Alpes Aéro à Annecy

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
hedi
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 23 févr. 2018, 17:47
Contact :

Alpes Aéro à Annecy

Message par hedi »

Bonjour,

Je vous partage une information qui vient de me parvenir.
L'ATO Alpes Aéro de Annecy aurait fermé.
Je n'ai pas d'information complémentaire.

Bonne journée,
Hédi
EASA ATPL Handbook > https://bravofox.fr
CPL / IR.ME / APS.MCC
Avatar du membre
Littlemoustache
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 16 mars 2020, 08:54
Âge : 104

Re: Alpes Aéro à Annecy

Message par Littlemoustache »

Hello,

A confirmer les bruits de couloir, mais il me semble qu'ils vont vers Valence.

Little
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Alpes Aéro à Annecy

Message par tekzone »

Je confirme. Il y a eu plusieurs projets de repreneurs qui n’ont rien donné.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Re: Alpes Aéro à Annecy

Message par Mouetterieuse »

Alpes Aéro a été déclaré en liquidation judiciaire le 21 décembre dernier. Y avait-il des élèves en cours de formation qui ont été laissés sur la carreau?
Les anciens dirigeants ont créé une nouvelle école à Valence: « L’escadrille » (perso je trouve pas ça très sérieux comme nom pour une école pro!).
Il existe déjà un site web qui s’il parle beaucoup de leur « campus », ne détaille ni leur flotte (avions/simus) ni leur agrément ATO (Quels programmes/formations ont-il déposé ? Sont ils validés?).
Avatar du membre
Dyn's19
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 10 mars 2022, 00:29
Âge : 19
Contact :

Re: Alpes Aéro à Annecy

Message par Dyn's19 »

Hello!

Je me suis renseigné sur l'école et en gros:
-L'école a été racheter et est devenu "l'Escadrille".
-Ils font que de l'intégré.
-Ils sont effectivement basé sur Valence.
-Le prix de la formation est de 114 000€. Ils justifient ça par le fait que l'hébergement et la nourriture soient compris dans la formule.

Honnêtement ça me parait un peu chère pour ce que c'est...
Avatar du membre
kogote82
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 04 févr. 2019, 14:04

Re: Alpes Aéro à Annecy

Message par kogote82 »

Bonjour à tous,

Cette école est fortement douteuse car elle a été créé par deux anciens chef de base d’Airways College...
Ces deux dirigeants ont dores et déjà laissé 4 élèves de leur ancienne école (Alpes Aero) sur le carreau en toute impunité. Ils ont notamment vendu une formation ATPL théorique alors que leurs cours n’avaient pas été approuvés par la DGAC.

Leur nouvelle école (Escadrille) ne bénéficie ni d’un agrément auprès de la DGAC, ni d’une déclaration d’enregistrement auprès des administrations du travail au titre de leur organisme de formation. L’école ne bénéficie pas non plus d’un agrément RNCP pour leur programme de formation.

Tous ces éléments sont basés sur des sources sûres, notamment, un e-mail de la DGAC et des retours des élèves en question.

Faites donc très attention à cette école et renseignez-vous bien !
Cette école sera d'ailleurs présent aux salons des métiers au Bourget...
Avatar du membre
L'Escadrille
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 02 févr. 2023, 08:49
Localisation : Valence

Re: Alpes Aéro à Annecy

Message par L'Escadrille »

Bonjour à tous,

Je suis Jocelyn, fondateur de L'Escadrille à Valence.

Je suis un ancien militaire qui a fait une reconversion professionnelle en 2018 pour devenir pilote. J'étais élève chez Airways College puis salarié de cette même école. J'ai travaillé sur les sites de Cholet puis Paris avant que l'on découvre les méfaits du Président de l'école et que celle-ci ferme dans des conditions terribles. En tant que salariés nous avons aussi été victimes de cet homme. Nous avons d'ailleurs gagné le premier procès contre lui (vous avez oublié de le mentionner semble-t-il 😉) et nous attendons toujours le procès de l'ancien président face aux élèves.
Alors oui, nous sommes des anciens d'Airways. Comme tous les anciens salariés, nous avons continué à travailler. Beaucoup sont restés dans l'aéronautique. Ils ont fondé d'autres écoles, intégré des écoles existantes ou sont restés chez PFT (repreneurs d'Airways). Ils ont avancé et heureusement d'ailleurs...

Puisque nous avons été élèves-pilotes et que nous avions un point de vue bien à nous sur ce que nous aurions aimé pour notre formation, mon collègue et moi avons choisi de construire un nouveau projet. Un campus aéronautique sur lequel nos élèves pourraient être logés, nourris et formés dans un cadre différent. L'escadrille allait naître. Je suis Valentinois et la ville nous a semblé parfaite pour le projet. Grand aéroport, facile d'accès, super météo et un grand pôle étudiant. Parfait !

Été 2022, un ancien salarié d'Airways à eu vent de notre projet. Il était lui même salarié d'Alpes-Aéro à Annecy. Il m'a appelé, l'école d'Annecy allait fermer car en grande difficulté financière laissant élèves et salariés sur le carreau comme vous le dites si bien. J'ai trouvé 2 associés pour reprendre l'école et la redresser. Nous avons injecté beaucoup de temps, d'énergie et de moyens (dont financier) mais 4 mois après le rachat, nous découvrons des éléments cachés pendant la vente liés aux finances. La situation étant irrécupérable, nous devions liquider la société. Entre temps le service commercial avait continué à travailler et ce, jusqu'a la découverte de la situation réelle. Dès lors, nous avons stoppé toute inscription ou paiement des élèves. Cette reprise aussi courte soit-elle à tout de même permis à plusieurs élèves de terminer leur formation (vous avez oublié de le préciser aussi 😉). Nous avons aussi été présent de A à Z sur site, aux côtés des élèves et des salariés pour les aiguiller pas à pas et les accompagner autant que possible. D'ailleurs L'Escadrille s'est engagé à salarier les employés Alpes-Aéro. Vous le saviez ? Nous avons évoqué la reprise des élèves également mais les délais étant plutôt long pour reprendre la formation à Valence, ils se sont tournés vers d'autres écoles.
Vous parlez, cher Kogote82, de cours qui étaient vendus sans être approuvés par la DGAC ? Alpes Aéro était un ATO compétent pour former aux vols et partenaire d'un autre ATO compétent pour la phase théorique de l'ATPL comme de nombreuses écoles en France. Il faudra donc vérifier les informations que vous nous donnez avec tant de certitude.

Pour revenir à L'Escadrille, le projet est donc porté depuis plusieurs années maintenant et les premiers élèves sont attendus pour ce premier semestre 2023.
Vous avez raison, nous n'avons pas encore d'agrément de le DGAC. Pas besoin de chercher loin pour le savoir, c'est inscrit sur la page d'accueil de notre site internet 😉
En toute transparence (comme toujours), nous l'expliquons. L'école est en cours d'agrément puisque toute neuve. Nous travaillons avec la DGAC et nous avons déjà tous les éléments pour lancer sereinement les formations en temps et en heure. Idem pour notre flotte. Nous ne communiquons pas sur la flotte puisque nous ferons venir nos avions pour le lancement de la première promotion. A quoi bon les payer 6 mois avant ? 😅 Sachez pour être complets que nos élèves pré-inscrits n'ont pas encore déboursé un seul euro au profit de L'Escadrille et ne le feront pas tant que nous ne serons pas accrédités pour former !

Vous l'aurez compris, L'Escadrille est une nouvelle école. Pour autant, l'école est déjà lauréate du réseau entreprendre REDA qui met en avant des entreprises prometteuses après avoir analysé leur univers (développement, projet, finances etc). L'école a aussi mis en place de nombreux process de protection des investissements des élèves et le met en avant !

Cher Kogote82, vous avez des sources sûres, elles semblent néanmoins avoir quelques failles 😉. Vous avez nos coordonnées un peu partout en ligne et nous serons au salon du Bourget ce week-end. Nous ne nous cachons pas, je serais en personne sur place comme je le suis systématiquement pour répondre aux questions sans exceptions. Ce sera l'occasion de prendre un thé et de faire un point sur la future école. Si vous avez des idées nouvelles pour améliorer quoi que ce soit, nous sommes toujours preneurs de points de vues constructifs pour toujours mieux accompagner les élèves-pilotes.

Fly safe,

Jocelyn CANET
L'Escadrille
Avatar du membre
MAX85
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 10 oct. 2022, 15:24

Re: Alpes Aéro à Annecy

Message par MAX85 »

Bonjour
je me suis entretenu avec Jocelyn Canet lors du salon samedi 3 fev dernier . j'ai eu en face de moi un homme sincère , clair dans ses propos répondant à toutes mes questions et quand vous partez sur un budget de 114 000 € , vous avez intérêt à être vigilant .
Oui l'école est nouvelle , oui il est en attente de son agrément mais le projet semble fiable et bien étudié .

Je ne pense pas qu'il faille juger avant d'avoir tous les éléments dans les mains .
Que je sache , il n'était que salarié chez Alpes Aéro et victime .
Comme à chaque lancement d'une nouvelle entreprise, il y a un risque bien entendu .
Ce qui est rassurant chez eux , c'est que financièrement tu paies qu'au fur et à mesure de ta progression .
J'irais sur place pour visiter et échanger avec des élèves hors encadrement afin de compléter mes informations.

Je leur souhaite bonne chance pour l'avenir
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message