PPL et accompagnement d’un proche
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetWonderploum
- Elève-pilote posteur
PPL et accompagnement d’un proche
Bjr et bonne année à tous,
Juste une courte interrogation : est-il possible d’emmener un proche (mon épouse par exemple ou un bon ami, novices, en spectateur neutre, discipliné et silencieux) lors d’un vol d’instruction avec FI, juste une fois ou 2, pour leur faire partager ces moments pleins d’émotions en tous genres ?
Je viens d’avoir 56a et me suis motivé pour débuter un PPL (après qq années de lectures aéronautiques vulgarisées et, surtout, 2 années passionnantes de service militaire dans l’AA en 94-96 en qualité de….. médecin appelé sur une petite base de Sologne - la BA273 Romorantin pour les connaisseurs - où j’ai eu la chance d’effectuer de nbreux vols en tous genre (DR, cap 10, planeur, hélicos) et un beau tour de France (jusqu’à Solenzara !) en Transall en suivi de qualification d’un jeune aspirant. J’y ai chopé le variant d’alors et me décide à laisser s’exprimer enfin la rongeuse passion désenfouie au gré d’une accalmie sur le front de mon job hospitalier. Bref, je me demande si ma femme ne serait un poil contaminable à son tour : plutôt qu’un vol d’initiation, pensez-vous qu’une heure en passager AR pendant l’une de mes séances à venir puisse s’envisager ?
Juste une courte interrogation : est-il possible d’emmener un proche (mon épouse par exemple ou un bon ami, novices, en spectateur neutre, discipliné et silencieux) lors d’un vol d’instruction avec FI, juste une fois ou 2, pour leur faire partager ces moments pleins d’émotions en tous genres ?
Je viens d’avoir 56a et me suis motivé pour débuter un PPL (après qq années de lectures aéronautiques vulgarisées et, surtout, 2 années passionnantes de service militaire dans l’AA en 94-96 en qualité de….. médecin appelé sur une petite base de Sologne - la BA273 Romorantin pour les connaisseurs - où j’ai eu la chance d’effectuer de nbreux vols en tous genre (DR, cap 10, planeur, hélicos) et un beau tour de France (jusqu’à Solenzara !) en Transall en suivi de qualification d’un jeune aspirant. J’y ai chopé le variant d’alors et me décide à laisser s’exprimer enfin la rongeuse passion désenfouie au gré d’une accalmie sur le front de mon job hospitalier. Bref, je me demande si ma femme ne serait un poil contaminable à son tour : plutôt qu’un vol d’initiation, pensez-vous qu’une heure en passager AR pendant l’une de mes séances à venir puisse s’envisager ?
-
- Chef de secteur posteur
Re: PPL et accompagnement d’un proche
Envisageable sans problème, si l'avion possède trois places ou plus 
Bonjour,
Comme dit Dubble bien sur mais :
- Que ton instructeur soit d'accord, certains refusent même après quelques heures de pilotage, au début de ta formation oubli.
- Que ton pilotage soit doux afin de ne pas rendre malade ton passager et ca c'est pas le cas au début, voir même en milieu de formation
- Que le vol que tu dois faire ne soit pas de la maniabilité, ton, instructeur ne voudra pas et ton passager sera malade
- Que tu ne soit pas distrait par ton passager, ca te mets une pression de plus quand tu as pas l'habitude. Même si ton passager ne dit rien, tu sais qu'il est derrière et en général on a un autre "pilotage"
- Que ton avion puisse supporter 3 passagers
- Que l'exercice que tu dois faire soit adapté à l'emport de passagers
- Attention aux partages de passion, c'est long parfois pour un non pratiquant, l'ennui s'installe et la passion pour le passager s'amoindrit.
J'ai surement oublié d'autres points que mes camarades complèteront.
Comme dit Dubble bien sur mais :
- Que ton instructeur soit d'accord, certains refusent même après quelques heures de pilotage, au début de ta formation oubli.
- Que ton pilotage soit doux afin de ne pas rendre malade ton passager et ca c'est pas le cas au début, voir même en milieu de formation
- Que le vol que tu dois faire ne soit pas de la maniabilité, ton, instructeur ne voudra pas et ton passager sera malade
- Que tu ne soit pas distrait par ton passager, ca te mets une pression de plus quand tu as pas l'habitude. Même si ton passager ne dit rien, tu sais qu'il est derrière et en général on a un autre "pilotage"
- Que ton avion puisse supporter 3 passagers
- Que l'exercice que tu dois faire soit adapté à l'emport de passagers
- Attention aux partages de passion, c'est long parfois pour un non pratiquant, l'ennui s'installe et la passion pour le passager s'amoindrit.
J'ai surement oublié d'autres points que mes camarades complèteront.
Bonjour,
Si l'intention est de lui inoculer le virus, pourquoi ne pas faire l'inverse ?
Vol d'initiation pour ton épouse, avec un instructeur à ses cotés, qui lui fait découvrir les sensations du pilotage, et l'intérêt de piloter (voyage, paysage, ...) avec toi en place arrière, pour que vous puissiez en parler ensemble une fois le vol effectué.
Auparavant, tu briefes l'instructeur pour qu'il oriente son discours et le vol en lui-même autour de ce qui pourrait faire plaisir à ton épouse et pourrait l'inciter à franchir le pas.
Ce sera bien plus intéressant pour elle à mon avis.
Si l'intention est de lui inoculer le virus, pourquoi ne pas faire l'inverse ?
Vol d'initiation pour ton épouse, avec un instructeur à ses cotés, qui lui fait découvrir les sensations du pilotage, et l'intérêt de piloter (voyage, paysage, ...) avec toi en place arrière, pour que vous puissiez en parler ensemble une fois le vol effectué.
Auparavant, tu briefes l'instructeur pour qu'il oriente son discours et le vol en lui-même autour de ce qui pourrait faire plaisir à ton épouse et pourrait l'inciter à franchir le pas.
Ce sera bien plus intéressant pour elle à mon avis.
salut,
Pour info, y'a le NCO.OP.180, ca revient à ce que tu dis mais ca précise un poil :
NCO.OP.180 Simulated situations in flight
Regulation (EU) 2018/1975
(a) The pilot-in-command shall, when carrying passengers or cargo, not simulate:
(1) situations that require the application of abnormal or emergency procedures; or
(2) flight in instrument meteorological conditions (IMC).
(b) Notwithstanding (a), when training flights are conducted by a training organisation referred to
in Article 10a of Commission Regulation (EU) No 1178/2011, such situations may be simulated
with student pilots on-board.
Pour info, y'a le NCO.OP.180, ca revient à ce que tu dis mais ca précise un poil :
NCO.OP.180 Simulated situations in flight
Regulation (EU) 2018/1975
(a) The pilot-in-command shall, when carrying passengers or cargo, not simulate:
(1) situations that require the application of abnormal or emergency procedures; or
(2) flight in instrument meteorological conditions (IMC).
(b) Notwithstanding (a), when training flights are conducted by a training organisation referred to
in Article 10a of Commission Regulation (EU) No 1178/2011, such situations may be simulated
with student pilots on-board.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
Largement possible, je l'avais fait 2-3 fois en cours de formation de PPL pendant les navs avec instructeur avant de faire tes navs solo.
Possible pour les vols type "nav", mais à mon avis impossible pour la mania ou toute autre manoeuvre non nécessaire à la bonne conduite du vol, cf NCO.OP.180. A moins que ton épouse devienne EP, là ce serait possible 
Et de toute façon, soumis à approbation instructeur qui aura le dernier mot, y compris refuser l'emport d'un passager tout court.
Et de toute façon, soumis à approbation instructeur qui aura le dernier mot, y compris refuser l'emport d'un passager tout court.
-
NCO.OP.180 n'est pas clair concernant ce qui constitue une situation anormale ou d'urgence. Un virage à grande inclinaison, ou une approche du décrochage constituent-ils des situations anormales ou d'urgence? La perte de l'alternateur? Une remise de gaz? Un vol asymmétrique (simulation N-1 en réduisant un moteur au ralenti)?Johas a écrit : ↑02 janv. 2023, 15:05 Possible pour les vols type "nav", mais à mon avis impossible pour la mania ou toute autre manoeuvre non nécessaire à la bonne conduite du vol, cf NCO.OP.180. A moins que ton épouse devienne EP, là ce serait possible
En ATO le manex pourrait mieux cadrer cela, mais j'en doûte. En DTO ce sera à l'appréciation de l'instructeur puisqu'aucun manex n'est requis.
PPL CRI-MEP IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
Je n'arrive plus à retrouver la référence, mais j'ai en mémoire un texte qui parle plutôt de manoeuvres "non nécessaires à la bonne conduite du vol".LC41 a écrit : ↑02 janv. 2023, 19:11
NCO.OP.180 n'est pas clair concernant ce qui constitue une situation anormale ou d'urgence. Un virage à grande inclinaison, ou une approche du décrochage constituent-ils des situations anormales ou d'urgence? La perte de l'alternateur? Une remise de gaz? Un vol asymmétrique (simulation N-1 en réduisant un moteur au ralenti)?
Je comprends par exemple que faire un virage à grande inclinaison pour le plaisir de le faire est interdit, mais en faire parce que c'est ça ou entrer en IMC, c'est possible puisque dans ce cas "nécessaire à la bonne conduite du vol".
Quelqu'un saurait me donner la référence de ce texte ? Il se retrouve parfois cité dans les rapports BEA.
-
Le texte, en plus de parler de passagers, parle aussi de chargement. Que constitue un chargement? Une valise de cabine dans le coffre?Johas a écrit : ↑02 janv. 2023, 19:43Je n'arrive plus à retrouver la référence, mais j'ai en mémoire un texte qui parle plutôt de manoeuvres "non nécessaires à la bonne conduite du vol".
Je comprends par exemple que faire un virage à grande inclinaison pour le plaisir de le faire est interdit, mais en faire parce que c'est ça ou entrer en IMC, c'est possible puisque dans ce cas "nécessaire à la bonne conduite du vol".
Quelqu'un saurait me donner la référence de ce texte ? Il se retrouve parfois cité dans les rapports BEA.
Il y a aussi un GM qui ne donne aucun éclaircissement.NCO.OP.180 Simulation en vol de situations occasionnelles
a) Le pilote commandant de bord, lorsqu’il transporte des passagers ou un chargement, ne simule pas:
1) de situations nécessitant l’application de procédures anormales ou d’urgence; ou
2) de vol en conditions météorologiques aux instruments (IMC).
PPL CRI-MEP IRI-ME
-
Auteur du sujetWonderploum
- Elève-pilote posteur
bien, merci pour vos éclaircissements ; je m’en vais retourner potasser mes premières leçons sur Aerogligli : quelle superbe plateforme, quelle efficience !…. si j’avais eu ça pour mon cursus universitaire, ça aurait été le pied !
Le volume d’UE est conséquent mais quelle légèreté dans les interactions visuelles et les aides à mémoriser. Bonne continuation à tous.
Le volume d’UE est conséquent mais quelle légèreté dans les interactions visuelles et les aides à mémoriser. Bonne continuation à tous.
Pour "IMC simulé" je n'ai jamais compris ce que NCO.OP.180 cherche à imposer?
Pour voler CdB sur ILS avec "IMC simulé" en VMC (selon règles VFR ou IFR) par seul référence aux instruments (je mets un appareil pour limiter ma vision: hood & gogle), il est obligatoire d'avoir "competent observer" qui regarde dehors pour le traffic (SERA.3220)
Il n'y a pas de qualification requise pour un observateur (ou une observatrice), aussi même s'il (elle) possède un PPL, ça serait un PAX par défaut sur avion mono-pilote? alors comment SERA.3220 reconcile avec NCO.OP.180?
J'ai fait pleins de vols en tant que passager observateur lors du "IMC ou BSRFI simulé" (une dizaines même avant d'avoir mon PPL vu que je demandais dans le clubhouse si quelqu'un cherche un observateur)
Il y a le même dilemme en FAA (FAR91.109) mais FAA autorise deux PPL à être PIC+PIC ou PIC+SIC sur un avion mono-pilote
J'imagine un "safety PPL PAX" qui regarde dehors est un "crew member" selon (14CFR1.1 et aussi Annex I - AirOps), a priori selon FCL, il sera PAX sur un avion mono-pilote si on est CdB?
Pour voler CdB sur ILS avec "IMC simulé" en VMC (selon règles VFR ou IFR) par seul référence aux instruments (je mets un appareil pour limiter ma vision: hood & gogle), il est obligatoire d'avoir "competent observer" qui regarde dehors pour le traffic (SERA.3220)
Il n'y a pas de qualification requise pour un observateur (ou une observatrice), aussi même s'il (elle) possède un PPL, ça serait un PAX par défaut sur avion mono-pilote? alors comment SERA.3220 reconcile avec NCO.OP.180?
J'ai fait pleins de vols en tant que passager observateur lors du "IMC ou BSRFI simulé" (une dizaines même avant d'avoir mon PPL vu que je demandais dans le clubhouse si quelqu'un cherche un observateur)
Il y a le même dilemme en FAA (FAR91.109) mais FAA autorise deux PPL à être PIC+PIC ou PIC+SIC sur un avion mono-pilote
J'imagine un "safety PPL PAX" qui regarde dehors est un "crew member" selon (14CFR1.1 et aussi Annex I - AirOps), a priori selon FCL, il sera PAX sur un avion mono-pilote si on est CdB?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
NCO.OP.180 ne s'applique pas si tu es désigné comme membre d'équipage par le CdB conformément à GM1.NCO.OP.180. Et en tant que "competent observer" il te faut les qualification qui te permettent de reprendre les commandes au moins en VMC conformément à GM1 SERA.3220(b). Et c'est la même chose dans les FAR; il faut que le "safety pilot" soit qualifié.
PPL CRI-MEP IRI-ME
C'est ce que je pensais NCO.OP.180 ne s'applique pas aux observers
Pour les qualifications de reprendre les commandes, ça veut dire quoi, CdB sur le même vol?
Un example concret, si je fais une ILS ou LPV en "IMC simulé" en conditions VMC:
- Sur clairance VFR, l'observateur doit avoir un PPL, 3 attero, qualif class/type
- Sur clairance IFR, l'observateur doit avoir aussi un IR
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
Cela ne s'applique qu'à l'IMC simulé, donc en VMC. Si la sécurité est en jeu, le pilote de sécurité peut intervenir en IFR en l'absence d'IRFor the purposes of this rule a safety pilot is a pilot who holds a licence which entitles him/her to act as pilot-in-command of the aircraft and is able and prepared to take control of the aircraft at any time during the flight.
PPL CRI-MEP IRI-ME
-