TDP "standard" - Berck

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jeffli
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 11 janv. 2023, 10:03

TDP "standard" - Berck

Message par Jeffli »

Petite question aux locaux, habitués du terrain :
Quel est le TDP "standard" à Berck?
Merci de vos retours
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: TDP "standard" - Berck

Message par LC41 »

Je n'y suis jamais allé! :o

En l'absence d'autres indications, le tour de piste standard est main gauche, à 1000' AAL, et adapté aux performances (la vitesse) de l'avion. Cela dit, de nos jours il est de bon ton d'éviter les zones d'habitation si on peut.

En l'occurrence il y a d'autres indications sur la carte VAC. C'est main droite pour la piste 24, et main gauche pour la piste 06, en d'autres termes, au nord-ouest du terrain, et à 700' AMSL. Si on arrive à éviter la ville de Berck au sud-ouest du terrain, c'est le mieux. Cela implique tourner de base en finale 06 à environ 300' AAL (il semble y avoir environ 1 NM entre la ville et le seuil).
Modifié en dernier par LC41 le 16 janv. 2023, 14:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: TDP "standard" - Berck

Message par arogues »

LC41 a écrit : 16 janv. 2023, 14:14 En l'absence d'autres indications, le tour de piste standard est main droite, à 1000' AAL, et adapté aux performances (la vitesse) de l'avion. Cela dit, de nos jours il est de bon ton d'éviter les zones d'habitation si on peut.
Je ne sais pas ce que tu as voulu dire, mais le cas standard en France c'est main gauche, 1000 ft AAL.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: TDP "standard" - Berck

Message par LC41 »

arogues a écrit : 16 janv. 2023, 14:25
LC41 a écrit : 16 janv. 2023, 14:14 En l'absence d'autres indications, le tour de piste standard est main droite, à 1000' AAL, et adapté aux performances (la vitesse) de l'avion. Cela dit, de nos jours il est de bon ton d'éviter les zones d'habitation si on peut.
Je ne sais pas ce que tu as voulu dire, mais le cas standard en France c'est main gauche, 1000 ft AAL.
:lol:
C'est parce que j'ai fait une attente main droite hier...

Et ce n'est pas qu'en France, mais dans le monde entier, grâce à l'OACI (en tous les cas dans les pays membres, à moins qu'ils n'aient déposé une différence, ce qui m'étonnerait)
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: TDP "standard" - Berck

Message par arogues »

LC41 a écrit : 16 janv. 2023, 14:48 C'est parce que j'ai fait une attente main droite hier...
Et ca c'est standard ;-)
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: TDP "standard" - Berck

Message par IbraBell »

arogues a écrit : 16 janv. 2023, 14:25 Je ne sais pas ce que tu as voulu dire, mais le cas standard en France c'est main gauche, 1000 ft AAL.
J'imagine c'est côté gauche comme le siège pilote avion?

Désolé pour les pilotes helico (qui se mettent à droite) mais les avions ont été inventés avant et ils ont été domestiqué avec les avions :lol: déjà ils ont fait l'effort de faire un circuit ou même aller à un aéroport alors qu'ils n'ont pas besoin :lol:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
jeff64
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 24 avr. 2017, 17:23

Re: TDP "standard" - Berck

Message par jeff64 »

Attention, si on regarde la VAC de Berck, le TDP n'est justement pas standard, mais au Nord (donc main droite si tu tournes en 24) à 700 fts AAL.

Je me demande si la question de notre ami n'est pas plutôt de connaître le QFU préférentiel, puisque rien n'est indiqué sur la VAC.

Et bien justement, si rien n'est indiqué, c'est qu'il n'y en a pas, car pas de contraintement "environnementale" ni opérationnelle (taxiway aux deux seuils, installations "au milieu" de la piste, pas d'approche IFR, etc.).
Donc tu prends le vent dominant ; si pas de vent, ou plein travers, et que pas de trafic, tu prends celui qui t'arrange.
Et si en arrivant, il y'a du trafic qui tourne, et que le QFU est cohérent avec la composante de vent effective, tu suis le mouvement ;
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message