Passer l'ATPL pratique sans CPL

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
aixaur
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 17 sept. 2013, 08:34

Passer l'ATPL pratique sans CPL

Message par aixaur »

Bonjour tout le monde,

Je suis copilote sur ATR 72 et j'ai environ 2000 heures sur type.
Je suis titulaire d'une licence CPL OACI avec IFR et QT ATR et d'un ATPL ICAO Frozen.
Je suis à la recherche d'un emploie à l'étranger et je me heurte à un problème :
Les compagnies qui m'intéressent demandent toutes d'avoir l'ATPL et exigent des licences EASA ou FAA pour pouvoir passer les entretiens. Mon problème est double, d'abord ma compagnie refuse de me faire passer l'ATPL (il n'y à pas de place a gauche et ils savent qu'avec un ATPL je peux partir) et je n'ai pas de CPL EASA.

Si j'avais eu un CPL EASA, j'aurai pu passer un ATPL EASA normalement.
Si j'avais eu un ATPL OACI j'aurai pu le faire convertir en EASA.

D'où ma question, est-il possible de passer un ATPL pratique sans autre licence préalable ?

Mon plan serai de passer l'ATPL théorique EASA puis de passer l'ATPL sur un simu d'ATR 72 sans jamais avoir à voler du coup sans avoir besoin d'un CPL EASA. Ca réduirait considérablement les couts de ma conversion.
Pensez-vous que ce soit faisable ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Passer l'ATPL pratique sans CPL

Message par JAimeLesAvions »

aixaur a écrit : 21 déc. 2022, 15:15 Si j'avais eu un CPL EASA, j'aurai pu passer un ATPL EASA normalement.
Si j'avais eu un ATPL OACI j'aurai pu le faire convertir en EASA.

D'où ma question, est-il possible de passer un ATPL pratique sans autre licence préalable ?

Mon plan serai de passer l'ATPL théorique EASA puis de passer l'ATPL sur un simu d'ATR 72 sans jamais avoir à voler du coup sans avoir besoin d'un CPL EASA. Ca réduirait considérablement les couts de ma conversion.
Pensez-vous que ce soit faisable ?
Ne peux tu passer l'ATPL pratique du pays d'émission de ta licence sans laval de ta compagnie? il faut en général juste un simu et un examinateur. Ta compagnie le saura puisqu'elle verra ta licence,mais tant pis pour elle.
Une fois l'ATPL OACI obtenu, il suffit (enfin ce n'est pas facile pour autant) de passer l'ATPL théorique EASA en candidat libre etc.
Tu peux aussi passer un ATPL pratique FAA, il faut un stage d'environ 8 jours en simu (une sorte de JOC) puis il me semble que tout peut se faire en candidat libre pourvu que tu aies un CPL OACI et les minimas.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message