Je suis perdu.

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
MurraydeChine
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 26 déc. 2022, 21:51

Je suis perdu.

Message par MurraydeChine »

Salut, je suis actuellement un lyceen de 17 ans en terminale spécialité math SVT et j'ai pour projet de devenir pilote de ligne. Cependant après quelques heures de renseignement je suis perdu et j'apprécierais être éclairé.
En effet j'ai vu que certaines écoles privées acceptent des élèves sans connaissance en aéronautiques ou expérience de vol. Cependant quand j'essaie de me renseigner, la plupart des écoles exigent un ATPL théorique. Or, quand je me renseigne par rapport à cet ATPL théorique je remarque que ce dernier nécessite un PPL(a) ou de préparer un PPL (je vois pas où ils veulent en venir). Cependant quelque chose m échappe. pourquoi faut il un PPL pour passer un ATPL qui se dit accessible sans connaissance en aéronautiques et expérience de vol. Ce n'est pas un paradoxe par hasard? (J'ai vu ça dans plusieurs cas comme par exemple: Les cadets de Air France, l'IAAG et l'institut Mermoz)
Merci de m'accorder un peu de votre temps
Avatar du membre
NeilEK0337
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 29 avr. 2019, 18:16
Âge : 21

Re: Je suis perdu.

Message par NeilEK0337 »

Salut,
Avant de t’aiguiller sur les formations privées qui existent je tiens à t’indiquer qu’il s’agit d’un investissement lourd. Je te conseille de ne pas t’orienter directement après le bac vers une école de pilotage afin d’avoir un plan B si tu ne parviens pas à trouver ton premier emploi ou pire si tu perds ta classe 1 obligatoire pour exercer le métier de pilote professionnel. Fais des études qui te plaisent (pas nécessairement longues) qui pourront te permettre d’avoir un job si un jour tu ne peux plus piloter. Cela t’aidera aussi à gagner en maturité, vivre des expériences et ça sera forcément bénéfique pour la suite.

Pour tenter de répondre à ta question :

L’ATPL se découpe en deux parties. Il y a l’ATPL théorique (l’équivalent du code de la route pour les pilotes en gros) et l’ATPL pratique (que tu obtiens après 1500 heures de vol en ligne). Tu as deux façons de te former. Soit la voie modulaire par laquelle tu te formes à ton rythme sans être rattaché à une école particulière qui débute par un PPL puis un ATPL théorique (que tu peux faire en parallèle de ton mûrissement) puis les licenses nécessaires au poste de pilote professionnel (CPL-IRME-MCC). Dans ce cas tu commences par le PPL de ton côté dans ton aéro-club par exemple. Sinon c’est la voie intégrée qui nécessite aucune expérience préalable. Dans ce cas tu intègres une école qui te forme du début à la fin (la MCC peut éventuellement être passée de ton côté selon l’école il me semble). La question de l’expérience préalable est donc plutôt relative au parcours choisi (intégré ou modulaire).
Le modulaire est par ailleurs souvent désigné comme moins coûteux. A toi d’effectuer les calculs…

J’espère que mes éléments de réponse pourront t’aider.
Ne néglige pas ton plan B,

Bon courage !
2020-2021 MPSI -> EPL/s non admissible
2021-2022 PSI -> EPL/s non admissible
2022-2023 1ere année école ingé -> KD-AF éliminé PSY1 :(
2023-2024 2e année école ingé -> KD-AF PSY2 en attente
Avatar du membre
Auteur du sujet
MurraydeChine
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 26 déc. 2022, 21:51

Re: Je suis perdu.

Message par MurraydeChine »

NeilEK0337 a écrit : 27 déc. 2022, 02:07 Salut,
Avant de t’aiguiller sur les formations privées qui existent je tiens à t’indiquer qu’il s’agit d’un investissement lourd. Je te conseille de ne pas t’orienter directement après le bac vers une école de pilotage afin d’avoir un plan B si tu ne parviens pas à trouver ton premier emploi ou pire si tu perds ta classe 1 obligatoire pour exercer le métier de pilote professionnel. Fais des études qui te plaisent (pas nécessairement longues) qui pourront te permettre d’avoir un job si un jour tu ne peux plus piloter. Cela t’aidera aussi à gagner en maturité, vivre des expériences et ça sera forcément bénéfique pour la suite.

Pour tenter de répondre à ta question :

L’ATPL se découpe en deux parties. Il y a l’ATPL théorique (l’équivalent du code de la route pour les pilotes en gros) et l’ATPL pratique (que tu obtiens après 1500 heures de vol en ligne). Tu as deux façons de te former. Soit la voie modulaire par laquelle tu te formes à ton rythme sans être rattaché à une école particulière qui débute par un PPL puis un ATPL théorique (que tu peux faire en parallèle de ton mûrissement) puis les licenses nécessaires au poste de pilote professionnel (CPL-IRME-MCC). Dans ce cas tu commences par le PPL de ton côté dans ton aéro-club par exemple. Sinon c’est la voie intégrée qui nécessite aucune expérience préalable. Dans ce cas tu intègres une école qui te forme du début à la fin (la MCC peut éventuellement être passée de ton côté selon l’école il me semble). La question de l’expérience préalable est donc plutôt relative au parcours choisi (intégré ou modulaire).
Le modulaire est par ailleurs souvent désigné comme moins coûteux. A toi d’effectuer les calculs…

J’espère que mes éléments de réponse pourront t’aider.
Ne néglige pas ton plan B,

Bon courage !
Salut, je te remercie pour ses précieux conseils. J'y vois un peu plus clair maintenant :)
Avatar du membre
reno78
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 10 août 2012, 15:08

Re: Je suis perdu.

Message par reno78 »

Bonjour,
Le gars qui fait ATPL théo + CPL + IR / MCC ME aujourd'hui, qui se retrouve donc avec quelques centaines d'heures, pas de QT,
Quelles sont ses chances de trouver du boulot en France sans s'expatrier pour monter ses heures svp ? Nulles ? P2F obligé ?
Imaginons maintenant, en plus, qu'il paye une QT A320 voir 737 ?
Aucune chance de rentrer dans le groupe AF ou encore de travailler depuis la France ?
Ce qui interroge avec le plan B, c'est que j'ai l'impression, mais je peux me tromper évidemment, que les compagnies pour plusieurs raisons privilégient les jeunes et qu'entamer un cursus "B" ne défavorise au moins un peu.
Me trompe-je ?
Merci
Modifié en dernier par reno78 le 23 janv. 2023, 11:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Je suis perdu.

Message par MetallSly »

reno78 a écrit : 23 janv. 2023, 11:15 Bonjour,
Le gars qui fait ATPL théo + CPL + IR / MCC ME aujourd'hui, qui se retrouve donc avec quelques centaines d'heures, pas de QT,
Quelles sont ses chances de trouver du boulot en France sans s'expatrier pour monter ses heures svp ? Nulles ?
sur 37 ou 320? 0
Enfin si, Volotea CDD saisonnier sur 2 voir 3 ans avec salaire vraiment bas, 320 base france possible. easyjet si tu sors de CAE

Sinon quelques postes sur CS23 si tu as du réseau , mais la bascule sur CS25 sera difficile car tu seras toujours considéré comme un lowtimer même après X milliers d'heures sur CS23.
Aviation d'affaire sur CS25 mais tu vas payer ta QT et avoir des conditions médiocres.
reno78 a écrit : 23 janv. 2023, 11:15 Imaginons maintenant, en plus, qu'il paye une QT A320 voir 737 ?
Modulaire avec QT sèche? aucune chance en France
reno78 a écrit : 23 janv. 2023, 11:15 Aucune chance de rentrer dans le groupe AF ou encore de travailler depuis la France ?
Hop
reno78 a écrit : 23 janv. 2023, 11:15 Ce qui interroge avec le plan B, c'est que j'ai l'impression, mais je peux me tromper évidemment, que les compagnies pour plusieurs raisons privilégient les jeunes et qu'entamer un cursus "B" ne défavorise au moins un peu.
Me trompe-je ?
Merci
C'est pas vrai. Elles préfèrent les 25-35 avec un plan B voir un passé professionnel, plus mature, plus réfléchis.

Après si tu veux absolument du 320 base France en sortie d'école avec de bonnes conditions fait le programme easyjet CAE ou prépare bien ton plan B parceque tu vas attendre très longtemps...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message