QT C525 ou A320

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
tomc22
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 19 janv. 2023, 15:36

QT C525 ou A320

Message par tomc22 »

Bonjour,
Après quelques mois de recherche pour un poste de FO,
je commence à me tourner vers l’idée de me payer ma première QT mais j’hésite entre les deux..
Mon profil CPL IRME APSMCC et A-UPRT avec 200h TT
Est ce que quelques pilotes expérimentés et/ou recruteur pourrait m’aider sur ce choix ?
Bonne journée à tous
Avatar du membre
MiKith
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 12 août 2019, 09:55
Âge : 34

Re: QT C525 ou A320

Message par MiKith »

Bonjour,
Je suis passé par là et je comprends tout à fait que tu te poses cette question (précisément sur ce choix de QT sèche). Néanmoins, j'aurais tendance à te conseiller de ne surtout pas te payer une QT sèche quelle qu'elle soit surtout dans ce contexte de "reprise" (je compare à mon cas de 2020).
Pourquoi ? Car tu risques de te retrouver face à des profils expérimentés sur type qui passeront devant toi avec 10km d'avance et tu risques donc de jeter 20k€ par la fenêtre. Ce que je te conseille donc c'est de la patience et persévérance : postule partout où tu peux, déplace toi, prépare toi et patiente. Tu as des offres existantes pour low timers à commencer par HOP, Ryanair, ASL belgium et quelques boites d'affaires Globeair, Valljet, Oyonnair etc...

Bon courage !
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: QT C525 ou A320

Message par flydream »

Et je rajouterais, si vraiment tu dois t'en payer une, attends d'avoir une offre d'emploi sur la table. Ca serait con de te payer une qt 320 pour finalement trouver un job sur 737 où il faut te payer aussi la qt
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2822
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: QT C525 ou A320

Message par Squish »

Te payer une QT, tu seras bon pour ensuite alimenter le gouffre en passant des annonces ici comme on voit, pour chercher un binome lors de tes prorogations.
Puis un jour ut abandonneras et la laissera expirer.
Et dans la plupart des cas, soit tu ne trouveras pas de job soit sur un autre type d'avion.
Conclusion, la meilleure qt est celle que ton employeur exploitera.
Avatar du membre
chamalo62
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 30 déc. 2011, 10:30
Localisation : Arras
Âge : 42

Re: QT C525 ou A320

Message par chamalo62 »

Bonjour,

je comprends ce qui est dit plus haut mais donc comment fait on pour répondre aux nombreuses annonces qui demandent une QT (320-737-C510-C525-PC12...) , qu'on n'a jamais de réponses de ASL et que Ryanair et Wizzair t’éjecte sans raison ?

Forcement on pense à se payer une QT, mais j'avoue ne pas comprendre le système de recrutement des compagnies, je me demande parfois si elles cherchent des pilotes ou si elles cherchent à avoir des CV pou avoir une idée du marché ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
tomc22
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 19 janv. 2023, 15:36

Re: QT C525 ou A320

Message par tomc22 »

Merci pour vos réponses !
C’est vrai que le fait de passer une QT sans emploi garantie derrière m’effraie mais je me dit qu’avec une QT je serai peut être plus attractif pour les compagnies à l’approche de la saison estivale..
J’ai essayé aussi d’envoyer des CV dans clubs parachutiste pour monter mes heures mais encore la pas de réponse ou trop peu d’heures…
Période compliquée
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2822
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: QT C525 ou A320

Message par Squish »

chamalo62 a écrit : 20 janv. 2023, 09:11 Bonjour,

je comprends ce qui est dit plus haut mais donc comment fait on pour répondre aux nombreuses annonces qui demandent une QT (320-737-C510-C525-PC12...) , qu'on n'a jamais de réponses de ASL et que Ryanair et Wizzair t’éjecte sans raison ?

Forcement on pense à se payer une QT, mais j'avoue ne pas comprendre le système de recrutement des compagnies, je me demande parfois si elles cherchent des pilotes ou si elles cherchent à avoir des CV pou avoir une idée du marché ?
bah, bien sûr que ça cherche de temps en temps, mais c'est une question d'offre et de demandes tout simplement.
Il y a des milliers de pilotes avec QT déjà ET expérience. Donc forcément les compagnies recherchent en priorité cela. ça permet d'avoir surtout une fiabilité au niveau du recrutement. Un recrutement est un peu un pari. Donc a priori le pilote qui a déjà une QT et des heures sait déjà faire et reste un moindre risque.

Donc une QT sans heures, ne prouve rien. ça Prouve juste que vous avez payé une formation, et que vous êtes un client encore. Et vous n'avez aucune expérience en ligne, ni de Line training qui prouvent que vous pouvez voler professionnellement de façon safe avec pax à bord.

Comment faire bah patienter comme beaucoup, et commencer sur plus petit éventuellement. et se taper vols organes, de nuits etc avant de monter les échelons.
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: QT C525 ou A320

Message par Sam73 »

chamalo62 a écrit : 20 janv. 2023, 09:11 Bonjour,

je comprends ce qui est dit plus haut mais donc comment fait on pour répondre aux nombreuses annonces qui demandent une QT (320-737-C510-C525-PC12...) , qu'on n'a jamais de réponses de ASL et que Ryanair et Wizzair t’éjecte sans raison ?

Forcement on pense à se payer une QT, mais j'avoue ne pas comprendre le système de recrutement des compagnies, je me demande parfois si elles cherchent des pilotes ou si elles cherchent à avoir des CV pou avoir une idée du marché ?
Je me trompe peut-être, mais toutes ces offres qui demandent d'avoir déjà la QT demandent aussi des heures sur type (genre 300 ou 500 heures sur type, que ce soit CS-25 ou CS-23).

Donc la QT sèche ne semble pas suffisante de toute façon....
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: QT C525 ou A320

Message par MetallSly »

C'est un excellent moyen de perdre 20k. Tu peux le lire un peu partout sur le forum: avoir une QT sèche ne sert absolument à rien à par avoir le droit de balancer des ronds pour la proroger.

Quitte à payer une QT, postule chez RYR et Wizz, tu payeras une QT pour quelque chose
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2822
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: QT C525 ou A320

Message par Squish »

sans compter que meme en ayant une QT, la plupart des compagnies demandent d'avoir volé sur type dans les 6 mois.
autrement dit, proroger une QT ne sert qu'à garder celle-ci mais aux yeux de la compagnie, si elle a été prorogé depuis plus de 6 c'est même pas la peine.
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: QT C525 ou A320

Message par FlyingKangaroo »

Pour la QT 320, totalement d'accord avec ce qui a été dit : sans expérience dessus, ça ne sert à rien.

Pour une QT C525, je pense que ça a plus de sens dans la mesure où il n'y a pas des milliers de copis expérimentés sur CJ car ils sont vite aspirés en ligne ou en place gauche sur CS23, donc il y a moins de concurrence. J'ai un ami qui peinant à trouver un taf s'est payé une QT C525 2 ans après sa sortie d'école. Il a eu 3/4 offres d'emploi dans les semaines qui ont suivi (avec des conditions pas exceptionnelles mais tout de même décentes).

Attention cependant, l'aviation d'affaires s'est pris un gros coup de frein depuis 3/4 mois après 2 années exceptionnelles et nombre de boites qui recrutaient il y a encore peu de temps ne sont plus aussi ouvertes désormais.

Enfin, sur le fait de se payer une QT, c'est un point de vue personnel, mais je trouve que ça nécrose le secteur et qu'on se retrouve avec des pilotes pas toujours bien cablés qui prennent le job d'autres personnes plus compétentes. Cependant, si j'avais des difficultés à trouver un premier emploi après quelques années de galère, c'est surement ce que je ferais.
Avatar du membre
Loophole
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 22 mars 2022, 17:39

Re: QT C525 ou A320

Message par Loophole »

Pas besoin de QT, faut arrêter d'alimenter ce système toxique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message