Coup de gueule

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Celian345
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 07 janv. 2023, 14:58

Coup de gueule

Message par Celian345 »

Bonjour,

Je voulais avoir des informations car à en entendre certains le métier de pilote est accessible à n’importe quelle personne lambda. Or dans ce cas ce serait trop facile n’importe quelle personne « lambda » pourrait faire pilote et avoir une belle vie. Pourquoi s’embêter dans un taff que l’on n’aime pas si on a la possibilité de gagner beaucoup d’argent avec ce métier qui est « accessible à tout le monde » Dans ce cas les personnes sont bien bêtes de s’embêter avec un travail qu’ils n’aiment pas… Je vois déjà venir les réponses du style « ce métier ne fait pas rêver tout le monde » il faut arrêté de se voiler la face bien sur que si la plupart des gens aimeraient faire ce métier mais ne sont pas informés. Enfin bref c’est une façon facile de gagner beaucoup d’argent alors… Merci pour le loto les amis.
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Re: Coup de gueule

Message par oiatic »

2023 commence bien
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Coup de gueule

Message par MetallSly »

99% de la population pensent que si tu as des lunettes c'est mort. Ça élimine pas mal de candidats. Le reste pense qu'il faut faire maths sup/spé et 14 ans d'études ultra difficiles, ça élimine les autres.

Si tu as l'argent oui c'est accessible d'avoir les licences. Mais pas forcement d'avoir un job, être bon et le garder.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Celian345
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 07 janv. 2023, 14:58

Re: Coup de gueule

Message par Celian345 »

!
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Coup de gueule

Message par Squish »

ça va faire grincer les dents de ceux qui se la pètent en général, mais le métier est en plus loin d'être difficile techniquement.
Pas plus difficile que de conduire un poids lourd , chose que je ne sais pas faire.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Re: Coup de gueule

Message par Tofly2leretour »

Oui ça doit sûrement être pour ça qu’il y a autant de « ratages » en cours de formation… et après… et qu’apprendre à conduire un poids lourd se fait en 15 jours (et en comptant la FIMO et toutes les formations complémentaires disons 1 mois), pour avoir le droit de conduire pratiquement n’importe quel poids lourd tout seul sans formation complémentaire lié à celui ci…

Ce qui est bien c’est que grâce à des gens comme toi, ce métier n’a pas fini d’être entrainé vers le fond…

Qu’on ne se trompe pas: ce métier est accessible à beaucoup (mais pas à tous, et si avoir des licences avec des coups de tampon est nécessaire, ce n’est pas suffisant, faute de sélection par un autre moyen que la seule capacité de la payer). Mais dire que la formation est rapide et pas plus difficile que le permis poids lourd c’est mentir. Elle demande du temps et beaucoup de travail pour avoir un niveau correct. Et vu ce qu’on voit arriver en ligne actuellement, on est vraiment « à l’os » de ce qui est admissible en formation initiale de la part de beaucoup d’écoles (pas toutes heureusement, et l’implication du stagiaire y est aussi pour beaucoup). C’est en AEL qu’on se rend compte des dégâts (et je parle pas de PTF), et c’est parfois trop tard pour rattraper certaines lacunes.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Coup de gueule

Message par Dubble »

Y compris pour des pros expérimentés ? :scream:
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: Coup de gueule

Message par flydream »

Moi qui pensais que la sélec AF était la plus élitiste 😬
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Coup de gueule

Message par tekzone »

flydream a écrit : 25 janv. 2023, 08:30 Moi qui pensais que la sélec AF était la plus élitiste 😬
Le problème de la sélec AF c’est pas forcément son élitisme mais plus qu’elle est pas mal à coté de la plaque. Sélectionner des pro sans les mettre dans un simu, c’est la seule compagnie que je connais qui ose le faire pour des gens expérimentés. Après, difficile de s’étonner des surprises en AEL.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Coup de gueule

Message par Squish »

C'est bien connu , on apprend à piloter un avion sur papier d'abord, et le crm aussi, ça se fait comme si tu étais dans un club pour alcooliques lol!

Tofly, je suis en partie d'acc, mais pour moi la formation est une chose, le métier une autre. Au quotidien, non, ce n'est pas si difficile. Mais j'ai eu une bonne formation lol
On voit tous la différence entre une prorog QT avec des scénarios qui laissent à désirer sur le plan du réalisme et le job au jour le jour.
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Re: Coup de gueule

Message par benty »

Squish a écrit : 22 janv. 2023, 14:46 ça va faire grincer les dents de ceux qui se la pètent en général, mais le métier est en plus loin d'être difficile techniquement.
Pas plus difficile que de conduire un poids lourd , chose que je ne sais pas faire.
Oui parce que le chauffeur poids lourd, lui, sait piloter ton jet :D
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Coup de gueule

Message par Dubble »

flydream a écrit : 25 janv. 2023, 08:30 Moi qui pensais que la sélec AF était la plus élitiste 😬
Le principe est de se baser sur l'attitude quasiment à 100%, les moyens de formation bien supérieurs aux minimas requis d'AF pouvant rattraper le niveau ensuite. C'est pour la théorie, après je ne suis ni instructeur, ni à la sélection, donc je n'ai rien à en commenter de plus. A part que pour les collègues que je connais et moi même c'est une machine qui a très bien fonctionné.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Re: Coup de gueule

Message par Tofly2leretour »

tekzone a écrit : 25 janv. 2023, 10:13
flydream a écrit : 25 janv. 2023, 08:30 Moi qui pensais que la sélec AF était la plus élitiste 😬
Le problème de la sélec AF c’est pas forcément son élitisme mais plus qu’elle est pas mal à coté de la plaque. Sélectionner des pro sans les mettre dans un simu, c’est la seule compagnie que je connais qui ose le faire pour des gens expérimentés. Après, difficile de s’étonner des surprises en AEL.
Les pbs en AEL ne sont généralement pas le fait des pros expérimentés… Mais certains ont quand même des lacunes oui.

Quant à dire que la sélection est à côté de la plaque: tout pilote un tant soit peu entrainé est capable de réussir une sélection au simu. Par contre ça ne préjuge pas de ses pbs de comportement par exemple. Et en tous cas elle n’est pas élitiste, un pilote « trop bon » étant aussi dangereux qu’un mauvais dans un équipage, car il empêchera le monitoring de fonctionner normalement. De la même manière, tous les caractères ne sont pas capables de s’épanouir dans une major (et il n’y a rien de péjoratif là dedans).
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Re: Coup de gueule

Message par Tofly2leretour »

Squish a écrit : 25 janv. 2023, 11:23 C'est bien connu , on apprend à piloter un avion sur papier d'abord, et le crm aussi, ça se fait comme si tu étais dans un club pour alcooliques lol!

Tofly, je suis en partie d'acc, mais pour moi la formation est une chose, le métier une autre. Au quotidien, non, ce n'est pas si difficile. Mais j'ai eu une bonne formation lol
On voit tous la différence entre une prorog QT avec des scénarios qui laissent à désirer sur le plan du réalisme et le job au jour le jour.
Tout métier n’apparaît pas comme difficile à un bon professionnel habitué à l’exercer. Et la quotidien des vols majoritairement sans réel pb n’est effectivement pas si compliqué. Le pb, c’est quand ça commence à merdoyer.

Quant à comparer une QT et le job au jour le jour… Ca n’a justement rien à voir. Le job tu ne l’apprends pas en QT.
C’est là que le fait d’évaluer et entraîner les équipages de la façons la plus réaliste possible au simu lors des maintiens de compétence prend toute son importance. Les laisser assumer leurs décisions jusqu’au bout sur un vrai LOFT. Pas faire une succession d’exercices réglementaires avec des choix totalement fermés qui en plus sont systématiquement les mêmes. Rien à voir avec ce que tu décris comme une prorog de QT (qui ne se fait plus comme ça à AF par exemple avec l’EBT).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message