'ENAC. Inconvénients : le prix
Que pensez-vous de ces 2 parcours possibles ?
Dans le processus d'embauche en compagnie, les candidats venant parcours intégrés type ENAC sont-ils favoris/valorisés par rapport à un candidat qui aura fait toutes les qualifs de son côté ?
Merci d'avoir pris le temps de lire ce long message
Clément