Hélice Pas Variable / Variable Pitch Propeller

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Hélice Pas Variable / Variable Pitch Propeller

Message par zefstream »

Bonjour à tous,

Je m'interesse au fonctionnement du pas variable sur les moteurs à pistons de nos avions d'aéroclub. Je comprends que si l'on utilise mal un pas variable on risque d'appliquer un couple trop élevé sur l'arbre moteur (donc on risque de le casser). En général, nos avions d'aéroclub sont équipés d'un indicateur de pression d'admission (MAP) et d'un indicateur de vitesse de rotation de l'helice (RPM). L'indicateur MAP est obligatoire étant donné que la vitesse de rotation du moteur ne peut plus être corrélée, comme sur les pas fixes, à la puissance délivrée par le moteur du fait du calage variable.

Pouquoi n'y a-t-il pas d'indicateur de couple en plus? Ceci permettrait au pilote d'être moins dans le flou et d'avoir une meilleure gestion de son moteur et de comprendre un peu mieux ce qu'il se passe (au delà d'appliquer bêtement les instructions du manuel de vol). En effet si l'on utilise un trop grand pas par rapport à la puissance délivrée et que donc on overtorque l'arbre on risque d'avoir une drôle de surprise. Nos moteurs de puissance relativement faible ne sont-ils pas assez puissants pour casser l'arbre ?

Merci par avance de vos réponses,

Zef
Ingé Aero
Avatar du membre
Auteur du sujet
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Re: Hélice Pas Variable / Variable Pitch Propeller

Message par zefstream »

Personne ? Pourquoi n'a t-on pas d'instrument indiquant le couple sur l'arbre moteur sur un moteur à piston ?

Zef
Ingé Aero
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Hélice Pas Variable / Variable Pitch Propeller

Message par JAimeLesAvions »

Ce genre d'avion ne se fait plus beaucoup, de nos jours il y a des FADEC partout et des monomanettes, ça fait quelques années que je n'ai pas volé sur une telle machine en tous cas
Si je voulais y passer du temps j'irai voir un manuel de vol section limitation d'un avion équipé. Je ne me rappelle pas avoir jamais vu de limitation sur le couple (MAP, Régime). Il y a juste une limitation en régime. C'est à vérifier, mais si ma mémoire est bonne on peut augmenter la MAP avant d'augmenter le pas sans dépasser une limitation alors que c'est contraire à la pratique enseignée et qu'il ne faut donc pas le faire.
Je n'ai vu d'indicateur de couple que des machines pour lesquelles il y a avait une limitation de couple explicite.
En pratique sur un avion à réglage d'hélice, on met plein petit pas au sol, aprés décollage on réduit la puissance et on augmente le régime (typiquement 2500rpm 25in) et en croisière on ajuste une dernière fois en fonction de ce que dit le manuel de vol des conditions etc. typiquement 22in 2200RPM, en descente on laisse le régime comme ça en réduisant simplement éventuellement la MAP, si on doit remettre de la MAP en basse couches on augmente peu le régime vers 2500 et avant l'atterrissage plein petit pas, donc on ne se pose pas trop de question.
Plus exactement les questions qu'on se pose concernent les volets de capots, le refroidissement, on se retrouve parfois à sortir le train très tot en descente pour garder assez de puissance pour maintenir une température suffisante des moteurs
J'ai souvent formulé l'hypothèse que les gros moteur refroidis par air tombaient plus souvent en panne que les petits parce qu'ils étaient mal surveillés par les pilotes, mais je n'ai rien de concret pour soutenir cette hypothèse.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Re: Hélice Pas Variable / Variable Pitch Propeller

Message par zefstream »

JAimeLesAvions a écrit : 07 févr. 2023, 09:52 Ce genre d'avion ne se fait plus beaucoup, de nos jours il y a des FADEC partout et des monomanettes, ça fait quelques années que je n'ai pas volé sur une telle machine en tous cas
Si je voulais y passer du temps j'irai voir un manuel de vol section limitation d'un avion équipé. Je ne me rappelle pas avoir jamais vu de limitation sur le couple (MAP, Régime). Il y a juste une limitation en régime. C'est à vérifier, mais si ma mémoire est bonne on peut augmenter la MAP avant d'augmenter le pas sans dépasser une limitation alors que c'est contraire à la pratique enseignée et qu'il ne faut donc pas le faire.
Je n'ai vu d'indicateur de couple que des machines pour lesquelles il y a avait une limitation de couple explicite.
Je ne sais pas où tu voles mais ça court encore les rues chez moi.

Ce qui revient à dire que les petits moteurs à pistons ne sont pas assez puissants pour casser l'arbre en cas de mauvais réglage du pas. Quelqu'un peut confirmer svp ? Je serais quand même curieux de voir ce que ça fait de mettre plein pot, au sol à l'arrêt, et de d'augmenter progressivement le pas jusqu'à la butée grand pas... normalement l'helice devrait décrocher et puis c'est tout.
Ingé Aero
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message