la license de pilote de ligne permet-elle une sécurité pour mon futur ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
mateo63
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 06 déc. 2022, 22:11

la license de pilote de ligne permet-elle une sécurité pour mon futur ?

Message par mateo63 »

J'ai 17, je vais ( surement ) obtenir mon bac à la fin de l'année ( spé math + physique chimie + option anglais ) et après de nombreuses recherche,
je me demande si un cursus de 2-3 an pour obtenir la License de pilote de ligne va me permettre de m'assurer une sécurité pour mon futur au cas ou il y a des problèmes dans le coter de l'aviation ( crise économique / covid / autre ) ou de mon coter ( perte de la passion ).

Es-ce que la License de pilote de ligne permet de s'étendre aussi vers d'autres métiers au sein de l'aviation dans un aérport voir plus loin ?

Ou y-a-t-il des écoles qui permets en plus de la license de pilote de ligne , offre (avec un cout suplémantaire ) des études aéronautique ( je le dis au sens large puisque je suis incertain de ce que je dis ) qui permet ensuite une ouverture plus large sur l'aéronautique pour m'assurer sécurité .

j'ai pensée a cela puisque l'ENAC a une durée de formation de 5 ans donc ce qui signifie que dedans, on étudie plus de chose que dans une école de formation au pilote de ligne abituelles ( 2 ans ) je suppose, mais je ne compte pas rejoindre l'école puisque je ne suis pas assez éxcelent pour y rentrée avec 13 en physique et 14 en math.... Sauf si il y a possibilité de le rejoindre en cours de route ( je ne connais pas les possiblités )

Je ne suis pas trop au courant des différentes possibilités qui se font au niveau études aéronautique donc je suis venu ici pour y trouver un accompagnement qui pourrait m'ouvrir l'esprit sur mes questions

merci
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: la license de pilote de ligne permet-elle une sécurité pour mon futur ?

Message par bleedair »

.
Modifié en dernier par bleedair le 18 mars 2023, 23:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
mateo63
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 06 déc. 2022, 22:11

Re: la license de pilote de ligne permet-elle une sécurité pour mon futur ?

Message par mateo63 »

Je vois bien ce que tu essaye de me dire mais je cherche plutôt a savoir si le métier de pilote de ligne permet une sécurité pour être pilote commerciale et peut être autre chose après puisque je présume que les pilotes ne le sont pas tous jusqu'en fin de carrière.
je ne sui pas la recherche d'un métier qui me sécurise en emplois sure en générale, mais plutôt en aviation, savoir si la License de pilote de ligne permet a plus qu'une seul et même chose.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: la license de pilote de ligne permet-elle une sécurité pour mon futur ?

Message par MetallSly »

Comme un permis bus te permet de conduire des bus, la licence pilote te permet de piloter des avions commerciaux et c'est tout. Aucun autre débouché à part peut-être dans les opérations aériennes ou en consulting mais ça doit être marginal, surtout sans autre diplôme à côté. D'ailleurs la plupart des pilotes qui ont également une fonction au sol ont des diplômes en relation avec le poste au sol qu'ils occupent, diplômes qu'ils ont passé en parallèle de leur activité de pilote bien souvent.
Avatar du membre
Auteur du sujet
mateo63
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 06 déc. 2022, 22:11

Re: la license de pilote de ligne permet-elle une sécurité pour mon futur ?

Message par mateo63 »

d'accord je vois, donc les pilotes, si ils changent de postes ( change de métier mais toujours dans l'aéronautique ) c'est grâce a un diplôme acquis part les études avant de devenir pilote ou sinon lorsqu'ils étais pilote

Mais je suppose que les pilotes avec leurs Licenses de pilote commercial ne vont par retourner dans une école afin d'acquérir les compétences besoin pour leurs futur poste ....
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message