Différer une Intégration AF ?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetFlyingCpt320
- Elève-pilote posteur
Différer une Intégration AF ?
Bonjour à tous et dans un premier temps meilleurs vœux ^^
Je me permet de poster pour la première fois (je n'ai pas vu de sujet similaire avec l'outil recherche) et j'aurai besoin de vos expériences/connaissances en la matière.
Après une année de sélection (début des hostilités en Janvier 2022 par les PSY2 avec une candidature ouverte fin 2019), AF vient de me dire oui début décembre.
J'en suis très heureux d'autant plus qu'il s'agit de mon deuxième passage après un ajournement en 2018.
J'entends pas mal de retour sur les sélections AF notamment qu'en ce moment les intégrations sont extrêmement rapide et cela m'amène à la question de mon post :
- Est il possible de différer une intégration AF ? le mail de réussite ne précisant pas de validité de sélection, seulement un repassage des tests PSY sur ordi TD12 etc... en cas d'intégration au delà des 24 mois de délai.
je fais face à des raisons personnels qui m'empêche d'intégrer de manière rapide AF et du coup si l'un d'entre vous l'a fait, ou connait une personne l'ayant fait je serai preneur du REX.
Un grand merci
Domi
Je me permet de poster pour la première fois (je n'ai pas vu de sujet similaire avec l'outil recherche) et j'aurai besoin de vos expériences/connaissances en la matière.
Après une année de sélection (début des hostilités en Janvier 2022 par les PSY2 avec une candidature ouverte fin 2019), AF vient de me dire oui début décembre.
J'en suis très heureux d'autant plus qu'il s'agit de mon deuxième passage après un ajournement en 2018.
J'entends pas mal de retour sur les sélections AF notamment qu'en ce moment les intégrations sont extrêmement rapide et cela m'amène à la question de mon post :
- Est il possible de différer une intégration AF ? le mail de réussite ne précisant pas de validité de sélection, seulement un repassage des tests PSY sur ordi TD12 etc... en cas d'intégration au delà des 24 mois de délai.
je fais face à des raisons personnels qui m'empêche d'intégrer de manière rapide AF et du coup si l'un d'entre vous l'a fait, ou connait une personne l'ayant fait je serai preneur du REX.
Un grand merci
Domi
Re: Différer une Intégration AF ?
Si t'as reçu ta réponse positive début décembre, t'as déjà dû recevoir ta date d'intégration, la plupart de ceux dans le même timing ont déjà leur intégration prévue pour fin mars / début avril. Sinon tu devrais recevoir ca dans les prochains jours pour mi-avril.
Oui, il est possible de différer une intégration, à tes risques et périls (nouvelle crise, perte de séniorité,...)
Oui, il est possible de différer une intégration, à tes risques et périls (nouvelle crise, perte de séniorité,...)
-
- Elève-pilote posteur
Je n’ai recu rien d’autre que le mail de reussite debut décembre pour le moment.
Je suis entierement conscient de la problematique «crise, perte de seniorité etc… » qui n’etait pas le sujet de la question, ce qui m’importe etant vraiment la possibilité de différer l’integration.
Merci de ton retour
Je suis entierement conscient de la problematique «crise, perte de seniorité etc… » qui n’etait pas le sujet de la question, ce qui m’importe etant vraiment la possibilité de différer l’integration.
Merci de ton retour
Oui tu peux repousser ton intégration. Le mieux étant d'informer AF en disant que tu ne peux pas intégrer avant telle date. Ne demande pas 5 ans non plus 
-
- Elève-pilote posteur
Un grand merci pour ta réponse ^^ bonne fête de fin d'année
-
- Copilote posteur
Tu ne vas pas tarder à recevoir une date de stage SADE, cependant, si j'étais toi je ne repousserai pas trop l'intégration.
Peut-être qq semaines mais pas des mois, avis personnel.
Félicitations !
Peut-être qq semaines mais pas des mois, avis personnel.
Félicitations !
Alquipo
-
- Elève-pilote posteur
Un grand merci pour ses avis et retour ^^
Je vais deja attendre le mail de sade ^^
Merci a vous et bon reveillon
Je vais deja attendre le mail de sade ^^
Merci a vous et bon reveillon
-
- Chef de secteur posteur
Tu fais comme tu veux ou peux, mais depuis 22 ans dans cette belle entreprise, tous ceux que j’ai vu différer leur intégration s’en sont mordu les doigts à un moment ou un autre…
-
- Elève-pilote posteur
Hello et merci pour ton avis,
Si je demande c'est tout simplement car cela relève du cas de force majeure et personnel.
Une entreprise mettant plus d'une année à sélectionner un candidat se doit de pouvoir comprendre que ce dernier peux ne pas être disponible en 15 jours une fois la réponse donnée (plus de 6 mois aprés la dernière épreuve).
En effet, La vie continue pour nous tous avec ces aléas.
Si la compagnie dans laquelle tu es depuis plus de 22 ans est si bien (ce que je ne doute absolument pas), elle le sera alors tout autant avec 6 mois de différé
Maintenant si le but d'intégrer AF ne révèle que d'être le plus haut sur la LCP sous peine d'une quelconque frustration, c'est que déja la personne ne comprend pas la chance que nous avons d'être pilote en France.
Dom
CPT TRI TRE A330
Si je demande c'est tout simplement car cela relève du cas de force majeure et personnel.
Une entreprise mettant plus d'une année à sélectionner un candidat se doit de pouvoir comprendre que ce dernier peux ne pas être disponible en 15 jours une fois la réponse donnée (plus de 6 mois aprés la dernière épreuve).
Si la compagnie dans laquelle tu es depuis plus de 22 ans est si bien (ce que je ne doute absolument pas), elle le sera alors tout autant avec 6 mois de différé
Maintenant si le but d'intégrer AF ne révèle que d'être le plus haut sur la LCP sous peine d'une quelconque frustration, c'est que déja la personne ne comprend pas la chance que nous avons d'être pilote en France.
Dom
CPT TRI TRE A330
-
Juste pour donner un point de vue contradictoire, même si évidemment le plus tôt entré c'est le mieux, dans ton cas ça ne sera peut-être "pas si grave".
Tu as déjà beaucoup d'expérience, certainement plus de 3000h de vol (bien plus, mais c'est un seuil interne intéressant), TRI, TRE sur long courrier.
Tu ne seras donc probablement pas très frustré si tu ne peux pas aller tout de suite sur long courrier : tu as déjà connu (à part si tu en es un inconditionnel!). Ton expérience sera valorisée et te permettra d'être TRI OPL avec la plus grande légitimité. Si c'est ton souhait, elle te permettra également de passer CDB Transavia avec plus de sérénité qu'un cadet provenant du 320. D'autres fonctions internes peuvent s'ouvrir même en cas de blocage des carrières où ton expérience sera valorisée : pole technique, OSV, cadre par exemple à l'instruction, ce genre de choses..
Alors que dans une période de blocage, un cadet sans expérience mettra beaucoup de temps à monter ses 1500 et 2500 heures (autres seuils internes importants), ne pourra pas forcément accéder aux mêmes fonctions annexes aussi vite, le blocage ressenti sera donc plus grand.
Tout ceci ne sont que des arguments, je ne dis pas qu'ils l'emportent sur les arguments opposés, c'est simplement pour apporter un peu de nuance.
Tu as déjà beaucoup d'expérience, certainement plus de 3000h de vol (bien plus, mais c'est un seuil interne intéressant), TRI, TRE sur long courrier.
Tu ne seras donc probablement pas très frustré si tu ne peux pas aller tout de suite sur long courrier : tu as déjà connu (à part si tu en es un inconditionnel!). Ton expérience sera valorisée et te permettra d'être TRI OPL avec la plus grande légitimité. Si c'est ton souhait, elle te permettra également de passer CDB Transavia avec plus de sérénité qu'un cadet provenant du 320. D'autres fonctions internes peuvent s'ouvrir même en cas de blocage des carrières où ton expérience sera valorisée : pole technique, OSV, cadre par exemple à l'instruction, ce genre de choses..
Alors que dans une période de blocage, un cadet sans expérience mettra beaucoup de temps à monter ses 1500 et 2500 heures (autres seuils internes importants), ne pourra pas forcément accéder aux mêmes fonctions annexes aussi vite, le blocage ressenti sera donc plus grand.
Tout ceci ne sont que des arguments, je ne dis pas qu'ils l'emportent sur les arguments opposés, c'est simplement pour apporter un peu de nuance.
-
- Copilote posteur
FlyingCpt320 a écrit : ↑04 janv. 2023, 14:36 Hello et merci pour ton avis,
Dom
CPT TRI TRE A330
Je pense que ce qu'il veut dire c'est qu'AF recrute par vague, et on l'aviation se grippe très rapidement, 6 mois de différé peut vouloir dire 10 ans d'attente.
Alquipo
Exact, comme ceux sélectionnés en 2008 et qui ont mis entre 8 et 10 ans pour être intégrés.
-
- Elève-pilote posteur
Merci à tous pour vos avis^^
bon vol a tous^^
bon vol a tous^^
-
La belle compagnie elle est en position de force. Elle a effectivement pour habitude de prendre un temps infini parfois pour donner une réponse, pour proposer un stage qui a parfois commencé la veille de la dire réponse. Mais elle comprend aussi que tu ne peux parfois pas être dispo dans les 15 jours (c’est bien pour ça qu’elle accepte de décaler les mises en stage à la demande du pilote). Le conseil est juste de vraiment décaler le moins possible et si on ne peut vraiment pas faire autrement.FlyingCpt320 a écrit : ↑04 janv. 2023, 14:36
Ce n’est pas toujours qu’une question de place sur la LCP (encore que celle ci peut te couter cher plus tard dans ta carrière). Mais parfois et je l’ai vu, 6 mois se sont transformés en 8 ans comme en 2008, ou alors des potes entrés en même temps que moi mais à un moment légèrement décalés en stage se taper un an à la maison sans contrat de travail (convention de stage) à cause du 11 septembre, et avec à l’époque moins qu’un SMIC..
Après effectivement il reste le cas de la force majeure.
-
- Elève-pilote posteur
J'ai finalement réussi à ne pas décalé mon intégration qui est prévue pour Avril (tombée vendredi).
Merci à tous pour les avis/retours et bon vol
Merci à tous pour les avis/retours et bon vol
-