Trouver un job aujourd'hui: QT + Pay2Fly ? QT aviation d'affaire ? FI ? Afrique ?

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2822
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Trouver un job aujourd'hui: QT + Pay2Fly ? QT aviation d'affaire ? FI ? Afrique ?

Message par Squish »

Sacha.kva a écrit : 06 janv. 2023, 13:55
Squish a écrit : 05 janv. 2023, 15:17 hey les calimeros.....j'ai mis 8ans avant de trouver un vrai cockpit (hors monomoteur). Et c'est pas si rare de mettre des années à galérer.
2 ans ? c'est du pipi de chat
Avec une telle réflexion cela ne m’étonne pas que vous ayez attendu 8 ans avant d’avoir un emploi. L’aigreur dans toute sa splendeur
sauf que si tu lisais bien, 8 ans c'est long mais j'ai jamais payé de QT ni été esclave d'une compagnie qui traite mal ses pilotes.
Donc l'attente en vaut souvent la chandelle.
2 ans c'est rien, et non, l'ouvrir sur un forum pour si peu d'attente, désolé mais ça en devient un peu ridicule. va falloir se mettre dans la tete que bosser en ligne juste après l'école, ce n'est pas la norme en réalité.
Ce qui compte sont les conditions dans lesquelles vous travaillez et non pas l'année à laquelle vous commencez. Il vaut attendre des années et commencer chez AF par exemple que commencer chez Wizzair après l'école pour y rester et être frustré; Car la frustration vient plutôt de là.
C'est pas sur un forum qu'on trouve un job non plus. Les autres qui sont entrés avant, ont justement peut être dépensé leur temps à se déplacer physiquement, construire leur réseau avant de venir ici.
Aeronet c'est bien pour se détendre, mais c'est loiiiiin d'être le meilleur site pour s'y construire un vrai réseau professionnel en fait.
A bon entendeur
Avatar du membre
PapaIndia
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 06 mars 2022, 23:40

Re: Trouver un job aujourd'hui: QT + Pay2Fly ? QT aviation d'affaire ? FI ? Afrique ?

Message par PapaIndia »

C'est très rare maintenant de trouver des compagnies qui sont prêt a financer la QT pour un FO tellement il y a de pilote sur le marché qui sont prêts à accepter toutes sortes de conditions.

Attention je dénigre personne toutefois il faut se mettre à leur place. Les aérolubs sont blindés de FI ensuite pour l'aviation d'affaires / compagnie, il faut financer sa QT si on n'a pas déjà 500h sur type et passer des tests d'astronaute (en général). De plus le nombre de places est limité et souvent on se retrouve avec plus de candidats que de poste à pourvoir.

C'est devenu très difficile pour un jeune pilote sans heure sur Jet/turbine d'intégrer une compagnie et avoir accès directement à une place de Copi.
Alors oui il y aura toujours des gens qui connaissent un pote du pote qui a réussi et c'est génial pour lui, mais sur combien de candidats ?
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: Trouver un job aujourd'hui: QT + Pay2Fly ? QT aviation d'affaire ? FI ? Afrique ?

Message par flydream »

dayto91 a écrit : 07 janv. 2023, 18:37
flydream a écrit : 07 janv. 2023, 16:01 Plein de compagnies payent la QT, arrêtez de partir avec cette mentalité de tout payer.
Même Wizzair (mais bon je ne conseille pas de bosser pour eux).
En voilà encore un qui n'a visiblement plus trop conscience du marché et ses conditions, les QT sont bien à payer, par exemple chez Wizzair c'est un bond de 4 ans...
Mec, t'es gentil, mais le marché, je suis en plein dedans.
Quant à Wizz, selon ton expérience et donc à quel poste tu rentres, le bond est de 3 ou 4 ans. Ils payent la moitié de la QT et l'autre moitié est retenue sur ton salaire pendant cette période. À la fin du bond, ils te remboursent ce qu'ils t'ont pris sur ton salaire si t'es toujours dans la boite (ils avaient arrêté ce deal pendant le covid mais viennent de le remettre en place). Donc au final 0 de ta poche.
Avatar du membre
Sacha.kva
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 16 déc. 2022, 13:17

Re: Trouver un job aujourd'hui: QT + Pay2Fly ? QT aviation d'affaire ? FI ? Afrique ?

Message par Sacha.kva »

Squish a écrit : 07 janv. 2023, 19:06
Sacha.kva a écrit : 06 janv. 2023, 13:55
Squish a écrit : 05 janv. 2023, 15:17 hey les calimeros.....j'ai mis 8ans avant de trouver un vrai cockpit (hors monomoteur). Et c'est pas si rare de mettre des années à galérer.
2 ans ? c'est du pipi de chat
Avec une telle réflexion cela ne m’étonne pas que vous ayez attendu 8 ans avant d’avoir un emploi. L’aigreur dans toute sa splendeur
sauf que si tu lisais bien, 8 ans c'est long mais j'ai jamais payé de QT ni été esclave d'une compagnie qui traite mal ses pilotes.
Donc l'attente en vaut souvent la chandelle.
2 ans c'est rien, et non, l'ouvrir sur un forum pour si peu d'attente, désolé mais ça en devient un peu ridicule. va falloir se mettre dans la tete que bosser en ligne juste après l'école, ce n'est pas la norme en réalité.
Ce qui compte sont les conditions dans lesquelles vous travaillez et non pas l'année à laquelle vous commencez. Il vaut attendre des années et commencer chez AF par exemple que commencer chez Wizzair après l'école pour y rester et être frustré; Car la frustration vient plutôt de là.
C'est pas sur un forum qu'on trouve un job non plus. Les autres qui sont entrés avant, ont justement peut être dépensé leur temps à se déplacer physiquement, construire leur réseau avant de venir ici.
Aeronet c'est bien pour se détendre, mais c'est loiiiiin d'être le meilleur site pour s'y construire un vrai réseau professionnel en fait.
A bon entendeur
Eh bien moi j’ai plus de respect pour quelqu’un qui eut bossé et qui eut “galéré” dès le début plutôt que quelqu’un qui procrastine et attend comme bon lui semble, pendant 8 ans car il ne veut que telle ou telle compagnie; parce que dans l’une il trouve qu’il travaille trop ou dans l’autre parce que les conditions de travail ne lui suffisent pas. Une belle mentalité de fonctionnaire.
Avatar du membre
CaptainHourra
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 13 déc. 2018, 12:55
Âge : 26

Re: Trouver un job aujourd'hui: QT + Pay2Fly ? QT aviation d'affaire ? FI ? Afrique ?

Message par CaptainHourra »

Hello a tous,

J'espère que vous allez bien,
Je comprends parfaitement le désarroi de beaucoup de monde ici, et pour les "8ans...", j'espère qu'on aura pas a attendre 8 ans. Moi ma réelle incompréhension c'est que j'ai l'impression que des gars sortent d'école et arrivent directement en compagnie et d'autres (comme moi ahaha) enchainent les sélections sans jamais trouver de postes, il est probablement vrai que j'ai peut-être ma part de responsabilité. Je suis sorti d'école il y a un an et j'ai participé a 2 séléc en physique (ASL et TUI) et une online (AerLingus). Franchement j'aimerais vachement savoir comment avoir le déclic. Pour ASL ils demandent un sim 737 Classic assez dur a gérer si on a jamais voler sur la machine (il faut a minima s'entrainer plusieurs heures pour un low hour pour avoir le niveau) et pourtant je m'étais entrainé sur sim 737 avec un ami F/O la bas. Et pour TUI, j'ai raté leur exam ATPL de 100 questions a un point près. Souvent la voie vers un cockpit est sinueuse, et très très souvent, tout se joue sur un rien.
Il faut passer par l'enfer pour connaitre le paradis
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Trouver un job aujourd'hui: QT + Pay2Fly ? QT aviation d'affaire ? FI ? Afrique ?

Message par MetallSly »

Ce sont en effet des sélections assez sélectives que tu as passé. As-tu essayer Ryanair et Wizzair. Même si la sélection de Wizzair est plus dificile que celle de Ryanair, ces deux compagnies recrutent bien plus en nombre que Tui, ASL ou Aer Lingus. La proportion de cadets est également bien plus importante ce qui permet de plus facilement se démarquer
Avatar du membre
CaptainHourra
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 13 déc. 2018, 12:55
Âge : 26

Re: Trouver un job aujourd'hui: QT + Pay2Fly ? QT aviation d'affaire ? FI ? Afrique ?

Message par CaptainHourra »

MetallSly a écrit : 25 janv. 2023, 09:38 Ce sont en effet des sélections assez sélectives que tu as passé. As-tu essayer Ryanair et Wizzair. Même si la sélection de Wizzair est plus dificile que celle de Ryanair, ces deux compagnies recrutent bien plus en nombre que Tui, ASL ou Aer Lingus. La proportion de cadets est également bien plus importante ce qui permet de plus facilement se démarquer
Hello MetallSly
J’espère que tu vas bien,

Merci pour ton « réconfort » mais en toute honnêteté je pense que ce que j’ai fait au sim ASL était correct pour un mec a 180h. Mais bon c’est la dure loi des selecs. TUI je l’ai plus mauvaise, appelé en 3 jours a leur entretien/ test sur 100q ATPL en 2h, assez difficile de réviser tout l’ATPL de manière précise. J’ai envoyé mon dossier Ryanair en septembre 2022 et aucune réponse, apparemment selon les bruits de couloirs ils ne recrutent que des MCC APS. Pour Wizz j’ai envoyé il y 8-9 mois et j’ai mis a jour il y a quelques jours. Pareil pour HOP, 960 au TOEIC mais jamais été appelé. (Je viens d’avoir 25 ans je ne pense pas que ce soit lié a l’âge)
Belle journée
Il faut passer par l'enfer pour connaitre le paradis
Avatar du membre
BastienLima
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 25 janv. 2023, 17:14

Re: Trouver un job aujourd'hui: QT + Pay2Fly ? QT aviation d'affaire ? FI ? Afrique ?

Message par BastienLima »

Les gars il faut pas déprimer, le secteur est très ouvert, il y a eu des périodes bien pire où il n'y avait aucun poste en ligne pendant plusieurs année, que du "travail aérien". Perso j'ai fini mon ATPL en 2010 et j'ai trouvé un job sur jet qu'en 2016.
Continuez de vous former, de vous préparer, de maintenir votre niveau et votre tour viendra. Et une fois de plus il y a plein de boîtes sympas, n'attendez pas que AF, Hop etc. Si il suffisait de faire deux ans d'études et payer 80k pour être sûr d'entrer chez AF direct avec une carrière entre 5k et 15k mensuel il y aurait encore beaucoup plus de monde à se lancer et la situation serait encore pire ahah.

Je trouve qu'on parle pas assez du rôle que joue les écoles dans notre secteur, la plupart sont des boites privés, qui vendent du rêve à des jeunes sans vraiment leur expliquer à quel point c'est pas facile de trouver son premier emploi etc. J'irais même jusqu'à dire que ce sont des boîtes à fric, il n'y a aucune sélection à l'entrée, on fait rentrer le plus d'élèves possible quelque soit la situation du secteur et on se retrouve avec beaucoup plus de diplômés que de postes disponibles. Comme certaines qui voient que certains élèves n'ont pas forcément le "profil" mais qui ne leur diront jamais et pour qui ça va être très difficile de trouver du boulot. Enfin bref, entre ça, le Pay to fly etc c'est quand même un secteur particulier.

Sur ce, bon courage à toutes et tous pour les sélecs !
Avatar du membre
loopz
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 19 mars 2018, 18:06

Re: Trouver un job aujourd'hui: QT + Pay2Fly ? QT aviation d'affaire ? FI ? Afrique ?

Message par loopz »

Ryanair jusqu'à cet été c'était super réactif. Depuis septembre octobre beaucoup moins. J'ai postulé en Octobre j'ai fait vérifier ma candidature par AFA (mcc chez eux) et pas mieux. J'ai vu Ryanair aujourd'hui visiblement ils ont un gros pool mais ils sont a plus de 1000 cadets par an ça va devoir répondre un jour!
Wizz air je suis preselec et j'ai un contact qui va me jeter un oeil (pas beaucoup de miracle non plus a la pilot Expo). Baa propose du pay to avión express. C'est moins cher qu'un autre pur pays to fly qui est sur le salon...
Avatar du membre
Sacha.kva
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 16 déc. 2022, 13:17

Re: Trouver un job aujourd'hui: QT + Pay2Fly ? QT aviation d'affaire ? FI ? Afrique ?

Message par Sacha.kva »

loopz a écrit : 24 févr. 2023, 19:02 Ryanair jusqu'à cet été c'était super réactif. Depuis septembre octobre beaucoup moins. J'ai postulé en Octobre j'ai fait vérifier ma candidature par AFA (mcc chez eux) et pas mieux. J'ai vu Ryanair aujourd'hui visiblement ils ont un gros pool mais ils sont a plus de 1000 cadets par an ça va devoir répondre un jour!
Wizz air je suis preselec et j'ai un contact qui va me jeter un oeil (pas beaucoup de miracle non plus a la pilot Expo). Baa propose du pay to avión express. C'est moins cher qu'un autre pur pays to fly qui est sur le salon...
Bonsoir,
Que voulez-vous dire par « du pay to avion express »

Cordialement
Avatar du membre
Jebrs
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 12 févr. 2021, 11:12
Localisation : France

Re: Trouver un job aujourd'hui: QT + Pay2Fly ? QT aviation d'affaire ? FI ? Afrique ?

Message par Jebrs »

loopz a écrit : 24 févr. 2023, 19:02 Ryanair jusqu'à cet été c'était super réactif. Depuis septembre octobre beaucoup moins. J'ai postulé en Octobre j'ai fait vérifier ma candidature par AFA (mcc chez eux) et pas mieux. J'ai vu Ryanair aujourd'hui visiblement ils ont un gros pool mais ils sont a plus de 1000 cadets par an ça va devoir répondre un jour!
Wizz air je suis preselec et j'ai un contact qui va me jeter un oeil (pas beaucoup de miracle non plus a la pilot Expo). Baa propose du pay to avión express. C'est moins cher qu'un autre pur pays to fly qui est sur le salon...
Visiblement on est pas les seuls à attendre un retour de Ryanair depuis longtemps…
Avatar du membre
Zlip
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 21 févr. 2019, 22:03

Re: Trouver un job aujourd'hui: QT + Pay2Fly ? QT aviation d'affaire ? FI ? Afrique ?

Message par Zlip »

loopz a écrit : 24 févr. 2023, 19:02 Wizz air je suis preselec et j'ai un contact qui va me jeter un oeil (pas beaucoup de miracle non plus a la pilot Expo).

Depuis quand tu est en préselec ? Car depuis le 25 janvier je suis "forwarded as an applicant" et aucune nouvelle.
Jebrs a écrit : 24 févr. 2023, 22:11 Visiblement on est pas les seuls à attendre un retour de Ryanair depuis longtemps…
+1. J'ai postulé chez eux le 23 janvier dernier dans leur pool "non-type rated experimented" et aucun retour. J'ai postulé dans l'offre "cadet" et en 48h j'ai eu un retour... Mais ça n'a pas abouti (3300h, je ne suis plus vraiment un cadet). On dirait qu'ils poussent vraiment à embaucher des cadets en ce moment.
Avatar du membre
Sacha.kva
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 16 déc. 2022, 13:17

Re: Trouver un job aujourd'hui: QT + Pay2Fly ? QT aviation d'affaire ? FI ? Afrique ?

Message par Sacha.kva »

Je pense que Ryanair ne veut plus trop embaucher de français surtout…
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 966
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Re: Trouver un job aujourd'hui: QT + Pay2Fly ? QT aviation d'affaire ? FI ? Afrique ?

Message par skymember »

Et un profil cadet ça coûte moins cher!
Avatar du membre
Badgyal
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 30 janv. 2023, 17:45

Re: Trouver un job aujourd'hui: QT + Pay2Fly ? QT aviation d'affaire ? FI ? Afrique ?

Message par Badgyal »

loopz a écrit : 24 févr. 2023, 19:02 Ryanair jusqu'à cet été c'était super réactif. Depuis septembre octobre beaucoup moins. J'ai postulé en Octobre j'ai fait vérifier ma candidature par AFA (mcc chez eux) et pas mieux. J'ai vu Ryanair aujourd'hui visiblement ils ont un gros pool mais ils sont a plus de 1000 cadets par an ça va devoir répondre un jour!
Wizz air je suis preselec et j'ai un contact qui va me jeter un oeil (pas beaucoup de miracle non plus a la pilot Expo). Baa propose du pay to avión express. C'est moins cher qu'un autre pur pays to fly qui est sur le salon...
C’est clair les mecs amusez vous à faire du pay to fly ou voler gratuitement c’est mieux et bossez chez McDo après les 4 secteurs … et dans 10 ans ce sera mieux rémunérer de bosser chez carrefour que d’être dans un cockpit 👌🏽🙌🏽
Avatar du membre
Badgyal
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 30 janv. 2023, 17:45

Re: Trouver un job aujourd'hui: QT + Pay2Fly ? QT aviation d'affaire ? FI ? Afrique ?

Message par Badgyal »

PapaIndia a écrit : 07 janv. 2023, 19:11 C'est très rare maintenant de trouver des compagnies qui sont prêt a financer la QT pour un FO tellement il y a de pilote sur le marché qui sont prêts à accepter toutes sortes de conditions.

Attention je dénigre personne toutefois il faut se mettre à leur place. Les aérolubs sont blindés de FI ensuite pour l'aviation d'affaires / compagnie, il faut financer sa QT si on n'a pas déjà 500h sur type et passer des tests d'astronaute (en général). De plus le nombre de places est limité et souvent on se retrouve avec plus de candidats que de poste à pourvoir.

C'est devenu très difficile pour un jeune pilote sans heure sur Jet/turbine d'intégrer une compagnie et avoir accès directement à une place de Copi.
Alors oui il y aura toujours des gens qui connaissent un pote du pote qui a réussi et c'est génial pour lui, mais sur combien de candidats ?
Effectivement quand les écoles pompes à fric arrêteront de former 5000000000000 pilotes par an ben tout le monde arrêtera de galérer et les conditions de se dégrader mais bon ça ne risque pas de changer… business is business
Avatar du membre
Jebrs
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 12 févr. 2021, 11:12
Localisation : France

Re: Trouver un job aujourd'hui: QT + Pay2Fly ? QT aviation d'affaire ? FI ? Afrique ?

Message par Jebrs »

Sacha.kva a écrit : 25 févr. 2023, 09:16 Je pense que Ryanair ne veut plus trop embaucher de français surtout…
C’est bien ce que je pensais, peu de français rentre chez Ryanair (hors APS MCC)
Avatar du membre
loopz
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 19 mars 2018, 18:06

Re: Trouver un job aujourd'hui: QT + Pay2Fly ? QT aviation d'affaire ? FI ? Afrique ?

Message par loopz »

Sacha.kva a écrit : 24 févr. 2023, 21:49
loopz a écrit : 24 févr. 2023, 19:02 Ryanair jusqu'à cet été c'était super réactif. Depuis septembre octobre beaucoup moins. J'ai postulé en Octobre j'ai fait vérifier ma candidature par AFA (mcc chez eux) et pas mieux. J'ai vu Ryanair aujourd'hui visiblement ils ont un gros pool mais ils sont a plus de 1000 cadets par an ça va devoir répondre un jour!
Wizz air je suis preselec et j'ai un contact qui va me jeter un oeil (pas beaucoup de miracle non plus a la pilot Expo). Baa propose du pay to avión express. C'est moins cher qu'un autre pur pays to fly qui est sur le salon...
Bonsoir,
Que voulez-vous dire par « du pay to avion express »

Cordialement
Tu mets 35ke chez BAA (ou Starlynx?) Et t'as de très forte forte chances d'avoir un taf chez avion express. Ça fait cher la QT 320 mais derrière t'as un bon débouché.
Avatar du membre
loopz
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 19 mars 2018, 18:06

Re: Trouver un job aujourd'hui: QT + Pay2Fly ? QT aviation d'affaire ? FI ? Afrique ?

Message par loopz »

Zlip a écrit : 25 févr. 2023, 09:00
loopz a écrit : 24 févr. 2023, 19:02 Wizz air je suis preselec et j'ai un contact qui va me jeter un oeil (pas beaucoup de miracle non plus a la pilot Expo).

Depuis quand tu est en préselec ? Car depuis le 25 janvier je suis "forwarded as an applicant" et aucune nouvelle.
Jebrs a écrit : 24 févr. 2023, 22:11 Visiblement on est pas les seuls à attendre un retour de Ryanair depuis longtemps…
+1. J'ai postulé chez eux le 23 janvier dernier dans leur pool "non-type rated experimented" et aucun retour. J'ai postulé dans l'offre "cadet" et en 48h j'ai eu un retour... Mais ça n'a pas abouti (3300h, je ne suis plus vraiment un cadet). On dirait qu'ils poussent vraiment à embaucher des cadets en ce moment.
Chez Wizz Air depuis cette semaine mais la semaine prochaine on va me vérifier ça j'espère bien remonter dans la pile...
Ryanair avec les français c'est possible. Moi avec ma licence PL j'ai bien précisé que je parlais pas le polonais....
Anonyme

Re: Trouver un job aujourd'hui: QT + Pay2Fly ? QT aviation d'affaire ? FI ? Afrique ?

Message par Anonyme »

C'est devenu très difficile pour un jeune pilote sans heure sur Jet/turbine d'intégrer une compagnie et avoir accès directement à une place de Copi.
Alors oui il y aura toujours des gens qui connaissent un pote du pote qui a réussi et c'est génial pour lui, mais sur combien de candidats ?
C'est pas que c'est devenu ... ça a toujours été difficile d'accéder à un premier boulot ! Effectivement sortir d'école en 2010 à été très très compliqué bien pire que maintenant.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message