Mise au point sur la portance

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7090
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Il y a un certain nombre d'explications farfelues dans les livres qu'on donne aux apprentis pilotes, même les livres d'ATPL (je ne connais que Bristol comme livre d'ATPL, et je reste parfois pantois devant les âneries qu'on y trouve, qui sont probablement là depuis des années).
La série "Comprendre l'Avion" chez Cépaduès est un des rares exemple en Français de livres rigoureux et accessibles sans formation scientifique avancée.
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 39

Message par Le chat blanc »

Je fais remonter ce fil avec une vidéo de vulgarisation faite par un normalien plutôt doué. C'est un vrai plaisir d'écouter son explication.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7607
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 28

Message par Dubble »

Le chat blanc a écrit :Je fais remonter ce fil avec une vidéo de vulgarisation faite par un normalien plutôt doué. C'est un vrai plaisir d'écouter son explication.
C'est très intéressant, mais j'ai toujours du mal à voir d'où vient de surplus de vitesse sur l'extrados.
La seule explication que j'en ai c'est qu'il apparait mathématiquement étant dans la solution des équations simplifiées de Kutta-Joukowski...

Evidemment ce n'est pas suffisamment simple comme explication pour s'en satisfaire.
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 157
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Re: Mise au point sur la portance

Message par zefstream »

Hello,

Je ne comprends pas non plus pourquoi Bernouilli est applicable étant donné que la théorie n'est valide que le long d'une seule ligne de courant.

Bernouilli ne serait valide que si l'on prends une hypothèse forte: deux particules partant d'un même point et contournant un obstable disymétrique doivent arriver de l'autre côté de celui ci, en un même point au même moment. Ceci impliquerait la différence de vitesse et donc la portance comme souvent expliqué.

Si je fais une analogie:
Si je dois contourner un immeuble (de forme disymétrique) en me déplaçant à pied avec un pote, que je le contourne par la gauche et que mon pote par la droite, pourquoi l'on arriverait de l'autre côté en un même point au même moment ?

Pourquoi deux particules contournant une aile devrait arriver au bord de fuite au même moment ? Il me semble que Bernouilli tombe à l'eau.

Bref, je ne suis toujours pas convaincu par les explications que j'ai entendu ici ou ailleurs: ne serait-ce pas encore un concept dont l'explication ne fait pas l'unanimité chez les experts de l'aérodynamique ?

Zef
Ingé Aero
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message