[Recours] Inaptitude classe 1 vision relief

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Andromède
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 23 mai 2020, 11:46

[Recours] Inaptitude classe 1 vision relief

Message par Andromède »

Bonsoir a tous,

J’ai déjà réagis sur certains sujets mais étant donné qu’il commence à y avoir du contenu, j’ouvre mon propre thread. Le sujet a pour but de recueillir vos avis/feedback sur la tournure que pourrait prendre la suite ou pourquoi pas, vos conseils pour anticiper une solution alternative en cas d’échec.

Je précise avant de commencer que j’ai réussi les selec cadet EZY et suis dans l’attente pour donner mon choix d’une date d’entrée en école.

Vous trouverez ci-dessous l’historique concernant mon nogo classe 1:

-04juillet22: Passage de la classe 1 au CEMA AF. Jugé inapte à la fin de la matinée causé par une vision binoculaire anormale car vision relief absente (je ne voyais rien sur le test pacman). Le médecin généraliste me suggère de pousser mon dossier au pôle médicale de la Dgac pour une demande dérogation car j’ai 60 hdv single piston et que ça peut jouer.

-20juillet22: J’envoie les quelques analyses supp. qu’elle m’a demandé avant d’envoyer en dérogation et j’y glisse en même temps un compte rendu orthoptiste (qui m’a finalement desservi car ajout d’une correction prisme pour compenser en manque de convergence de l’œil gauche alors que interdit cf. Part Med). Dossier envoyé au pôle médicale mais je ne sais pas à quelle date. Je me mets à faire de la rééducation orthoptiste pour anticiper une potentielle réponse négative car je suis persuadé que j’ai la vision relief contrairement au diag annoncé.

-14octobre22: Décision d’inaptitude confirmée par le pôle médicale. Je pensais lâcher l’affaire mais je décide de prendre rdv la ou je me suis fait opéré par Lasik pour ma myopie en 2014 dans un cabinet assez réputé sur Nice (Vision Future). Les bilans sont bons: vision binoculaire normale avec une vision stéréoscopique satisfaisante certifiants que la rééducation a clairement montré des progrès (Lang ok, Wirt jusqu’à 100’). Je continue la rééducation et je monte mon dossier avec les comptes rendus ophtalmiques & orthoptistes de Nice.

-14decembre22: Envoie du recommandé vers le pôle médicale avec pour objet « nouveaux éléments  inaptitude classe1 ». J’ai attendu jusqu’au dernier moment au cas où je doive mettre d’autres éléments en last minute. Je continue la rééducation confiant en attendant!

J’attends leur retour, apparement il y’a des commissions assez régulièrement donc je crois les doigts et tout ce qui est possible de croiser mais j’essaie quand même de garder à l’esprit qu’il me fait un plan B.

1/Selon vous, quelles sont les différentes options qui pourraient en sortir de cette commission ?

2/Quels plans B pourraient êtres envisagés pour ceux qui sont déjà passé par une situation similaire et qui sont maintenant assis dans un cockpit ? Partir faire une classe 1 en Italie/Belgique/Suisse?

Merci d’avance pour vos lumières ;)
Avatar du membre
YannR
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 01 févr. 2020, 13:35
Âge : 27

Re: [Recours] Inaptitude classe 1 vision relief

Message par YannR »

Bonjour Andromède,

Je prends la parole pour la première fois car je suis dans le même cas que toi.. Voici mon histoire :

- 2019 : Passage de la classe 2 car je veux tenter les KD Air France et commencer le pilotage. Bilan : RAS (je précise que le médecin ne m'avait fait passer à mon souvenir aucun test de vision de relief donc je ne m'en étais pas inquiété)

- Décembre 2021: Rendez -vous pris au CEMA de ROISSY pour une admission classe 1, en lisant le "PART MED" je prends note de la fameuse "vision binoculaire" et je me rends compte que je ne l'ai pas car j'ai un micro strabisme de l'enfance. Panique à bord ! J'ai donc pris rendez-vous chez un orthoptiste qui me dit directement : "aucune rééducation possible car ça se développe dans l'enfance".
Je lis sur ce forum des histoires de certains pilotes dont notamment celle de @mathieupilote (que je salue s'il nous lit) qui s'en est sorti avec une dérogation du pôle médical.

- Octobre 2022 : Je prends mon courage à deux mains et je vais au CEMA car de toute façon il faut être fixé et le bilan attendu tombe par l'opthtalmo : "inapte classe 1 car absence de vision de relief" (j'ai rien vu au TNO). Je demande dans la foulée une dérogation et la médecin-chef me dit que comme j'ai quelques heures de vol (dont du solo) ça peut m'aider. Pour compléter mon dossier j'ai même envoyé une lettre de mon instructeur certifiant que j'étais lâché solo et que tout se passait bien en vol ainsi que ma lettre de réussite aux PSY1 des KD (et donc de ma future convocation aux PSY2)

- Décembre 2022 : Lettre du pôle médical : "inaptitude classe 1" et je lis sur la deuxième page "sur-expertise ophtalmologique demandée à Percy avant renvoi au pôle médical".

Je suis donc comme toi dans l'attente mais moi d'une convocation à Percy. Le pire dans cette histoire c'est que je sais pas s'ils ont fait sauter ma classe 2...

Je compte de mon côté consulter un ophtalmo afin de s'avoir si une rééducation pourrait quand même être possible voir pourquoi pas une opération.

Pour répondre à ta question, si j'ai correctement compris la procédure, en cas de décision d'inaptitude confirmée par le pôle médical, il faut faire un recours gracieux auprès du CMAC (l'adresse et sur le courrier que le pôle médical t'a envoyé normalement) ce sont eux qui prendront la décision définitive.

Tiens nous informé de ton parcours et n’hésite pas à me contacter par MP si tu as des questions.

Bonne fêtes de fin d'année malgré tout ! ;)

Yann
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message