Enième projet d'orientation mais j'ai malgré tout besoin de votre aide !

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ssamsam
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 18 janv. 2023, 18:23
Contact :

Enième projet d'orientation mais j'ai malgré tout besoin de votre aide !

Message par ssamsam »

Salut à tous !
J'ai vu un nombre incalculable de ce genre de sujet, mais je compte bien en ajouter un autre !
Même si quasiment toutes les informations nécessaires sont présentes sur le site, mais on a tous besoins d'informations fraîches, condensées.

Je suis élève lycéen, en terminal spé maths + physique-chimie + maths expertes + classe européenne maths-anglais. Je suis entre autre passionné de maths, cette matière n'est pas un problème pour moi jusque-là, et je m'intéresse dans les autres matières, donc tout se passe assez bien, même si je ne me considère pas comme un excellent élève. J'ai 15.5 de moyenne générale à ce premier trimestre, mais mes matières fortes restent les maths et la physique avec respectivement 16.5 et tout juste 16. Je suis un élève régulier. J'ai passé mon BIA obtenue avec 19/20, je prévois de passer mon brevet de planeur dès la reprise de la saison, je suis déjà renseigné avec une base de chez moi !

-Première question : j'ai sauté une classe, j'obtiendrais donc mon bac à 17 ans. Dans quelles matières cela peut poser un problème ? Je sais déjà que cela poserait un problème pour la filière militaire.

-J'envisage de passer le concours de la prépa ATPL de l'ENAC, je conviens à tous les critères. Mon dossier est-il cohérent ? Je suis conscient que de très bons élèves se présentent, je suis donc plus qu'incertain sur ma capacité à être un des cinq heureux sélectionnés.

-Un contact pilote m'a conseillé d'essayer de directement après le bac trouver une école et passer une formation en intégré. Je sais que ce choix est très compliqué étant donné le coût de la formation.

-S'ajoute donc la question de : comment financer une telle école ? Est-il possible de différer le payement d'un prêt ?

-Est-il envisageable pour un profil comme le mien d'être pris en filière cadet, que ce soit chez AF, ou d'autres compagnies ?

-Est-il possible de prévoir (vaguement) l'état du marché dans 2, 5 ans ?

-Est-il cohérent d'envisager de se faire former à l'étranger, notamment au Canada où il est plus facile d'obtenir de tels prêts, et où la QT est généralement payée ?

Il me reste beaucoup de questions, j'espère avoir l'occasion d'échanger avec certains de vous, je suis ouvert à échanger des numéros de téléphones pour avoir des discussions plus simples.

Très cordialement
Avatar du membre
Freric
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 17 juil. 2022, 17:31

Re: Enième projet d'orientation mais j'ai malgré tout besoin de votre aide !

Message par Freric »

ssamsam a écrit : 18 janv. 2023, 22:28 -J'envisage de passer le concours de la prépa ATPL de l'ENAC, je conviens à tous les critères. Mon dossier est-il cohérent ? Je suis conscient que de très bons élèves se présentent, je suis donc plus qu'incertain sur ma capacité à être un des cinq heureux sélectionnés.
Salut ssamsam,
A mon avis tu devrais t'intéresser plus au concours ATPL. La sélection de ton dossier me semble ok, même si tu n'as pas de brevet planneur encore.
Tes bonnes moyennes dépendent aussi de ton établissement, donc c'est difficile de se comparer avec d'autres candidats sur les notes de terminale. Regarde les annales ATPL math physique si tu les trouves compliquées.
Si non, il faut t'investir dans ce concours.
Si oui, il vaut mieux le présenter dans un an après avoir fait une année qui ne te ferme pas les portes du concours (pas de prépa, mais 1ère année licence math physique etc) et qui permette de t'améliorer pour ces épreuves.
Il est dit partout sur le forum qu'il vaut mieux avoir un diplôme avant de se lancer dans une formation privée, cette 1ère année peut servir pour la sélection ATPL.
ssamsam a écrit : 18 janv. 2023, 22:28 -S'ajoute donc la question de : comment financer une telle école ? Est-il possible de différer le payement d'un prêt ?
Pour obtenir le prêt, il faut être sûr de le rembourser. Ce qui n'est pas le cas après une telle école car l'embauche n'est pas garantie.
ssamsam a écrit : 18 janv. 2023, 22:28 -Est-il possible de prévoir (vaguement) l'état du marché dans 2, 5 ans ?
En 2019, tu crois que les prévisions prenaient en compte une pandémie mondiale puis un conflit d'envergure mondiale en Ukraine ?
Donc même vaguement on ne peut pas prévoir des bouleversements économiques majeurs.
Ce que je constate malgré tout, c'est qu'avec la situation actuelle (prix du kérosène élevé, le covid, la Russie, aviation vs environnement), le trafic aérien reste fort.
Avatar du membre
Loophole
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 22 mars 2022, 17:39

Re: Enième projet d'orientation mais j'ai malgré tout besoin de votre aide !

Message par Loophole »

-Un contact pilote m'a conseillé d'essayer de directement après le bac trouver une école et passer une formation en intégré. Je sais que ce choix est très compliqué étant donné le coût de la formation.
Ce n'est pas car on est pilotes qu'on est de bon conseil.
-S'ajoute donc la question de : comment financer une telle école ? Est-il possible de différer le payement d'un prêt ?
Oui tu peux commencer à rembourser ton prêt après ta sortie de formation, demande à ton banquier.
-Est-il envisageable pour un profil comme le mien d'être pris en filière cadet, que ce soit chez AF, ou d'autres compagnies ?
Difficile à dire, on ne te connaît pas et les notes ne donnent pas de réelles indications. Rien n'est impossible, bosse dure et tente.

-Est-il possible de prévoir (vaguement) l'état du marché dans 2, 5 ans ?
La réponse est non. C'est un métier fragile, un grain de sable dans l'engrenage et toute l'industrie s'effondre. Mais il y a de bonnes chances que tu prennes la vague au bon moment si tu commences maintenant. Mais s'il y a un problème, tu devras te débrouiller pour devoir rembourser ton prêt et aller à l'université en même temps car tu as décider de skip l'université pour ta formation. Ce n'est pas une décision facile. La patience a payé pour grand nombre d'entre nous.
-Est-il cohérent d'envisager de se faire former à l'étranger, notamment au Canada où il est plus facile d'obtenir de tels prêts, et où la QT est généralement payée ?
Cohérent à quel point de vue? J'ai moi même débuter ma carrière au Canada, pour moi c'est le paradis des aviateurs, la terre des réels passionnés d'aviation. Attention, certes la formation est peu coûteuse (~50k€) et les opportunités plus abondantes, immigrer n'est pas fait pour tout le monde. Et si tu ne veux pas faire autre chose que de la ligne, ce n'est pas un très bon choix car la progression au Canada est progressive. Le coût de la vie est maintenant très élevé dans certaines provinces pour des salaires qui ne volent pas haut sans mauvais jeu de mots. Tu peux me contacter en MP si t'as plus de questions sur le Canada.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message