ENAC EPL/U après LAS (Licence Accès Santé) ?

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ClaudioMoravito
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 04 janv. 2023, 18:52

ENAC EPL/U après LAS (Licence Accès Santé) ?

Message par ClaudioMoravito »

Bonsoir à tous. J'écris ce message pour avoir des réponses à certaines questions concernant mon orientation.
Je suis en terminale générale, spécialités maths, physique et option maths expertes. J'aimerais devenir pilote de ligne, mais je suis conscient des taux d'accès très faible à cette profession via l'ENAC, seule option envisageable pour moi. Je me suis ainsi posé la question concernant le métier que j'aimerais exercer si jamais pilote n'était pas possible, et le seul domaine qui peut m'intéresser presque autant que d'être pilote est la médecine (l'ingé en aéronautique m'intéresse tout de même, mais pas autant). Je me suis ainsi demandé si il était possible de relier les deux (médecine et ENAC) et je suis tombé sur une "solution" que j'aimerais vous partager, afin que vous puissiez me donner des avis, des conseils, ou peut être même des retours si certains ont été dans cette situation.
Concrètement, l'an prochain, je partirais probablement sur une année de PASS (≃ 1ère année de médecine d'avant la réforme). A partir de là, 2 options : je réussis et auquel cas je continue la médecine, ou je rate et je passe en LAS (licence accès santé, 2/3 des cours comme une licence classique de fac et 1/3 des cours comme une option santé), suite à ça je retente médecine, et si je rate je me débrouille pour intégrer l'ENAC via leur filière EPL-U. Est ce que cette licence est "recevable" (j'ai peur que l'option santé fasse tâche, à vrai dire...). Est ce que l'admission des EPL-U est différente des EPL-S?

Je vous remercie pour vos réponses
Amicalement Votre
Avatar du membre
mat1007
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 02 juin 2022, 14:14

Re: ENAC EPL/U après LAS (Licence Accès Santé) ?

Message par mat1007 »

Salut l’ami,

Cela peut être une solution judicieuse !

Sauf que pour concourir à EPL/U il est nécessaire d’avoir en + d’un BAC+2 scientifique, au minimum un LAPL (licence de pilote d’avion léger)
Je ne connais pas du tout les conditions d’obtention de cette licence, mais ça doit correspondre à une trentaine d’heure de vol
Ou sinon avoir un PPL, ou dans le cas échéant des licences professionnelles

Si tu veux donc pouvoir prétendre à cette filière de concours, tu dois avoir déjà baigné dans le milieu de l’aéro

c’est ce qui la distingue de la filière EPL/S où le concours est envisageable dès la première année de Mathématiques Supérieures et sans expérience aéronautique préalable

Pour avoir un ordre d’idée, EPL/U c’est 66 personnes qui concourent pour 4 places disponibles à l’issue.

Je te souhaite bon courage et beaucoup de réussite pour ton très beau parcours que tu as en perspective !
MP*
Avatar du membre
Auteur du sujet
ClaudioMoravito
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 04 janv. 2023, 18:52

Re: ENAC EPL/U après LAS (Licence Accès Santé) ?

Message par ClaudioMoravito »

Salut!
merci pour la réponse rapide. Je suis au courant, pour EPL-U il faut un LAPL ou un PPL (le LAPL étant en quelque sorte le petit frère du ppl, plus simple et moins contraignant). Il faut également un ATPL théorique d'après ce que j'ai vu, qui se passe sans trop de problèmes dans un ATO
merci pour la réponse
Avatar du membre
Cbuchou
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 29 déc. 2021, 01:36

Re: ENAC EPL/U après LAS (Licence Accès Santé) ?

Message par Cbuchou »

Hello
Pour te rassurer , j’ai pu passer les EPL/u en 2021 avec un master de biologie ! Et je compte les repasser cette année avec un doctorat de bio si je ne réussis pas les cadet af! Donc aucun soucis pour ta licence ! Par contre pour epl/U il faut bien à minima un lapl ( compte 4k a 7k pour la licence ) et également la qualif langue anglaise fcl055d (phraséologie ifr en anglais) l’atpl n’est plus un prerequis il a été supprimé l’année dernière , cela n’empêche pas de passer les epl/u avec un atpl théorique mais bon tu devras le repasser en cas de réussite au concours
Tu peux sinon tenter les epl/s ou aucune expérience aéronautique est nécessaire mais il y a examen écrit de math et physique et tu tomberas essentiellement avec des candidats ayant faits une prépa math/physique et l’âge max est plus contraignant! Tu peux retrouver toute les infos sur leurs brochure mis sur leurs site!

Renseigne toi aussi pour les cadets Af qui sont la filière sœur des epl ils ont réouvert cette année et le seront peut être encore lorsque tu tenteras les concours ! La préparation est presque la même et les prerequis sont moins contraignants ! ( médicale classe 2 toeic 850point , bac+2) mais beaucoup moins de chance de succès forcément !

En espérant t’avoir éclairer
Avatar du membre
Félix F
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 02 mai 2013, 18:37
Localisation : Héraklion, Crète, Grèce
Âge : 29
Contact :

Re: ENAC EPL/U après LAS (Licence Accès Santé) ?

Message par Félix F »

Bonjour bonjour !

Pour compléter ces bonnes réponses, sache qu’il n’y a pas forcément besoin d’un LAPL ou PPL, tu peux aussi passer une licence de planeur (SPL). C’est plus rapide et beaucoup moins cher pour accéder à EPL/U.

Bon courage pour le concours !
Mon histoire avec l’ENAC :
EPL/S 2013 - échec Psy2
EPL/S 2014 - non admissible
EPL/S 2015 - 5ème sur Liste Complémentaire
EPL/S 2017 - admis 15ème ! (merci le désistement)

Instagram : @CaptainFwash
https://www.instagram.com/captainfwash/
Avatar du membre
Auster1805
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 10 févr. 2023, 12:37

Re: ENAC EPL/U après LAS (Licence Accès Santé) ?

Message par Auster1805 »

Cbuchou a écrit : 08 janv. 2023, 19:18 Hello
Pour te rassurer , j’ai pu passer les EPL/u en 2021 avec un master de biologie ! Et je compte les repasser cette année avec un doctorat de bio si je ne réussis pas les cadet af! Donc aucun soucis pour ta licence ! Par contre pour epl/U il faut bien à minima un lapl ( compte 4k a 7k pour la licence ) et également la qualif langue anglaise fcl055d (phraséologie ifr en anglais) l’atpl n’est plus un prerequis il a été supprimé l’année dernière , cela n’empêche pas de passer les epl/u avec un atpl théorique mais bon tu devras le repasser en cas de réussite au concours
Tu peux sinon tenter les epl/s ou aucune expérience aéronautique est nécessaire mais il y a examen écrit de math et physique et tu tomberas essentiellement avec des candidats ayant faits une prépa math/physique et l’âge max est plus contraignant! Tu peux retrouver toute les infos sur leurs brochure mis sur leurs site!

Renseigne toi aussi pour les cadets Af qui sont la filière sœur des epl ils ont réouvert cette année et le seront peut être encore lorsque tu tenteras les concours ! La préparation est presque la même et les prerequis sont moins contraignants ! ( médicale classe 2 toeic 850point , bac+2) mais beaucoup moins de chance de succès forcément !

En espérant t’avoir éclairer
Hello,

Il me semble, sauf erreur de ma part que l'inscription cadet af s'est terminé en novembre de l'année dernière.
Avatar du membre
Cbuchou
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 29 déc. 2021, 01:36

Re: ENAC EPL/U après LAS (Licence Accès Santé) ?

Message par Cbuchou »

Auster1805 a écrit : 10 févr. 2023, 12:38
Cbuchou a écrit : 08 janv. 2023, 19:18 Hello
Pour te rassurer , j’ai pu passer les EPL/u en 2021 avec un master de biologie ! Et je compte les repasser cette année avec un doctorat de bio si je ne réussis pas les cadet af! Donc aucun soucis pour ta licence ! Par contre pour epl/U il faut bien à minima un lapl ( compte 4k a 7k pour la licence ) et également la qualif langue anglaise fcl055d (phraséologie ifr en anglais) l’atpl n’est plus un prerequis il a été supprimé l’année dernière , cela n’empêche pas de passer les epl/u avec un atpl théorique mais bon tu devras le repasser en cas de réussite au concours
Tu peux sinon tenter les epl/s ou aucune expérience aéronautique est nécessaire mais il y a examen écrit de math et physique et tu tomberas essentiellement avec des candidats ayant faits une prépa math/physique et l’âge max est plus contraignant! Tu peux retrouver toute les infos sur leurs brochure mis sur leurs site!

Renseigne toi aussi pour les cadets Af qui sont la filière sœur des epl ils ont réouvert cette année et le seront peut être encore lorsque tu tenteras les concours ! La préparation est presque la même et les prerequis sont moins contraignants ! ( médicale classe 2 toeic 850point , bac+2) mais beaucoup moins de chance de succès forcément !

En espérant t’avoir éclairer
Hello,

Il me semble, sauf erreur de ma part que l'inscription cadet af s'est terminé en novembre de l'année dernière.
Hello ! Oui je parle pour 2023/2024 si ça reste ouvert
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message