Spécialités à choisir au lycée pour devenir Pilote de Ligne?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
lorickd
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 27 janv. 2023, 19:32

Spécialités à choisir au lycée pour devenir Pilote de Ligne?

Message par lorickd »

Bonjour,
Je m'appelle Lorick, j'ai 16 ans. Je souhaite devenir pilote d'avion sauf que je ne sais pas quel spécialité prendre. Je sais qu'il faut et je veux prendre spécialité mathématiques et physique-chimie mais la 3eme spécialité je ne sais pas trop.
Je sais que pour faire des études scientifique il faut la spécialité SVT mais je ne n'aime pas trop la matière et j'aimerais prendre SES a la place. Je voudrais prendre SES aussi car si je galère trop avec la physique chimie en première je me rabat sur la SES qui est une matière que j’apprécie et que je trouve intéressante.
Après le bac je voudrais entrer dans une prépa maths-physique mais je me demande si la spécialité SVT est obligatoire et si elle ne l'est pas ai-je moins de chance de réussir.
Merci, Bonne soirée !
Avatar du membre
mat1007
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 02 juin 2022, 14:14

Re: Spécialités à choisir au lycée pour devenir Pilote de Ligne?

Message par mat1007 »

lorickd a écrit : 27 janv. 2023, 19:40 Bonjour,
Je m'appelle Lorick, j'ai 16 ans. Je souhaite devenir pilote d'avion sauf que je ne sais pas quel spécialité prendre. Je sais qu'il faut et je veux prendre spécialité mathématiques et physique-chimie mais la 3eme spécialité je ne sais pas trop.
Je sais que pour faire des études scientifique il faut la spécialité SVT mais je ne n'aime pas trop la matière et j'aimerais prendre SES a la place. Je voudrais prendre SES aussi car si je galère trop avec la physique chimie en première je me rabat sur la SES qui est une matière que j’apprécie et que je trouve intéressante.
Après le bac je voudrais entrer dans une prépa maths-physique mais je me demande si la spécialité SVT est obligatoire et si elle ne l'est pas ai-je moins de chance de réussir.
Merci, Bonne soirée !
Salut Lorick,

La SVT ne sert à rien qu’on soit concret, ça ne t’ouvre aucune porte, et faire SVT n’est pas dans l’absolu un atout pour médecine par exemple

En terminale il faut absolument que tu fasses Maths + Physique, c’est tout.
Ce sont les deux options qui t’ouvriront toutes les portes du monde scientifique.
C’est simple, si tu ne fais pas Physique jusqu’au BAC, les prepa scientifiques, les écoles post-bac ingénieures, les FAC de Médecine feront une croix sur ton dossier.

De plus, si tu veux faire pilote et passer le concours de l’ENAC, il y’a une épreuve de physique niveau prepa, et ça n’a rien à voir avec le niveau du lycée.. (malheureusement)

Donc bosse les maths, la physique et l’anglais si tu veux te diriger vers le monde scientifique
ça t’ouvrira des portes, et tu ne regretteras pas

bon courage à toi
MP*
Avatar du membre
Auteur du sujet
lorickd
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 27 janv. 2023, 19:32

Re: Spécialités à choisir au lycée pour devenir Pilote de Ligne?

Message par lorickd »

D'accord, merci beaucoup pour ton aide !
Bonne soirée !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message