L’instruction après formation. Retours d’expérience

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ValNZ
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 06 mai 2014, 22:42

L’instruction après formation. Retours d’expérience

Message par ValNZ »

Bonjour à tous,

J'en suis à ce stade où je dois choisir si oui ou non il est pertinent de passer par l'instruction pour un résident temporaire qui souhaite rester au Canada. Je précise que j'envisage l'instruction car j'ai de l'intérêt pour ça, c'est pas un simple opportunisme pour accéder à autre chose rapidement ou une case à cocher sur le CV. Mais est ce vraiment une bonne opportunité ? N'y a t'il pas un risque de s'enfermer dans une école et de ne plus intéresser certaines compagnies ? Merci d'avance !
Et désolé d’avoir posté ça au mauvais endroit de base :beu:
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Re: L’instruction après formation. Retours d’expérience

Message par Vico56 »

C’est pas du tout une mauvaise opportunité. L’instruction est sympa parce que ça permet de trouver la première job “facilement” sans sortir des grandes villes. C’est ce que j’ai fais, quand j’en ai eu marre après 3 ans d’instruction, j’ai appliqué en compagnie et je suis allé faire du 705.

Le seul risque de “s’enfermer” c’est si ça te plaît et que tu veux en faire une carrière, et oui ça arrive on n’en parle pas beaucoup mais l’instruction à certains avantages comparé à la ligne. Et une fois classe 1 je pense que les salaires sont pas mauvais.

J’ai même envie de te dire que si tu fais de l’instruction juste pour monter tes heures, aucun problème, en tant que tu respectes tes étudiants et soit sérieux au travail, avec à cœur la réussite de tes élèves.

Pour te donner une idée sur ma ground school à Porter, on était seulement 2 sur 12 a avoir une expérience sur multi turboprop. L’instruction n’est absolument pas une mauvaise idée, même si ton but est d’aller faire de la ligne ensuite.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: L’instruction après formation. Retours d’expérience

Message par Babar350 »

L'autres question c'est quel boulot te permettrait d'avoir assez d'heure pour pouvoir postuler pour la RP après 18 mois?
J'ai connu un instructeur qui était pas du tout animé par son boulot, ben ca se voit à 1000km...

J'ai trouvé l'instruction super cool à faire et surtout transmettre ce que tu sais et ton expérience c'est chouette, mais c'est pas fait pour tout le monde et faut pas s'attendre à être à l'aise après 100h, c'est beaucoup de boulot mais c'est aussi génial!
Modifié en dernier par Babar350 le 16 déc. 2022, 23:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ValNZ
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 06 mai 2014, 22:42

Re: L’instruction après formation. Retours d’expérience

Message par ValNZ »

Merci à vous deux pour vos réponses.

Je pense avoir ma réponse mais j'aimerais votre avis là dessus. Concrètement, hormis l'instruction, qu'est il est possible de faire en tant que résident temporaire ? De la rampe ? Je pense pas que ça soit judicieux d'un point de vu expérience de travail et immigration. C'est pas un jugement, je m'interroge car j'entends de tout. Ils sont peu nombreux ceux qui arrivent en place droite sans être passés par la case instruction je crois 🤔

Là aujourd'hui non ce n'est pas la ligne qui m'intéresse, mais plus de 702/703. Est ce quand même un plus de passer par l'instruction ? Car ça représente quand même un beau billet en plus 😅

Je vous remercie 🙂
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Re: L’instruction après formation. Retours d’expérience

Message par Vico56 »

ValNZ a écrit : 16 déc. 2022, 22:51 Merci à vous deux pour vos réponses.

Je pense avoir ma réponse mais j'aimerais votre avis là dessus. Concrètement, hormis l'instruction, qu'est il est possible de faire en tant que résident temporaire ? De la rampe ? Je pense pas que ça soit judicieux d'un point de vu expérience de travail et immigration. C'est pas un jugement, je m'interroge car j'entends de tout. Ils sont peu nombreux ceux qui arrivent en place droite sans être passés par la case instruction je crois 🤔

Là aujourd'hui non ce n'est pas la ligne qui m'intéresse, mais plus de 702/703. Est ce quand même un plus de passer par l'instruction ? Car ça représente quand même un beau billet en plus 😅

Je vous remercie 🙂
Je connais beaucoup de monde qui ont trouvé une job à la suite de quelques mois sur la rampe, mais honnêtement les 3/4 c’était dans des compagnies un peu de merde genre Wasaya ou Perimeter…

J’avais personnellement choisi l’instruction après avoir fais 2 mois de rampe en BC. j’avais trouvé horrible. Chacun ses choix je dirais.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: L’instruction après formation. Retours d’expérience

Message par Babar350 »

En fait je ne connais pas un pilote étranger en visa de travail temporaire qui a fait autre chose que de l'instruction étant donné que pour le CSQ il faut prouver un certain nombre d'heure de travail, de mémoire c'est pareil dans les autres provinces.
Ca doit surement exister et les 703 doivent connaitre l'entourloupe pour permettre aux étudiant de pouvoir faire de la rampe tout en accumulant des heures de travail reconnu par le gouvernement.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ValNZ
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 06 mai 2014, 22:42

Re: L’instruction après formation. Retours d’expérience

Message par ValNZ »

Bon ce que je retiens c'est que stratégiquement, c'est plus intéressant de miser sur l'instruction, surtout pour l'immigration. Y'a moins de place pour la surprise qu'avec la rampe.
C'était vraiment l'aspect "se fermer des portes" qui me questionnait, mais j'imagine que si les écoles doivent se vider à cause de divers embauches à droite à gauche, ça devrait commencer par les instructeurs logiquement.

Les arguments qui vont à l'encontre de l'instruction, c'est un peu de dire que ça devient vite une routine où l'on reste dans la zone d'entraînement à moins de 30Nm de l'école, à faire des ronds dans le ciel et qu'il y a rien d'opérationnel, et par conséquent que ça intéresse moins une compagnie qui préférerait prendre quelqu'un qui a fait de la rampe au sein de l'entreprise ?
Personnellement c'est pas mon opinion mais je l'ai entendu :-?
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: L’instruction après formation. Retours d’expérience

Message par Babar350 »

ValNZ a écrit : 18 déc. 2022, 14:30 Les arguments qui vont à l'encontre de l'instruction, c'est un peu de dire que ça devient vite une routine où l'on reste dans la zone d'entraînement à moins de 30Nm de l'école, à faire des ronds dans le ciel et qu'il y a rien d'opérationnel, et par conséquent que ça intéresse moins une compagnie qui préférerait prendre quelqu'un qui a fait de la rampe au sein de l'entreprise ?
Personnellement c'est pas mon opinion mais je l'ai entendu :-?
Tous les métiers ont une routine et l'instruction ne fait pas exception. Ceci dit, bien que tu restes majoritairement dans le bac à sable tu dois quand même t'adapter à ton étudiant et parfois c'est vraiment un défi! Porter n'a embauché que des instructeurs sur leur dernier GS.
Tu peux aussi faire de l'instruction multi et multi IFR, ce qui va te donner du multi PIC.

Je suis passé par l'instruction avant de faire du 703, ben les concepts appris et enseigné m'ont aider pendant les opérations. D'un point de vu pilotage tu vas aussi beaucoup apprendre car c'est un des seuls moment où tu peux prendre du recul et regarder un autre pilote faire des erreurs et donc les corriger.
On dit souvent que les opérations, l'avions et les SOP ca s'apprend, par contre le comportement et ton attitude face au travail c'est un peu plus compliqué.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ValNZ
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 06 mai 2014, 22:42

Re: L’instruction après formation. Retours d’expérience

Message par ValNZ »

C'est très très juste et joliment dit ! Merci pour tous ces arguments pour ! :)

Est ce que vous avez eu (je dis vous pour que l'ensemble des pilotes étant passé par l'instruction puissent répondre si possible) un souci vis à vis de votre légitimité à enseigner ? Par rapport à votre background, ou votre parcours académique ? Puisque Babar disait que ça prenait plus de 100h à être à l'aise avec le métier. Avez vous prévenu vos premiers élèves qu'ils étaient justement vos premiers ? :-?
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: L’instruction après formation. Retours d’expérience

Message par Babar350 »

Bon comme personne ne répond je me lance.
En fait la majorité des élèves savent que tu commences. Parfois certains préfèrent car le jeune instructeur est beaucoup plus "by the book" et donc tu références beaucoup plus le manuel de l'instructeur.
Ensuite c'est à l'instructeur de créer un climat de confiance pour que l'élève ne se dise pas qu'il ne peut pas poser de question car tu ne connaitrais pas la réponse.
Ensuite avec la répétition t'auras plus ton petit calepin et tu pourras faire des leçons un peu plus fluide et moins item par item. De manière générale tu ne peux pas être caché dans la cage aux fauves à l'arrache car tu dois être en quelque sorte jumelé avec un instructeur qui peut co-signé tes autorisations de lâcher.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ValNZ
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 06 mai 2014, 22:42

Re: L’instruction après formation. Retours d’expérience

Message par ValNZ »

Tout d’abord, je tiens à te remercier d’avoir pris le temps de me répondre. Et merci aussi pour la qualité de l’argumentaire et ton feedback. Ça me rassure et « ça fait du sens » ;)
Ce que je retiens, c’est que la plupart des frenchies passés par le Canada sont passés par la case instruction et que ça leur a, a priori, été bénéfique pour la suite.
Je suis tombé récemment sur le post d’un pilote américain bien connu sur les réseaux sociaux, le fameux Bananasssssssss et son Cub Jaune, et il disait « you don’t really learn how to fly until you start teaching people how to fly”. Ça m’a fait penser à ton post précédent où tu me parlais de recul, de comportement et d’attitude au travail :)
Avatar du membre
aymro71
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 12 oct. 2011, 14:38
Localisation : Edmonton
Âge : 29

Re: L’instruction après formation. Retours d’expérience

Message par aymro71 »

Bonjour,

Je vais partager ma faible expérience. Comme mentionné, c'est une bonne solution niveau immigration, avec un permis post-diplome par exemple.

Les points négatifs pour moi:
- L'environnement reste le même
- Tu loggue les heures mais tu ne touche que très peux aux commandes
- Certaines écoles sont très conservatrice niveau météo (limites de vents et plafond assez faible)

Les points positifs:
- Tu analyse, vois les erreurs que les gens font, ce qui te permet de comprendre comment les éviter.
- Voir ton élève progressé de zéro, bloquer sur un exercice et ensuite y arriver grace à tes conseils. Les lâcher solo, nav solo.
- Tu apprend à endurer plein de personnalités différentes.
- Tu apprends beaucoup niveau prise de décision (Go, No-go: suivant la leçon, un plafond bas peut être bénéfique pour apprendre à l'élève, ou alors pas du tout.
- La formation instructeur en elle-même est très formatrice, tu comprends pleins de choses que tu pensais comprendre.
- Tu apprends à dégager du temps en vol
- Tu deviens énormément familier avec tous les outils météo.
- Si tu es chanceux, l'école te fais confiance et ne t'embête pas dès qu'il y a un peu de vent (très courant dans les prairies)
- Si tu as l'occasion d'enseigner les cours au sol, c'est aussi une bonne expérience

Je ne pense pas qu'il y a de problème de légitimité, tant que tu reste très professionnel, sympa tout en étant sérieux, pas de problème. Dans tous les cas tu atteins 100-200h d'instruction assez rapidement. Pour ma pars je trouve que le premier mois est assez difficile car l'instruction ça fatigue si tu vole toute la journée, mais après le premier mois tu commence à être roder et ensuite pas de soucis.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message