Bon alors? vous en etes ou?

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: Bon alors? vous en etes ou?

Message par Babar350 »

T'inquiete pas, on trouve la payscale un peu partout en cherchant bien 8)

Ca va te donner un shot direct pour AC si la boite te convient pas!
Après vivre à Toronto ca coute la peau du cul !
Avatar du membre
romeosierra273
Copilote posteur
Messages : 124
Enregistré le : 30 mars 2014, 13:27
Localisation : Winnipeg, MB

Re: Bon alors? vous en etes ou?

Message par romeosierra273 »

Allez je rejoins le clan des français qui témoignent de leur parcours Canadien!

2011 : Premier vol sur HR-200 à l'Aéroclub de Nîmes pour mes 13 ans.
2014 : Brevet de Base à l'Aéroclub de Camargue.
2015 : PPL à l'Aéroclub de Camargue.
2015 : Bac S mention rattrapage.
2015 : TAE ENAC en Apprentissage à Transavia France, déménagement en région parisienne.
2016 : Diplômé TAE ENAC, puis CDI à Transavia France en tant que Flight Dispatcher; je m'estime très chanceux d'avoir eu cette expérience!
2017 : Démission de Transavia, départ pour Winnipeg, MB.
2017-2018 : CPL MIFR Instructor Rating à Harv's Air, St Andrews.
2018 : Premier job de pilote, instructeur de vol à Harv's Air, 800h d'instruction en 9 mois.
2019 : Embauché en tant que F/O Medevac sur King Air chez SkyNorth à Winnipeg.
2020 : Passage Captain sur King Air à SkyNorth.
2021 : Passage Captain sur Mitsubishi MU-2B (mon avion favori à ce jour!) et aussi Training Captain sur King Air 90.
Été 2022 : Premier job sur Jet en tant que F/O CJ3+ à Air Sprint (le NetJets canadien), basé à Calgary, juste après mes 25 ans.
Novembre 2022 : Captain sur Jet à Air Sprint, vols dans toute l'Amérique du Nord / Centrale. Expérience de vol incroyable!

A ce jour environ 3500h de vol, et 0 regrets d'avoir quitté la France!

A tout ceux qui sont motivés par le Canada, n'hésitez pas à me contacter!

Happy landings.
Avatar du membre
usagi974
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 25 oct. 2018, 17:12
Localisation : Canada

Re: Bon alors? vous en etes ou?

Message par usagi974 »

:pekin: :mmhh:
Modifié en dernier par usagi974 le 15 déc. 2022, 16:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: Bon alors? vous en etes ou?

Message par flydream »

Il y a une grosse demande au Canada, quand j'y suis arrivé y'a 16 ans ca prenait quelques milliers d'heures de vol en instruction ou en Navajo pour toucher un King Air, ou alors se casser le dos 1 an ou 2 sur la rampe. Pour rentrer dans une régionale style Jazz encore plus. Ceux qui commencent maintenant ne se rendent pas compte. Encore faut-il avoir le droit de travailler sur place, pas faute de le dire et le redire ici, la 1ère des chose est de s'occuper de l'immigration. Quand j'ai mis les pieds au Canada j'avais déjà ma RP en poche car j'avais fait les démarches avant de partir.

Quant aux supers salaires, je sais pas où t'as entendu ca, mais le Canada n'a jamais été reconnu pour bien payer ses pilotes. Cependant, après quelques années dans un compagnie comme Air Can ou Air Transat, c'est plutôt pas mal quand même.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: Bon alors? vous en etes ou?

Message par Babar350 »

usagi974 a écrit : 13 déc. 2022, 19:47 :pekin: :mmhh:
C'est dommage d'avoir enlevé ton message.
Ca démonterait bien que tout n'est pas rose et que les personnes qui accèdent à un 737 après 3-4 ans ne sont pas la majorité. Généralement on en chie, et surtout quand tu rentres dans une régionale rien n'est acquis.
Certains pensent que c'est facile d'avoir des heures de vols et que tout le monde pourrait aller dans un trou du cul du monde pour faire 500h de king air.
Chacun a ses restrictions et parfois quitter les grosses villes n'est pas possible.
D'autres sont au bon endroit au bon moment et passe directement dans la mainline sans passer dans la regional.

Encore une fois ne vous attendez pas à un long fleuve tranquille, tant que vous êtes pas dans une mainline ou ULCC.
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Re: Bon alors? vous en etes ou?

Message par Vico56 »

Babar350 a écrit : 15 déc. 2022, 21:01
usagi974 a écrit : 13 déc. 2022, 19:47 :pekin: :mmhh:
C'est dommage d'avoir enlevé ton message.
Ca démonterait bien que tout n'est pas rose et que les personnes qui accèdent à un 737 après 3-4 ans ne sont pas la majorité. Généralement on en chie, et surtout quand tu rentres dans une régionale rien n'est acquis.
Certains pensent que c'est facile d'avoir des heures de vols et que tout le monde pourrait aller dans un trou du cul du monde pour faire 500h de king air.
Chacun a ses restrictions et parfois quitter les grosses villes n'est pas possible.
D'autres sont au bon endroit au bon moment et passe directement dans la mainline sans passer dans la regional.

Encore une fois ne vous attendez pas à un long fleuve tranquille, tant que vous êtes pas dans une mainline ou ULCC.
Je plussoie dommage d’avoir enlevé le message. As-tu essayé l’instruction ? Il me semble que oui mais je suis plus sûr. En général ça fonctionne bien surtout en ce moment. Tu montes tes heures jusqu’à ton ATPL et après t’es assez armé pour trouver un job vraiment intéressant.
Avatar du membre
ValNZ
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 06 mai 2014, 22:42

Re: Bon alors? vous en etes ou?

Message par ValNZ »

Bonjour à tous,

J'en profite du dernier message de Vico même si c'est pas le bon topic... J'en suis à ce stade où je dois choisir si oui ou non il est pertinent de passer par l'instruction pour un résident temporaire qui souhaite rester au Canada. Je précise que j'envisage l'instruction car j'ai de l'intérêt pour ça, c'est pas un simple opportunisme pour accéder à autre chose rapidement ou une case à cocher sur le CV. Mais est ce vraiment une bonne opportunité ? N'y a t'il pas un risque de s'enfermer dans une école et de ne plus intéresser certaines compagnies ? Merci d'avance ! Désolé si c'est pas au bon endroit sur le forum.. :pekin: :)
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: Bon alors? vous en etes ou?

Message par Babar350 »

Essayons de garder le topic propre.
Tu peux ouvrir un nouveau sujet et on sera ravis d'en discuter! :)
Avatar du membre
Gabii
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 12 janv. 2023, 16:37
Contact :

Re: Bon alors? vous en etes ou?

Message par Gabii »

Ah oui, vous avez un sacré palmarès, bientôt je pourrais afficher le mieux aussi fièrement j'en suis sur et je suis motivé !
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 966
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Re: Bon alors? vous en etes ou?

Message par skymember »

https://www.aerobuzz.fr/emploi/effondre ... au-canada/
Peut-être du positif à venir pour ceux pouvant bosser au Canada!
Avatar du membre
luclucliz
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 20 mars 2018, 15:13
Âge : 31

Re: Bon alors? vous en etes ou?

Message par luclucliz »

J'ai lu l'article, à voir comment cela se reflètera sur la réalité de l'emploi, en particulier pour les Low-Timers... On parle souvent de pénurie, mais le premier Job sera toujours difficile à décrocher, et les conditions salariales toujours en deça du marché.

Mieux vaut se méfier des gros titres.

Bon courage à toutes et tous.
Lucas.
Avatar du membre
dayto91
Copilote posteur
Messages : 146
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Re: Bon alors? vous en etes ou?

Message par dayto91 »

luclucliz a écrit : 25 janv. 2023, 15:03 J'ai lu l'article, à voir comment cela se reflètera sur la réalité de l'emploi, en particulier pour les Low-Timers... On parle souvent de pénurie, mais le premier Job sera toujours difficile à décrocher, et les conditions salariales toujours en deça du marché.

Mieux vaut se méfier des gros titres.

Bon courage à toutes et tous.
Encore une occasion supplémentaire pour que certaines boîtes véreuses du 703 en profitent pour exploiter des mecs sur la rampe par exemple.
Avatar du membre
aymro71
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 12 oct. 2011, 14:38
Localisation : Edmonton
Âge : 29

Re: Bon alors? vous en etes ou?

Message par aymro71 »

Bonjour, ce n'est encore qu'un début mais quand même résumé mon petit parcours jusqu'ici:

- 2012: Alors en 1ère SSI, je foire complètement mon année.
- Septembre 2012: je rentre en 1ère bac pro aéro mécanicien cellules.
- Octobre 2012: Obtention du PPL à l'aéroclub du Morvan à Autun
- 2014: Obtention de mon Bac Pro, je decide de poursuivre en BTS Aero au CFAI Provence et Airbus helicopters à Marignane
- Juin 2016: j'échoue à mon BTS
- Juillet 2016: participation au Hop Tour des Jeunes Pilotes 2016 en CP301 émeraude.
- 2017: Agent de piste à Bordeaux Merignac chez AviaPartner.
- 2018: Agent de piste chez Alyzia 3s toujours à Merignac. Je fais un opération des yeux au laser et je passe ma classe 1 canadienne fin Novembre.
- 2019: Je débarque à Edmonton en Alberta en Avril et commence mon CPL chez Centennial Flight Centre sous permis d'étude.
- 2020: Je termine CPL et ME en Juillet et IR en Octobre. Une semaine après je débute un emploi en tant que livreur en camion pour amazon (ne donnant aucun crédit pour la RP car non qualifié mais j'avais besoin d'un travail vite à ce moment là), et je postule pour un permis de travail post-diplôme.
- 2021: Je reçois mon post-diplôme en Janvier, en Mai je postule pour un permis vacance travail que j'obtiens. En parallèle, je paye ma qualif Instructeur que j'arrive à obtenir en moins de 6 mois avec Absolute Aviation à Wetaskiwin, malgré mon boulot a plein temps en tant que livreur.
- Septembre 2021: Je fais ma qualif Float à Kelowna en 3j avec Air Hart Aviation.
- Novembre 2021: Je profite d'un programme temporaire d'accès (ceux qui ont travailler dans une profession dite essentielle durant le covid) à la RP pour envoyer les papiers.
- Décembre 2021: Je descends faire le tour du poteau à la frontière du Montana pour activer mon PVT.
- Mai 2022, j'obtiens un poste d'instructeur à temps plein chez Centennial Flight Centre.
- Juillet 2022: J'obtiens finalement la RP !!!!
- 2023: Je continue à temps plein mon boulot d'instructeur et je pense passer les écrits pour l'ATPL durant l'année.

Pas mal de choses accomplies, mais ce n'est que le début !!!
Avatar du membre
XLB68
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 24 juin 2017, 00:55
Localisation : 68
Âge : 29

Re: Bon alors? vous en etes ou?

Message par XLB68 »

Bonjour!

Des news !

Hello

Je suis ce forum depuis bien 3 ans maintenant et je vous dois beaucoup, voici mon parcours :

2019 Avril - Entree au canada, conversion PPL EASA vers Canada
2020 Septembre - CPL flight test, et licence CPL (pas mal de retard avec le COVID) a Island Coastal Aviation a YPK
2021 - Fevrier Enfin CPL (A) sur la licence
2021 Mars - Changement d'ecole vers Chinook Helicopters a Abbotsford (Meilleure decision de ma vie)
2021 - Juillet Instructeur avion et multi-ifr ratings!
2021 - Aout 4, premier jour en tant qu'instructeur sol avion et helicoptere (Je devrais commencer a voler en Septembre)
2023 - Juin Application pour la PR approved!
2023 - Juillet Embeauche comme co-pilote chez Pacific Coastal Airlines sur le B1900

J'ai 1300TT avec 25 heures sur multi!
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: Bon alors? vous en etes ou?

Message par Babar350 »

XLB68 a écrit : 28 juin 2023, 05:12 Bonjour!

Des news !

Hello

Je suis ce forum depuis bien 3 ans maintenant et je vous dois beaucoup, voici mon parcours :

2019 Avril - Entree au canada, conversion PPL EASA vers Canada
2020 Septembre - CPL flight test, et licence CPL (pas mal de retard avec le COVID) a Island Coastal Aviation a YPK
2021 - Fevrier Enfin CPL (A) sur la licence
2021 Mars - Changement d'ecole vers Chinook Helicopters a Abbotsford (Meilleure decision de ma vie)
2021 - Juillet Instructeur avion et multi-ifr ratings!
2021 - Aout 4, premier jour en tant qu'instructeur sol avion et helicoptere (Je devrais commencer a voler en Septembre)
2023 - Juin Application pour la PR approved!
2023 - Juillet Embeauche comme co-pilote chez Pacific Coastal Airlines sur le B1900

J'ai 1300TT avec 25 heures sur multi!
Félicitations ! Attrape ton ATPL et postule chez Westjet à 1500h !
Avatar du membre
NovemberPapa
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2019, 00:32
Localisation : Winnipeg, MB
Âge : 33

Re: Bon alors? vous en etes ou?

Message par NovemberPapa »

Très heureux d’enfin partager mon parcours, après avoir rêvé en lisant les vôtres dans le métro parisien bondé, en allant à un taf juste pour payer les heures de vol! :D
  • 2010: bac, entrée en école d’ingénieur aéronautique post bac
  • 2013: première leçon à st Cyr (LFPZ)
  • 2015: départ pour les US, en stage de fin d’études dans une boîte française (en permis fermé donc pas possible d’être pilote la bas, n’ayant pas de Green Card…)
  • 2016-2019: PPL et IR FAA, je monte mes heures en découvrant les joies de l’aviation générale aux US: les aéroports downtown, les FBO super sympas et les crew cars!
  • 2019: début du parcours du combattant pour la RP canadienne via Entrée Express - je plussoie tous ces postes insistant sur le fait de bien préparer son immigration!
  • 2021-2022: CPL et CFI (instructeur aux US). Désormais marié, je peux désormais travailler aux US tant que ma femme (également française) travaille pour cette même entreprise française. 400h d’instruction en 6 mois, enfin (maigrement) payé pour voler! - passage par Toronto en juillet 2022 pour activer la RP et passer les exams de conversion FAA->TC
  • Janvier 2023: Direction le Canada avec 700h, CPL et IFR groupe 3 TC en poche, grâce à la conversion depuis mes licences FAA.
  • Janvier-Mars 2023: Multi VFR à Winnipeg Aviation. Oui, 3 mois pour faire 12h de vol, un seul Seneca dispo qui était 80% du temps en maintenance… Harv’s avait les avions mais pas d’instructeurs - problème de riche en ce moment avec le marché en explosion!
  • Avril 2023: embauche à SkyNorth à Winnipeg comme FO sur MU-2, un gros step par rapport au C172! Les opérations au top, comme se poser sur des pistes en gravier de 3000ft au milieu de nulle part sous les aurores boréales!
    Pas encore connu l’hiver dans le Nord, ce sera sûrement un peu moins sympa le dégivrage au milieu de la nuit par -40°C :D
Je viens de passer les 1000h, bientôt de retour dans les bouquins pour les exams ATP!

Aucun regret d’avoir fait le choix du Canada, très heureux de voler dans un pays où l’aviation est vue comme une nécessité et non pas stigmatisée comme en Europe… également pas de QT à payer, pas de tests psychotechniques, et une visite médicale bien plus facile qu’en Europe! Bref, pas prêt de rentrer :D

N’hésitez pas si vous avez besoin de conseils, que ce soit côté US ou canadien, à mon tour de donner un coup de main! J'en profite pour vous remercier pour toute cette mine d'information qui fait ce forum, et en particulier à deux d’entre vous qui se reconnaitront qui m’ont beaucoup aidé à réaliser ce projet!
TCCA CPL - IR Group 1
FAA CPL - IR - CFI
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Re: Bon alors? vous en etes ou?

Message par Vico56 »

NovemberPapa a écrit : 10 sept. 2023, 21:05
  • Janvier-Mars 2023: Multi VFR à Winnipeg Aviation. Oui, 3 mois pour faire 12h de vol, un seul Seneca dispo qui était 80% du temps en maintenance… Harv’s avait les avions mais pas d’instructeurs - problème de riche en ce moment avec le marché en explosion!
Hahaha, j'ai connu la meme a Winnipeg Aviation. Tu as du voler avec Joel ? J'ai attendu un mois a rien faire parce que l'avion etait snagged. Surtout que j'avais un job qui m'attendait a Calm Air lol, un peu stressant.
Avatar du membre
NovemberPapa
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2019, 00:32
Localisation : Winnipeg, MB
Âge : 33

Re: Bon alors? vous en etes ou?

Message par NovemberPapa »

Haha c'est exactement ca... J'ai appris plein de sacres québécois au passage, utile si je finis au Québec!
TCCA CPL - IR Group 1
FAA CPL - IR - CFI
Avatar du membre
Elmachi
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 02 juin 2003, 02:00
Localisation : Québec

Re: Bon alors? vous en etes ou?

Message par Elmachi »

A mon tour de partager mon expérience :

2003 : je suis dans la Marine Nationale (sous-marins), et je tente d'intégrer l'aeronautique navale via les EOPAN, resultat : echec, principalement (mais pas que) parceque j'était une brele en anglais.
2017 : avec un emploi du temps enfin compatible et les finances, je passe mon PPL a Brest. Ca y est, je suis mordu, le virus de l'aviation est inauculé.
2018 : je comencce a regarder ce que je peux faire comme reconversion apres la Marine. La seule chose que je sais c'est que je veux être pilote.
Je vais au salon des métiers aéronautiques du Bourget. Je compare les prix des programmes, et je constate que les écoles Canadiennes sont particulièrement attractives, comparés aux écoles Européennes.
2018 : voyage exploratoire au Quebec, je visite CARGAIR et AIR RICHELIEU a Montreal, puis ORIZON AVIATION a Québec. Ma décision est prise, ce sera ORIZON !
2019 : j'ai 37 ans, je quitte la Marine, je vends la maison, et je déménage a Québec avec mon épouse et mes enfants.

2019 - SEP : je débute un programme intégré AEC ATPL a Orizon Aviation, en étant sour permis d'étude (pas le choix a mon age).
2019 - DEC : je me fait embaucher comme dispatch dans mon école, en parrallele de ma formation
2021 - APR : fin de formation - Frozen ATPL en poche. Mon boss me propose de me payer une formation Instructeur contre un bond de 2 ans.
2021 - JUL : j'obtien ma qualification Instructeur classe 4
2022 - MAR : Instructeur classe 3
2022 - SEP : Instructeur classe 2
2022 - NOV : je donne de l'instruction sur Multi-moteur (PA31 Navajo)
2023 - JUL : Entretien + Sim d'évaluation chez Sunwing
2023 - SEP : 1400 HDV Embauche chez Sunwing sur le 737-800 et MAX

Pour tous ceux qui hésitent a cause de leur âge, je dirai que c'est un complexe uniquement francais. Ce n'est meme pas un sujet au Canada.
Avec de la volonté, du travail, et en acceptant de repartir du bas (de temps en temps faut savoir ravaler sa fierté pour ceux qui font du dispatch ou de la rampe), je suis la preuve que l'on peut y arriver. Et la conjoncture actuelle est juste dingue, je pense objectivement que la pénurie actuelle de pilote m'a fait gagner 3 ou 4 ans de travail en compagnie intermédiaire (703/704) comparativement a la période d'avant COVID.
Avatar du membre
LaGuardia
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 25 mai 2014, 20:06
Localisation : SoCal

Re: Bon alors? vous en etes ou?

Message par LaGuardia »

Pour tous ceux qui hésitent a cause de leur âge, je dirai que c'est un complexe uniquement francais. Ce n'est meme pas un sujet au Canada.
Avec de la volonté, du travail, et en acceptant de repartir du bas (de temps en temps faut savoir ravaler sa fierté pour ceux qui font du dispatch ou de la rampe), je suis la preuve que l'on peut y arriver. Et la conjoncture actuelle est juste dingue, je pense objectivement que la pénurie actuelle de pilote m'a fait gagner 3 ou 4 ans de travail en compagnie intermédiaire (703/704) comparativement a la période d'avant COVID.
+1 Je suis aux États-Unis, et c'est exactement la même mentalité. Beaucoup de gars changent de carrière à 50 ans et même après, et travaillent au niveau régional sur E175 ou CRJ.
Répondre