Il y a un certain nombre d'explications farfelues dans les livres qu'on donne aux apprentis pilotes, même les livres d'ATPL (je ne connais que Bristol comme livre d'ATPL, et je reste parfois pantois devant les âneries qu'on y trouve, qui sont probablement là depuis des années).
La série "Comprendre l'Avion" chez Cépaduès est un des rares exemple en Français de livres rigoureux et accessibles sans formation scientifique avancée.
Mise au point sur la portance
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Je fais remonter ce fil avec une vidéo de vulgarisation faite par un normalien plutôt doué. C'est un vrai plaisir d'écouter son explication.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
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C'est très intéressant, mais j'ai toujours du mal à voir d'où vient de surplus de vitesse sur l'extrados.Le chat blanc a écrit :Je fais remonter ce fil avec une vidéo de vulgarisation faite par un normalien plutôt doué. C'est un vrai plaisir d'écouter son explication.
La seule explication que j'en ai c'est qu'il apparait mathématiquement étant dans la solution des équations simplifiées de Kutta-Joukowski...
Evidemment ce n'est pas suffisamment simple comme explication pour s'en satisfaire.
Re: Mise au point sur la portance
Hello,
Je ne comprends pas non plus pourquoi Bernouilli est applicable étant donné que la théorie n'est valide que le long d'une seule ligne de courant.
Bernouilli ne serait valide que si l'on prends une hypothèse forte: deux particules partant d'un même point et contournant un obstable disymétrique doivent arriver de l'autre côté de celui ci, en un même point au même moment. Ceci impliquerait la différence de vitesse et donc la portance comme souvent expliqué.
Si je fais une analogie:
Si je dois contourner un immeuble (de forme disymétrique) en me déplaçant à pied avec un pote, que je le contourne par la gauche et que mon pote par la droite, pourquoi l'on arriverait de l'autre côté en un même point au même moment ?
Pourquoi deux particules contournant une aile devrait arriver au bord de fuite au même moment ? Il me semble que Bernouilli tombe à l'eau.
Bref, je ne suis toujours pas convaincu par les explications que j'ai entendu ici ou ailleurs: ne serait-ce pas encore un concept dont l'explication ne fait pas l'unanimité chez les experts de l'aérodynamique ?
Zef
Je ne comprends pas non plus pourquoi Bernouilli est applicable étant donné que la théorie n'est valide que le long d'une seule ligne de courant.
Bernouilli ne serait valide que si l'on prends une hypothèse forte: deux particules partant d'un même point et contournant un obstable disymétrique doivent arriver de l'autre côté de celui ci, en un même point au même moment. Ceci impliquerait la différence de vitesse et donc la portance comme souvent expliqué.
Si je fais une analogie:
Si je dois contourner un immeuble (de forme disymétrique) en me déplaçant à pied avec un pote, que je le contourne par la gauche et que mon pote par la droite, pourquoi l'on arriverait de l'autre côté en un même point au même moment ?
Pourquoi deux particules contournant une aile devrait arriver au bord de fuite au même moment ? Il me semble que Bernouilli tombe à l'eau.
Bref, je ne suis toujours pas convaincu par les explications que j'ai entendu ici ou ailleurs: ne serait-ce pas encore un concept dont l'explication ne fait pas l'unanimité chez les experts de l'aérodynamique ?
Zef
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