Coup de gueule
Modérateur : Big Brother
Coup de gueule
Bonjour,
Je voulais avoir des informations car à en entendre certains le métier de pilote est accessible à n’importe quelle personne lambda. Or dans ce cas ce serait trop facile n’importe quelle personne « lambda » pourrait faire pilote et avoir une belle vie. Pourquoi s’embêter dans un taff que l’on n’aime pas si on a la possibilité de gagner beaucoup d’argent avec ce métier qui est « accessible à tout le monde » Dans ce cas les personnes sont bien bêtes de s’embêter avec un travail qu’ils n’aiment pas… Je vois déjà venir les réponses du style « ce métier ne fait pas rêver tout le monde » il faut arrêté de se voiler la face bien sur que si la plupart des gens aimeraient faire ce métier mais ne sont pas informés. Enfin bref c’est une façon facile de gagner beaucoup d’argent alors… Merci pour le loto les amis.
Je voulais avoir des informations car à en entendre certains le métier de pilote est accessible à n’importe quelle personne lambda. Or dans ce cas ce serait trop facile n’importe quelle personne « lambda » pourrait faire pilote et avoir une belle vie. Pourquoi s’embêter dans un taff que l’on n’aime pas si on a la possibilité de gagner beaucoup d’argent avec ce métier qui est « accessible à tout le monde » Dans ce cas les personnes sont bien bêtes de s’embêter avec un travail qu’ils n’aiment pas… Je vois déjà venir les réponses du style « ce métier ne fait pas rêver tout le monde » il faut arrêté de se voiler la face bien sur que si la plupart des gens aimeraient faire ce métier mais ne sont pas informés. Enfin bref c’est une façon facile de gagner beaucoup d’argent alors… Merci pour le loto les amis.
Re: Coup de gueule
2023 commence bien
Re: Coup de gueule
99% de la population pensent que si tu as des lunettes c'est mort. Ça élimine pas mal de candidats. Le reste pense qu'il faut faire maths sup/spé et 14 ans d'études ultra difficiles, ça élimine les autres.
Si tu as l'argent oui c'est accessible d'avoir les licences. Mais pas forcement d'avoir un job, être bon et le garder.
Si tu as l'argent oui c'est accessible d'avoir les licences. Mais pas forcement d'avoir un job, être bon et le garder.
Re: Coup de gueule
ça va faire grincer les dents de ceux qui se la pètent en général, mais le métier est en plus loin d'être difficile techniquement.
Pas plus difficile que de conduire un poids lourd , chose que je ne sais pas faire.
Pas plus difficile que de conduire un poids lourd , chose que je ne sais pas faire.
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Re: Coup de gueule
Oui ça doit sûrement être pour ça qu’il y a autant de « ratages » en cours de formation… et après… et qu’apprendre à conduire un poids lourd se fait en 15 jours (et en comptant la FIMO et toutes les formations complémentaires disons 1 mois), pour avoir le droit de conduire pratiquement n’importe quel poids lourd tout seul sans formation complémentaire lié à celui ci…
Ce qui est bien c’est que grâce à des gens comme toi, ce métier n’a pas fini d’être entrainé vers le fond…
Qu’on ne se trompe pas: ce métier est accessible à beaucoup (mais pas à tous, et si avoir des licences avec des coups de tampon est nécessaire, ce n’est pas suffisant, faute de sélection par un autre moyen que la seule capacité de la payer). Mais dire que la formation est rapide et pas plus difficile que le permis poids lourd c’est mentir. Elle demande du temps et beaucoup de travail pour avoir un niveau correct. Et vu ce qu’on voit arriver en ligne actuellement, on est vraiment « à l’os » de ce qui est admissible en formation initiale de la part de beaucoup d’écoles (pas toutes heureusement, et l’implication du stagiaire y est aussi pour beaucoup). C’est en AEL qu’on se rend compte des dégâts (et je parle pas de PTF), et c’est parfois trop tard pour rattraper certaines lacunes.
Ce qui est bien c’est que grâce à des gens comme toi, ce métier n’a pas fini d’être entrainé vers le fond…
Qu’on ne se trompe pas: ce métier est accessible à beaucoup (mais pas à tous, et si avoir des licences avec des coups de tampon est nécessaire, ce n’est pas suffisant, faute de sélection par un autre moyen que la seule capacité de la payer). Mais dire que la formation est rapide et pas plus difficile que le permis poids lourd c’est mentir. Elle demande du temps et beaucoup de travail pour avoir un niveau correct. Et vu ce qu’on voit arriver en ligne actuellement, on est vraiment « à l’os » de ce qui est admissible en formation initiale de la part de beaucoup d’écoles (pas toutes heureusement, et l’implication du stagiaire y est aussi pour beaucoup). C’est en AEL qu’on se rend compte des dégâts (et je parle pas de PTF), et c’est parfois trop tard pour rattraper certaines lacunes.
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Re: Coup de gueule
Y compris pour des pros expérimentés ?
Re: Coup de gueule
Moi qui pensais que la sélec AF était la plus élitiste
Re: Coup de gueule
Le problème de la sélec AF c’est pas forcément son élitisme mais plus qu’elle est pas mal à coté de la plaque. Sélectionner des pro sans les mettre dans un simu, c’est la seule compagnie que je connais qui ose le faire pour des gens expérimentés. Après, difficile de s’étonner des surprises en AEL.
Re: Coup de gueule
C'est bien connu , on apprend à piloter un avion sur papier d'abord, et le crm aussi, ça se fait comme si tu étais dans un club pour alcooliques lol!
Tofly, je suis en partie d'acc, mais pour moi la formation est une chose, le métier une autre. Au quotidien, non, ce n'est pas si difficile. Mais j'ai eu une bonne formation lol
On voit tous la différence entre une prorog QT avec des scénarios qui laissent à désirer sur le plan du réalisme et le job au jour le jour.
Tofly, je suis en partie d'acc, mais pour moi la formation est une chose, le métier une autre. Au quotidien, non, ce n'est pas si difficile. Mais j'ai eu une bonne formation lol
On voit tous la différence entre une prorog QT avec des scénarios qui laissent à désirer sur le plan du réalisme et le job au jour le jour.
Re: Coup de gueule
Oui parce que le chauffeur poids lourd, lui, sait piloter ton jet
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Re: Coup de gueule
Le principe est de se baser sur l'attitude quasiment à 100%, les moyens de formation bien supérieurs aux minimas requis d'AF pouvant rattraper le niveau ensuite. C'est pour la théorie, après je ne suis ni instructeur, ni à la sélection, donc je n'ai rien à en commenter de plus. A part que pour les collègues que je connais et moi même c'est une machine qui a très bien fonctionné.
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Re: Coup de gueule
Les pbs en AEL ne sont généralement pas le fait des pros expérimentés… Mais certains ont quand même des lacunes oui.tekzone a écrit : ↑25 janv. 2023, 10:13Le problème de la sélec AF c’est pas forcément son élitisme mais plus qu’elle est pas mal à coté de la plaque. Sélectionner des pro sans les mettre dans un simu, c’est la seule compagnie que je connais qui ose le faire pour des gens expérimentés. Après, difficile de s’étonner des surprises en AEL.
Quant à dire que la sélection est à côté de la plaque: tout pilote un tant soit peu entrainé est capable de réussir une sélection au simu. Par contre ça ne préjuge pas de ses pbs de comportement par exemple. Et en tous cas elle n’est pas élitiste, un pilote « trop bon » étant aussi dangereux qu’un mauvais dans un équipage, car il empêchera le monitoring de fonctionner normalement. De la même manière, tous les caractères ne sont pas capables de s’épanouir dans une major (et il n’y a rien de péjoratif là dedans).
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Re: Coup de gueule
Tout métier n’apparaît pas comme difficile à un bon professionnel habitué à l’exercer. Et la quotidien des vols majoritairement sans réel pb n’est effectivement pas si compliqué. Le pb, c’est quand ça commence à merdoyer.Squish a écrit : ↑25 janv. 2023, 11:23 C'est bien connu , on apprend à piloter un avion sur papier d'abord, et le crm aussi, ça se fait comme si tu étais dans un club pour alcooliques lol!
Tofly, je suis en partie d'acc, mais pour moi la formation est une chose, le métier une autre. Au quotidien, non, ce n'est pas si difficile. Mais j'ai eu une bonne formation lol
On voit tous la différence entre une prorog QT avec des scénarios qui laissent à désirer sur le plan du réalisme et le job au jour le jour.
Quant à comparer une QT et le job au jour le jour… Ca n’a justement rien à voir. Le job tu ne l’apprends pas en QT.
C’est là que le fait d’évaluer et entraîner les équipages de la façons la plus réaliste possible au simu lors des maintiens de compétence prend toute son importance. Les laisser assumer leurs décisions jusqu’au bout sur un vrai LOFT. Pas faire une succession d’exercices réglementaires avec des choix totalement fermés qui en plus sont systématiquement les mêmes. Rien à voir avec ce que tu décris comme une prorog de QT (qui ne se fait plus comme ça à AF par exemple avec l’EBT).
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