Reconnaissance d'heures de vol aux USA pour PPL en France?

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soolif
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Reconnaissance d'heures de vol aux USA pour PPL en France?

Message par soolif »

Bonjour,

J'habite présentement aux USA ou je suis Student Pilot. J'avais pour objectif d'aquerir une PPL ici aux Etats Unis. J'ai environs 75 heures de vol et ai presque atteint tous les "flying requirements" (en gros il ne me manque que mon cross country solo).

Malheuresement, je rentre et déménage en France pour de bon très prochainement (de manière permanente). Je n'aurais donc pas le temps de passer le "written test" (test théorique) ni la "checkride" (examen pratique) aux US.

Mon objectif étant de pouvoir voler en France, il me semble donc que les options sont les suivantes:
A) Revenir aux US dans les mois prochains pour 1) finir mes requirements, 2) passer mon "written", 3) passer ma "checkride", et finalement 4) faire la procedure de conversion de la PPL-US en PPL EU/FR.
B) Repartir de zero en France... refaire les 50 heures minimum, et passer l'examen théorique et pratique.
C) Faire reconnaitre en France mes heures de vol aux US en tant que Student Pilot, et ne pas recommencer à zero, faire le minimum pour les requirements Français qui n'ont pas été couvert aux US, passer l'écris et le test pratique...

L'option la plus simple, rapide et moins onéreuse semble être l'option C. Les options A et B sont pas terrible, mais ai je vraiment le choix? J'ai cru comprendre que les heures de vol loggué en Europe sont valide pour une license PPL-US, mais je ne sais pas si la réciproque est vrai.

Que pensez vous?

Pas sur que ca change grand chose mais: j'ai aussi pour objectif ensuite de passer mon Instrument et Multi-Engine rating.
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LC41
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Re: Reconnaissance d'heures de vol aux USA pour PPL en France?

Message par LC41 »

Je pense que vu le nombre d'heures que tu as déjà, le mieux serait probablement de terminer ta formation américaine, et ensuite convertir ta licence américaine en licence européenne en te prévalent de l'accord bilatéral US-UE

Tu pourras terminer ta formation pratique avec un instructeur américain en France.

Tu devras passer les examens écrit et pratique aux US.

Je te conseille de te rapprocher d'Orbifly qui est spécialisée dans les licences américaines et qui ont l'habitude de la chose.
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jrkob
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Re: Reconnaissance d'heures de vol aux USA pour PPL en France?

Message par jrkob »

soolif a écrit : 21 janv. 2023, 17:21 J'ai cru comprendre que les heures de vol loggué en Europe sont valide pour une license PPL-US, mais je ne sais pas si la réciproque est vrai.
J'ai été dans un cas assez similaire avec un PPL ICAO (délivré à Singapour) et l'intégralité des heures volées là-bas ont été reconnues lorsque j'ai voulu passer le PPL français. J'avais plus du minimum requis pour un PPL EASA (comme toi avec tes 75 heures) et n'avais eu aucune heure à logger. Je me suis pointé directement au test en vol avec le FE après un petit vol de controle dans l'aéroclub dont je suis membre.
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arogues
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Re: Reconnaissance d'heures de vol aux USA pour PPL en France?

Message par arogues »

jrkob a écrit : 22 janv. 2023, 02:08
soolif a écrit : 21 janv. 2023, 17:21 J'ai cru comprendre que les heures de vol loggué en Europe sont valide pour une license PPL-US, mais je ne sais pas si la réciproque est vrai.
J'ai été dans un cas assez similaire avec un PPL ICAO (délivré à Singapour) et l'intégralité des heures volées là-bas ont été reconnues lorsque j'ai voulu passer le PPL français. J'avais plus du minimum requis pour un PPL EASA (comme toi avec tes 75 heures) et n'avais eu aucune heure à logger. Je me suis pointé directement au test en vol avec le FE après un petit vol de controle dans l'aéroclub dont je suis membre.
C'est en fait très différent : tu avais un PPL (ICAO) et Soolif n'en a pas.

Je pense que le mieux est de trouver un aéroclub / école (DTO ou ATO) qui puisse "reconnaitre" tes heures faites la bas.
Si tu as un livret de formation (même en anglais) récupère une copie, ca aidera beaucoup !
Le carnet de vol n'est pas forcément suffisant.
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jrkob
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Re: Reconnaissance d'heures de vol aux USA pour PPL en France?

Message par jrkob »

Ok, merci de la clarification :thumb: .
Maintenant que tu le dis, mes heures de VDN là-bas (je n'avais pas terminé la qualif) n'avaient pas été reconnues en France. Peut-être pour la même raison.
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LC41
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Re: Reconnaissance d'heures de vol aux USA pour PPL en France?

Message par LC41 »

arogues a écrit : 22 janv. 2023, 09:12 Je pense que le mieux est de trouver un aéroclub / école (DTO ou ATO) qui puisse "reconnaitre" tes heures faites la bas.
Si tu as un livret de formation (même en anglais) récupère une copie, ca aidera beaucoup !
Le carnet de vol n'est pas forcément suffisant.
Tu penses que ça existe, ça? C'est vrai que la réglementation ne précise pas que la formation doit avoir été faite par un instructeur européen, mais en principe elle faite en conformité avec un plan de formation approuvé, ce qui peut être difficile de documenter venant d'un pays tiers.

Je ne sais pas dans quelles conditions @soolif a fait sa formation, mais s'il l'a faite sous Part-61, il y a fort à parier qu'il n'a pas de carnet de progression. S'il l'a faite dans une Part-141 Flight School, il doit avoir une documentation de la formation.

Il y a des chances qu'il doive refaire une bonne partie de la formation (au moins 35 h), et de toute manière il devra passer le théorique européen.

L'autre solution serait de terminer sa formation FAA en France, ce qui lui permettrait aussi de s'acclimater à l'environnement en France. Il devra passer l'examen théorique aux US, et passer l'examen pratique aux US (avant on pouvait passer l'examen pratique en France, mais depuis peu cette voie a été supprimée), mais çà Orbifly a l'habitude.

Ensuite, afin d'obtenir la licence européenne, il devra déposer une demande auprès d'une autorité européenne. Il pourra le faire dès que son nom apparaîtra dans la "Airmen Certification Database". Il lui faudra un médical classe 2 européen, passer l'examen pratique en Europe, assorti d'un examen oral dans les sujets de réglementation et communication. S'il est né en France et que la radiocommunication lors de l'examen en vol se fait en Français, il aura le niveau 6 en Français, ainsi que le niveau 4 en Anglais conformément au BASA annexe 3. Il pourra même avoir la qualification de vol de nuit à condition de ne pas avoir de limitation dans sa licence US. Et au final, il aura une double licence et pourra aussi piloter des avions en N en Europe.

Voir BASA Annex 3, chapitre 2 et TIP-L Section B

@soolif : Tente de passer l'examen théorique aux US avant de quitter le pays. Tu n'es pas à l'abris de l'avoir.
Modifié en dernier par LC41 le 22 janv. 2023, 13:19, modifié 5 fois.
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IbraBell
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Re: Reconnaissance d'heures de vol aux USA pour PPL en France?

Message par IbraBell »

Je ne pense pas que la formation FCL reconnaît les heures en dehors des ATO/DTO par des non-FI EASA?

C'est un soucis pour l'obtention du PPL, CPL, ATPL avec une expérience en armée de l'air...avant il y avait des passerelles

Déjà les heures de vol doubles avec un instructeur et école sous JAR ne sont plus acceptés depuis 2016

10% des heures CDB avec max 10h sont comptés dans le PPL sur n'importe quel régime et appareil, pour le reste il faut un PPL OACI (idéalement +100h CDB) ou une ATO/DTO EASA pour refaire à zéro

Avec une expérience de pilotage variée, le plus facile c'est de faire FAA PPL aux USA et convertir avec le BASA, mais bon si on n'est pas américain pour le faire en Part61 (ils comptent toute expérience de vol dans le minimum des heures PPL), sinon ça serait une école Part141 avec un cursus standard...
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Re: Reconnaissance d'heures de vol aux USA pour PPL en France?

Message par soolif »

Bonjour à tous. Merci pour vos réponses!

En effet, je n'ai pas encore la PPL. Je suis en Part-61, et je ne suis pas au courant d'un cahier de progression :beu:. J'en conclus qu'il va probablement être très compliqué de faire valoir mes heures de vol en France.

@LC41 , je n'aurais malheureusement pas le temps de passer le test théorique avant de rentrer. Mais d'après la FAQ d'Orbitfly il semblerais que le test théorique FAA peut se faire en Europe (https://www.orbifly.com/index.php?mode=faq&lang=FRA). Il n'y a pas de centre en France, mais aller en Allemagne me semble plus simple que d'aller aux USA juste pour passer un test. Pour ce qui est de la pratique... C'est déjà ca.

Une fois le test pratique passé, je retournerais aux USA quelques semaines où je ferais un refresh intensif avant de passer ma checkride. Mais je peut p-e faire mon refresh/maintenance en France avec Orbitfly? Dans tous les cas je vais les contacter car ils semblent clairement experts sur la situation.

J'avais comme idée de faire des cours de maintenance en France, mais je vais être sur Bordeaux, et l'école à coté de chez moi a une très longue liste d'attente...

En conclusion, voici le plan le plus probable:
1) Bachoter le théorique FAA et le passer (préférablement en Europe, ce qui a l'air possible).
2) Prendre un RDV pour le test pratique aux US et me préparer/entrainer de manières intensive les 2-3 semaines avant (soit en France, soit aux US) et passer le test.
3) Convertir en license européenne (avec le médical, examen oral et examen pratique Européen).

Heureusement que j'ai du temps libre ;D
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Re: Reconnaissance d'heures de vol aux USA pour PPL en France?

Message par LC41 »

soolif a écrit : 22 janv. 2023, 13:52 Mais d'après la FAQ d'Orbitfly il semblerais que le test théorique FAA peut se faire en Europe (https://www.orbifly.com/index.php?mode=faq&lang=FRA). Il n'y a pas de centre en France, mais aller en Allemagne me semble plus simple que d'aller aux USA juste pour passer un test.
Je pense que tu as dû mal lire, ou tu es tombé sur une ancienne version de la FAQ, car celle dont tu donnes le lien dit explicitement
Orbifly a écrit :Comment m'inscrire au test théorique ?
Tous les testing centers basés en Europe sont désormais fermés, un passage aux USA sera donc requis pour passer le test écrit FAA. Vous trouverez une liste de testing centers sur cette page.
Ca fait très longtemps, depuis environ 2005, qu'il n'est plus possible de passer aucun test théorique en Europe, voir même en dehors des Etats-Unis.
Les centres qui restent en Europe sont à ma connaissance ouverts exclusivement au personnel militaire américain, et peut-être aussi au personnel diplomatique américain.
soolif a écrit : 22 janv. 2023, 13:52J'avais comme idée de faire des cours de maintenance en France, mais je vais être sur Bordeaux, et l'école à coté de chez moi a une très longue liste d'attente...
Près de Bordeaux il y a @-Tomcat- (à Biscarosse) qui connait bien les conversions UE/US mais qui je ne pense pas être instructeur FAA... On ne sait jamais.
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Re: Reconnaissance d'heures de vol aux USA pour PPL en France?

Message par arogues »

Oui en effet, à y réfeflechir, ca ne doit pas passer réglementairement, car clairement il est écrit que la formation doit etre fait selon le Part-FCL et la base c'est d'avoir un FI EASA et une structure de formation EASA...
Désolé d'avoir possiblement fait espérer...
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Re: Reconnaissance d'heures de vol aux USA pour PPL en France?

Message par IbraBell »

Les tests FAA écrits PPL, IR, CPL...il faut aller aux États-Unis maintenant

Les centres Bourget et Farnbrough ont fermés, les seuls centres d'examens FAA qui restent en Europe sont à Ramstein et Lakenheath (mais il faut être un fonctionnaire d'état américain ou un militaire chez USAF/USN, même militaire NATO ça ne marche pas), j'ai compris que la raison c'est argent du contribuable reste avec le contribuable

:tss:

Les examens checkrides FAA en Europe ne sont plus possible depuis l'entrée en vigueur de Basic Regulation (fin d'exemption concernant les avions EASA basés en Europe) et l'introduction du BASA pour la conversion des licences (c'était possible avant mais hyper cher chez un DPE FAA au Royaume-Uni ou France...mais je ne pense pas que c'est possible)
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Re: Reconnaissance d'heures de vol aux USA pour PPL en France?

Message par -Tomcat- »

LC41 a écrit : 22 janv. 2023, 15:11 Près de Bordeaux il y a @-Tomcat- (à Biscarosse) qui connait bien les conversions UE/US mais qui je ne pense pas être instructeur FAA... On ne sait jamais.
Pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit. Termine sous format FAA puis convertis, ça sera le plus simple.
Sinon, si tu veux éviter de retourner aux US et que le budget n'est pas un problème, recommence au format EASA, tu devras refaire les heures mais avec un instructeur compréhensif ça sera intéressant.

(BTW en FAA je suis AGI, je peux présenter aux examens théoriques mais pas CFI)
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Re: Reconnaissance d'heures de vol aux USA pour PPL en France?

Message par soolif »

Merci pour ces clarifications. En effet j'avais vu la base USAF à Ramstein comme test center sur https://faa.psiexams.com/faa/login (le site de référence). Je n'avais pas réalisé que cela était contraint à une population très petite. Bon bah il faudra que je fasse un petit vol aux USA ! Je vais pour le boulot dans quelques semaines, peut-être donc la bonne occasion pour bachoter et le passer lors de ce voyage.

Je devrais pouvoir bosser en remote avec mon instructeur Américain pour la théorie et le pratique. Je vais en parler avec lui ce soir (dual night cross country au menu :D).

Merci beaucoup de votre aide précieuse!
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